Le Monocle a écrit :J'avais un peu zappé ce post, et c'était bien dommage il bosse bien ce Thibaut décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec
On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et même la façon dont tu bosses ressemble fort à ce que j'ai fais sur mes vélos, c'est marrant
Courage et vivement la suite !
Merci le Monocle !
Alors !
Pour aujourd'hui, pas trop le temps d'y bosser, mais j'ai eu mon lot de surprise ( et de bonne !
)
La roue arrière était enlevée, j'en ai profité pour m'y atteler:
Premières constatation, le pneu est cuit et dur comme de la pierre
On l'enlève, et à la manipulation, ça n'était pas le pneu mais la chambre à air qui " craquait " Comme du verre !
On préserve l'écrou de blocage et le bouchon de valve !
Puis le fond de jante type «mèche» ( Bon état pour son âge, je le remonterais après avoir nettoyé la jante. )
La jante avec très peu de corrosion, bonne nouvelle.
Mais quand même du boulot ! [ je n'ai pas l'aptitude nécessaire pour dé-rayonner / re-rayonner, il faudra faire avec. ]
roue libre / cassette de vitesse / axe
Moyeux / axe
c'est comme tout, on démonte ( Je n'ai pas de démonte roue libre ça vas pas être facile non plus, mais j'y arriverais ! )
éclaté de l'axe [ au passage, méthode très pratique également pour le remontage ! ] Petite astuce perso: des aimants pour pas perdre les billes !
Première découverte en enlevant la graisse des "rondelles" qui ferment le roulement : Elle est à double paroi et un tissu/mousse est incrusté entre il doit faire "l'étanchéité" du roulement ? Première fois que je vois cela !
brossage de l'ensemble :
Nouvelle surprise !
L'axe est frappé d'un logo et de 2 chiffres en son milieu !
Un "3" d'un coté, un Lion au milieu et un "9" de l'autre ...
Peugeot 39 → 1939 ce qui coïncide avec la plaque
deux confirmations: la date du vélo et roue d'origine !
Voila, j'ai pas eu le temps de poursuivre
, la suite sera pour demain