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PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede Bruno-test » Lun 07 Fév 2011 20:37:56

pour les trousses en carton bouilli :wink: :arrow:
004.JPG
Bruno-test
 

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Lun 07 Fév 2011 20:43:44

zim a écrit:Merci Thibault pour tous ses détail j'adore ça :-D
les gardes boues marqués Peuginox c'est du jamais vue 8)
vivement la suite :wink:


Peuginox, est indiqué de chaque cotés, seulement à l'avant du garde boue. :vieux:
KRISTOFF : Inox les garde-boue. Tu as une photo de ton vélo avec les filets similaire ?


stellis a écrit:Franchement j'adore ce genre de sujet. Pour chaque étape les photos avant/après.............une véritable résurrection.
Le genre de sujet à montrer aux nouveaux afin de leur démontrer que la restauration de vieux clous est possible et facile à faire.............. :velo1:


C'est que ma deuxième restauration, c'est pas mon coup d'essai, mais je me trouve toujours "débutant" .
J'ai toujours peur de surcharger en photo, pendant longtemps j'ai pas eu le haut débit j'en voulais à ceux qui n'allaient pas directement à l'essentiel, si vous aimez ça, moi aussi je peux m'y donner à cœur joie alors ! :-D

Merci Invité pour la photo, sacrée pièce, même dans le militaria ça fait toujours plaisir d'avoir du carton bouillis, c'est pas courant après tant d'années !

Merci à tous, merci Aurel.
C'est un véritable plaisir pour moi de travailler sur le vélo, et ça l'est d'autant plus quand je lis de tel commentaires :fleur:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede stellis » Lun 07 Fév 2011 21:21:13

th1b4ut a écrit: C'est que ma deuxième restauration, c'est pas mon coup d'essai, mais je me trouve toujours "débutant" .
J'ai toujours peur de surcharger en photo, pendant longtemps j'ai pas eu le haut débit j'en voulais à ceux qui n'allaient pas directement à l'essentiel, si vous aimez ça, moi aussi je peux m'y donner à cœur joie alors ! :-D

Tu te dis débutant mais tu nous prouve que tu as appris très vite..........
Quel technique as-tu utilisé pour ta selle stp?
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede KRISSTOFF » Lun 07 Fév 2011 21:31:10

... :? th1b4ut ...désolé , mais pas de photos des filets ....j'ai repeint le vélo
mais sans refaire les filets...trop compliqué pour moi :oops: ;
...et , de toute façon , on les devinait encore par endroits , mais sur une photo
ça ne se voyait pas vraiment....:

ALIM1653.JPG
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Lun 07 Fév 2011 21:59:57

stellis a écrit:Tu te dis débutant mais tu nous prouve que tu as appris très vite..........
Quel technique as-tu utilisé pour ta selle stp?


Merci Stellis, je suis très manuel, et j'y vais doucement au départ, quand j'ai attraper le coche en général c'est bon ! :lol: Je rêve de voir un tutoriel où Ti Claude explique comment il obtient un si parfait décapage de toutes ses ferrailles :shock:

Pour la selle, la partie cuir qui était sèche et dure comme du bois, je l'ai tout d'abords démonté dans sa totalité [ ressorts, mais j'ai rien dé-riveté ]

Ensuite un brossage énergique avec une brosse souple pour enlever les saleté sans abimer le cuir ( comme pour cirer des godillot )
et j'ai passé sur le dessus, une bonne couche uniforme de crème mixa bébé ( visible sur la photo " avant démontage " )
qui a été instantanément absorbée par le cuir.
puis une seconde, et après ça, par l'Intérieur j'ai huilé le cuir, avec de l'huile de pied de bœuf que j'ai appliquer avec une petite éponge adéquat ( rayon équitation à décat' pour le tout. )

J'ai continuer de huiler jusqu'à ce que le cuir absorbe moins. ( en y mettant suffisamment surtout la ou le cuir " travail" )

un léger passage à l'huile sur le dessus, ( c'est gras, mais je trouve que ça pénètre mieux )
et pour finir,
un dernier coup de mixa sur le dessus, et remontage.

Image

Je devrais peindre les parties métallique ( fixations, ressorts ) de la selle en noire pour être au top du top.

