• Publicité

PEUGEOT Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.

PEUGEOT Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947

Messagede Felixlechat » Mar 27 Aoû 2013 21:47:56

Après les quelques mots d'introduction dans la rubrique "nouveaux membres", Je reprends ici la présentation de mon premier projet de restauration.

Ce projet concerne un vélo peugeot que je date de 1948 ou 1949, ceci en me basant sur le catalogue Peugeot 1948 ci-dessous (commentaires bienvenus si vous avez des compléments d'informations permettant de confirmer ou d'infirmer cette date).
J'ai également ajouter une photo du numéro de série relevé sur ce vélo si cela peut permettre d'affiner les choses.
Fichiers joints
Catalogue Cycles Peugeot 1948-2.jpg
Catalogue Cycles Peugeot 1948-2.jpg (897.41 Kio) Vu 6299 fois
DSC_0086bis.JPG
DSC_0003.JPG
Felixlechat
Plus de 20 messages
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 15 Aoû 2013 21:48:31

Re: Vélo Peugeot Femme PH55 1948

Messagede stellis » Mer 28 Aoû 2013 05:46:21

Il est bien conservé ce vélo.
Je ne reconnais pas ton modèle sur le catalogue, l'architecture du cadre est différente. :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16527
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948

Messagede Felixlechat » Jeu 29 Aoû 2013 04:22:59

Merci pour cette remarque effectivement je n'ai pas joint la bonne page du catalogue en référence (voir ci-joint).

Le modèle serait donc un modèle femme PC45 de 1948 à quelques différences près : le mien ne dispose pas du garde jupe, le feu arrière est différent et il s'agit d'un dérailleur 4 vitesses.

Vos avis sont les bienvenus.
Fichiers joints
Catalogue Cycles Peugeot 1948-1.jpg
Felixlechat
Plus de 20 messages
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 15 Aoû 2013 21:48:31

Démontage et première difficulté

Messagede Felixlechat » Jeu 29 Aoû 2013 04:34:10

Mon vélo est à présent démonter avec évidemment quelques difficultés au passage le temps et la rouille étant passés par là...

L'étape suivante est maintenant le traitement individuel de chaque pièce pour la remettre en état avant le remontage final.

Première mauvaise surprise, le cintre du guidon en alliage léger est légèrement tordu et présente 2 pocs significatifs (voir les photos ci-dessous). Ma question pour vous tous : est-ce que cela se redresse et si oui, comment fait-on ?
Note pour Invité : sujet déjà évoqué lors de ma présentation sur ce forum. Merci de ton aide.

Merci d'avance de vos conseils.
Fichiers joints
DSCN6927bis.JPG
DSCN6927bis.JPG (182.57 Kio) Vu 6261 fois
DSCN6926bis.JPG
DSCN6926bis.JPG (89.81 Kio) Vu 6261 fois
Felixlechat
Plus de 20 messages
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 15 Aoû 2013 21:48:31

Re: Vélo Peugeot Femme PH55 1948

Messagede cambouis92 » Jeu 29 Aoû 2013 04:53:37

Bonne pioche Felixlechat
C'est ce qu'il est convenu d'appeler ici un vélo neuf :-D
Pour ton guidon tu dois pouvoir le remettre "dans l'axe" en le serrant dans un étau avec modaches puis en faisant levier avec un morceau de tube enfilé sur l'extrémité du guidon. Ne cherche pas la perfection et à supprimer les pocs, un guidon légèrement disymétrique se remarque très peu sauf peut-être par un tonton pointilleux les autres acceptent ce genre de défaut. Comme en plus Invité t'a offert un moyen de replis en cas de mauvaise surprise vas-y.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
 
Messages: 780
Inscription: Dim 08 Juil 2012 04:27:10
Localisation: Saint Nazaire

Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?

Messagede stellis » Jeu 29 Aoû 2013 06:00:47

Si ton vélo n'a pas tout à fait les caractéristiques du catalogue joint, c'est peut-être que ton vélo n'est pas de l'année du catalogue, ou bien qu'il a subi quelques transformations au cours de sa vie? :vieux:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16527
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?

Messagede Felixlechat » Mar 17 Sep 2013 21:42:34

Mon vélo est désormais en pièces détachées et la restauration proprement dite peut commencer.

Première étape, la remise en état du phare avant Soubitez.
Évidemment, il a subi quelques outrages avec le temps et en particulier il a accompagné le vélo dans ses chutes. Résultat de tout cela : il est entier mais porte quelques traces comme des rayures, des creux et des bosses.
Le plastique du phare lui, toujours présent a malheureusement moins bien résisté, il n'a pas pu se déformer et il est fendu. Il a également fortement jauni avec le temps.

Après quelques séances de débosselage, de ponçage (laine d'acier) et de polissage (belgom Alu) pour le corps et la lunette du phare+ le traitement des vis au vinaigre blanc et un passage à la brosse métal, voici le résultat.

Reste plus qu'à trouver un plastique pour remplacer celui fendu. Merci de me dire si vous avez des tuyaux pour cela ou si vous avez ça quelque art chez vous.
Fichiers joints
DSCN6923.JPG
DSCN6923.JPG (171.64 Kio) Vu 6187 fois
DSCN6937.JPG
DSCN6937.JPG (75.65 Kio) Vu 6187 fois
DSCN6938.JPG
DSCN6938.JPG (94.94 Kio) Vu 6187 fois
Felixlechat
Plus de 20 messages
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 15 Aoû 2013 21:48:31

Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?

Messagede Bruno-test » Mar 17 Sep 2013 21:49:08

pour refaire un verre de phare rien de plus facile !
tu va chez interleclerc , tu achete une bouteille de coca 1.5L et pas 1L ( c'est important pour la suite :wink: ) et tu découpe le futur verre sur la partie bombé supérieur de la bouteille en te servant de ton verre comme "patron " , voila , rien de plus facile !
cout 2€ ! :fleur:
Bruno-test
 

Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?

Messagede Le Monocle » Mer 18 Sep 2013 18:56:39

Moi je garderai celui la après l'avoir rénové en le frottant au miror pour qu'il soit moins opaque ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
 
Messages: 4941
Inscription: Mar 15 Sep 2009 16:58:27
Localisation: Rome

Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?

Messagede Bruno-test » Jeu 19 Sep 2013 15:03:41

Le Monocle a écrit:Moi je garderai celui la après l'avoir rénové en le frottant au miror pour qu'il soit moins opaque ...

liquide vaisselle , polish font aussi ! :wink:
Bruno-test
 

Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?

Messagede Felixlechat » Jeu 19 Sep 2013 21:33:05

Merci pour les conseils. Je ne connaissais pas la technique du miror. Je vais essayer cela ce week-end.
Felixlechat
Plus de 20 messages
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 15 Aoû 2013 21:48:31

Re: Peugeot Femme PC45 1948?

Messagede alain2908 » Dim 04 Oct 2015 18:14:28

Felixlechat a écrit:Ce projet concerne un vélo peugeot que je date de 1948 ou 1949, ceci en me basant sur le catalogue Peugeot 1948 ci-dessous (commentaires bienvenus si vous avez des compléments d'informations permettant de confirmer ou d'infirmer cette date).
J'ai également ajouter une photo du numéro de série relevé sur ce vélo si cela peut permettre d'affiner les choses.

Salut felix,
le numéro de série de ton vélo 999 845 H, le placerait plutôt au tout début 1947 en référence à ce certificat de garantie : viewtopic.php?f=8&t=10840

et petit subtilité supplémentaire : en 1947, il portait le nom de PHL45
viewtopic.php?f=8&t=22310&p=247486#p247486
Image
je change donc le titre en conséquence.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 8243
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Villeurbanne

Re: Peugeot Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947

Messagede papik » Dim 04 Oct 2015 22:14:17

Très beau ce PHL45 , j'aime beaucoup la couleur qui s'accorde parfaitement avec les pneus blancs :fleur:

Les "double tubes supérieur" sont de sortie dirait-on... :wink:

Pour celui-ci , j'observe qu'Il a les freins arrière (JEAY ou BEBOREX ?) montés sur des supports brasés sur la partie supérieure des haubans; (en 1947 et 1948, ils étaient brasés sous les bases , près du BDP) il est peut être , de ce fait , ultérieur (1949 ou 1950)
papik
Plus de 20 messages
 
Messages: 837
Inscription: Lun 26 Mar 2012 21:12:59

Re: PEUGEOT Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947

Messagede Felixlechat » Lun 23 Oct 2017 19:02:26

Bonsoir à tous,

j'ai pas beaucoup avancé sur ce vélo cause autres projets. J'ai repris ce week-end mais j'ai besoin d'aide au niveau du dérailleur arrière.
C'est un grand prix Dural Simplex.
J'ai commencé à le démonter pour bien le nettoyer et enlever les quelques traces d'oxydation présentes (avec un passage au vinaigre blanc). Facile au niveau de la manette.
Au niveau du dérailleur arrière, impossible de dévisser la vis à l'extrémité car l'ensemble tourne et pas de moyen de bloquer l'ensemble car présence d'un cache devant (bien abimé d'ailleurs).
D'autre part, derrière le cache, il ne s'agit pas la tête de vis est lisse et donc pas moyen de bloquer tout ça pour dévisser de l'autre côté.
Plusieurs questions à ceux qui auraient déjà démonter ce dérailleur :
- Comment fait-on pour retirer le cache, car ce n'est pas une vis qui le tient mais l'arrêt de la gaine qui semble sertit ?
- Au passage, quelqu'un aurait-il un cache en bon état pour remplacement de celui-ci ?
- Une fois ce cache démonté, comment bloquer l'ensemble pour dévisser l'écrou à l'autre bout et ainsi libérer l'ensemble ?
Merci de votre aide.
Quelques photos ci-jointes pour expliquer mes questions.
Fichiers joints
Présentation.jpg
Felixlechat
Plus de 20 messages
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 15 Aoû 2013 21:48:31

Re: PEUGEOT Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947

Messagede Courgette » Mar 31 Oct 2017 22:07:58

Je n'ais pas les reponses a tes questions mais content de voir que tu n'avais pas abandonné ce chantier :)
Courgette
Plus de 20 messages
 
Messages: 881
Inscription: Mar 27 Aoû 2013 12:29:53


Retourner vers Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité