vélo ROCHET

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Lolo5
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : jeu. 03 juin 2021 05:39:44
Localisation : GAP 05000

vélo ROCHET

Message par Lolo5 »

Bonjour,
voici ma première restauration que j'ai attaquée avant de connaître ce site. Je n’avais jamais démonté un vélo donc j'ai eu des surprises :biggrin:
Il s'agit d'un vélo dame de marque ROCHET situé entre 1954 et 1960. Mes parents l'ont acheté peu après leur mariage et était d'occasion.
J'ai encore les pédales à refaire car les patins sont très abimés voir absents. avant la restauration les phares étaient présent sans les optiques. Je les ai retrouvés en regardant d'autres vélo afin de pouvoir identifier en tant que novice le feux arrière car des cabochons il y en a tellement.
La jante avant était irrécupérable et trop usée j'ai donc décidé d'en trouver une du même type d'occasion tout en gardant les rayons marqués d'un "R" et le moyeu ROCHET d'origine. Le dévoilage c'est bien passé.
Pour le reste, tout est d'origine. La peinture était bien abîmée et des stickers étaient presque illisible.

Je peux maintenant faire un retour des erreurs commises :oops: :biggrin:

je pensais que la couleur ne pouvait pas revenir et j'ai frotté avec de la paille de fer 0 résultat les liserés ont disparu immédiatement. La peinture partait dés le deuxième passage voir le premier par endroit. Donc peinture à refaire. Maintenant j'utilise le 0000 et c'est mieux mais les liserés, suivant les accroches, partent facilement donc ne pas insisté (Pour l'instant j'ai l'impression que le pire est sur l'émaille).

Le démontage à ne pas faire sur une terrasse en bois et vous le savez. Moi non :biggrin: . En effet, lors du démontage de la fourche, les toutes petites billes de roulement sont simplement insérées dans une gorge. Là, j'ai simplement rigolé en me disant quel con en voyant les billes rebondir et finir entre les planches et évidement non récupérables. Je précise pour faire rire un peu il y en a en bas mais aussi en haut de la fourche. Rassurez vous, étant fatigué et ne réfléchissant pas très très bien lors du démontage j'ai signé à nouveau avec les billes du pédalier mais j'avais mis un drap dessous.... pas assez grand. Heureusement les roulements se trouvent facilement sur internet et ne coutent pas cher. :wink: . Pour les roulements des moyeux, démontage dans le garage avec un tissu dessous et au sol. Donc, "ATTENTION aux roulements.

Pour la peinture n'achetez pas du premier prix c'est de la "M..DE". Aussi ne pas trop la diluer sinon ça coule. j'en ai fait l'expérience. Les traits sont très difficiles à faire. Je m'y suis pris au moins trois fois et à chaque fois le résultat a été décevant mais bon, c'est un début. Il existe des stylo rechargeables. Je vais faire des test et si c'est concluant j'en parlerai.

Malgré ces aventures j'ai pris énormément de plaisir à le faire et depuis j'ai acheté un tandem WONDER et un vélo GRIFFON des années 30-40. Heureusement je connais maintenant ce site et merci pour les fiches, les conseils de chacun. On fait moins d'erreur et ON RÉFLÉCHIT AVANT DE DEMONTER OU REFAIRE .

Bref voici les photos (pas de la terrasse mais du vélo et surtout pas celle de ma gueule quand les billes sautaient). Pas de photo avant désolé.
Pièces jointes
IMG_6022.jpg
IMG_6032.jpg
IMG_6026.jpg
IMG_6027.jpg
IMG_6030.jpg
IMG_6031.jpg
IMG_6028.jpg
IMG_6024.jpg
IMG_6025.jpg
IMG_6029.jpg
IMG_6033.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: vélo ROCHET

Message par envahisseur87 »

bonsoir
joli comme presque tous les ROCHET =michel
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 736
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: vélo ROCHET

Message par bakari »

Joli travail. Bravo !
Lolo5
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : jeu. 03 juin 2021 05:39:44
Localisation : GAP 05000

Re: vélo ROCHET

Message par Lolo5 »

Merci à tous. :-D
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: vélo ROCHET

Message par vélocollection »

Joli :fleur: Attention à tes clavettes, elles sont montées à l'envers :wink:
20210618_084124.jpg
Lolo5
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : jeu. 03 juin 2021 05:39:44
Localisation : GAP 05000

Re: vélo ROCHET

Message par Lolo5 »

vélocollection a écrit :Joli :fleur: Attention à tes clavettes, elles sont montées à l'envers :wink:
20210618_084124.jpg
Houps, Merci :oops: .Je suis novice de chez novice... merci de votre bienveillance. :!:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »