FRANCIS à double tube supérieur
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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FRANCIS à double tube supérieur
Je pense qu'il est de l'immédiat après guerre (la deuxième)...il m'a paru intéressant avec son peu connu dérailleur "Super Rapid" , ses jolis gardes-boue en alu , ses poignées en bois et son cadre type "Anglais"
Très sale et pas mal de rouille superficielle, le chrome des jantes a disparu, mais les roues prévues pour du 650 B ne sont même pas voilées
La construction semble soignée ,de jolis raccords, je ne serais pas surpris d'une origine Stéphanoise...
Il a sa plaque, ma foi assez jolie et colorée.
Je trouve le dérailleur intéressant, très inspiré du SUPER CHAMPION, mais inspiré seulement, car il a des particularismes assez astucieux...d'après Velobase, ce serait un modèle SUPER-RAPID type 2 et aurait été fabriqué à Milan mais je n'ai jamais vu aucune pub ni catalogue en parler; il a le style des dérailleurs post 1938 et gère 3 vitesses ; ce qui est sympa, c'est qu'avec quelques gouttes d'huile, il s'est remis a fonctionner presque parfaitement
La chaine est peu usée de même que le plateau de ...43 dents...la roue libre fonctionne parfaitement, et je n'ai pas encore pu déchiffrer ... les freins sont de marque ROTA ou quelque chose comme ça ...on est en présence d'un pédalier avec une cheminée de graissage.
J'ai commencé la "piotrisation" car on peut sauvegarder l'éssentiel (il est gris) et la déco (filets rouges et bleus) le garde-boue arrière a encore une partie de ses filets de protection , destinés à protéger les robes de ces dames ...
Le guidon , très classique (je crois que l'appellation exacte est "trial") est couvert d'une peinture argentée (comme probablement les jantes acier en U) et dispose d'une jolie sonnette en alu...
J'ai été surpris du faible poids de l'ensemble et l'absence de jeu au niveau du pédalier ; par contre, de la selle, il ne reste plus que le rembourrage en crin !
J'aimerais bien en savoir plus sur cette marque et surtout sur ce fabriquant Italien de dérailleurs un détail, pas de numéro sous le BDP, mais des lettres B I R et dessous, L ; on peut de ce fait penser de ce fait qu'il a été construit après la période pendant laquelle les cadres étaient numérotés pour raison fiscale...
Très sale et pas mal de rouille superficielle, le chrome des jantes a disparu, mais les roues prévues pour du 650 B ne sont même pas voilées
La construction semble soignée ,de jolis raccords, je ne serais pas surpris d'une origine Stéphanoise...
Il a sa plaque, ma foi assez jolie et colorée.
Je trouve le dérailleur intéressant, très inspiré du SUPER CHAMPION, mais inspiré seulement, car il a des particularismes assez astucieux...d'après Velobase, ce serait un modèle SUPER-RAPID type 2 et aurait été fabriqué à Milan mais je n'ai jamais vu aucune pub ni catalogue en parler; il a le style des dérailleurs post 1938 et gère 3 vitesses ; ce qui est sympa, c'est qu'avec quelques gouttes d'huile, il s'est remis a fonctionner presque parfaitement
La chaine est peu usée de même que le plateau de ...43 dents...la roue libre fonctionne parfaitement, et je n'ai pas encore pu déchiffrer ... les freins sont de marque ROTA ou quelque chose comme ça ...on est en présence d'un pédalier avec une cheminée de graissage.
J'ai commencé la "piotrisation" car on peut sauvegarder l'éssentiel (il est gris) et la déco (filets rouges et bleus) le garde-boue arrière a encore une partie de ses filets de protection , destinés à protéger les robes de ces dames ...
Le guidon , très classique (je crois que l'appellation exacte est "trial") est couvert d'une peinture argentée (comme probablement les jantes acier en U) et dispose d'une jolie sonnette en alu...
J'ai été surpris du faible poids de l'ensemble et l'absence de jeu au niveau du pédalier ; par contre, de la selle, il ne reste plus que le rembourrage en crin !
J'aimerais bien en savoir plus sur cette marque et surtout sur ce fabriquant Italien de dérailleurs un détail, pas de numéro sous le BDP, mais des lettres B I R et dessous, L ; on peut de ce fait penser de ce fait qu'il a été construit après la période pendant laquelle les cadres étaient numérotés pour raison fiscale...
- Pièces jointes
Dernière modification par alain2908 le ven. 02 oct. 2015 13:25:34, modifié 1 fois.
Raison : titre précisé
Raison : titre précisé
Re: FRANCIS
Je viens d'avoir connaissance de deux informations concernant SUPER RAPID...
_Cette marque basée à Milan, fabriquait également des freins de vélos
_Ces freins équipaient certains vélos BIANCHI
J'ai également appris que ROTA était une marque Française qui fabriquait également des freins de vélos; sur ce vélo, ce sont des freins ROTA type "confort Ballon" qui sont installés.
_Cette marque basée à Milan, fabriquait également des freins de vélos
_Ces freins équipaient certains vélos BIANCHI
J'ai également appris que ROTA était une marque Française qui fabriquait également des freins de vélos; sur ce vélo, ce sont des freins ROTA type "confort Ballon" qui sont installés.
Re: FRANCIS
C'est cela même, et les freins qui équipent ce vélo correspondent exactement au modèle figurant sur la publicité:ils portent l'indication "1/2 ballon court"
Par ailleurs, j'ai remarqué que les dessins qui ornent le haut des haubans, à la jonction du tube de selle sont exactement les mêmes que ceux que j'ai vu sur un AUTOMOTO dame du forum (il faut que je le retrouve)...
Par ailleurs, j'ai remarqué que les dessins qui ornent le haut des haubans, à la jonction du tube de selle sont exactement les mêmes que ceux que j'ai vu sur un AUTOMOTO dame du forum (il faut que je le retrouve)...
Re: FRANCIS
Au frein en photo, il manque le petit levier pour la détension du câble.
Re: FRANCIS
En effet, c'est peut être un modèle "basique", ils ont du mettre le modèle le plus évolué sur leur encart publicitaire...
J'ai retrouvé le haut de hauban comportant le même motif, c'est sur le post "automoto bleu" de Petitjoueur http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=24838
Peut être une simple source d'inspiration pour la déco d'après la facture, son AUTOMOTO est de 1950 tout comme la Pub relevée par Qipiq
J'ai retrouvé le haut de hauban comportant le même motif, c'est sur le post "automoto bleu" de Petitjoueur http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=24838
Peut être une simple source d'inspiration pour la déco d'après la facture, son AUTOMOTO est de 1950 tout comme la Pub relevée par Qipiq
Re: FRANCIS
On commence le démontage, les jantes, contrairement à leur aspect extérieur sont dans un état remarquable, à l'intérieur, pas de corrosion, et une tresse en feutrine, incroyablement épaisse ,comme on n'en voit plus, et qui devait rudement bien protéger les chambres à air
Les freins ROTA ont été pesés car ils m'ont semblé bien lourds...cela donne (poids total avec les patins) 229 grs à l'avant et 243 grs à l'arrière ; la différence étant due au système de fixation de l'étrier arrière; c'est du lourd...tout en acier !
A la réflexion, je me demande si cette marque "FRANCIS" ne serait pas une marque créée par Francis PELISSIER pour se démarquer de ses frères, qui commercialisaient également des vélos à leur nom...
Les freins ROTA ont été pesés car ils m'ont semblé bien lourds...cela donne (poids total avec les patins) 229 grs à l'avant et 243 grs à l'arrière ; la différence étant due au système de fixation de l'étrier arrière; c'est du lourd...tout en acier !
A la réflexion, je me demande si cette marque "FRANCIS" ne serait pas une marque créée par Francis PELISSIER pour se démarquer de ses frères, qui commercialisaient également des vélos à leur nom...
- alain2908
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Re: FRANCIS
20 ans plus tôt : 284 gr http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123papik a écrit : Les freins ROTA ont été pesés car ils m'ont semblé bien lourds...cela donne (poids total avec les patins) 229 grs à l'avant et 243 grs à l'arrière ; la différence étant due au système de fixation de l'étrier arrière; c'est du lourd...tout en acier !
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: FRANCIS
C'est du très lourd
Les miens sont en cours de nettoyage, je les pèserai une fois propres ...nous aurons ainsi le poids de la crasse...et des ans
Demain, nous attaquons le BDP ; dans son ensemble, le vélo est plutôt bien construit, et bien préservé, les seules traces de corrosion sont superficielles et n'affectent que la peinture.
Les raccords sont exactement les mêmes que ceux du ROCHET de Kita
Le dérailleur "SUPER RAPID" fait partie d'un ensemble adaptable, le vélo n'était pas construit avec la patte arrière droit permettant de recevoir un SIMPLEX ou un SUPER CHAMPION
Les miens sont en cours de nettoyage, je les pèserai une fois propres ...nous aurons ainsi le poids de la crasse...et des ans
Demain, nous attaquons le BDP ; dans son ensemble, le vélo est plutôt bien construit, et bien préservé, les seules traces de corrosion sont superficielles et n'affectent que la peinture.
Les raccords sont exactement les mêmes que ceux du ROCHET de Kita
Le dérailleur "SUPER RAPID" fait partie d'un ensemble adaptable, le vélo n'était pas construit avec la patte arrière droit permettant de recevoir un SIMPLEX ou un SUPER CHAMPION
Re: FRANCIS
L'entretoise haute en tôle emboutie est l'indication d'une fabrication industrielle à partir des dernières années 30.
Re: FRANCIS
Il est peut être moins jeune que je ne le pense
En observant les autres "Cadres Anglais", je m'aperçois que celui ci a une particularité , en ce sens que le tube supérieur du cadre est double ... d'habitude ils ont deux tubes de même diamètre en parallèle
En observant les autres "Cadres Anglais", je m'aperçois que celui ci a une particularité , en ce sens que le tube supérieur du cadre est double ... d'habitude ils ont deux tubes de même diamètre en parallèle
Re: FRANCIS
En cherchant un peu , j'ai vu quelques PEUGEOT de 1946-1947 construits suivant le même principe, dit du double tube supérieur...notamment, le magnifique PEUGEOT bleu de Tchikano
Re: FRANCIS
Le lien pour le PEUGEOT à double tube supérieur oblique http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=5852
Ce mode de construction semble avoir été limité dans le temps; ça me semble être un marqueur intéressant pour la datation de nos vélos
Ce mode de construction semble avoir été limité dans le temps; ça me semble être un marqueur intéressant pour la datation de nos vélos
Re: FRANCIS
et le même double tube oblique (avec toutefois un pontet de plus)...
Sait-on de quelle année il est ?
J'ai appris en parcourant le forum, que chez PEUGEOT, les pattes de fixation de dérailleur cyclo ont été installées à partir de 1947 ...
Sait-on de quelle année il est ?
J'ai appris en parcourant le forum, que chez PEUGEOT, les pattes de fixation de dérailleur cyclo ont été installées à partir de 1947 ...
Re: FRANCIS
Pas de document, ni d'idée pour le dater.
- alain2908
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Re: FRANCIS
Ce modele existe aussi chez automoto.
Mais de mémoire sans l'entretoise.(velo de justapoke)
Je me rappelle plus si je l'avais daté.
Mais de mémoire sans l'entretoise.(velo de justapoke)
Je me rappelle plus si je l'avais daté.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: FRANCIS
Le travail progresse, les freins ROTA ont été nettoyés et les patins changés, le BDP démonté laisse voir un ensemble axe /roulements en très bon état malgré l'absence de graisse , les billes sont impeccables et les les portées , à peine marquées malgré le manque de soin ...(il y a pourtant un graisseur , mais il n'a pas du beaucoup servir
J'ai potassé pas mal de catalogues pour voir sur quelle période on trouve ces vélos à cadre à deux tubes parallèles, dit "Anglais" et cela va de 1935 avec un VECA polymultiplié, jusqu'à 1950 avec un HIRON 3 vitesses (HIRONDELLE Manufrance) ; pour les cadres à double tube supérieur, on en trouve deux beaux spécimens sur les catalogues PEUGEOT 1947 et 1948 mis en ligne par Alain 2908; d'après les descriptifs PEUGEOT, ces cadres étaient la version luxe des cadres deux tubes parallèles .
Donc pour l'instant , on en est à 1935-1950 pour ces cadres double tubes parallèles et 1947-1948 pour les doubles tubes supérieurs...j'espère que de nouvelles contributions viendront enrichir et affiner notre recherche
Prochaine étape, tige de selle,guidon,potence, démontage complet et piotrisation du cadre, traitement anti rouille ...y a du boulot ... d'autant qu'en parallèle, je fais avancer un peu mon ALCYON 1948...
J'ai potassé pas mal de catalogues pour voir sur quelle période on trouve ces vélos à cadre à deux tubes parallèles, dit "Anglais" et cela va de 1935 avec un VECA polymultiplié, jusqu'à 1950 avec un HIRON 3 vitesses (HIRONDELLE Manufrance) ; pour les cadres à double tube supérieur, on en trouve deux beaux spécimens sur les catalogues PEUGEOT 1947 et 1948 mis en ligne par Alain 2908; d'après les descriptifs PEUGEOT, ces cadres étaient la version luxe des cadres deux tubes parallèles .
Donc pour l'instant , on en est à 1935-1950 pour ces cadres double tubes parallèles et 1947-1948 pour les doubles tubes supérieurs...j'espère que de nouvelles contributions viendront enrichir et affiner notre recherche
Prochaine étape, tige de selle,guidon,potence, démontage complet et piotrisation du cadre, traitement anti rouille ...y a du boulot ... d'autant qu'en parallèle, je fais avancer un peu mon ALCYON 1948...
Re: FRANCIS
Je trouve que les poignées en bois de ce vélo sont assez finement travaillées, et, je m'interroge sur la date à laquelle , les constructeurs ont cessé d'installer ce genre de poignées ...
En consultant les catalogues de marques et de pièces détachées disponibles, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise , mais apparemment, avant 1950...
En consultant les catalogues de marques et de pièces détachées disponibles, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise , mais apparemment, avant 1950...
Re: FRANCIS
<<Il a sa plaque, ma foi assez jolie et colorée.>>
c'est la date précise du dépôt du graphisme de cette plaque qui indique le début de la période possible.
c'est la date précise du dépôt du graphisme de cette plaque qui indique le début de la période possible.