• Publicité

R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Modérateurs: alain2908, OSSE, Lisica, KRISSTOFF, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede alain2908 » Jeu 23 Mai 2019 05:55:32

si j'avais une réponse à toutes ces questions, je n'aurais pas modifié le titre. :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 7925
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Villeurbanne

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede qipiq » Jeu 23 Mai 2019 09:33:42

:hello:, depuis le 5 septembre 2012 personne a mis en doute l'origine de ce vélo et là, sans aucun élément nouveau ni argument clairement développé c'est le cas.

Je souhaiterais des explications très précises qui te permettent de le faire à partir des photos que nous voyons.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 9065
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede bduc61 » Ven 24 Mai 2019 10:14:00

qipiq a écrit::hello:, depuis le 5 septembre 2012 personne a mis en doute l'origine de ce vélo et là, sans aucun élément nouveau ni argument clairement développé c'est le cas.

Je souhaiterais des explications très précises qui te permettent de le faire à partir des photos que nous voyons.


Qipiq
Ton commentaire sous entendrait t'il que tu connais déjà ce velo ?
Comme je l'ai mentionné oeuvre possible de "jeune moine" ? Mais alors quelle datation .
Le pedalier si Herse n'est sorti qu'après la guerre ? je ne me souviens pas de pub avant guerre ( j'ai vu seulement pedales et potence avant )
ce qui est un peu contradictoire avec le logotype - possible pre war 1938 ou 39 ?

Malheureusement le "posteur" ne nous gratifie pas d'autres photos !
bduc61
Plus de 20 messages
 
Messages: 582
Inscription: Mar 11 Déc 2012 09:56:09

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede qipiq » Ven 24 Mai 2019 11:23:47

:hello: bduc61,

je suis d'accord avec toi, ce vélo est possible d'avant 1945. J'ai bien écrit "possible" et non "je pense" ni "je crois" ni "il me semble", qui ne peuvent pas être en fonction de ce qu'on voit actuellement, des arguments pris en compte pour douter de la marque écrite sur le cadre qui a subi les même aléas du temps que la peinture du vélo.

Je ne pense pas que le "posteur" comme tu écris (que je ne connais pas) aurait attendu quasiment 7 ans pour "désosser" le vélo et le vendre en pièces détachées, comme il en est soupçonné, je comprends qu'il n'intervienne plus après les remarques qui lui ont été faites à ce sujet ...

Première question à laquelle, sans réponse positive précise, émettre le doute du changement de titre est une ineptie : Y-a-t-il eu un autre R.HERSE que René ?

Deuxième question: Y-a -t-il aujourd'hui une seule personne qui peut prétendre et démontrer, donc garantir avoir vu tous les vélos vendus par René HERSE ? J'ai bien écrit "tous".

J'espère que personne n'a la prétention ni ne prendrait le risque d'affirmer que les premiers cadres fait par René Herse avaient les même caractéristiques de fabrication que ceux plus tardifs dont on connait nombre d'exemplaires ...

Est-ce que quelqu'un peut affirmer que jamais René Herse n'a vendu un vélo assemblé sur un cadre qu'il n'avait pas brasé lui-même, mais acheté chez un cadreur ?

Est-ce que quelqu'un peut démontrer que le graphisme R.HERSE que l'on voit n'est pas le premier utilisé ? Il est évident que ce graphisme plus "vieillot" est aussi beaucoup plus difficile et long à peindre, donc qu'il coûte plus que le "moderne"...

Quant à l'absence des accessoires HERSE, d'abord, c'est sûr que René Herse à commencé en 1939 (la même année qu'Alex Singer) en ne fabriquant que des potences (ce qui signifie que tous les vélos qui en furent équipés n'étaient pas des HERSE), mais n'aurait'il pas vendu des vélos avant d'avoir son pédalier spécifique ?

Est-ce que quelqu'un peut affirmer que, surtout à ses débuts, il n'a pas vendu des vélos ...disons "plus économiques", sans ses pièces spécifiques, selon les moyens des clients, afin justement de ne en pas perdre les ventes ? Par exemple, le plus ancien CHARREL que je connais n'est identifiable à coup sûr que parce qu'il porte la marque; trouvé sans la marque ...?

Alors il reste l'hypothétique soupçon d'un "faussaire" d'époque (vu la patine générale), mais c'est très risqué de l'émettre sans aucune preuve, me semble-t-il ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 9065
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede SuperElliott » Ven 24 Mai 2019 19:24:05

:hello: ce que j'avais pu lire, dans le pavé consacré à Herse, c'est que le père René c'était essayé à plusieurs type de graphisme… et que les premiers vélos n'étaient pas TOUS des vélos réalisés à l'atelier.

Sinon hypothèse : il manque la fin… il y avait un Hersent à Soissons :-D !!
Dernière édition par SuperElliott le Ven 24 Mai 2019 20:12:56, édité 1 fois.
SuperElliott
Plus de 20 messages
 
Messages: 551
Inscription: Dim 04 Déc 2011 18:07:39

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede king » Ven 24 Mai 2019 20:04:22

Moi ça me plairait bien un Herse avant l'heure :geek: :wink: ,quand ça devait être abordable
maintant si c'est avéré , voilà un vélo qui va changer la côte , mais ça le propriétaire doit le savoir depuis longtemps :roll: :confus:
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 10448
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: lord Brithburn

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede qipiq » Ven 24 Mai 2019 20:15:30

:hello: SuperElliott, je ne vois pas de trace de lettres supplémentaires et rien ne dit que le prénom de Hersent commençait aussi par un R, ni qu'il n'apposait pas de plaque, ni qu'il faisait peindre sa marque ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 9065
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede qipiq » Ven 24 Mai 2019 20:18:27

:hello: oups, je ne l'ai pas lu le pavé, j'ai juste regardé les images mais chuuuutttt .... pas le dire à l'ami Jan.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 9065
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede qipiq » Ven 24 Mai 2019 20:28:45

:hello: En fait, dans le pavé, la seule chose que j'ai lue, et que je montre à ceux qu'il intéresse, c'est la dédicace ... Jan est quand même venu chez moi à vélo pour la faire ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 9065
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Rene HERSE

Messagede stellis » Sam 25 Mai 2019 18:41:08

qipiq a écrit::hello: Les gars, qu'est-ce qui vous permet de dire ça à ce moment ?

C'est à l'éclairage du long message posté dernièrement par toi Bernard, que je viens de comprendre que tu n'avais pas compris ma remarque. :roll:

Lorsque je demandais au propriétaire de mettre quelques photos supplémentaires avant de disperser cette bicyclette, compte tenu de sa volonté de le vendre, j'avais utilisé le verbe disperser dans le sens de "disperser sa collection" et non pas de "disperser, ventiler" ce vélo comme aurait pu le dire Raoul des tontons flingueurs...... :twisted:
Ce vélo vendu, il y a de fortes chances que nous ne le revoyions plus jamais, de ce fait des images supplémentaires nous seraient bien précieuses pour le mieux comprendre..... :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16496
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede qipiq » Sam 25 Mai 2019 20:22:07

<<Avant de le disperser, pourrais-tu nous mettre des photos de détails stp?>><< j'avais utilisé le verbe disperser dans le sens de "disperser sa collection" et non pas de "disperser, ventiler" ce vélo>>

:hello: Jean :biggrin: :-D :) Je sais très bien que tu as toutes les capacités requises pour détecter les branches les plus solides ... pour te rattraper :) :-D :biggrin: ... mais là, ne te foutrais-tu pas de moi ?

C'est bizarre que dès qu'il est question de vendre, ce vélo fasse beaucoup plus réagir qu'au début ... pourtant, c'est le même ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 9065
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede stellis » Dim 26 Mai 2019 07:43:44

qipiq a écrit: :hello: Jean :biggrin: :-D :) Je sais très bien que tu as toutes les capacités requises pour détecter les branches les plus solides ... pour te rattraper :) :-D :biggrin: ... mais là, ne te foutrais-tu pas de moi ?

Pas le moins du monde Bernard.
Et cela illustre bien la difficulté d'échanger par écrit contrairement aux échanges verbaux où toute incompréhension peut être levée immédiatement en précisant sa pensée.

qipiq a écrit:C'est bizarre que dès qu'il est question de vendre, ce vélo fasse beaucoup plus réagir qu'au début ... pourtant, c'est le même ...

Et là c'est tout naturel car c'est le propriétaire qui a fait remonter un sujet qui avait sombré depuis 7 ans dans les profondeurs de la rubrique et que tout le monde avait oublié.
Il l'aurait fait remonter pour dire "je viens de le nettoyer et de changer les pneus", Il aurait fait réagir de même car mis à la lumière et tu n'aurais pas les mêmes arguments pour justifier l'intérêt des lecteurs du moment.
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16496
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede qipiq » Dim 26 Mai 2019 10:01:58

<<Il l'aurait fait remonter pour dire "je viens de le nettoyer et de changer les pneus", Il aurait fait réagir de même car mis à la lumière et tu n'aurais pas les mêmes arguments pour justifier l'intérêt des lecteurs du moment.>>

Le propriétaire ne l'a pas fait, c'est son droit, c'est son vélo et je répète que compte tenu de "l'accueil" que vous lui avez fait pour ce retour, il n'y a rien d'étonnant !

Quant à être plus clair et précis en parlant que par l'écrit, permets moi de rappeler que tout ce qui demande clarté et précision est écrit et signé et non simplement dit. Tu parles d'incompréhension de ma part, moi je dis contradiction écrite d'un de tes message l'autre !
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 9065
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede Aven » Dim 26 Mai 2019 17:20:24

Hello qipiq,


Par exemple, le plus ancien CHARREL que je connais n'est identifiable à coup sûr que parce qu'il porte la marque; trouvé sans la marque ...?

il reste souvent sa couleur chocolat ou café crème

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
 
Messages: 1124
Inscription: Ven 05 Fév 2016 19:01:13

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Messagede qipiq » Dim 26 Mai 2019 17:34:14

:hello: Aven,

la couleur que tu nommes "chocolat", qui n'était pas ainsi désignée à l'époque, était celle des vélos les plus hauts de gamme de tous les artisans Lyonnais, y compris J. FOLLIS avant WW2 (qui après, surtout quand le J a disparu, n'était plus de l'artisanat).
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 9065
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron