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FRANCIS à double tube supérieur

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FRANCIS à double tube supérieur

Messagede papik » Dim 20 Sep 2015 21:25:39

Je pense qu'il est de l'immédiat après guerre (la deuxième)...il m'a paru intéressant avec son peu connu dérailleur "Super Rapid" , ses jolis gardes-boue en alu , ses poignées en bois et son cadre type "Anglais"
Très sale et pas mal de rouille superficielle, le chrome des jantes a disparu, mais les roues prévues pour du 650 B ne sont même pas voilées :roll:
La construction semble soignée ,de jolis raccords, je ne serais pas surpris d'une origine Stéphanoise... :roll:

Il a sa plaque, ma foi assez jolie et colorée.

Je trouve le dérailleur intéressant, très inspiré du SUPER CHAMPION, mais inspiré seulement, car il a des particularismes assez astucieux...d'après Velobase, ce serait un modèle SUPER-RAPID type 2 et aurait été fabriqué à Milan mais je n'ai jamais vu aucune pub ni catalogue en parler; il a le style des dérailleurs post 1938 et gère 3 vitesses ; ce qui est sympa, c'est qu'avec quelques gouttes d'huile, il s'est remis a fonctionner presque parfaitement :wink:

La chaine est peu usée de même que le plateau de ...43 dents...la roue libre fonctionne parfaitement, et je n'ai pas encore pu déchiffrer ... les freins sont de marque ROTA ou quelque chose comme ça ...on est en présence d'un pédalier avec une cheminée de graissage.

J'ai commencé la "piotrisation" car on peut sauvegarder l'éssentiel (il est gris) et la déco (filets rouges et bleus) le garde-boue arrière a encore une partie de ses filets de protection , destinés à protéger les robes de ces dames ...

Le guidon , très classique (je crois que l'appellation exacte est "trial") est couvert d'une peinture argentée (comme probablement les jantes acier en U) et dispose d'une jolie sonnette en alu...

J'ai été surpris du faible poids de l'ensemble et l'absence de jeu au niveau du pédalier ; par contre, de la selle, il ne reste plus que le rembourrage en crin !

J'aimerais bien en savoir plus sur cette marque et surtout sur ce fabriquant Italien de dérailleurs :roll: :roll: un détail, pas de numéro sous le BDP, mais des lettres B I R et dessous, L ; on peut de ce fait penser de ce fait qu'il a été construit après la période pendant laquelle les cadres étaient numérotés pour raison fiscale...
Fichiers joints
francis (22).JPG
francis (7).JPG
francis (12).JPG
derailleur super rapid, pas de chainette, mais le câble attaque directement le piston en s'enroulant autour d'une petite poulie
francis (1).JPG
pas de numéro, mais des lettres
Dernière édition par alain2908 le Ven 02 Oct 2015 13:25:34, édité 1 fois.
Raison: titre précisé
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Lun 21 Sep 2015 13:13:39

Je viens d'avoir connaissance de deux informations concernant SUPER RAPID...
_Cette marque basée à Milan, fabriquait également des freins de vélos
_Ces freins équipaient certains vélos BIANCHI

J'ai également appris que ROTA était une marque Française qui fabriquait également des freins de vélos; sur ce vélo, ce sont des freins ROTA type "confort Ballon" qui sont installés.
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Re: FRANCIS

Messagede qipiq » Lun 21 Sep 2015 16:09:48

:hello: Extrait de Anciens vélos Lyonnais, une pub de 1950 :
Fichiers joints
4644488_orig.jpg
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Lun 21 Sep 2015 20:32:31

C'est cela même, et les freins qui équipent ce vélo correspondent exactement au modèle figurant sur la publicité:ils portent l'indication "1/2 ballon court"

Par ailleurs, j'ai remarqué que les dessins qui ornent le haut des haubans, à la jonction du tube de selle sont exactement les mêmes que ceux que j'ai vu sur un AUTOMOTO dame du forum (il faut que je le retrouve)...
Fichiers joints
francis (23).JPG
freins ROTA demi ballon court
francis (10).JPG
décoration du haut des haubans
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Re: FRANCIS

Messagede qipiq » Lun 21 Sep 2015 21:12:51

:hello: Au frein en photo, il manque le petit levier pour la détension du câble.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Lun 21 Sep 2015 21:40:09

En effet, c'est peut être un modèle "basique", ils ont du mettre le modèle le plus évolué sur leur encart publicitaire...

