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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 19:40:16
de aurel
magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 21:10:34
de th1b4ut
24pouces a écrit:Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien :-D
Tu comptes rechromer après ?



Reçu! Tout ça est expliqué dans la partie " technique de restauration du forum " mais je vais partager surtout de ma façon de faire.
( d'ici peut pour la suite de la restauration )

Pour le re-chromage / re-nickelage , ça ne fais pas parti de mes compétence et ça demande du matos que je n'ai pas, et j'ai une préférence pour les pièces " brut " sur une restauration.

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 21:13:05
de Bruno-test
comme nous :mrgreen: vinaigre , polissage/nettoyage , et vernis , c'est pas plus mal ! :wink:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 21:16:20
de th1b4ut
aurel a écrit:magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?


Ni l'un ni l'autre !

un bain d'essence [pas taper ! :? ] pour le gros de la graisse, et après, sans démonter je l'ai passé sous toutes les coutures à la brosse métallique.

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:01:14
de Le Monocle
J'avais un peu zappé ce post, et c'etait bien dommage il bosse bien ce thibault décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec :-D On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et meme la façon dont tu bosses ressemble fort a ce que j'ai fait sur mes vélos, c'est marrant :shock: Courage et vivement la suite !

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:07:34
de th1b4ut
Le Monocle a écrit:J'avais un peu zappé ce post, et c'était bien dommage il bosse bien ce Thibaut décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec :-D On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et même la façon dont tu bosses ressemble fort à ce que j'ai fais sur mes vélos, c'est marrant :shock: Courage et vivement la suite !


Merci le Monocle ! :mrgreen: :fleur:

Alors !
Pour aujourd'hui, pas trop le temps d'y bosser, mais j'ai eu mon lot de surprise ( et de bonne ! :-D )

La roue arrière était enlevée, j'en ai profité pour m'y atteler:
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Premières constatation, le pneu est cuit et dur comme de la pierre
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On l'enlève, et à la manipulation, ça n'était pas le pneu mais la chambre à air qui " craquait " Comme du verre !
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On préserve l'écrou de blocage et le bouchon de valve !
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Puis le fond de jante type «mèche» ( Bon état pour son âge, je le remonterais après avoir nettoyé la jante. )
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La jante avec très peu de corrosion, bonne nouvelle.
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Mais quand même du boulot ! [ je n'ai pas l'aptitude nécessaire pour dé-rayonner / re-rayonner, il faudra faire avec. ]

roue libre / cassette de vitesse / axe
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Moyeux / axe
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c'est comme tout, on démonte ( Je n'ai pas de démonte roue libre ça vas pas être facile non plus, mais j'y arriverais ! )
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éclaté de l'axe [ au passage, méthode très pratique également pour le remontage ! ] Petite astuce perso: des aimants pour pas perdre les billes !
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Première découverte en enlevant la graisse des "rondelles" qui ferment le roulement : Elle est à double paroi et un tissu/mousse est incrusté entre il doit faire "l'étanchéité" du roulement ? Première fois que je vois cela !
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brossage de l'ensemble :
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Nouvelle surprise ! :-D L'axe est frappé d'un logo et de 2 chiffres en son milieu !
Un "3" d'un coté, un Lion au milieu et un "9" de l'autre ...

Peugeot 39 → 1939 ce qui coïncide avec la plaque :!: deux confirmations: la date du vélo et roue d'origine !

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Voila, j'ai pas eu le temps de poursuivre :velo1: , la suite sera pour demain :fleur:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:14:57
de Le Monocle
Te voila fixé sur la date ! Et pour tes rondelles c'est du feutre le tissu, il est la pour proteger il empeche les saletés de rentrer et aussi pour contenir un peu d'huile pour les billes du roulement !

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:15:47
de Bruno-test
pour le feutre , c'est en effet trés rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album :!:
j'adore ce feuilleton :wink:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:17:55
de th1b4ut
th1b4ut a écrit:la patte de maintien du globe est cassé, ça tien par résistance, si quelqu'un sait à quoi ça ressemble, que j'en refabrique une je suis preneur
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il semblerait que c'est tout cela qui manque :velo2: :

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:idea: Si quelqu'un à ça dans une boite à rabio je suis preneur !

Invité a écrit:pour le feutre , c'est en effet très rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album :!:
j'adore ce feuilleton :wink:


:shock: Ah ouai ! :biggrin: Merci de l'info !

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:25:22
de Bruno-test
hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:49:15
de th1b4ut
Invité a écrit:hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???


je l'ignore ...
j'ai mesuré approximativement, la rainure qui reçoit la patte cassée sur ma photo fait 9mm de large, et du bout de la pate, à l'encoche dans le cerclage du globe, il y a 35mm
Ne vas pas désosser un de tes phares inutilement !

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:53:27
de Bruno-test
non , j'ai un phare sans la partie avant , sinon poubelle :roll:

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 06:39:42
de guy88
tres bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un cable de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!

Guy

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 08:28:47
de Bruno-test
n'ai pas peur guy 88 , il faut simplement enduire le cable de frein d'huile fine sur toute sa longeur , ensuite tu passe le cable et tu enduit le cable sur sa partie extérieure d'huile fine , et le tour et joué !
j'ai fait ainsi sur ce ROCHET , CELA FONCTIONNE AVEC DOUCEUR :wink:
005.JPG

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 09:19:09
de poufthecascadeur
Ce post est captivant !!!!
joli boulot!!!! :fleur: :fleur:
j'adore :!: :!: :!: :!: :!: