WOLHAUSER : Rénovation totale

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

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fred-sannois
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WOLHAUSER : Rénovation totale

Message par fred-sannois »

Rénovation totale
Bonjour,

J'ai entrepris la remise en état d'un Wolhauser Orange de 1968/69 ( hypothèse ) au mieux de mes connaissances, n'en déplaise à certains.

Il sera remonté en version réplica, dans l'esprit de l'époque: Il sera équipé de pieces de la décennie

au fur et a mesure que je pelliculerais les étapes de cette reconstruction, je les posterais ici ou ailleurs.

Le WolhOrange d'origine

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Retour de peinture Hier.

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Les freins ont été rénovés

avant
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Pendant
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Après
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Pour l'instant
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Dernière modification par fred-sannois le sam. 21 janv. 2012 15:40:02, modifié 2 fois.
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fred-sannois
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Re: Rénovation de mon WolhOrange

Message par fred-sannois »

Nouvelle soirée et reprise du remontage.

Nettoyage des manettes de Freins Zeus après démontage total.

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Chaque élément est inspecté puis polishé.
Les manettes ont été des-anodisées puis polies.
Certaines imperfections subsistent mais rien de grave.
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Puis on remonte l'ensemble.
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Je repasse sur le cadre pour y implanter les passage de gaine, de câbles, manette de dérailleur et dérailleur avant. Tout est de marque ZEUS

Pose d'une gaine de couleur bleu, parce que j'avais envie de contraste.
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Les petits passe gaines Zeus
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L'arrivée sur le freins Arrière.

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Montage du dérailleur Avant
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Sur le boitier de pédalier, pose du passe câble de dérailleur
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Puis pose des leviers de dérailleur

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Voila pour ce soir.
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fred-sannois
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Re: Rénovation d'un WolhOrange

Message par fred-sannois »

Ce soir je m'attaque à la transmission.
Dépose et démontage du pédalier Zeus qui était sur mon wolhauser Rouge.je l'ai remplacé par un campa strada ce qui fait que le rouge est maintenant Campa à 90%.
Le pédalier qui à tourné dimanche doit être d'abord nettoyé.

Je sépare les pédales du pédalier.
Le pédalier est mis à tremper dans un seau d'eau chaude avec de la saint marc.

on commence le démontage puis nettoyage des pédales Zeus.

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après on passe au lustrage. tout à la pogne. c'est plus long, mais plus précis.
J'utilise Elfechrome et je termine au belgom.

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Elles retrouvent une seconde jeunesse. Lors de leur acquisition, j'avais démonté les axes et graissé le tout.
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Maintenant démontage du pédalier après trempage. les graisse partent mieux

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Il ne nécessitait pas trop de boulot. Il est composé d'un plateau 53 et d'un 38 ( en prévision de la singer, et la cote de l'homme mort)

un lustrage pour lui aussi
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et on le remonte
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Demain repos, cinéma etc…

Mercredi, remontage de l'axe de pédalier et dérailleur arrière, .
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fred-sannois
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Re: Rénovation d'un WolhOrange

Message par fred-sannois »

Le projet prend forme


Après avoir remonté le jeu de pédalier , j'installe le pédalier.

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avec les cache-poussière Zeus.

Puis j'attaque le remontage du dérailleur arrière.
Tout a été démonté et nettoyé

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D'abord le ressort de rappel, intégré au corps du dérailleur.
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ensuite la flasque arrière des roulettes.

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on pose la première roulette, avec la flasque avant

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puis la 2ème roulette et l'on verrouille les vis, sans se tromper de sens pour la deuxième flasque
Merci Enzo, c'était le seul qui suivait
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Sur le Zeus Critérium, un ergot doit être fixé pour maintenir bridé le ressort installé en début. c'est un espèce de cône.
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on remonte les vis de règlage, de fixation de câble etc…
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On le met en place
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J'ai aussi installé la selle pour avoir une meilleurs idée de l'ensemble
Un Brooks proffesional sur une tige de selle Zeus.
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Voila le projet quasi terminé.

Maintenant on redémonte et et l'on s'attèle à perfectionner le montage.

J'ai écouté les pour et les contres de ce projet. j'ai tranché par rapport à certaines" critiques" constructives.

Le prochain épisode sera les règlages et les premiers tours de roues.

Merci à tous.




[size=xx-small]Ont contribué à l'information, acquisition ou dont des pièces les personnes suivantes:

AST (pf)
Emile Arbes (tonton-velo)
Daveyates (pf)
Flambox (pf)
Kovalski (pf)
La pieuvre (pf)
Roger Rivière (tonton velo)
Kmerone (pf)

Mon épouse qui a dut me supporter ( pas ALLEZ Frédéric, mais Tu me saoule Frédéric)[/size]


MERCI
Dernière modification par fred-sannois le mar. 07 févr. 2012 07:34:13, modifié 1 fois.
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Re: Rénovation d'un WolhOrange

Message par fred-sannois »

merci

Maintenant, la déco réplica 60's 70's

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Re: Rénovation d'un WolhOrange

Message par fred-sannois »

Les premiers tours de roues ont eu lieu aujourd'hui par -4.
Une constatation, les gommards tiennent par ce temps la.
Finalement; les manettes de freins zeus ne correspondant pas à l'année, je les ai remplacées par des manettes campa record 69.

Demain, Dimanche 5 Février, je commence les règlages sur route

Premières constatations:
le dérailleurs arrière ne compense pas l'écart entre le plateau 53 et le plateau 38, ce qui est normal, du à la différence de dents.
Je vais donc faire une pièce qui me permettra de poser un ressort de rappel qui compensera le dérailleur.

Faute d'info, je vais donc imaginer la pièce nécessaire.

Je vois une pièce en Alu qui reprendrait l'oeil de fixation de garde-boue sur la patte Arrière et la patte arrière.
Un ressort repris sur le dérailleur, et je rattrape le problème.
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Re: WOLHAUSER : Rénovation d'un WolhOrange

Message par fred-sannois »

Voici le projet en phase final:

Avant

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Après.

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Une saison d'écart, mais le jeux en valait la chandelle.

Maintenant, ce qui va me prendre du temps, c'est de le garder propre.
Car il est fait pour rider, pas pour le show.
Première épreuve: La Alex Singer du 4 Mars 2012.

Grand merci à tout ceux qui m'ont aidés, conseillés ( et pourtant les conseilleurs ne sont pas les payeurs), orientés.


Merci aussi à ceux qui ont m'ont critiqués, vilipendés, (surtout ailleurs), sur mon choix de remise à plat de cette machine. : http://lapatrimoine-forum.fr/viewtopic.php?f=12&t=94
L'absolutisme dont certains ont fait preuves devant ce projet m'a parfois saoulé mais jamais démobiliser
J'ai mis de coté certaines des pièces et stickers d'origine pour les préservés.

BREF
je suis content de mon résultats.
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Re: WOLHAUSER : Rénovation d'un WolhOrange

Message par fred-sannois »

Suivant les directives de certains de nos maîtres

j'ai ôté le compteur et remonté le porte-bidon.

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Verrouillé

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