J'ai retrouvé le haut de hauban comportant le même motif, c'est sur le post "automoto bleu" de Petitjoueur viewtopic.php?f=31&t=24838

Peut être une simple source d'inspiration pour la déco :roll: d'après la facture, son AUTOMOTO est de 1950 tout comme la Pub relevée par Qipiq
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Mar 22 Sep 2015 13:39:14

On commence le démontage, les jantes, contrairement à leur aspect extérieur sont dans un état remarquable, à l'intérieur, pas de corrosion, et une tresse en feutrine, incroyablement épaisse ,comme on n'en voit plus, et qui devait rudement bien protéger les chambres à air :wink:

Les freins ROTA ont été pesés car ils m'ont semblé bien lourds...cela donne (poids total avec les patins) 229 grs à l'avant et 243 grs à l'arrière ; la différence étant due au système de fixation de l'étrier arrière; c'est du lourd...tout en acier !

A la réflexion, je me demande si cette marque "FRANCIS" ne serait pas une marque créée par Francis PELISSIER pour se démarquer de ses frères, qui commercialisaient également des vélos à leur nom... :roll:
Fichiers joints
francis 22 09 2015 (6).JPG
le pontet arrière est renforcé et adroitement allégé
francis 22 09 2015 (5).JPG
très jolie poignée en bois
francis 22 09 2015 (4).JPG
le dérailleur à piston avec le dispositif de commande par poulie
francis 22 09 2015 (9).JPG
bel état interne des jantes et tresse en feutrine d'une belle épaisseur
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Re: FRANCIS

Messagede alain2908 » Mar 22 Sep 2015 14:17:24

papik a écrit:Les freins ROTA ont été pesés car ils m'ont semblé bien lourds...cela donne (poids total avec les patins) 229 grs à l'avant et 243 grs à l'arrière ; la différence étant due au système de fixation de l'étrier arrière; c'est du lourd...tout en acier !

20 ans plus tôt : 284 gr viewtopic.php?f=32&t=22123
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Mar 22 Sep 2015 20:40:06

C'est du très lourd :-D

Les miens sont en cours de nettoyage, je les pèserai une fois propres ...nous aurons ainsi le poids de la crasse...et des ans :lol:

Demain, nous attaquons le BDP ; dans son ensemble, le vélo est plutôt bien construit, et bien préservé, les seules traces de corrosion sont superficielles et n'affectent que la peinture.

Les raccords sont exactement les mêmes que ceux du ROCHET de Kita

Le dérailleur "SUPER RAPID" fait partie d'un ensemble adaptable, le vélo n'était pas construit avec la patte arrière droit permettant de recevoir un SIMPLEX ou un SUPER CHAMPION
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Re: FRANCIS

Messagede qipiq » Mar 22 Sep 2015 21:07:22

:hello: L'entretoise haute en tôle emboutie est l'indication d'une fabrication industrielle à partir des dernières années 30.
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Mar 22 Sep 2015 21:47:07

Il est peut être moins jeune que je ne le pense :roll: :roll:

En observant les autres "Cadres Anglais", je m'aperçois que celui ci a une particularité , en ce sens que le tube supérieur du cadre est double ... d'habitude ils ont deux tubes de même diamètre en parallèle :roll:
Fichiers joints
francis (8).JPG
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Mar 22 Sep 2015 22:04:00

En cherchant un peu , j'ai vu quelques PEUGEOT de 1946-1947 construits suivant le même principe, dit du double tube supérieur...notamment, le magnifique PEUGEOT bleu de Tchikano :wink:
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Mer 23 Sep 2015 10:39:05

Le lien pour le PEUGEOT à double tube supérieur oblique viewtopic.php?f=48&t=5852

:hello: Ce mode de construction semble avoir été limité dans le temps; ça me semble être un marqueur intéressant pour la datation de nos vélos
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Re: FRANCIS

Messagede qipiq » Mer 23 Sep 2015 16:23:40

:hello: Un MONET-GOYON vu cet après-midi avec la même entretoise emboutie :
Fichiers joints
MG.JPG
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Re: FRANCIS

Messagede papik » Mer 23 Sep 2015 17:01:12

:hello: et le même double tube oblique (avec toutefois un pontet de plus)...

Sait-on de quelle année il est ?

J'ai appris en parcourant le forum, que chez PEUGEOT, les pattes de fixation de dérailleur cyclo ont été installées à partir de 1947 ...
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