Mixa ou huile de pied de bœuf ?
Je préfère l'huile de pied de bœuf, c'est plus liquide, ça pénètre super bien et ça rend souple, inconvenant, c'est que c'est (très) gras et à moins " d'avoir un pantalon en toile ciré " pour pas avoir de tache ... pas pratique sur une selle, raison pour l'a quelle je l'applique par en dessous.
et le mixa, qui sent bon et qui rend la peau douce à les même propriété, mais je trouve que ça pénètre moins, et que ça fonce le cuir.
mais ça a l'avantage de ne pas laisser de trace sur les pantalons !

Krystoff, pas mal de similitude tout de même avec le mien. Et tout aussi beau !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede tchikano » Lun 07 Fév 2011 22:45:39

puis une seconde, et après ça, par l'Intérieur j'ai huilé le cuir, avec de l'huile de pied de bœuf que j'ai appliquer avec une petite éponge adéquat ( rayon équitation à décat' pour le tout. )


c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans :velo2:
Image
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mar 08 Fév 2011 00:09:16

tchikano a écrit:c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans :velo2:


véridique :?: :shock:

d'un coté ... végétal ou animal pour le moment j'ai pas été déçu ... :wink:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mar 08 Fév 2011 21:10:29

Bonjour !

Pour aujourd'hui un petit peut de news, mais surtout de la crasse en moins !

à commencer avec la chaîne:

Sale:
Image

Et propre !
Image

Identification : Marque " Brampton " et l'attache rapide " velorex course " Et aussi impressionnant que cela puisse paraitre, la chaîne est légère ! Mais très !

Image

Pardon pour le soucis de taille, résolu
Dernière édition par th1b4ut le Mar 08 Fév 2011 21:50:42, édité 1 fois.
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede stellis » Mar 08 Fév 2011 21:18:34

Bon là on a un problème de résolution des images = Beaucoup trop grandes............... :geek:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mar 08 Fév 2011 21:55:25

J'avais oublier de vous la présenté, la sacoche, restaurée, Il y a une attache qui ne tenait plus le cuir était bouffer, je vais voir si je ne peut pas coudre une pièce de cuir et re-riveté le " fermoir"

Image
Image

Ensuite, déshabillage du guidon.
Image

Bouchon ( bois) et les poignée Extrêmement cassante :? !!!
Image

Il faut juger de sa couleur primaire en se fiant à l'intérieur ? Poignées blanche d'origine ?
Image
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mar 08 Fév 2011 23:26:28

Voila la suite !

Donc, après avoir ôté les poignées, on trouve encore du nickel sur le guidon! A coté, la poignée de frein ( frein parfaitement fonctionnel avant démontage ! )

Image
plus bas, l'étrier de frein avant à sa place.
Image


L'ensemble enlevé et démonté.
Image
Image


Pour commencer, le levier :
Image

Notez comment on aperçoit la couche de nickel qui se décolle de la ferraille
Image

On démonte:
Image

on nettoie
Image

et on remonte !
Image


( c'est facile dit ainsi ! :o )
Aller, le levier est fait !

Pendant ce temps, la gaine à été mise dans un bain de vinaigre. [ Détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande. ]

On passe à l'étrier !

tout cracra:
Image

toujours le nickel qui s'en va
Image

on démonte:
Image

On nettoie: ( j'adore les éclatés de pièces toute propre !!! 8) )
Image

on remonte, et c'est beau !
Image
même derrière !
Image

Voila pour le frein avant, demain je sors la gaine du vinaigre, et elle subira le même traitement, je change le câble ( trop effiloché et cassé en bout, dommage ) et je remonte l'ensemble.

Image


Aucune surprise, pas de marquage :wink: tant-pis !

à Demain !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede stellis » Mer 09 Fév 2011 11:33:46

Chic, quel beau post!!!!!!!!!!!! :-D
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede KRISSTOFF » Mer 09 Fév 2011 12:13:38

Salut ;
Bien sympa ton post sur la remise en état de ton vélo :!:
Démontage et remise en état pièce par pièce ,c'est la bonne méthode :wink:
Bon courage ; on suit cette restauration de près.. :wink:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede grozours27 » Mer 09 Fév 2011 18:05:11

Super ta restauration pièce par pièce , avant/après , on attend la suite avec impatience , comme une bonne série
télé , bon courage pour la suite ! :wink:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede 24pouces » Mer 09 Fév 2011 18:16:43

Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien :-D
Tu comptes rechromer après ?
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