Meca-dural

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Meca-dural

Message par Rip »

Après m'être lançé par hasard dans le monde du vélo et dans la restau d'un vélo trouvé par hasard (cf. Inconnu vélo Mystère).
J'ai récupéré le vélo de ma grand mère. Un méca-dural "quasi" full alu!

Elle l'a reçu en cadeau aux alentours des années 1945 à l'occasion de son certificat d'études, elle avait environ 13 ou 14 ans.

Elle m'a alors raconté ses petites anecdotes liées à l'utilisation de ce vélo! Elle habite non loin de Marmande dans le Lot et Garonne (connu pour sa manifestation) . Chaque jour, elle se rendait à la ville avec ce même vélo, réalisant ses 13 kms aller- 13 kms retour, en comptant combien de coups de pédales il fallait donner entre chaque platane bordant la route!

Puis elle l'abandonna dans un coin du garage de mon grand-père. Il fut dépouillé de son guidon, selle, carter de chaine et même de ses jolies sacoches blanches! Les pièces n'étant pas en alu ont beaucoup souffert, et grande surprise, le guidon lui devait être simplement chromé!

Un jour, un mécano du village de Seyches (lot et garonne) lui proposa de lui échanger le pédalier de son vélo, contre un vélo flambant neuf (je ne sais pas à quelle époque). Elle refusa sans trop savoir pourquoi, en me déclara qu'elle n'avait jamais su faire d'affaires! Oh que si! aujourd'hui, je suis bien heureux qu'il possède encore son pédalier et boitier à embouts carrés! (et non à clavettes!)

Place aux photos!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon but est de le remettre en piste, et pouvoir un jour le présenter à ma grand mère pour lui remémorer certains souvenirs!
Ma copine s'en servira pour aller jusqu'à Marmande avec moi pour le rassemblement, chacun son vélo!
...
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

Je commence à rassembler des pièces....

Eric m'a envoyé guidon, poignées de frein, fourche complète, et porte bagage (merci à toi!)
J'ai ensuite posé des enchères sur ibé pour des jantes chapeau gendarme....pour mon vélo piste 1900... Une fois les enchères gagnées, je regarde par hasard les objets du vendeur, il vendait un dérailleur simplex pile poil comme il me fallait! Plus que 8 minutes avant la fin! aucune enchère!!!

Youhou j'ai un joli colis qui arrive d'ici quelques jours!!!!!

Il ne sera pas d'origine, mais fortement dans l'esprit en tout cas! En privilégiant l'alu comme matière unificatrice!

Je recherche désormais des rayons en 280mm x 1,5mm. 2x36 au total....!
Si vous avez ça, les miens sont bien trop bouffés, le cerclage en alu est nikel lui! (pas dur!)

Bonne soirée!
...
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Meca-dural

Message par Le voyageur »

Bon courage, mais çà à l'air bien parti :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Meca-dural

Message par merops »

Salut Rip,
T'en est où avec ton Meca Dural? Je viens de rentrer celui que Nikko proposait en échange mais le cadre a été repeint... :| lors d'une "modernisation" dans les années 70 :cry:
Il est démonté mais je ne sais pas trop comment décaper la peinture sur l'alu :roll:
P1070511 (800x501).jpg
P1070511 (800x501).jpg (227.84 Kio) Consulté 8786 fois
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

Salut!
Joli et complet! :)

Je suis en standby pour le moment, je finis une moto pour le printemps! :)

J'attends une réponse pour des rayons aussi! Il faut que je refasse tous les rayons de la roue avant du mécadural qui sont vraiment trop mangés par la rouille!

Pour virer la peinture, tout dépend son origine... Si c'est de la bombe de mauvaise qualité, à l'essence ou l'acétone!
Si ça a été une peinture avec vernis, ducisseur, t'auras pas trop le choix... microbillage (sablage trop agressif sur ce type de matériaux) ou alors à la brosse métallique sur touret ou sur la perceuse... attention au type de brosse, l'alu marque beaucoup plus vite que l'acier!
Par la suite tu peux toujours poncer à différents grains pour unifier la surface de l'alu, et pour finir du belgom, ça permet de faire briller à la laine de fer et ça laisse un film protecteur (temporaire)!

:hello: :hello:
...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Meca-dural

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
RIP : as-tu retrouvé toutes les pièces qui te permettront de finir le " MECADURAL " :?: :?:

MEROPS : pour décaper le tien , j'essaierais un décapant chimique il en existe des puissants
qui viennent à bout d'à peu près toutes les peintures ...et moins de risques d'abimer l'alu :wink:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Meca-dural

Message par merops »

Merci pour vos réponses! Je vais faire un post pour arrêter de polluer celui de Rip.
Krisstoff: T'es sûr pour le décapage chimique? Il n'y a pas de soude là dedans qui attaque l'alu? La peinture est malheureusement très solide genre laque auto sur une couche d'apprêt :|
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

Pas de soucis pour la pollution! :)

Je n'ai pas encore toutes toutes les pièces, mais ça avance!
Il me manquerai; rayons, poignées, selle, pneus, chambre à air, carter de chaine et chaine, et finalement, certains éléments de lumière/feu! :)

Ce sera tout! :lol: :lol:
...
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

merops a écrit :Merci pour vos réponses! Je vais faire un post pour arrêter de polluer celui de Rip.
Krisstoff: T'es sûr pour le décapage chimique? Il n'y a pas de soude là dedans qui attaque l'alu? La peinture est malheureusement très solide genre laque auto sur une couche d'apprêt :|

Selon Wikidécapagepédia:

pour les aciers au carbone, l’aluminium et ses alliages : bain d’eau avec acide sulfurique (5 à 15 % ), acide chlorhydrique (10 %) et acide fluorhydrique (2 à 15 %) ;


Il faut avoir ça en stock! :)
...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Meca-dural

Message par merops »

Oui en effet... en mettant le gros rouge de mon voisin vigneron, ça devrait faire pareil? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

Salut!
J'ai enfin réussi à ôter les vis du pédalier stronglight avec une clé à bougie de 16 que j'ai meulé sur le tour, mais je n'ai pas le bon extracteur de manivelles....le mien classique est trop petit de quelques millimètres!
Quelqu'un aurait un fournisseur ou une adresse où je pourrais m'en procurer? Il me semble que le standard actuel pour un extracteur est diamètre 22, alors que les stronglight sont en 23 si je ne me trompe pas hein!?

Bonne soirée! :)
...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Meca-dural

Message par merops »

L'éternel problème de l'extracteur 23.3! Ça peut faire avec du 23 mais c'est risqué. Il y a eu de longues discussions sur ce sujet ici même :vieux: Essaie de trouver un Tonton pas loin de chez toi qui pourrait te dépanner. Perso, j'ai fini par m'en acheter un car on en a tout le temps besoin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

Bordel...! Je viens de voir le prix....!
Merci pour ta réponse!
Je vais aller à une des asso de vélo de Toulouse, sinon, je m'en fabrique un! J'ai de quoi tarauder et souder! :)
...
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

Salut!

J'ai enfin le pédalier stronglight de démonté!!!! Un vélociste de Toulouse me l'a démonté, en plus de ça, je lui ai demandé de me refaire une roue complète (avant) puis de reprendre l'autre qui a quelques rayons de pétés, il fera ça avec de l'occaz, ça sera donc en harmonie! Finalement, je lui ai demandé de quoi le chausser! pneus blancs, comme à l'origine!

Rien que pour la main d'oeuvre il a vraiment chiffré bas!
Si vous voulez son contact, demandez moi (je ne pense pas que l'on puisse faire de la pub ici! :)

Quelqu'un pourrait me prendre en photos ses fixations de carter de pédalier?
Car je bloque... je cherche comment le faire tenir et il n'y a aucune fixation sur la partie avant du vélo...(sur le bras arrière si!) il y a simplement des doubles trous, ça laisser supposer une pâte fixée avec 2 rivets, mais je ne suis pas sûr...! :)

Merci!
...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Meca-dural

Message par merops »

En effet, rien n'est soudé sur ce cadre, et les pattes de carter de chaine comme de la pompe sont fixées avec deux rivets :hello:
P1070668 (800x600).jpg
P1070668 (800x600).jpg (284.86 Kio) Consulté 8592 fois
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Meca-dural

Message par merops »

P1060293 (800x599).jpg
P1060293 (800x599).jpg (392 Kio) Consulté 7329 fois
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

merops a écrit :En effet, rien n'est soudé sur ce cadre, et les pattes de carter de chaine comme de la pompe sont fixées avec deux rivets
Ah parfait, merci!
Il va donc falloir que je trouve ces fameuses pattes! ou le plus simple restera que je les fabrique à partir de plaques fines d'alu, ça ne doit pas être bien dur! :)

Il faut que je regarde pour la pompe, je n'y ai pas fait attention, la patte du haut est toujours présente (sorte de pique vers le bas), mais je n'en ai pas vu sur le bas du cadre!
Je vous tiens au courant quant à la refabrication de ces petites pattes!

Bonne nuit! :x
...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Meca-dural

Message par merops »

T'as raison, ce sera plus simple de les fabriquer :vieux: Si tu veux, je peux te faire des photos plus précises avec quelques dimensions. Curieusement, il n'y a pas de patte inférieure pour la pompe qui tient entre les bases;
P1070671 (800x600).jpg
P1070671 (800x600).jpg (312.01 Kio) Consulté 7308 fois
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Meca-dural

Message par Rip »

Ah tiens c'est marrant! je n'aurai pas imaginé que la pompe tienne ainsi! :)
Ceci dit, une économie très intelligente!

Je veux bien pour ta proposition de photos/dimensions!
Ce sera beaucoup plus simple!

Je dois aussi voir avec ma grand mère si elle se souvient à quoi ressemblait son carter de pédalier! Ou si elle a des photos d'époque!

D'ailleurs merci de t'être donné la peine de prendre des photos sur ton post précédent! :hello:
...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Meca-dural

Message par merops »

Voici quelques photos avec une idée des dimensions :hello:
P1070681 (800x600).jpg
P1070681 (800x600).jpg (292.88 Kio) Consulté 7292 fois
P1070682 (800x600).jpg
P1070682 (800x600).jpg (228.96 Kio) Consulté 7292 fois
P1070684 (800x600).jpg
P1070684 (800x600).jpg (234.36 Kio) Consulté 7292 fois
P1070685 (800x600).jpg
P1070685 (800x600).jpg (317.4 Kio) Consulté 7292 fois
Pour le carter de chaine, tu peux adapter pratiquement tous les modèles en alu, de préférence ne tenant qu'avec les deux pattes du haut mais beaucoup d'exemples ont un collier rajouté sur la base qui sert de 3ème patte. En regardant dans mes favoris, j'ai vu que beaucoup mettaient des colliers plutôt que de refabriquer des pattes... à réfléchir :vieux:
mercier maca dural rosa.jpg
mercier maca dural rosa.jpg (310.31 Kio) Consulté 7292 fois
5163492417_7057fec659_b.jpg
5033132277c5bd6847d1z.jpg
5033132277c5bd6847d1z.jpg (148.79 Kio) Consulté 7292 fois
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »