• Publicité

Vélo dans un jus médiocre, Peugeot 1919 par Stellis

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs: Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Vélo dans un jus médiocre, Peugeot 1919 par Stellis

Messagede stellis » Dim 18 Déc 2011 17:46:55

Ce Peugeot a été découvert au fond d'un garage qui était vidé pour destruction en novembre 2010.
État des lieux:
Il est très rouillé, un peu de peinture noire subsiste, ainsi que des bribes de filets de décoration dorés.
C'est un vélo de tourisme qui a été un peu transformé par un de ses propriétaires. Il comporte un guidon de course légèrement faussé et une selle également de course, très longue. Il a été équipé d'un éclairage probablement dans les années fin 30'- 40'.
Son état nécessiterait une peinture neuve mais des raisons économiques me conduisent à adopter la méthode piotr (voir le sujet sur le course helyett) avec une protection de rustol.

DSCN7707.JPG


Restauration:
Après un bon passage de WD40 sur tous les éléments à démonter, démontage complet.
Puis nettoyage et dégraissage.
-Parties peintes: Méthode piotr, laine d'acier 000 imbibée de polish rénovateur auto. Puis lustrage au chiffon.
Passage de deux couches de rustol pour protéger le tout.
-Pièces métal rouillées: Brossage avec brosse nylon rouge montée sur perceuse, puis laine d'acier 000 imbibée de Belgom alu, puis lustrage et rustol.
-Pièces métal non rouillées: Laine d'acier 000 imbibée de Belgom alu, puis lustrage.
-Selle: La selle est nettoyée à l'eau tiède et à la lessive St Marc, mise à sécher, puis face interne nourrie avec huile de pied de boeuf (rayon équitation) et face externe baume pour cuir de selles (rayon équitation).
Le chariot de selle était cassé. Il a fallu tout démonter pour ressouder ledit chariot. Ce qui a nécessité un rivetage de la selle à neuf.
- Les jantes: Les rayons étant en fin de vie, ils sont coupés à la pince coupante. Les moyeux sont restaurés (démontés, nettoyés, dégraissés, ouverts, billes nettoyées et graisse neuve au lithium, puis à la fin brossés avec brosse nylon montée sur perceuse, puis vernis). Les jantes sont brossées à la brosse nylon montée sur perceuse, puis rustol en deux couches. La jante avant est changée pour cause de chocs trop importants.
Le rayonnage est refait à neuf, puis les réglages sont confiés à un technicien local.
-Mécanique: Bien entendu, tous les roulements sont dégraissés, nettoyés et une graisse neuve est mise. Les câbles de freins sont changés.
Les gaines sont trempées plusieurs jours dans du vinaigre blanc, puis rincées et brossées. Elles retrouvent leur brillant.

Le vélo est reéquipé selon son époque, éclairage à bougie à l'avant et catadioptre à l'arrière. Une pompe l'équipe à nouveau.

Lien vers le sujet sur le forum: viewtopic.php?f=32&t=3155

DSCN8315.JPG


DSCN8311.JPG


DSCN8312.JPG


DSCN8317.JPG


DSCN8318.JPG
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16979
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Retourner vers Témoignages de restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité