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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : jeu. 10 févr. 2011 12:11:33
par th1b4ut
guy88 a écrit :très bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un câble de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!

Guy

C'est exacte, pour le moment, je ne protège pas, mais je stock dans un endroit sec et sûr les pièces dérouillé,
Une fois que j'aurais fini, je me ferais une après midi finition et Rustol et tout sera fait d'un coup.

Pour le câble de frein, c'est fait, j'en ai mis un tout neuf et identique à l'ancien, c'est tout bénef :!: ! la sécurité avant tout ! :!:

quand à la gaine, C'est vrai que ça serai mieux une nouvelle, avec un tube en plastique à l'intérieur ( comme j'ai mis sur mon tandem )
Mais la j'ai la chance d'avoir la gaine d'origine ( pas tout à fait pareil que les récentes )

Et je l'ai dérouillé comme il se doit , Bain de vinaigre, brossage extérieur / intérieur ( avec un vieux câble filoché ) le tout passé ensuite dans un bain de produit vaisselle pour neutraliser le PH acide, un coup sous la flotte pour enlever le produit, ensuite un séchage à la soufflette, un traitement anti-humidité ( WD 40) et quand j'ai remis le câble j'ai mis de l'huile fine à l'intérieur. L'extérieur aura aussi une couche de Rustol.

[ dans le pire des cas, une gaine et un câble, c'est du consommable, ça se change en Deux temps Trois mouvement ! ]

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : jeu. 10 févr. 2011 13:16:24
par th1b4ut
Pour illustrer mes dires précédent et afficher un résultat quand au dérouillage au vinaigre ( 24pouces ), voici quelques photos.

avant le bain:
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au sortir:
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Avec son nouveau câble et l'ancien, après le brossage:
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Et voila, le câble sera coupé après réglage.
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Ensuite, j'ai bosser sur la roue, mais pas assez de progression pour faire des photos, et pénurie de brosse métallique, je vais au ravitaillement ce soir.

En attendant, j'ai ces quelques petites choses à vous présenter :roll:
pas grand chose à voir avec ce vélo ( quoi que ...) mai ça vous fera patienter :biggrin:
[ stock de mon grand père, plein d'autre choses à vous montrer, mais plus tard :-D ]

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Et je réfléchis à la suite, Comment pourrais-je démonter les serre-câble de façon à les réutilisé ? Ca à l'air cassant, Quelqu'un connait l'astuce adéquat?

celui la est complet : :wink:
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mais ceux la ... :?
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La suite au prochain épisode !

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : jeu. 10 févr. 2011 15:02:54
par Bruno-test
s'ils cassent , tu en a sur ebay a vendre , ca se nomme " attache pour vélo " , 5€ les 12 en neuf .
sinon , il y a les colliers inox en rouleau pour sérrer les soufflés de cardan , avec les oeillets livrés avec , autour de 25 € l'ensemble chez le grossiste . :arrow:
Coté doit L.HAVARD.JPG

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : jeu. 10 févr. 2011 15:59:20
par Le Monocle
Pour tes attaches gaines c'est mort ,rouillés comme ils sont ils vont peter au démontage... Mais en effet ça se trouve en neuf faut pas se priver :wink:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : jeu. 10 févr. 2011 19:16:28
par ian
Bonjour ,
chez Chambrier entre autres: les 5 à 2 euros en 105 mm çà se retaille si c'est trop long.
http://www.chambrier.com/Fichiers/cablerie.htm

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : jeu. 10 févr. 2011 22:24:11
par th1b4ut
Merci des infos ! !

J'en ai quelques-uns en Rab, si je me débrouille bien au démontage, j'aurais pas besoin d'en recommander. Autrement j'en trouverais assez facilement apparemment !


J'ai pas eu le temps d'aller me chercher des brosses métalliques :( et demain je crains de ne pas avoir le temps ni de bosser sur le vélo, ni d'aller en chercher. D'autant plus que ce week end je suis à Lyon.
je vais mettre un frein ( de bicyclette ) pour cette fin de semaine, si tout se passe bien dimanche soir ou lundi du renouveau ! :velo1:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : jeu. 10 févr. 2011 22:31:53
par Bruno-test
thibault , j'ai cet apris midi ressortis 3 attaches que j'ai fait trempé depuis hier , elles sont ressorties comme neuves !

MERCI IAN , pour le lien , comme ca on ne galèrera plus , pu...n , s'que c'est dur d'en trouvé :oops: :wink: :wink:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : ven. 11 févr. 2011 11:56:39
par tchikano
super pour les infos on attend les prochains épisodes avec impatience
il y a tout ce qu'il faut savoir pour les débutants comme moi
vraiment du tonnerre
on va être triste quand la série va finir :cry:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : ven. 11 févr. 2011 15:24:20
par th1b4ut
tchikano a écrit :super pour les infos on attend les prochains épisodes avec impatience
il y a tout ce qu'il faut savoir pour les débutants comme moi
vraiment du tonnerre
on va être triste quand la série va finir :cry:
Je vous laisse vos soirées pour ce week end ! :velo1:
Surtout, si vous avez besoin d'informations ou de détails supplémentaires, n'hésitez pas à réclamer !
Merci du soutiens, et surtout ne vous en faites pas, après le vélo de dame, j'ai le vélo homme, l'histoire sera bien plus complète et il est plus ancien, mais ça c'est une grosse surprise pour plus tard ! :roll:

