bduc61,
je suis d'accord avec toi,
ce vélo est possible d'avant 1945. J'ai bien écrit "possible" et non "je pense" ni "je crois" ni "il me semble", qui ne peuvent pas être en fonction de ce qu'on voit actuellement, des arguments pris en compte pour douter de la marque écrite sur le cadre qui a subi les même aléas du temps que la peinture du vélo.
Je ne pense pas que le "posteur" comme tu écris (que je ne connais pas) aurait attendu quasiment 7 ans pour "désosser" le vélo et le vendre en pièces détachées, comme il en est soupçonné, je comprends qu'il n'intervienne plus après les remarques qui lui ont été faites à ce sujet ...
Première question à laquelle, sans réponse positive précise, émettre le doute du changement de titre est une ineptie :
Y-a-t-il eu un autre R.HERSE que René ?
Deuxième question: Y-a -t-il aujourd'hui une seule personne qui peut prétendre et démontrer, donc garantir avoir vu tous les vélos vendus par René HERSE ? J'ai bien écrit "tous".
J'espère que personne n'a la prétention ni ne prendrait le risque d'affirmer que les premiers cadres fait par René Herse avaient les même caractéristiques de fabrication que ceux plus tardifs dont on connait nombre d'exemplaires ...
Est-ce que quelqu'un peut affirmer que jamais René Herse n'a vendu un vélo assemblé sur un cadre qu'il n'avait pas brasé lui-même, mais acheté chez un cadreur ?
Est-ce que quelqu'un peut démontrer que le graphisme R.HERSE que l'on voit n'est pas le premier utilisé ? Il est évident que ce graphisme plus "vieillot" est aussi beaucoup plus difficile et long à peindre, donc qu'il coûte plus que le "moderne"...
Quant à l'absence des accessoires HERSE, d'abord, c'est sûr que René Herse à commencé en 1939 (la même année qu'Alex Singer) en ne fabriquant que des potences (ce qui signifie que tous les vélos qui en furent équipés n'étaient pas des HERSE), mais n'aurait'il pas vendu des vélos avant d'avoir son pédalier spécifique ?
Est-ce que quelqu'un peut affirmer que, surtout à ses débuts, il n'a pas vendu des vélos ...disons "plus économiques", sans ses pièces spécifiques, selon les moyens des clients, afin justement de ne en pas perdre les ventes ? Par exemple, le plus ancien CHARREL que je connais n'est identifiable à coup sûr que parce qu'il porte la marque; trouvé sans la marque ...?
Alors il reste l'hypothétique soupçon d'un "faussaire" d'époque (vu la patine générale), mais c'est très risqué de l'émettre sans aucune preuve, me semble-t-il ...