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Rénovation d'un Orbea - Principiante 700

Publié : mar. 21 avr. 2015 14:15:50
par Syl
Rénovation d’un vélo vintage:
Marque : Orbea
Modèle : Principiante 700
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Etat du vélo avant rénovation :
avant.JPG
avant1 (Large) (Medium).png
AVANT2.png
Pièces remplacées :

Le vélo était dans un abris de jardin depuis de nombreuses années : toutes les pièces devaient être remplacées.

Nous avons tout remplacé par des pièces de chez Decathlon et Go Sport. (pièces d’entrée de gamme, les moins chères)

Liste des pièces remplacées :
  • Gaines de frein 2m : ~ 2euros
    Gaines de dérailleur 2m : ~ 6 euros
    Cables de frein x2 : ~ 6 euros
    Cables de dérailleur x2 : ~ 8 euros
    Pneus x2 : 24 euros
    Chambre à air x2 : 6 euros
    Chaine : ~ 10 euros
    Guidoline : ~ 5 euros
pieces.JPG
Cout total des pièces : ~ 67 euros.
Temps : à 2, et avec les bons outils, le temps nécessaire à la rénovation à été de 3H30.


Note : Les freins avec ce type de fixations ne se trouvent que chez Go sport.
frein.jpg
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Liste des outils utilisés :
  • Graisse pour les roulements à billes dans le boitier de pédalier
    Démonte pneus
    Multi tools vélo
    Clefs de 8/9/13/14/15..
    Pince de plombier
    Dégraissant
    Coupe cable
    Mirror (pour faire briller les chromes)
    Dérive chaine de vélo (pour démonter la vieille chaine)
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Point d’attention lors de la rénovation : Le démontage des Clavettes de pédalier !

Pour nettoyer et re-graisser les roulements à billes dans le boitier de pédalier il faut demonter les pédales, et donc démonter les clavettes de pédalier, et là : attention !
clav1.jpg
Pour démonter les clavettes, il faut taper avec un marteau, et taper fort. Le problème est qu’en tapant sur la clavettes avec un marteau on abime le filetage, donc on ne peut plus revisser le boulon : et la clavette est bonne à changer.

Il faut donc faire très attention : la technique pour ne pas abimer le filetage est de ne pas retirer le boulon, mais juste de le dévisser et de laisser affleurer le pas de vis. On peut alors taper dessus sans abimer la clavette.

Les roulements
Direction (Medium).png
La guidoline

l’Ancienne Guidoline était difficile à enlever. Après grattage, l’acétone à permi de décoller la vieille colle.
GUIDON.png
Les roues / chambres à air

Pneus très secs, qui partent en miette, remplacés par des pneus Michelin
roues.png
Les antivols de vélo :

Ce vieux vélo avait 2 vieux antivols tout simples attachés sous la selle
et bien sur, je n’avais pas les clefs, il fallait les couper…
antivol.JPG
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Et bien, rien de plus simple : un coup de cutter pour enlever le plastique, un coup de scie à métaux pour attaquer les fils de métal dessous, et finir à la pince coupe câble : 2 min par antivol maximum !

La rouille: vive le mirror
FREINS MIRROR.png
PEDAL MIRROR.png
Les déchets

Pneus, chambres à air, cables de freins/derailleur, une pince cassée, un dérive chaine cassé, les antivols, une pédale rouillée, la chaine...
DECHETS.JPG
Conclusion :
  • Renovation d’un vélo des années 70
    ~ 67 euros de pièces faciles à trouver chez Decathlon / Go sport
    3H30 de travail (à 2 personnes)
    et attention au démontage de la clavette !!
FINAL VELO.JPG
FINAL PEDALIER.JPG

Re: Rénovation d'un Orbea - Principiante 700

Publié : sam. 02 mai 2015 14:39:49
par Syl
Et voici l’état final du vélo après pose des clavettes et de la guidoline
(et le porte anti-vol, pas le choix)

Clavettes
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Guidoline
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Le vélo fini
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