R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- alain2908
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Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
si j'avais une réponse à toutes ces questions, je n'aurais pas modifié le titre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
, depuis le 5 septembre 2012 personne a mis en doute l'origine de ce vélo et là, sans aucun élément nouveau ni argument clairement développé c'est le cas.
Je souhaiterais des explications très précises qui te permettent de le faire à partir des photos que nous voyons.
Je souhaiterais des explications très précises qui te permettent de le faire à partir des photos que nous voyons.
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
Qipiqqipiq a écrit :, depuis le 5 septembre 2012 personne a mis en doute l'origine de ce vélo et là, sans aucun élément nouveau ni argument clairement développé c'est le cas.
Je souhaiterais des explications très précises qui te permettent de le faire à partir des photos que nous voyons.
Ton commentaire sous entendrait t'il que tu connais déjà ce velo ?
Comme je l'ai mentionné oeuvre possible de "jeune moine" ? Mais alors quelle datation .
Le pedalier si Herse n'est sorti qu'après la guerre ? je ne me souviens pas de pub avant guerre ( j'ai vu seulement pedales et potence avant )
ce qui est un peu contradictoire avec le logotype - possible pre war 1938 ou 39 ?
Malheureusement le "posteur" ne nous gratifie pas d'autres photos !
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
bduc61,
je suis d'accord avec toi, ce vélo est possible d'avant 1945. J'ai bien écrit "possible" et non "je pense" ni "je crois" ni "il me semble", qui ne peuvent pas être en fonction de ce qu'on voit actuellement, des arguments pris en compte pour douter de la marque écrite sur le cadre qui a subi les même aléas du temps que la peinture du vélo.
Je ne pense pas que le "posteur" comme tu écris (que je ne connais pas) aurait attendu quasiment 7 ans pour "désosser" le vélo et le vendre en pièces détachées, comme il en est soupçonné, je comprends qu'il n'intervienne plus après les remarques qui lui ont été faites à ce sujet ...
Première question à laquelle, sans réponse positive précise, émettre le doute du changement de titre est une ineptie : Y-a-t-il eu un autre R.HERSE que René ?
Deuxième question: Y-a -t-il aujourd'hui une seule personne qui peut prétendre et démontrer, donc garantir avoir vu tous les vélos vendus par René HERSE ? J'ai bien écrit "tous".
J'espère que personne n'a la prétention ni ne prendrait le risque d'affirmer que les premiers cadres fait par René Herse avaient les même caractéristiques de fabrication que ceux plus tardifs dont on connait nombre d'exemplaires ...
Est-ce que quelqu'un peut affirmer que jamais René Herse n'a vendu un vélo assemblé sur un cadre qu'il n'avait pas brasé lui-même, mais acheté chez un cadreur ?
Est-ce que quelqu'un peut démontrer que le graphisme R.HERSE que l'on voit n'est pas le premier utilisé ? Il est évident que ce graphisme plus "vieillot" est aussi beaucoup plus difficile et long à peindre, donc qu'il coûte plus que le "moderne"...
Quant à l'absence des accessoires HERSE, d'abord, c'est sûr que René Herse à commencé en 1939 (la même année qu'Alex Singer) en ne fabriquant que des potences (ce qui signifie que tous les vélos qui en furent équipés n'étaient pas des HERSE), mais n'aurait'il pas vendu des vélos avant d'avoir son pédalier spécifique ?
Est-ce que quelqu'un peut affirmer que, surtout à ses débuts, il n'a pas vendu des vélos ...disons "plus économiques", sans ses pièces spécifiques, selon les moyens des clients, afin justement de ne en pas perdre les ventes ? Par exemple, le plus ancien CHARREL que je connais n'est identifiable à coup sûr que parce qu'il porte la marque; trouvé sans la marque ...?
Alors il reste l'hypothétique soupçon d'un "faussaire" d'époque (vu la patine générale), mais c'est très risqué de l'émettre sans aucune preuve, me semble-t-il ...
je suis d'accord avec toi, ce vélo est possible d'avant 1945. J'ai bien écrit "possible" et non "je pense" ni "je crois" ni "il me semble", qui ne peuvent pas être en fonction de ce qu'on voit actuellement, des arguments pris en compte pour douter de la marque écrite sur le cadre qui a subi les même aléas du temps que la peinture du vélo.
Je ne pense pas que le "posteur" comme tu écris (que je ne connais pas) aurait attendu quasiment 7 ans pour "désosser" le vélo et le vendre en pièces détachées, comme il en est soupçonné, je comprends qu'il n'intervienne plus après les remarques qui lui ont été faites à ce sujet ...
Première question à laquelle, sans réponse positive précise, émettre le doute du changement de titre est une ineptie : Y-a-t-il eu un autre R.HERSE que René ?
Deuxième question: Y-a -t-il aujourd'hui une seule personne qui peut prétendre et démontrer, donc garantir avoir vu tous les vélos vendus par René HERSE ? J'ai bien écrit "tous".