Bon week end les Tontons & Tatas ! :fleur:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : ven. 11 févr. 2011 19:36:08
par KRISSTOFF
Salut ;
Je voudrais revenir sur les gaines de cables ;on cherche des gaines en métal nu
pour refaire nos vélos " comme à l'époque " ....et je viens de lire dans un petit
livre daté de 1925 :" Ma petite bicyclette / son anatomie " / chapitre : les freins
par transmission flexible ( je cite...): "le tube extérieur ( gaine ) est constitué par
une spirale de fil d'acier dont les spires se touchent:elle est donc flexible mais
incompressible.// Le tube spirale ,en général, se livre émaillé;il est donc à l'abri de
l'oxydation . Parfois , il est recouvert d'une enveloppe de celluloid ou de matière
analogue.... :wink: :wink: :wink:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : ven. 11 févr. 2011 19:45:26
par th1b4ut
KRISSTOFF a écrit :se livre émaillé;il est donc à l'abri de
l'oxydation . Parfois , il est recouvert d'une enveloppe de celluloid ou de matière
analogue.... :wink: :wink: :wink:

:shock:
Celluloïde, c'est le plastique des pellicule et des balles de ping-pong, niveau tenue dans le temps à l'air libre ça devait pas être génial !
Mais émaillé ... je sais pas, je serais curieux de voir ce à quoi ça ressemblais :surpris:

Excellente trouvaille cher KRISSTOFF !

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : ven. 11 févr. 2011 19:54:56
par KRISSTOFF
...Merci ...; plein de choses interressantes dans ce petit bouquin. :mrgreen:
Je pense que certaines vont interresser des Tontons....faut me laisser le
temps d'agrandir et scanner certaines pages...

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : sam. 12 févr. 2011 13:02:33
par Jean-Marc
Bravo thab4ut pour ces explications très didactiques, et merci de prendre le temps de tout phographier et de décrire les étapes, cela a dû te prendre beaucoup de temps mais c'est vraiment super agréable à suivre!

Une suggestion, lorsqu'il sera fini, ce sujet pourrait être copié dans le dossier Trucs et Astuces de restauration et pinaisé en tête de liste!

A+

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Publié : lun. 14 févr. 2011 12:52:15
par th1b4ut
Merci Jean-Marc,

Je traite surtout des étapes de l'avancement en détail [ Avant/ Après] , je n'y dévoile quasiment pas ma façon de procéder sur le dérouillage pièce par pièce [ Pendant ].

Je suis toujours bloqué, pas de brosse, alors comme j'ai du temps cette après midi, je vais attaquer la protection des pièces au Rustol

( cela dit la restauration n'est pas fini ! je pourrais faire un tutoriel sur ma façon de faire ! :-D )

J'en suis à un total de 308 pièces nettoyées ( en comptant tout ! billes, rondelle Ect...) et j'ai une quinzaine d'heures de boulot de faites dessus déjà.

vous n'avez pas tout perdu de mon absence de ce week end :roll: Voila ce que je vous apporte, encore une petite histoire sympa !
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 67&start=0

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Publié : lun. 14 févr. 2011 22:02:57
par th1b4ut
je suis retomber sur ce sujet :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ine#p13737

Pour ce qui est des attache gaines et des filets par jupe, j'ai noter le numéro que je garde sous le coude !

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Publié : jeu. 24 févr. 2011 14:22:47
par fondeur
bonjour, j'ai une pate de phare radios,si vous en cherchez toujours?

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Publié : mer. 02 mars 2011 20:59:33
par th1b4ut
Oyé Oyé !

Après une (trop) longue absence, me revoilà avec des brosses toute neuves !
( vous montrant ainsi ce avec quoi je nettoie toutes les pièces ! )

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:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Bon, maintenant qu'on à les outils, on reprends les choses en mains !

Je vous avais laissés à la jante arrière ! qui n'attendait que d'être brossée ... ce qui fut vite chose faite !

Et avec une surprise !

« =RIGIDA DECO= Std= a flanc plats » la marque et le modèle de la jante !
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Jante brossée :-D c'est sportif sans dé-rayonné ! mais je doute de mon aptitude à savoir re-rayonné alors je fais comme ça ... j'y arrive
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Après j'ai continué le démontage, par le carter de chaine :
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visserie simple .. peinture encore bien présente ...
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Mais abîmée :(
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niveau intérieur couvert de graisse :biggrin: résultat c'est nickel en dessous après un bon nettoyage + polish !
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et niveau extérieur ... j'ai seulement nettoyé + polish
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J'aurais peur de faire la méthode "Piotr" la dessus ...
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J'ai mis de coté, et en attendant, j'ai nettoyé la visserie aussi
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Puis le frein arrière!

En place:
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démonté du vélo ( en ayant réussi à garder les attaches gaine :-D )
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l'ensemble démonté
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et la poignée de frein arrière démontée:
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La suite arrive dans quelques instants :arrow: :arrow: :velo1:

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Publié : mer. 02 mars 2011 22:27:34
par th1b4ut
la suite: :arrow:

La poignée droite de frein arrière dans le même état que ça consœur, avec les reste d'une espèce de gaine en plastique blanc sale autour :?: :?: :?: :?:
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On nettoie
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On remonte
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on passe à l'étrier arrière: avec la fixation du garde-boue en supplément des vis du porte bagage. [ j'ai un patin qui c'est fait la malle il est rangé de coté en attendant ]
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on démonte
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on nettoie
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on remonte
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La gaine et son arrête de gaine + les attaches
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prenne un bon bain de vinaigre
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La suite demain !

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Publié : mer. 02 mars 2011 22:45:39
par giovanni
:hello: :arrow: top j'adore le avant/apres :fleur:

Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.

Publié : jeu. 03 mars 2011 06:06:40
par domi42
Bonjour ,

Si je peux permettre , fais gaffe avec les brosse métallique dorée !! elles sont trés dure et rayent trés profondaiment les pièces . Pour ma part je n'en utilise jamais au profit des métalliques classique ? mais cela n'engage que moi . Sinon super reportage et beau boulot §.
Bon courage
A+