PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
pour les trousses en carton bouilli
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Peuginox, est indiqué de chaque cotés, seulement à l'avant du garde boue.zim a écrit :Merci Thibault pour tous ses détail j'adore ça
les gardes boues marqués Peuginox c'est du jamais vue
vivement la suite
KRISTOFF : Inox les garde-boue. Tu as une photo de ton vélo avec les filets similaire ?
C'est que ma deuxième restauration, c'est pas mon coup d'essai, mais je me trouve toujours "débutant" .stellis a écrit :Franchement j'adore ce genre de sujet. Pour chaque étape les photos avant/après.............une véritable résurrection.
Le genre de sujet à montrer aux nouveaux afin de leur démontrer que la restauration de vieux clous est possible et facile à faire..............
J'ai toujours peur de surcharger en photo, pendant longtemps j'ai pas eu le haut débit j'en voulais à ceux qui n'allaient pas directement à l'essentiel, si vous aimez ça, moi aussi je peux m'y donner à cœur joie alors !
Merci Invité pour la photo, sacrée pièce, même dans le militaria ça fait toujours plaisir d'avoir du carton bouillis, c'est pas courant après tant d'années !
Merci à tous, merci Aurel.
C'est un véritable plaisir pour moi de travailler sur le vélo, et ça l'est d'autant plus quand je lis de tel commentaires
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Tu te dis débutant mais tu nous prouve que tu as appris très vite..........th1b4ut a écrit : C'est que ma deuxième restauration, c'est pas mon coup d'essai, mais je me trouve toujours "débutant" .
J'ai toujours peur de surcharger en photo, pendant longtemps j'ai pas eu le haut débit j'en voulais à ceux qui n'allaient pas directement à l'essentiel, si vous aimez ça, moi aussi je peux m'y donner à cœur joie alors !
Quel technique as-tu utilisé pour ta selle stp?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
... th1b4ut ...désolé , mais pas de photos des filets ....j'ai repeint le vélo
mais sans refaire les filets...trop compliqué pour moi ;
...et , de toute façon , on les devinait encore par endroits , mais sur une photo
ça ne se voyait pas vraiment....:
mais sans refaire les filets...trop compliqué pour moi ;
...et , de toute façon , on les devinait encore par endroits , mais sur une photo
ça ne se voyait pas vraiment....:
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Merci Stellis, je suis très manuel, et j'y vais doucement au départ, quand j'ai attraper le coche en général c'est bon ! Je rêve de voir un tutoriel où Ti Claude explique comment il obtient un si parfait décapage de toutes ses ferraillesstellis a écrit : Tu te dis débutant mais tu nous prouve que tu as appris très vite..........
Quel technique as-tu utilisé pour ta selle stp?
Pour la selle, la partie cuir qui était sèche et dure comme du bois, je l'ai tout d'abords démonté dans sa totalité [ ressorts, mais j'ai rien dé-riveté ]
Ensuite un brossage énergique avec une brosse souple pour enlever les saleté sans abimer le cuir ( comme pour cirer des godillot )
et j'ai passé sur le dessus, une bonne couche uniforme de crème mixa bébé ( visible sur la photo " avant démontage " )
qui a été instantanément absorbée par le cuir.
puis une seconde, et après ça, par l'Intérieur j'ai huilé le cuir, avec de l'huile de pied de bœuf que j'ai appliquer avec une petite éponge adéquat ( rayon équitation à décat' pour le tout. )
J'ai continuer de huiler jusqu'à ce que le cuir absorbe moins. ( en y mettant suffisamment surtout la ou le cuir " travail" )
un léger passage à l'huile sur le dessus, ( c'est gras, mais je trouve que ça pénètre mieux )
et pour finir,
un dernier coup de mixa sur le dessus, et remontage.
Je devrais peindre les parties métallique ( fixations, ressorts ) de la selle en noire pour être au top du top.
Mixa ou huile de pied de bœuf ?
Je préfère l'huile de pied de bœuf, c'est plus liquide, ça pénètre super bien et ça rend souple, inconvenant, c'est que c'est (très) gras et à moins " d'avoir un pantalon en toile ciré " pour pas avoir de tache ... pas pratique sur une selle, raison pour l'a quelle je l'applique par en dessous.
et le mixa, qui sent bon et qui rend la peau douce à les même propriété, mais je trouve que ça pénètre moins, et que ça fonce le cuir.
mais ça a l'avantage de ne pas laisser de trace sur les pantalons !
Krystoff, pas mal de similitude tout de même avec le mien. Et tout aussi beau !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- tchikano
- Plus de 20 messages
- Messages : 483
- Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
- Localisation : Colombes 92
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
puis une seconde, et après ça, par l'Intérieur j'ai huilé le cuir, avec de l'huile de pied de bœuf que j'ai appliquer avec une petite éponge adéquat ( rayon équitation à décat' pour le tout. )
c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans
c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
véridiquetchikano a écrit : c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans
d'un coté ... végétal ou animal pour le moment j'ai pas été déçu ...
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Bonjour !
Pour aujourd'hui un petit peut de news, mais surtout de la crasse en moins !
à commencer avec la chaîne:
Sale:
Et propre !
Identification : Marque " Brampton " et l'attache rapide " velorex course " Et aussi impressionnant que cela puisse paraitre, la chaîne est légère ! Mais très !
Pardon pour le soucis de taille, résolu
Pour aujourd'hui un petit peut de news, mais surtout de la crasse en moins !
à commencer avec la chaîne:
Sale:
Et propre !
Identification : Marque " Brampton " et l'attache rapide " velorex course " Et aussi impressionnant que cela puisse paraitre, la chaîne est légère ! Mais très !
Pardon pour le soucis de taille, résolu
Dernière modification par th1b4ut le mar. 08 févr. 2011 21:50:42, modifié 1 fois.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Bon là on a un problème de résolution des images = Beaucoup trop grandes...............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
J'avais oublier de vous la présenté, la sacoche, restaurée, Il y a une attache qui ne tenait plus le cuir était bouffer, je vais voir si je ne peut pas coudre une pièce de cuir et re-riveté le " fermoir"
Ensuite, déshabillage du guidon.
Bouchon ( bois) et les poignée Extrêmement cassante !!!
Il faut juger de sa couleur primaire en se fiant à l'intérieur ? Poignées blanche d'origine ?
Ensuite, déshabillage du guidon.
Bouchon ( bois) et les poignée Extrêmement cassante !!!
Il faut juger de sa couleur primaire en se fiant à l'intérieur ? Poignées blanche d'origine ?
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Voila la suite !
Donc, après avoir ôté les poignées, on trouve encore du nickel sur le guidon! A coté, la poignée de frein ( frein parfaitement fonctionnel avant démontage ! )
plus bas, l'étrier de frein avant à sa place.
L'ensemble enlevé et démonté.
Pour commencer, le levier :
Notez comment on aperçoit la couche de nickel qui se décolle de la ferraille
On démonte:
on nettoie
et on remonte !
( c'est facile dit ainsi ! )
Aller, le levier est fait !
Pendant ce temps, la gaine à été mise dans un bain de vinaigre. [ Détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande. ]
On passe à l'étrier !
tout cracra:
toujours le nickel qui s'en va
on démonte:
On nettoie: ( j'adore les éclatés de pièces toute propre !!! )
on remonte, et c'est beau !
même derrière !
Voila pour le frein avant, demain je sors la gaine du vinaigre, et elle subira le même traitement, je change le câble ( trop effiloché et cassé en bout, dommage ) et je remonte l'ensemble.
Aucune surprise, pas de marquage tant-pis !
à Demain !
Donc, après avoir ôté les poignées, on trouve encore du nickel sur le guidon! A coté, la poignée de frein ( frein parfaitement fonctionnel avant démontage ! )
plus bas, l'étrier de frein avant à sa place.
L'ensemble enlevé et démonté.
Pour commencer, le levier :
Notez comment on aperçoit la couche de nickel qui se décolle de la ferraille
On démonte:
on nettoie
et on remonte !
( c'est facile dit ainsi ! )
Aller, le levier est fait !
Pendant ce temps, la gaine à été mise dans un bain de vinaigre. [ Détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande. ]
On passe à l'étrier !
tout cracra:
toujours le nickel qui s'en va
on démonte:
On nettoie: ( j'adore les éclatés de pièces toute propre !!! )
on remonte, et c'est beau !
même derrière !
Voila pour le frein avant, demain je sors la gaine du vinaigre, et elle subira le même traitement, je change le câble ( trop effiloché et cassé en bout, dommage ) et je remonte l'ensemble.
Aucune surprise, pas de marquage tant-pis !
à Demain !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Chic, quel beau post!!!!!!!!!!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Salut ;
Bien sympa ton post sur la remise en état de ton vélo
Démontage et remise en état pièce par pièce ,c'est la bonne méthode
Bon courage ; on suit cette restauration de près..
Bien sympa ton post sur la remise en état de ton vélo
Démontage et remise en état pièce par pièce ,c'est la bonne méthode
Bon courage ; on suit cette restauration de près..
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1642
- Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Super ta restauration pièce par pièce , avant/après , on attend la suite avec impatience , comme une bonne série
télé , bon courage pour la suite !
télé , bon courage pour la suite !
GROZOURS27
Porteurs addict
Porteurs addict
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien
Tu comptes rechromer après ?
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien
Tu comptes rechromer après ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1266
- Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
- Localisation : amiens
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
passionné de motobecane
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
24pouces a écrit :Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien
Tu comptes rechromer après ?
Reçu! Tout ça est expliqué dans la partie " technique de restauration du forum " mais je vais partager surtout de ma façon de faire.
( d'ici peut pour la suite de la restauration )
Pour le re-chromage / re-nickelage , ça ne fais pas parti de mes compétence et ça demande du matos que je n'ai pas, et j'ai une préférence pour les pièces " brut " sur une restauration.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
comme nous vinaigre , polissage/nettoyage , et vernis , c'est pas plus mal !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Ni l'un ni l'autre !aurel a écrit :magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
un bain d'essence [pas taper ! ] pour le gros de la graisse, et après, sans démonter je l'ai passé sous toutes les coutures à la brosse métallique.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
J'avais un peu zappé ce post, et c'etait bien dommage il bosse bien ce thibault décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et meme la façon dont tu bosses ressemble fort a ce que j'ai fait sur mes vélos, c'est marrant Courage et vivement la suite !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....