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PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede jm35 » Ven 11 Mar 2011 19:48:41

j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite

demain j'essaye sur la machine a bois en remplacent la mèche a mortaisé par ma brosse sa devrait le faire ;)

pressé de voir le résulta final de ton vélo
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede kialbonécrou » Sam 12 Mar 2011 16:31:00

jm35 a écrit:j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite

demain j'essaye sur la machine a bois en remplacent la mèche a mortaisé par ma brosse sa devrait le faire ;)

pressé de voir le résulta final de ton vélo

conseil d'ami ne laisse rien dépasser habits flottants a éviter a tout prix sa tien de la cascade dit toi bien que si tu te fais chopper par la brosse en rotation tu vas y laisser des plumes :!: :!: :!:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede kialbonécrou » Sam 12 Mar 2011 16:39:20

[quote="kialbonécrou"][quote="jm35"]j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite une perceuse sa cale en te vrillant le poignet mais le combiné ne va pas s'arrèter jme mèle de sequi ne mere garde pas mais j'ai l'habitude avec les machines a bois. :!:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede Le Monocle » Sam 12 Mar 2011 17:06:00

Oula oui c'est gourmand de viande ces petites machines la, reste avec la brosse sur la perceuse elle meme coincée dans l'etau et decape tranquille ! Moi j'ai aussi essayé avec un vieux et grand tour a métaux des années 50 sans aucune securité qui m'a chopé la manche, le bras a fait le grand huit et le tissu a laché grosse frayeur mal au cotes au bras et petit bobo. Le seul truc a retenir, mais tu le comprends vite c'est que quoi qui se passe cette brave machine ( quelle qu'elle soit ) ne calera pas et que si t'est pris dedans t'est mal. Une petite image qui n'est hélas pas un photomontage
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede kialbonécrou » Sam 12 Mar 2011 17:21:18

Le Monocle a écrit:Oula oui c'est gourmand de viande ces petites machines la, reste avec la brosse sur la perceuse elle meme coincée dans l'etau et decape tranquille ! Moi j'ai aussi essayé avec un vieux et grand tour a métaux des années 50 sans aucune securité qui m'a chopé la manche, le bras a fait le grand huit et le tissu a laché grosse frayeur mal au cotes au bras et petit bobo. Le seul truc a retenir, mais tu le comprends vite c'est que quoi qui se passe cette brave machine ( quelle qu'elle soit ) ne calera pas et que si t'est pris dedans t'est mal. Une petite image qui n'est hélas pas un photomontage
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tu connais le gars qui est pris au piège :surpris: s'est de la folie :surpris: il s'en tire comment :?: j'ai mal pour lui :!:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede Christophe44 » Sam 12 Mar 2011 17:36:49

Bonjour Thibaut,

Bravo! Vraiment génial ton post! J'ai moi aussi un vélo dame des mêmes années que toi et je me lance dans sa restau! J'ai beaucoup de pièces qui sont les mêmes que toi (pédalier, freins...) mais je n'aurais jamais cru qu'il était possible de les remettre dans un état aussi magnifique :shock:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede Le Monocle » Lun 14 Mar 2011 07:09:37

Non je connais pas le gars en question mais il a fait une page sur le net pour expliquer tout et que son experience puisse servir a éviter d'autres drames .
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede Ti Claude » Lun 14 Mar 2011 08:09:20

Le Monocle a écrit:Non je connais pas le gars en question mais il a fait une page sur le net pour expliquer tout et que son experience puisse servir a éviter d'autres drames .


Par contre moi je connais un gars à qui il est arrivé aussi deux petits incidents avec brosse sur perceuse :oops:

Voir premier message de ce topic : viewtopic.php?f=1&t=352&p=1845&hilit=+pull#p1845
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Lun 14 Mar 2011 08:26:43

Bonjour ! Me revoilà pour la semaine, je vous remercie de votre assiduité à mon récit et pour tout les messages !

Avant d'avoir le touret, je faisait ça à la perceuse ... Et j'avais le même résultat, le truc c'est que je ne force pas mais que je fais plusieurs passages au besoin avec deux brosses différentes, plus la brosse est neuve plus le résultat est propre.

La différence c'est que le touret c'est fait pour ça, j'ai une perceuse qui a rendu l'âme déjà à force d'être utilisée de la sorte. [ faut dire que c'est pas trop fait pour tourner des après midi entières non stop :oops: ]

Je rejoins les autres pour souligner la sécurité concernant les machines ... :vieux:

Peut être de l'avancement dès ce soir, une semaine sans mon vélo c'est dur ! :fleur:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede Lesarthois » Lun 14 Mar 2011 13:15:09

Si je me souviens bien, le régime d'utilisation d'une perceuse c'est 15 minutes d'utilisation suivies de 5 minutes de pause.
En tout cas, mon grand-père suivait cette règle, et sa vieille Black&Decker de 35 ans est encore en état de marche. :wink:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede kialbonécrou » Lun 14 Mar 2011 13:25:39

et pour un modeste touret c'est une demi heure d'utilisation et il faut attendre qu'il refroidisse
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Lun 14 Mar 2011 13:32:50

kialbonécrou a écrit:et pour un modeste touret c'est une demi heure d'utilisation et il faut attendre qu'il refroidisse


Ah oui ? ! :shock:

J'ai les notices d'époque de mon touret, que j'ai lu et que j'applique, je viens même de vérifier, rien y est dit ...
C'est sûr que de ne pas le faire chauffé ça le préserve !

En tout cas j'en prend note de ces petites choses là ! ( bon à avoir sous le coude dans truc et astuce de restauration :?: :!: ]
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mar 15 Mar 2011 23:02:12

Aller ! Voila de l'avancement !

Après que le Rustol est séché, j'ai remonter les pédales aux manivelles.

avec de la nouvelle graisse pour les roulements.
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On remonte les sous-ensemble
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on remplit les cavités des roulements de graisse
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on y met les billes, [10 d'un coté, 11 de l'autre ]
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on assemble
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on met l'écrou qui ferme le roulement, [il ne faut pas trop le serrer de façon à ce que ça tourne bien et sans jeu]
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la rondelle frein ( grâce à l'encoche )
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l'écrou qui bloque tout que l'on peut serrer correctement.
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on referme le tout avec le "capuchon"
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Et voila !
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Ensuite, :arrow: j'ai attaqué le guidon
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J'ai essayé de pousser le rendu final, en voulant le polir, mais je n'ai pas trouvé les outils adéquat, [ les galères post-déménagement]
alors j'ai fait eu mieux avant polissage, et si je retrouve le disque de feutre et la patte, je le ferais avant le rustol
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Brossage, ponçage au 120, puis 180, avec un coup de brosse supplémentaire, on obtient ça : bien entendu, plus le papier est de finition, plus la finition est poussée !
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Une petite photo de l'emplacement des attache-gaines pour bien les remettre après :
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et on attaque la suite:

on enlève le premier écrou qui bloque tout
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là, encore une rondelle qui bloque tout
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on enlève tout, mais ATTENTION c'est le moment que choisissent les billes pour se faire la malle ! ( en haut et en bas ! )

Moi je fait ça sur une serviette, ce qui évite les billes de rouler partout , et j'y met des aimants pour qu'elle puisse même pas tomber !

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tout est démonté.
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on vérifie qu'il y a toute les bibilles ( c'est cracra ! )
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on récupère les billes du roulement bas
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on vérifie que tout le monde est là ! Ha ?!
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Alors on complète avec un stock personnel
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Et voilà!

J'ai nettoyé la fourche de l'ancienne graisse et de toute les saleté présentes, les photos suivrons dans les réponses suivantes !
:velo1: :velo1:
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede Ti Claude » Mer 16 Mar 2011 07:03:45

Bonjour thibaut.

Bravo pour cette restauration que tu nous fais vivre "à la lettre" :)

J'interviens un peu tard concernant le démontage de la couronne sur la manivelle et j'en suis désolé. J'en ai déjà démonté sur des vélos très anciens (sur deux Peugeot entre autres) et je suis parvenu à les démonter de cette façon : Bloquer la couronne dans un étau et tourner la manivelle sens inverse des aiguilles (pas normal) à l'aide d'un marteau ou d'un tube emboîté dans la manivelle.
Le contre-écrou à ergots que tu as démonté devait d'ailleurs avoir un "pas à gauche"

Pour l'axe de la pédale que tu ne pouvais pas dévisser, j'ai aussi eu le même problème et j'avais procédé de la même manière mais cette fois ci en bloquant l'axe dans l'étau.

Thibaut, bon courage pour la suite.

Claude
Fichiers joints
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mer 16 Mar 2011 11:05:53

Merci Ti Claude,
Aucun soucis pour les délais de réponses, tant que je ne suis pas bloqué tout va bien, c'est qu'une question de facilité après :-D

Ton expérience est impressionnante, et c'est toujours un plaisir de te lire ! :fleur:
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