J'espère que personne n'a la prétention ni ne prendrait le risque d'affirmer que les premiers cadres fait par René Herse avaient les même caractéristiques de fabrication que ceux plus tardifs dont on connait nombre d'exemplaires ...
Est-ce que quelqu'un peut affirmer que jamais René Herse n'a vendu un vélo assemblé sur un cadre qu'il n'avait pas brasé lui-même, mais acheté chez un cadreur ?
Est-ce que quelqu'un peut démontrer que le graphisme R.HERSE que l'on voit n'est pas le premier utilisé ? Il est évident que ce graphisme plus "vieillot" est aussi beaucoup plus difficile et long à peindre, donc qu'il coûte plus que le "moderne"...
Quant à l'absence des accessoires HERSE, d'abord, c'est sûr que René Herse à commencé en 1939 (la même année qu'Alex Singer) en ne fabriquant que des potences (ce qui signifie que tous les vélos qui en furent équipés n'étaient pas des HERSE), mais n'aurait'il pas vendu des vélos avant d'avoir son pédalier spécifique ?
Est-ce que quelqu'un peut affirmer que, surtout à ses débuts, il n'a pas vendu des vélos ...disons "plus économiques", sans ses pièces spécifiques, selon les moyens des clients, afin justement de ne en pas perdre les ventes ? Par exemple, le plus ancien CHARREL que je connais n'est identifiable à coup sûr que parce qu'il porte la marque; trouvé sans la marque ...?
Alors il reste l'hypothétique soupçon d'un "faussaire" d'époque (vu la patine générale), mais c'est très risqué de l'émettre sans aucune preuve, me semble-t-il ...
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Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
ce que j'avais pu lire, dans le pavé consacré à Herse, c'est que le père René c'était essayé à plusieurs type de graphisme… et que les premiers vélos n'étaient pas TOUS des vélos réalisés à l'atelier.
Sinon hypothèse : il manque la fin… il y avait un Hersent à Soissons !!
Sinon hypothèse : il manque la fin… il y avait un Hersent à Soissons !!
Dernière modification par SuperElliott le ven. 24 mai 2019 20:12:56, modifié 1 fois.
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Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
Moi ça me plairait bien un Herse avant l'heure ,quand ça devait être abordable
maintant si c'est avéré , voilà un vélo qui va changer la côte , mais ça le propriétaire doit le savoir depuis longtemps
maintant si c'est avéré , voilà un vélo qui va changer la côte , mais ça le propriétaire doit le savoir depuis longtemps
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
SuperElliott, je ne vois pas de trace de lettres supplémentaires et rien ne dit que le prénom de Hersent commençait aussi par un R, ni qu'il n'apposait pas de plaque, ni qu'il faisait peindre sa marque ...
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
oups, je ne l'ai pas lu le pavé, j'ai juste regardé les images mais chuuuutttt .... pas le dire à l'ami Jan.
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
En fait, dans le pavé, la seule chose que j'ai lue, et que je montre à ceux qu'il intéresse, c'est la dédicace ... Jan est quand même venu chez moi à vélo pour la faire ...
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Re: Rene HERSE
C'est à l'éclairage du long message posté dernièrement par toi Bernard, que je viens de comprendre que tu n'avais pas compris ma remarque.qipiq a écrit : Les gars, qu'est-ce qui vous permet de dire ça à ce moment ?
Lorsque je demandais au propriétaire de mettre quelques photos supplémentaires avant de disperser cette bicyclette, compte tenu de sa volonté de le vendre, j'avais utilisé le verbe disperser dans le sens de "disperser sa collection" et non pas de "disperser, ventiler" ce vélo comme aurait pu le dire Raoul des tontons flingueurs......
Ce vélo vendu, il y a de fortes chances que nous ne le revoyions plus jamais, de ce fait des images supplémentaires nous seraient bien précieuses pour le mieux comprendre.....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
<<Avant de le disperser, pourrais-tu nous mettre des photos de détails stp?>><< j'avais utilisé le verbe disperser dans le sens de "disperser sa collection" et non pas de "disperser, ventiler" ce vélo>>
Jean Je sais très bien que tu as toutes les capacités requises pour détecter les branches les plus solides ... pour te rattraper ... mais là, ne te foutrais-tu pas de moi ?
C'est bizarre que dès qu'il est question de vendre, ce vélo fasse beaucoup plus réagir qu'au début ... pourtant, c'est le même ...
Jean Je sais très bien que tu as toutes les capacités requises pour détecter les branches les plus solides ... pour te rattraper ... mais là, ne te foutrais-tu pas de moi ?
C'est bizarre que dès qu'il est question de vendre, ce vélo fasse beaucoup plus réagir qu'au début ... pourtant, c'est le même ...
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Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
Pas le moins du monde Bernard.qipiq a écrit : Jean Je sais très bien que tu as toutes les capacités requises pour détecter les branches les plus solides ... pour te rattraper ... mais là, ne te foutrais-tu pas de moi ?
Et cela illustre bien la difficulté d'échanger par écrit contrairement aux échanges verbaux où toute incompréhension peut être levée immédiatement en précisant sa pensée.
Et là c'est tout naturel car c'est le propriétaire qui a fait remonter un sujet qui avait sombré depuis 7 ans dans les profondeurs de la rubrique et que tout le monde avait oublié.qipiq a écrit :C'est bizarre que dès qu'il est question de vendre, ce vélo fasse beaucoup plus réagir qu'au début ... pourtant, c'est le même ...
Il l'aurait fait remonter pour dire "je viens de le nettoyer et de changer les pneus", Il aurait fait réagir de même car mis à la lumière et tu n'aurais pas les mêmes arguments pour justifier l'intérêt des lecteurs du moment.
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Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
<<Il l'aurait fait remonter pour dire "je viens de le nettoyer et de changer les pneus", Il aurait fait réagir de même car mis à la lumière et tu n'aurais pas les mêmes arguments pour justifier l'intérêt des lecteurs du moment.>>
Le propriétaire ne l'a pas fait, c'est son droit, c'est son vélo et je répète que compte tenu de "l'accueil" que vous lui avez fait pour ce retour, il n'y a rien d'étonnant !
Quant à être plus clair et précis en parlant que par l'écrit, permets moi de rappeler que tout ce qui demande clarté et précision est écrit et signé et non simplement dit. Tu parles d'incompréhension de ma part, moi je dis contradiction écrite d'un de tes message l'autre !
Le propriétaire ne l'a pas fait, c'est son droit, c'est son vélo et je répète que compte tenu de "l'accueil" que vous lui avez fait pour ce retour, il n'y a rien d'étonnant !
Quant à être plus clair et précis en parlant que par l'écrit, permets moi de rappeler que tout ce qui demande clarté et précision est écrit et signé et non simplement dit. Tu parles d'incompréhension de ma part, moi je dis contradiction écrite d'un de tes message l'autre !
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
Hello qipiq,
Par exemple, le plus ancien CHARREL que je connais n'est identifiable à coup sûr que parce qu'il porte la marque; trouvé sans la marque ...?
il reste souvent sa couleur chocolat ou café crème
Cdlt Aven
Par exemple, le plus ancien CHARREL que je connais n'est identifiable à coup sûr que parce qu'il porte la marque; trouvé sans la marque ...?
il reste souvent sa couleur chocolat ou café crème
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
Aven,
la couleur que tu nommes "chocolat", qui n'était pas ainsi désignée à l'époque, était celle des vélos les plus hauts de gamme de tous les artisans Lyonnais, y compris J. FOLLIS avant WW2 (qui après, surtout quand le J a disparu, n'était plus de l'artisanat).
la couleur que tu nommes "chocolat", qui n'était pas ainsi désignée à l'époque, était celle des vélos les plus hauts de gamme de tous les artisans Lyonnais, y compris J. FOLLIS avant WW2 (qui après, surtout quand le J a disparu, n'était plus de l'artisanat).
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
je rejoins l avis de stellis.c est un velo qui peu etre interessant.peut etre un herse precoce.mais il sera difficile de le savoir maintenant.quoi qu il en soit,le vendeur a du recevoir bon nombre de mp.le demarche du vendeur était juste de faire savoir que son velo est a vendre.sans forcement vouloir en savoir plus sur son identitee.libre aux spéculateurs,cherche embrouilles ou simples curieux de faire preuve d imagination
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
Suffit après-tout de demander au bonhomme ce qu'il avait comme idée sous la casquette ! On en aura le coeur net....
sources bnf / Gallica / René Herse : coureur cycliste de Versailles sportif, vainqueur d'une course de 3e série, pour jeunes, le 25 mars 1923/ agence Rol !
sources bnf / Gallica / René Herse : coureur cycliste de Versailles sportif, vainqueur d'une course de 3e série, pour jeunes, le 25 mars 1923/ agence Rol !
- stellis
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Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
qipiq a écrit :<<Il l'aurait fait remonter pour dire "je viens de le nettoyer et de changer les pneus", Il aurait fait réagir de même car mis à la lumière et tu n'aurais pas les mêmes arguments pour justifier l'intérêt des lecteurs du moment.>>
Le propriétaire ne l'a pas fait, c'est son droit, c'est son vélo et je répète que compte tenu de "l'accueil" que vous lui avez fait pour ce retour, il n'y a rien d'étonnant !
Quant à être plus clair et précis en parlant que par l'écrit, permets moi de rappeler que tout ce qui demande clarté et précision est écrit et signé et non simplement dit. Tu parles d'incompréhension de ma part, moi je dis contradiction écrite d'un de tes message l'autre !
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Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
Je ne comprends pas vraiment pourquoi être parti sur HERSE car sur la photo qui nous montre le logo je ne vois pas du tout un « S ».
Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?
Seb, et tu vois quoi ?