Peugeot dame : mon premier vélo

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Romain74
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Peugeot dame : mon premier vélo

Message par Romain74 »

Bonjour à tous!

Voilà je suis tout nouveau sur ce forum (très instructif d'ailleurs) et je voulais vous montrer le vélo sur lequel je vais faire mes armes:

Il s'agit d'un vélo Peugeot (fin 40 semble-t-il) qui a appartenu à ma grand mère (donc valeur sentimentale+++) lorsqu'elle était jeune (une plaque à son nom y est d'ailleurs présente).

Malheureusement il a été conservé dans un grenier, donc exposé à des variations de température très importante! De plus il lui manque sa selle (introuvable), je vais donc devoir lui trouver une jolie selle en cuir digne de ce nom!

J'ai déjà commencé à le démonter hier (pas facile d'ailleurs, des boulons m'ont donné du fil à retorde!)

Voilà j'attends vos réactions sur ce modèle!

Merci ;)
DSC01649.JPG
DSC01650.JPG
DSC01651.JPG
DSC01652.JPG
Décalcomanie sur les boites à outils arrière:
DSC01659.JPG
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ODV
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Re: Premier vélo:

Message par ODV »

Bonjour Romain,
Ce vélo est pas mal! J'ai le même version homme (j'ai fait un post...ou un topic, je n'en sais rien! à son sujet hier). Le mien est en assez bon état mais il y a quand même pas mal de travail pour le faire rouler correctement. Je n'ai plus les tirettes sur le boîtes. Elles devaient être en tissu et non en cuir comme sur le tien. L'insigne Peugeot est différent aussi. Sur le mien ils sont identiques à la plaque. Sur tien c'est le blason des Pays-Bas...étrange. Un spécialiste pourra peut-être nous en dire plus. Les banderoles tricolores claquent bien...!
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Romain74
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Re: Premier vélo:

Message par Romain74 »

Salut ODV! Merci de ta réponse,

En effet les petites tirettes des boites à outils sont bien en cuir, mais il va falloir que je m'en occupe de toute urgence, elles sont dures comme du carton et j'ai peur qu'elles cassent à la prochaine manipulation.
Je ne savais pas que ce blason était celui des Pays Bas, c'est d'autant plus étrange que ce vélo à été acheté en Haute-Savoie (donc plutôt très loin des Pays Bas). Bref ce points de détail est à creuser.


Prochaine étape: Cet après midi j'attaque le bain dérouillant pour les vis et autres petits écrous :wink:
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ODV
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Re: Premier vélo:

Message par ODV »

Pour tout ce qui est en cuir j'utilise les produits de la marque Sapo. C'est une marque de l'Orne, le pays du cheval. On en trouve chez Decathlon ou chez Terre et Eau.
Je fais un premier nettoyage au savon glycériné puis je passe l'huile de pied de boeuf... enfin l'huile qualité pied de boeuf. L'huile de pied de boeuf se faisant très rare même Sapo n'en fait plus. Attention beaucoup de produit se faisant passer pour de l'huile de pied de boeuf sont en fait à base de parafine ou d'un truc dans le genre. Pas bon pour le cuir!
Pour le blason c'est bien curieux. Sait où le vélo a été fabriqué?
Qu'utilises-tu pour le bain anti-rouille. J'ai vu que certains sur le forum utilisait le vinaigre. Ca a l'air plutôt efficace.
charlizgood
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Re: Premier vélo:

Message par charlizgood »

le réchauffement climatique est une vraie catastrophe dont on peut mesurer les effets à toutes les échelles ... et ce n'est pas pNeu dire.................. :lol: :lol:

je sais, :arrow:
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stellis
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Re: Premier vélo:

Message par stellis »

Romain74,
Tout dépend ce que tu veux faire avec ce vélo et le temps dont tu dispose ainsi que le budget que tu veux lui consacrer. C'est un vélo de famille, rien que cela est important pour le conserver, même si quelqu'un (de la famille) avait un peu moins de sentiment à son sujet car il lui a piqué la selle....... :lol:
Prends le temps de regarder ce que les tontons font sur leurs vélos et tu t'en inspireras. Il y a de tout, de la simple révision à la restauration complète..........
Prends le temps de la décision. :wink:
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Romain74
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Re: Premier vélo:

Message par Romain74 »

Oui pour les cuirs je vais prendre du cuir pour les selles de cheval (je fais de l'équitation, donc je suis assez habitué à graisser ce genre de cuir)!

Pour l'origine de fabrication je n'en sais rien, peut être que je vais découvrir des indices lors du nettoyage, on verra bien ^^

Et bonne nouvelle pour la selle, c'est mon grand père qui l'avait enlevé pour la mettre sur un autre, mais elle n'allait pas, il l'a donc rangée quelques part, reste à trouver où (et là je peux en avoir pour quelques bonnes demi journées de recherches intensives!)

Pour enlever la rouille, j'ai acheter de l'acide oxalique, je vais tester ça cette aprem. Ça à l'air plutôt rapide et efficace selon la notice. Je posterais des photos avant après pour que vous vous fassiez une idée. Ensuite j'ai aussi acheté des brosses sur tige en nylon que je mettrais sur la perceuse (problème, mon père ne retrouve plus le mandrin, super...).

Une fois mes pièces dérouillées, je vais les passer au Rustol.

J'ai déjà regardé pas mal de restauration, et j'hésite entre juste le dérouiller et le laisser avec sa peinture d'origine, ou alors carrément lui refaire une jolie peinture neuve. Je n'ai pas encore vraiment tranché.

D'ailleurs, une petite question, il est bien possible de peindre par dessus du Rustol (à condition d'avoir une peinture adaptée bien sur)?
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Le Monocle
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Re: Premier vélo:

Message par Le Monocle »

Salut ,moi je garderai la peinture d'origine elle a une patine un peu marquée par endroits certes, mais c'est la marque tu temps qui passe. Et puis on ne fais pas de lifting a une grand mere alors quoi ! :roll: Et oui on peut peindre sur le rustol !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Bruno-test

Re: Premier vélo:

Message par Bruno-test »

hop hop hop romain , pas de "nouvelle" peinture , tu veux nous facher , ou quoi :shock: :shock: :shock: :roll:
non, tu nettoye en profondeur le cadre méthode "piotr" ( polish :wink: ) et palle de fer 000 , c'est tout !
tu traite les point de rouille au RUSTOL si tu veux , mais va pas le massacré , stp . :P
regarde mes vélos peugeot que j'ai restaurés et nettoyés ou cet automoto , juste nettoyé
avant
automoto femme (2).JPG
et aprés , tu peut cliquer sur la photo pour zoomer , (autant de fois que tu veux :wink: )
automoto.JPG
et pour les stikers peugeot tu les trouvera chez MACADAM 2 ROUES ou MOTO-TACOTS , fait bien gaffe de l'orientation de ton LION dans le logo ,
DECALCO PEUGEOT 1945-61.JPG
ton vélo se situe entre 1946 et 1962 , et vu qu'il a des gardes boues tôle il doit être entre 1946 et 1950 , donc un" tout juste aprés guerre" ! :wink:
en tout cas FELICITATION pour ce superbe PEUGEOT ! grace a toi , je vien de savoir sur quel Peugeot se monte ces trousses a outils en tole , j'en ai achété 2 vertes comme toi , et je savais pas de quand ca datais ! :wink: :wink:
058.JPG
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Romain74
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Re: Premier vélo:

Message par Romain74 »

Quelques nouvelles de la restauration en cours:

Tout d'abord le dérouillage des petites pièces (avec de l'eau quasi bouillante + acide oxalique durant environ 5-10 min):

AVANT:
DSC01662.JPG
APRÈS
DSC01665.JPG
A noter que le résultat n'est pas aussi jolie sur les boulons et autres petites pièce car j'avais beaucoup de mal pour les poncer à la laine d'acier.

Ensuite je rencontre deux problème pour achever le démontage complet du vélo:
- Je n'arrive pas à démonter le pédalier, je ne sais pas comment m'y prendre, alors si vous avez des solutions, je suis preneur! Voici les photos:
DSC01676.JPG
DSC01677.JPG
- Deuxième problème, le démontage du guidon et de la fourche! J'imagine qu'il faut arriver à dévisser les gros boulons que l'on voit sur la photo suivante? Mais j'ai beaucoup de mal! Avez-vous une astuce?
DSC01675.JPG
Voilà, c'est tout pour le moment! Juste pour terminer une photo des pédales, que je trouve très chouette, ainsi que du cadre:
DSC01678.JPG
DSC01674.JPG
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stellis
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Re: Premier vélo:

Message par stellis »

Romain74,
Pour sortir tes manivelles il faut chasser les clavettes en cherchant à les conserver. Pour ce faire, personnellement, je tape sur le côté fileté avec un marteau en intercalant une pièce de bois dure. Cela permet de chasser la clavette sans abimer le filetage.
Si tu ne peux pas réutiliser les clavettes, tu peux les changer.

