PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1266
- Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
- Localisation : amiens
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
passionné de motobecane
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
24pouces a écrit :Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien
Tu comptes rechromer après ?
Reçu! Tout ça est expliqué dans la partie " technique de restauration du forum " mais je vais partager surtout de ma façon de faire.
( d'ici peut pour la suite de la restauration )
Pour le re-chromage / re-nickelage , ça ne fais pas parti de mes compétence et ça demande du matos que je n'ai pas, et j'ai une préférence pour les pièces " brut " sur une restauration.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
comme nous vinaigre , polissage/nettoyage , et vernis , c'est pas plus mal !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Ni l'un ni l'autre !aurel a écrit :magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
un bain d'essence [pas taper ! ] pour le gros de la graisse, et après, sans démonter je l'ai passé sous toutes les coutures à la brosse métallique.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
J'avais un peu zappé ce post, et c'etait bien dommage il bosse bien ce thibault décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et meme la façon dont tu bosses ressemble fort a ce que j'ai fait sur mes vélos, c'est marrant Courage et vivement la suite !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Merci le Monocle !Le Monocle a écrit :J'avais un peu zappé ce post, et c'était bien dommage il bosse bien ce Thibaut décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et même la façon dont tu bosses ressemble fort à ce que j'ai fais sur mes vélos, c'est marrant Courage et vivement la suite !
Alors !
Pour aujourd'hui, pas trop le temps d'y bosser, mais j'ai eu mon lot de surprise ( et de bonne ! )
La roue arrière était enlevée, j'en ai profité pour m'y atteler:
Premières constatation, le pneu est cuit et dur comme de la pierre
On l'enlève, et à la manipulation, ça n'était pas le pneu mais la chambre à air qui " craquait " Comme du verre !
On préserve l'écrou de blocage et le bouchon de valve !
Puis le fond de jante type «mèche» ( Bon état pour son âge, je le remonterais après avoir nettoyé la jante. )
La jante avec très peu de corrosion, bonne nouvelle.
Mais quand même du boulot ! [ je n'ai pas l'aptitude nécessaire pour dé-rayonner / re-rayonner, il faudra faire avec. ]
roue libre / cassette de vitesse / axe
Moyeux / axe
c'est comme tout, on démonte ( Je n'ai pas de démonte roue libre ça vas pas être facile non plus, mais j'y arriverais ! )
éclaté de l'axe [ au passage, méthode très pratique également pour le remontage ! ] Petite astuce perso: des aimants pour pas perdre les billes !
Première découverte en enlevant la graisse des "rondelles" qui ferment le roulement : Elle est à double paroi et un tissu/mousse est incrusté entre il doit faire "l'étanchéité" du roulement ? Première fois que je vois cela !
brossage de l'ensemble :
Nouvelle surprise ! L'axe est frappé d'un logo et de 2 chiffres en son milieu !
Un "3" d'un coté, un Lion au milieu et un "9" de l'autre ...
Peugeot 39 → 1939 ce qui coïncide avec la plaque deux confirmations: la date du vélo et roue d'origine !
Voila, j'ai pas eu le temps de poursuivre , la suite sera pour demain
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Te voila fixé sur la date ! Et pour tes rondelles c'est du feutre le tissu, il est la pour proteger il empeche les saletés de rentrer et aussi pour contenir un peu d'huile pour les billes du roulement !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
pour le feutre , c'est en effet trés rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album
j'adore ce feuilleton
merci pour ton album
j'adore ce feuilleton
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
il semblerait que c'est tout cela qui manque :
Si quelqu'un à ça dans une boite à rabio je suis preneur !
Ah ouai ! Merci de l'info !Invité a écrit :pour le feutre , c'est en effet très rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album
j'adore ce feuilleton
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
je l'ignore ...Invité a écrit :hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???
j'ai mesuré approximativement, la rainure qui reçoit la patte cassée sur ma photo fait 9mm de large, et du bout de la pate, à l'encoche dans le cerclage du globe, il y a 35mm
Ne vas pas désosser un de tes phares inutilement !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
non , j'ai un phare sans la partie avant , sinon poubelle
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
tres bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un cable de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!
Guy
Vouloir sauver un cable de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!
