PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

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aurel
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par aurel »

magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
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th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

24pouces a écrit :Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien :-D
Tu comptes rechromer après ?

Reçu! Tout ça est expliqué dans la partie " technique de restauration du forum " mais je vais partager surtout de ma façon de faire.
( d'ici peut pour la suite de la restauration )

Pour le re-chromage / re-nickelage , ça ne fais pas parti de mes compétence et ça demande du matos que je n'ai pas, et j'ai une préférence pour les pièces " brut " sur une restauration.
Je penche donc je suis !
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Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

comme nous :mrgreen: vinaigre , polissage/nettoyage , et vernis , c'est pas plus mal ! :wink:
th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

aurel a écrit :magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
Ni l'un ni l'autre !

un bain d'essence [pas taper ! :? ] pour le gros de la graisse, et après, sans démonter je l'ai passé sous toutes les coutures à la brosse métallique.
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Le Monocle
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Le Monocle »

J'avais un peu zappé ce post, et c'etait bien dommage il bosse bien ce thibault décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec :-D On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et meme la façon dont tu bosses ressemble fort a ce que j'ai fait sur mes vélos, c'est marrant :shock: Courage et vivement la suite !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Le Monocle a écrit :J'avais un peu zappé ce post, et c'était bien dommage il bosse bien ce Thibaut décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec :-D On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et même la façon dont tu bosses ressemble fort à ce que j'ai fais sur mes vélos, c'est marrant :shock: Courage et vivement la suite !
Merci le Monocle ! :mrgreen: :fleur:

Alors !
Pour aujourd'hui, pas trop le temps d'y bosser, mais j'ai eu mon lot de surprise ( et de bonne ! :-D )

La roue arrière était enlevée, j'en ai profité pour m'y atteler:
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Premières constatation, le pneu est cuit et dur comme de la pierre
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On l'enlève, et à la manipulation, ça n'était pas le pneu mais la chambre à air qui " craquait " Comme du verre !
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On préserve l'écrou de blocage et le bouchon de valve !
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Puis le fond de jante type «mèche» ( Bon état pour son âge, je le remonterais après avoir nettoyé la jante. )
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La jante avec très peu de corrosion, bonne nouvelle.
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Mais quand même du boulot ! [ je n'ai pas l'aptitude nécessaire pour dé-rayonner / re-rayonner, il faudra faire avec. ]

roue libre / cassette de vitesse / axe
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Moyeux / axe
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c'est comme tout, on démonte ( Je n'ai pas de démonte roue libre ça vas pas être facile non plus, mais j'y arriverais ! )
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éclaté de l'axe [ au passage, méthode très pratique également pour le remontage ! ] Petite astuce perso: des aimants pour pas perdre les billes !
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Première découverte en enlevant la graisse des "rondelles" qui ferment le roulement : Elle est à double paroi et un tissu/mousse est incrusté entre il doit faire "l'étanchéité" du roulement ? Première fois que je vois cela !
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brossage de l'ensemble :
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Nouvelle surprise ! :-D L'axe est frappé d'un logo et de 2 chiffres en son milieu !
Un "3" d'un coté, un Lion au milieu et un "9" de l'autre ...

Peugeot 39 → 1939 ce qui coïncide avec la plaque :!: deux confirmations: la date du vélo et roue d'origine !

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Voila, j'ai pas eu le temps de poursuivre :velo1: , la suite sera pour demain :fleur:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Te voila fixé sur la date ! Et pour tes rondelles c'est du feutre le tissu, il est la pour proteger il empeche les saletés de rentrer et aussi pour contenir un peu d'huile pour les billes du roulement !
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Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

pour le feutre , c'est en effet trés rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album :!:
j'adore ce feuilleton :wink:
th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

th1b4ut a écrit : la patte de maintien du globe est cassé, ça tien par résistance, si quelqu'un sait à quoi ça ressemble, que j'en refabrique une je suis preneur
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il semblerait que c'est tout cela qui manque :velo2: :

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:idea: Si quelqu'un à ça dans une boite à rabio je suis preneur !
Invité a écrit :pour le feutre , c'est en effet très rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album :!:
j'adore ce feuilleton :wink:
:shock: Ah ouai ! :biggrin: Merci de l'info !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Invité a écrit :hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???
je l'ignore ...
j'ai mesuré approximativement, la rainure qui reçoit la patte cassée sur ma photo fait 9mm de large, et du bout de la pate, à l'encoche dans le cerclage du globe, il y a 35mm
Ne vas pas désosser un de tes phares inutilement !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

non , j'ai un phare sans la partie avant , sinon poubelle :roll:
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guy88
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par guy88 »

tres bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un cable de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!

Guy
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Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

n'ai pas peur guy 88 , il faut simplement enduire le cable de frein d'huile fine sur toute sa longeur , ensuite tu passe le cable et tu enduit le cable sur sa partie extérieure d'huile fine , et le tour et joué !
j'ai fait ainsi sur ce ROCHET , CELA FONCTIONNE AVEC DOUCEUR :wink:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par poufthecascadeur »

Ce post est captivant !!!!
joli boulot!!!! :fleur: :fleur:
j'adore :!: :!: :!: :!: :!:
th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

guy88 a écrit :très bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un câble de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!

Guy

C'est exacte, pour le moment, je ne protège pas, mais je stock dans un endroit sec et sûr les pièces dérouillé,
Une fois que j'aurais fini, je me ferais une après midi finition et Rustol et tout sera fait d'un coup.

Pour le câble de frein, c'est fait, j'en ai mis un tout neuf et identique à l'ancien, c'est tout bénef :!: ! la sécurité avant tout ! :!:

quand à la gaine, C'est vrai que ça serai mieux une nouvelle, avec un tube en plastique à l'intérieur ( comme j'ai mis sur mon tandem )
Mais la j'ai la chance d'avoir la gaine d'origine ( pas tout à fait pareil que les récentes )

Et je l'ai dérouillé comme il se doit , Bain de vinaigre, brossage extérieur / intérieur ( avec un vieux câble filoché ) le tout passé ensuite dans un bain de produit vaisselle pour neutraliser le PH acide, un coup sous la flotte pour enlever le produit, ensuite un séchage à la soufflette, un traitement anti-humidité ( WD 40) et quand j'ai remis le câble j'ai mis de l'huile fine à l'intérieur. L'extérieur aura aussi une couche de Rustol.

[ dans le pire des cas, une gaine et un câble, c'est du consommable, ça se change en Deux temps Trois mouvement ! ]
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Pour illustrer mes dires précédent et afficher un résultat quand au dérouillage au vinaigre ( 24pouces ), voici quelques photos.

avant le bain:
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au sortir:
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Avec son nouveau câble et l'ancien, après le brossage:
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Et voila, le câble sera coupé après réglage.
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Ensuite, j'ai bosser sur la roue, mais pas assez de progression pour faire des photos, et pénurie de brosse métallique, je vais au ravitaillement ce soir.

En attendant, j'ai ces quelques petites choses à vous présenter :roll:
pas grand chose à voir avec ce vélo ( quoi que ...) mai ça vous fera patienter :biggrin:
[ stock de mon grand père, plein d'autre choses à vous montrer, mais plus tard :-D ]

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Image Image Image Image Image Image Image

Et je réfléchis à la suite, Comment pourrais-je démonter les serre-câble de façon à les réutilisé ? Ca à l'air cassant, Quelqu'un connait l'astuce adéquat?

celui la est complet : :wink:
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mais ceux la ... :?
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La suite au prochain épisode !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

s'ils cassent , tu en a sur ebay a vendre , ca se nomme " attache pour vélo " , 5€ les 12 en neuf .
sinon , il y a les colliers inox en rouleau pour sérrer les soufflés de cardan , avec les oeillets livrés avec , autour de 25 € l'ensemble chez le grossiste . :arrow:
Coté doit L.HAVARD.JPG
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Pour tes attaches gaines c'est mort ,rouillés comme ils sont ils vont peter au démontage... Mais en effet ça se trouve en neuf faut pas se priver :wink:
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ian
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par ian »

Bonjour ,
chez Chambrier entre autres: les 5 à 2 euros en 105 mm çà se retaille si c'est trop long.
http://www.chambrier.com/Fichiers/cablerie.htm
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