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Vélo Wonder en bon état d'époque nettoyage par Toutavelo

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

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Vélo Wonder en bon état d'époque nettoyage par Toutavelo

Messagede Toutavelo » Lun 29 Oct 2012 21:34:39

Il est intéressant de retrouver un vélo ancien en bon état d'origine, avec toutes ses pièces d'époque.

Ce vélo de marque Wonder datant des années 1935 à 1937 se présente dans un état de très faible dégradation, sa peinture n'est pas abimée, ses chromes à peine piqués, ses décalcomanies en bon état, ce qui est très rare car c'est un élément très fragile de la décoration des bicyclettes.

Il présente donc peu d'usure due à son usage.
Il semblerait qu'il ait très peu servi.

Malgré tout, il nécessite un gros nettoyage car les éléments mécaniques sont bloqués par une couche de graisse séchée (chaine, dérailleur).

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Pour que le nettoyage soit efficace, il faut donc démonter chaque pièce du vélo et la traiter séparément.

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Les chromes sont frottés avec de la laine d'acier 000 qui fait disparaître assez facilement les points de rouille.
Si la rouille a attaqué plus sévèrement le métal, il est bon, après la laine d'acier, de passer une fine couche de Rustol qui protégera le métal et ne jaunira pas trop avec le temps.

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Si le chrome se détache du métal, il faut éliminer ce qui ne tient pas avec une brosse métallique jusqu'à obtenir le métal nu tout en essayant de préserver le maximum du revêtement d'origine, puis mettre une couche de Rustol en protection.

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L'émail sera d'abord dépoussiéré à l'eau et au savon, puis rénové avec un bon rénovateur de carrosserie en faisant très attention de ne pas faire disparaître les filets de peinture en frottant trop fort et en épargnant les décalco qui font tout l'intérêt d'un tel vélo.

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La selle dont le cuir était devenu sec et rigide sera nettoyée à l'eau, puis on passera 2 ou 3 couches d'huile de pied de boeuf en-dessous et une couche de bonne graisse à chaussure sur le dessus afin d'éviter de retrouver de l'huile sur ses fonds de pantalon lorsque l'on utilisera le vélo (ce qui ne fait pas très smart, avouons le... :lol: )
La structure métallique de la selle est démontée, puis passée à la brosse métallique montée sur perceuse et rustolée.

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Le dérailleur et la chaine seront trempées dans un bain d'essence ou de white-spirit puis brossée à la brosse à dent afin de les débarasser de la vieille graisse séchée qui les bloquait.
Les roulements, sur ce vélo, fonctionnaient parfaitement, un simple huilage a suffit sans démontage.

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Les pneus d'origine, fondus et secs, sont remplacés par des pneus neufs de même couleur.
Pour pour enlever les anciens, il est nécessaire de couper à la pince les 2 tringles qui bordent la structure du pneu, l'utilisation des démonte-pneus étant évidemment impossible.
Ne pas oublier de récupérer les bouchons de valves en laiton pour les replacer sur les valves de chambres à air neuves.
(Petit détail qui fait super-classe 8) )

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Et le meilleur moment arrive : celui du remontage de tous les accessoires et de l'essai routier

:-D :-D :-D

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Et il ne reste plus qu'à aller faire le fier au guidon de sa monture sous les regards d'une foule admirative...

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