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Vélo dans un jus moyen, randonneuse Libéria 50', par Stellis

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

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Vélo dans un jus moyen, randonneuse Libéria 50', par Stellis

Messagede stellis » Dim 04 Déc 2011 22:03:35

Cette randonneuse a été acquise dans le Briançonnais en décembre 2010.
État des lieux:
Elle est dans un jus moyen du fait de la peinture verte qui a cuit au soleil et à la qualité de cette peinture qui s'écaille facilement.
Les nombreuses décorations présentes (filets multiples, logo complexe) me conduisent à envisager de conserver l'existant en évitant l'aggravation de cet état.
La méthode choisie sera la méthode piotr (voir le sujet sur le course helyett) avec une protection de vernis métal.

Quelques éléments ne sont pas d'origine, le feu arrière mais en l'absence de catalogue, j'ignore quel type de feu il y avait; les cocottes de freins très 70'; la jante arrière a été changée (modèle différent de l'avant) et une roue libre à 5 vitesses est montée. C'est une erreur car le dérailleur ne peut pas gérer 5 vitesses. Il me faudra changer la roue libre et y mettre une 3 ou 4 vitesses. La manette de dérailleur arrière est également très 70', il faudra la changer.

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Restauration:
Après un bon passage de WD40 sur tous les éléments à démonter, démontage complet.
Puis nettoyage et dégraissage.
-Parties peintes: Méthode piotr, laine d'acier 000 imbibée de polish rénovateur auto, attention à avoir la main légère sur les décorations. Puis lustrage au chiffon.
Pour stabiliser la peinture qui est entrain de se dégrader totalement, passage de deux couches de vernis métal.
-Pièces métal rouillées: Brossage avec brosse nylon rouge montée sur perceuse, puis laine d'acier 000 imbibée de Belgom alu, puis lustrage et vernis métal.
-Pièces métal non rouillées: Laine d'acier 000 imbibée de Belgom alu, puis lustrage.
-Pièces en aluminium: Laine d'acier 000 imbibée de Belgom alu puis lustrage.
-Selle: La selle est nettoyée à l'eau tiède et à la lessive St Marc, mise à sécher, puis face interne nourrie avec huile de pied de boeuf (rayon équitation) et face externe baume pour cuir de selles (rayon équitation).
- Les jantes: L'arrière ayant été changée, est en bon état. Seulement Belgom alu sur chiffon et lustrée. L'avant voit son chrome "peler". Sans démonter les rayons qui sont propres, brossage de la surface attaquée, puis laine d'acier 000 imbibée de Belgom alu, puis lustrage, puis vernis métal. Les jantes sont ensuite confiées à un vélociste pour réglages.
Les pneus d'origine sont en excellent état (rare). Ils sont lessivés à la lessive St Marc et retrouvent leur blancheur.
-Mécanique: Bien entendu, tous les roulements sont dégraissés, nettoyés et une graisse neuve est mise. Les câbles de freins et de dérailleur sont changés, ainsi que les gaines.
Enfin la guidoline est changée.

Lien vers le sujet sur le forum: viewtopic.php?f=31&t=3905

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