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Rénovation d'un Orbea - Principiante 700

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

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Rénovation d'un Orbea - Principiante 700

Messagede Syl » Mar 21 Avr 2015 14:15:50

Rénovation d’un vélo vintage:
Marque : Orbea
Modèle : Principiante 700

magasine.jpg
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Etat du vélo avant rénovation :
avant.JPG

avant1 (Large) (Medium).png

AVANT2.png

Pièces remplacées :

Le vélo était dans un abris de jardin depuis de nombreuses années : toutes les pièces devaient être remplacées.

Nous avons tout remplacé par des pièces de chez Decathlon et Go Sport. (pièces d’entrée de gamme, les moins chères)

Liste des pièces remplacées :

    Gaines de frein 2m : ~ 2euros
    Gaines de dérailleur 2m : ~ 6 euros
    Cables de frein x2 : ~ 6 euros
    Cables de dérailleur x2 : ~ 8 euros
    Pneus x2 : 24 euros
    Chambre à air x2 : 6 euros
    Chaine : ~ 10 euros
    Guidoline : ~ 5 euros
pieces.JPG

Cout total des pièces : ~ 67 euros.
Temps : à 2, et avec les bons outils, le temps nécessaire à la rénovation à été de 3H30.


Note : Les freins avec ce type de fixations ne se trouvent que chez Go sport.
frein.jpg
frein.jpg (23.38 Kio) Vu 4794 fois


Liste des outils utilisés :
    Graisse pour les roulements à billes dans le boitier de pédalier
    Démonte pneus
    Multi tools vélo
    Clefs de 8/9/13/14/15..
    Pince de plombier
    Dégraissant
    Coupe cable
    Mirror (pour faire briller les chromes)
    Dérive chaine de vélo (pour démonter la vieille chaine)
OUTILS.JPG

Point d’attention lors de la rénovation : Le démontage des Clavettes de pédalier !

Pour nettoyer et re-graisser les roulements à billes dans le boitier de pédalier il faut demonter les pédales, et donc démonter les clavettes de pédalier, et là : attention !
clav1.jpg

Pour démonter les clavettes, il faut taper avec un marteau, et taper fort. Le problème est qu’en tapant sur la clavettes avec un marteau on abime le filetage, donc on ne peut plus revisser le boulon : et la clavette est bonne à changer.

Il faut donc faire très attention : la technique pour ne pas abimer le filetage est de ne pas retirer le boulon, mais juste de le dévisser et de laisser affleurer le pas de vis. On peut alors taper dessus sans abimer la clavette.

Les roulements
Direction (Medium).png


La guidoline

l’Ancienne Guidoline était difficile à enlever. Après grattage, l’acétone à permi de décoller la vieille colle.
GUIDON.png

Les roues / chambres à air

Pneus très secs, qui partent en miette, remplacés par des pneus Michelin
roues.png

Les antivols de vélo :

Ce vieux vélo avait 2 vieux antivols tout simples attachés sous la selle
et bien sur, je n’avais pas les clefs, il fallait les couper…
antivol.JPG
antivol.JPG (160.43 Kio) Vu 4794 fois

Et bien, rien de plus simple : un coup de cutter pour enlever le plastique, un coup de scie à métaux pour attaquer les fils de métal dessous, et finir à la pince coupe câble : 2 min par antivol maximum !

La rouille: vive le mirror
FREINS MIRROR.png

PEDAL MIRROR.png

Les déchets

Pneus, chambres à air, cables de freins/derailleur, une pince cassée, un dérive chaine cassé, les antivols, une pédale rouillée, la chaine...
DECHETS.JPG

Conclusion :

    Renovation d’un vélo des années 70
    ~ 67 euros de pièces faciles à trouver chez Decathlon / Go sport
    3H30 de travail (à 2 personnes)
    et attention au démontage de la clavette !!
FINAL VELO.JPG

FINAL PEDALIER.JPG
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Re: Rénovation d'un Orbea - Principiante 700

Messagede Syl » Sam 02 Mai 2015 14:39:49

Et voici l’état final du vélo après pose des clavettes et de la guidoline
(et le porte anti-vol, pas le choix)

Clavettes

clav1 (Medium).jpg

pedalier (Medium).jpg
pedalier (Medium).jpg (178.19 Kio) Vu 4690 fois


Guidoline

Guido (Medium).jpg


Le vélo fini

FINAL (Medium).jpg
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