Pour le guidon, il faut effectivement dévisser le gros écrou que tu montre mais ce n'est pas suffisant. Sur le dessus de la potence tu dois avoir la tête d'une vis. Après l'avoir copieusement dégrippée, tu la dévisse de quelques tours (mais pas complètement). Puis tu tapes un coup sec dessus avec un marteau. A l'autre bout de la vis il y a un 'expandeur' qui permet de bloquer la potence dans le réglage voulu, de manière très solide. En ayant désserré un peu et en tapant sur la vis on libère cet expandeur et on peut retirer la potence (ne pas oublier de dévisser le gros écrou que tu nous a montré quand même!) :wink:

Au fait, pour le petites pièces à dérouiller, tu peux aussi les passer à la brosse métallique montée sur perceuse. A l'étau ça marche bien.
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Re: Premier vélo:

Message par ODV »

Salut Romain74,
voici un lien trouvé sur le forum. Bien fait et assez complet.
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

ODV.
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Romain74
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Re: Premier vélo:

Message par Romain74 »

Grace aux conseils de stellis j'ai pu enfin finir de tout démonter! C'est tellement simple une fois que quelqu'un nous à expliquer la petite astuce! Vraiment merci!

Et je crois que le site donné par ODV va aussi m'être de grande utilité, notamment pour le remontage ^^
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Bruno-test

Re: Premier vélo:

Message par Bruno-test »

super ODV , pour ce site , je l'ai mis sous le coudre ; simple & bien documenter ! :wink:
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Romain74
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Re: Premier vélo:

Message par Romain74 »

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux (qui avancent à un rythme assez doux ^^)

Bref, j'aimerais vos avis. Après réflexion, j'ai décidé de le laisser dans son jus pour plusieurs raisons:
- Garder le plus authentique que possible ce vélo sur lequel ma grand père roulait et que ma mère a utilisé toute petite (elle galérait vu qu'il était 100 fois trop grand!!)
- Comme c'est ma première restauration, je ne veux pas me dégouter de la restauration de vélos anciens en me lançant dans des travaux pharaoniques.

Donc voilà, j'ai poncé légèrement à la laine d'acier le cadre, sur certaines tâches la rouille s'en allait bien, sur d'autre c'était laborieux, voire impossible. Voilà le résultat avec une couche de Rustol:

C'est assez moyen, mais il sera au moins préservé de la rouille.
DSC01686.JPG

Pour le guidon:

AVANT:
DSC01679.JPG
APRES:
Par chance le chrome n'était pas trop écaillé (mais un peu piqué). Avec la laine d'acier le résultat est plus que correct (mieux que sur la photo). Seul reste des tâches de caoutchouc des poignées. Mais elles seront recouvertes par de nouvelles poignées. Le tout passé également au Rustol.
DSC01688.JPG
(désolé pour la piètre qualité des images, mais l'éclairage était vraiment nul :s)



Ensuite j'ai quelques questions,

- Je vais changer les patins de frein, dont voici les photos:
DSC01682.JPG
DSC01683.JPG
Je voudrais les remplacer par ceux ci (même longueur: 40 mm) mais j'ai un gros doute sur la compatibilité du système d'attache (la vis des nouveaux patins me semble un peu courte). Qu'en pensez-vous?

- Ensuite le guidon possédait des poignées en caoutchouc rouge qui ont complétement fondu. Il en reste quelques traces sur le guidon, mais qui seront recouvertes par de nouvelles poignées. Trouvez vous que celles-ci irais ou pas du tout?

- Côté pneu, je dois aussi les changer vu dans l'état où ils étaient!! Mais par contre questions tailles c'est le problème! Sur une des chambre à air il est marqué:
650 B et C SEMI CONFORT
650 * 38 - 40 - 45 26 * 1.75 26*1%


Les seules choses que je comprenne, c'est que j'ai des pneus de 650mm de diamètre et de 38mm d'épaisseur. Mais est-ce que ces pneus seraient compatibles malgré leur épaisseur un peu plus petite?

Merci de votre précieuse aide :D
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stellis
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Re: Premier vélo:

Message par stellis »

Romain74,
Bon, moi je suis plutôt un puriste.
Donc, pour les patins, je chercherais uniquement les patins en caoutchouc et je ne chercherais pas à changer les porte-patins.
Au besoin tu les retaille au couteau.
Pour les poignées, j'en chercherais de vieilles neuves. Voir sur Le bon coin et eBay.
Pour les pneus, je pense qu'il faut des 650x42B, tu peux en trouver sur increvable.com ou alors des rouges chez Larget (vancantho@laposte.net). Mais j'éviterais les sempiternels pneus à flanc beige car franchement je trouve pas ça beau.
Et là, ton vélo aura une super gueule...........

Après, pour ton rafraichissement de la peinture à la laine d'acier et passage au rustol, moi ça me plaît. :D

D'autres avis???????????????
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Re: Premier vélo:

Message par RV.57 »

Salut,

Jolie et intéressante restauration, encore un vélo Peugeot en cours de rénovation ;)

Je ne connaissais pas l'acide oxalique mais ça fait son effet ! On trouve ça où :?:

En ce qui concerne les patins, d'après la photo, il te faudrait plutôt ceux-là : http://www.veloachat.com/dhtml/fiche_ar ... ticle=1522 les autres avec l'axe fileté ne conviendront pas et seront de toute façon trop courts... Ou comme dit Stellis, changer uniquement la gomme, ça se bricole ;)

Et pour les pneus, la dimension pourra passer sans problème, il seront simplement un peu moins larges. Par contre, j'ai vu récemment sur le forum un vélo rénové avec des pneus intégralement rouges comme les tiens, mais je n'arrive plus à retrouver le sujet... Je pense que ça respecterait d'autant plus l'authenticité de ton vélo... En tout cas merci pour ce site car je cherche des pneus de ce coloris en 24" pour rénover mon Peugeot NS :mrgreen:
Vélopliantiste :)
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Romain74
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Re: Premier vélo:

Message par Romain74 »

Merci à vous deux pour vos réponses!

Bon pour les pneus c'est sûr que si je peux en trouver des rouges je prend! Donc si j'ai bien compris, pour Larget il faut lui envoyer un mail? (aucun site internet?). C'est quel ordre de prix un pneu chez lui?

Pour les patins proposer par RV.57, je pense en effet qu'ils devrait faire l'affaire, et en plus ça permet de garder le max de pièce d'origine. Mais ils font 70mm, ça gène pas (ou comme le propose stellis je coupe un peu de chaque côté ^^)

Pour l'acide oxalique je l'ai acheté à Castorama. C'est un acide en poudre à diluer dans de l'eau chaude. Ça marche pas trop mal, mais sur certaines pièces très rouillées, ça ne marche pas à 100%. J'ai aussi essayé l'acide chlorhydrique, moyen également!

L'avantage de l'acide oxalique c'est que c'est assez rapide ( à comparer du vinaigre blanc) comme action (environ 10 min)
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Re: Premier vélo:

Message par RV.57 »

Pour les patins, le modèle que je t'ai proposé est prévu pour remplacer l'ensemble (gomme + tige incluse)... Maintenant, si tu voulais juste récupérer les gommes, ceux que tu as suggérés en premier feraient l'affaire, il suffit de séparer la gomme de la partie métallique et de la remonter sur les tiens, ça se démonte facilement.

Pour les pneus, j'ai trouvé une photo en recherchant ce que Stellis t'a suggéré ;) et je pense que ce sont ceux que j'ai vu montés sur le vélo dont je te parlais :

Image
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Romain74
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Re: Premier vélo:

Message par Romain74 »

Ok très bien, je pense ne remplacer que la gomme, autant garder un max de pièces d'origines, surtout que sous leur couches de saletés elles doivent être très bien conservées :D

Pour les pneus ça pourrait être vraiment pas mal! Je vais encore un peu fouiller sur le net. Sinon je contacterais ce Larget pour en savoir plus :mrgreen:
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