Guy
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
n'ai pas peur guy 88 , il faut simplement enduire le cable de frein d'huile fine sur toute sa longeur , ensuite tu passe le cable et tu enduit le cable sur sa partie extérieure d'huile fine , et le tour et joué !
j'ai fait ainsi sur ce ROCHET , CELA FONCTIONNE AVEC DOUCEUR
j'ai fait ainsi sur ce ROCHET , CELA FONCTIONNE AVEC DOUCEUR
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 538
- Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
- Localisation : toulon var 83
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Ce post est captivant !!!!
joli boulot!!!!
j'adore
joli boulot!!!!
j'adore
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
guy88 a écrit :très bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un câble de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!
Guy
C'est exacte, pour le moment, je ne protège pas, mais je stock dans un endroit sec et sûr les pièces dérouillé,
Une fois que j'aurais fini, je me ferais une après midi finition et Rustol et tout sera fait d'un coup.
Pour le câble de frein, c'est fait, j'en ai mis un tout neuf et identique à l'ancien, c'est tout bénef ! la sécurité avant tout !
quand à la gaine, C'est vrai que ça serai mieux une nouvelle, avec un tube en plastique à l'intérieur ( comme j'ai mis sur mon tandem )
Mais la j'ai la chance d'avoir la gaine d'origine ( pas tout à fait pareil que les récentes )
Et je l'ai dérouillé comme il se doit , Bain de vinaigre, brossage extérieur / intérieur ( avec un vieux câble filoché ) le tout passé ensuite dans un bain de produit vaisselle pour neutraliser le PH acide, un coup sous la flotte pour enlever le produit, ensuite un séchage à la soufflette, un traitement anti-humidité ( WD 40) et quand j'ai remis le câble j'ai mis de l'huile fine à l'intérieur. L'extérieur aura aussi une couche de Rustol.
[ dans le pire des cas, une gaine et un câble, c'est du consommable, ça se change en Deux temps Trois mouvement ! ]
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Pour illustrer mes dires précédent et afficher un résultat quand au dérouillage au vinaigre ( 24pouces ), voici quelques photos.
avant le bain:
au sortir:
Avec son nouveau câble et l'ancien, après le brossage:
Et voila, le câble sera coupé après réglage.
Ensuite, j'ai bosser sur la roue, mais pas assez de progression pour faire des photos, et pénurie de brosse métallique, je vais au ravitaillement ce soir.
En attendant, j'ai ces quelques petites choses à vous présenter
pas grand chose à voir avec ce vélo ( quoi que ...) mai ça vous fera patienter
[ stock de mon grand père, plein d'autre choses à vous montrer, mais plus tard ]
Et je réfléchis à la suite, Comment pourrais-je démonter les serre-câble de façon à les réutilisé ? Ca à l'air cassant, Quelqu'un connait l'astuce adéquat?
celui la est complet :
mais ceux la ...
La suite au prochain épisode !
avant le bain:
au sortir:
Avec son nouveau câble et l'ancien, après le brossage:
Et voila, le câble sera coupé après réglage.
Ensuite, j'ai bosser sur la roue, mais pas assez de progression pour faire des photos, et pénurie de brosse métallique, je vais au ravitaillement ce soir.
En attendant, j'ai ces quelques petites choses à vous présenter
pas grand chose à voir avec ce vélo ( quoi que ...) mai ça vous fera patienter
[ stock de mon grand père, plein d'autre choses à vous montrer, mais plus tard ]
Et je réfléchis à la suite, Comment pourrais-je démonter les serre-câble de façon à les réutilisé ? Ca à l'air cassant, Quelqu'un connait l'astuce adéquat?
celui la est complet :
mais ceux la ...
La suite au prochain épisode !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
s'ils cassent , tu en a sur ebay a vendre , ca se nomme " attache pour vélo " , 5€ les 12 en neuf .
sinon , il y a les colliers inox en rouleau pour sérrer les soufflés de cardan , avec les oeillets livrés avec , autour de 25 € l'ensemble chez le grossiste .
sinon , il y a les colliers inox en rouleau pour sérrer les soufflés de cardan , avec les oeillets livrés avec , autour de 25 € l'ensemble chez le grossiste .
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Pour tes attaches gaines c'est mort ,rouillés comme ils sont ils vont peter au démontage... Mais en effet ça se trouve en neuf faut pas se priver
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Bonjour ,
chez Chambrier entre autres: les 5 à 2 euros en 105 mm çà se retaille si c'est trop long.
http://www.chambrier.com/Fichiers/cablerie.htm
chez Chambrier entre autres: les 5 à 2 euros en 105 mm çà se retaille si c'est trop long.
http://www.chambrier.com/Fichiers/cablerie.htm