Cazenave dame, et vélo plus ancien sans marque

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
jyb
Messages : 19
Inscription : dim. 15 juin 2008 12:14:02

Cazenave dame, et vélo plus ancien sans marque

Message par jyb »

Je suis parti faire des courses, et j'ai récupéré deux vieux vélos qu'un ami m'avait mis de coté
Le premier est assez récent, mais c'est un Cazenave
Image Image

Par contre le second est plus vieux(à moins qu'il s'agisse d'une réplique), mais il me plait avec ses jantes Chapeau de Gend*¤§*+ (j'arrive pas à l'écrire ce mot),
les graisseurs sur les moyeux et le pédalier, et le guidon(ressoudé?) avec les poignées de frein rétro
Image Image Image
il n'y a pas de plaque de marque, mais sur le garde boue il y a ça :
Image
quelqu'un connait il ce sigle?
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Ils sont sympa tous les deux :D
Les spécialistes, dont je ne suis pas te donneront surement des précisions sur le deuxième. Si Gibeu ne passe pas par là, envoie lui un MP, ou à Bruno, ou à........ou à ....... mais pas à moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
jyb
Messages : 19
Inscription : dim. 15 juin 2008 12:14:02

Message par jyb »

Pour le sigle, on le retrouve sur d'autres cyclomoteurs des années 50, il s'agit sans doute d'un fabricant de garde boues
sur un scoto:Image
et un Presto Mosquito :Image
Dani
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : ven. 06 oct. 2006 19:21:56
Localisation : Touraine

Message par Dani »

Bonjour à tous,
La marque HD, c'est la maison H. Darnault
48-50, rue du Surmelin Paris XXe.
Elle fabriquait des garde-boue en avcier et en allaige, pour les cycles et cyclomoteurs.
On peut trouver de cette même maison des garde-boue esampillés « touriste » ou « le touriste ». Autres fabrications : pattes de garde-boue, carters barillets de fourche.
Il faudra essayer de retrouver des freins à tige, vu le guidon et les jantes (… types Westwood…), et ceux du Cazenave, c'est de la très belle fabrication.
Bonnes restaurations.
Dani
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonjour,

Merci Dani. Comme toujours ton aide est vraiment précieuse. J'ai moi aussi les mêmes garde-boues sur certains vélos et je me demandais si ce sigle HD avec les ailes au dessus n'était pas Harley Davidson. Mais j'avoue que même si Harley a fait des vélos, je ne voyais pas cette compagnie vendre des accessoires comme des garde-boues pour équiper des vélos d'autres marques.

JYB, tes vélos sont sympas. Cazenave était réputé pour avoir des chromes d'excellente qualité.

Le deuxième vélo me parait dater des années 30 ou 40. Le porte-bagage arrière semble être prévu pour accueillir des petite sacoches vissées. Un de chaque côté, en cuir ou en métal.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
jyb
Messages : 19
Inscription : dim. 15 juin 2008 12:14:02

Message par jyb »

Merci pour vos réponses, Harley Davidson, on me l'a déjà proposé:? ,
je m'étais orienté vers Hurel Dubois un constructeur d'avions,
mais maintenant que j'ai la réponse, je me coucherai moins c*n ce soir :D
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Cazenave dame, et vélo plus ancien sans marque

Message par Invité »

C'est en 1925 que la société anonyme des établissements H.DARNAULT fut constituée avec son siège au 48, rue de Surmelin et usine à MOntreuil sous Bois au 71, rue François Arago. M. Henri-Théodore Alexandre Darnault (ingénieur à Montgeron) reçut des actions en rémunération d'apports. Il composa le 1er conseil d'administration avec M; Georges Aivergnat (lui aussi ingénieur) et Melle Jeanne Jourlait.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »