Dame ville Mondia ou Tigra ? années 1970

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
fonfon82
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:52:22

Dame ville Mondia ou Tigra ? années 1970

Message par fonfon82 »

Salut les tontons,

Nous venons de retrouver un élégant ville dame dans les dépôts du musée que je dirige à Yverdon-les-Bains, estampillé du nom du vendeur Camille Rosset, mais sûrement fabriqué par Mondia ou Tigra en suisse allemande. Le problème c'est que je ne sais pas l'un de l'autre, difficile vu mon niveau de connaissance assez moyen, vu la bécane, et vu les catalogues disponibles (enfin ceux que j'ai trouvé notamment sur https://veloklassiker.ch.

Il est équipé d'un moyeu 3 vitesse S&A, et sinon en partie suisse (Aluma, pfetscher) en partie italien (freins Universal), pour le reste je ne sais pas (pédalier à clavette je n'arrive pas à lire la marque à l'aigle, feu arrière imitation soubitez ?), et je me risque à peine à une décennie (années 1970), mais le fabricant, difficile... Si quelqu'un a des vieux catalogues suisses je suis preneur, on va le remonter dans l'expo permanente, le vendeur C. Rosset étant un promoteur de la course de cycles La Pédale yverdonnois (si si..) dont nous avons de beaux drapeaux, photos, etc.

Merci pour votre oeil
Vincent
Pièces jointes
IMG_9458.jpg
IMG_9455.jpg
IMG_9445.jpg
IMG_9447.jpg
IMG_9459.jpg
IMG_9460.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Dame ville Mondia ou Tigra ? années 1970

Message par envahisseur87 »

pour la pedale ce ne serait pas GNUTI par hasard mais sous reserve
fonfon82
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:52:22

Re: Dame ville Mondia ou Tigra ? années 1970

Message par fonfon82 »

en effet, merci envahisseur87, c'est un pédalier Gnutti.
J'ai pris un peu le temps de regarder, le vélo est beaucoup plus vieux que je ne pensais initialement. Le moyeu 3s SA date de 1955, et la peinture de ce genre en suisse est abmadonnée dans les années 1960 au profit des fameux dégradé psycho qui font leur marque de fabrique. J'ai repéré vaguement les lettres RGB sur le raccord pédalier, mais aucune marque de fabrique. La dynamo Filumo (Swiss made) est d'un système ancien, aussi fin 1950, idem le porte bagage arrière pfletscher qui est d'un modèle vraiment ancien. Bref, au plus jeune début 1960. Quant au fabricant, ça peut aussi être Allegro, éventuellement Cilo mais j'en doute un peu. Ce n'est pas la version de luxe malheurement avec raccords chromés, ça aurait été plus simple à identifier, comme ici https://k-i-n-g.ch/de/del-po-gigolo-de

feu arrière probablement Lucifer, idem avant mais il a disparu
à suivre
Pièces jointes
IMG_9450.jpg
IMG_9470.jpg
IMG_9469.jpg
IMG_9466 2.jpg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »