Motoconfort Progress 550 (orange)
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
le club de la bande a progress ,pourquoi pas et faire un rassemblement annuel
passionné de motobecane
Re: Motoconfort Progress Pliant orange
c'est une idée , aurélien , plutôt dans le centre de la france , genre Clermont-Ferrand , qui est une ville qui se prête bien aux minis , et qui est façon de découvrir la ville plutôt sympa !
- OSSE
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Ah Ah! dites, vous déterrez une vieille idée du forum les gars (club des Progress)!
Osse
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
OSSE a écrit :Ah Ah! dites, vous déterrez une vieille idée du forum les gars (club des Progress)!
Osse
J' y adhère ( du moins ma feme héhé )
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
j avais vu que des personnes avaient bien fait un rassemblement de minis velos stella,pourquoi pas les progress
passionné de motobecane
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
J'ai quasi terminé ce vélo aujourd'hui. Pas fâché, ça a été une belle galère
Les rayons de la roue avant sont assez détendus et il manque un rayon à la roue arrière! J'essaierai d’arranger tout ça lors de ma prochaine descente à l’atelier Recup'R associatif de Bordeaux!
J'ai oublié de remettre la sonnette et l'éclairage - malgré mes bons soins - ne fonctionne toujours pas (Grrrr!)
Enfin, c'est un vélo sympa à rouler...au suivant!
PS : On garde l'idée d'un rassemblement de mini-vélos? Ou alors, une présence en nombre au prochain Anjou?
Osse
Les rayons de la roue avant sont assez détendus et il manque un rayon à la roue arrière! J'essaierai d’arranger tout ça lors de ma prochaine descente à l’atelier Recup'R associatif de Bordeaux!
J'ai oublié de remettre la sonnette et l'éclairage - malgré mes bons soins - ne fonctionne toujours pas (Grrrr!)
Enfin, c'est un vélo sympa à rouler...au suivant!
PS : On garde l'idée d'un rassemblement de mini-vélos? Ou alors, une présence en nombre au prochain Anjou?
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Bonjour à tous,
Presque 2 ans après la fin de remise sur roues de ce Progress, je vous le re-présente peaufiné et "customisé".
En effet, je le trouvais tristounet en mono-vitesse et souhaitant l'offrir à une amie pour son anniversaire, j'ai décidé de transformer ce PSM (Mono-vitesse) en PSS (3 vitesses moyeu à vitesses intégrées). Je rappelle que ce moyeu était une option d'époque sur ces pliants Motoconfort/Motobécane.
Nom de code de cette opération périlleuse: The Sandy Project (Sandy étant la future propriétaire)]
Le plus compliqué du chantier est de trouver une roue de 550 équipée d'un AW.
Je réalise rapidement que cela demande une patience folle, aussi je me décide à "la construire" moi-même!
Ce chantier a été abordé par petites touches , avec certains outils difficiles à dégoter et pas mal de déboires, j'ai mis plus d'un an à le terminer!
Je suis presque parti d'une feuille blanche. Je n'ai conservé que le cerclage 550 d'origine.
Pendant les travaux, le vélo a attendu bien sagement dans un coin affublé d'une roue de 20 pouces à moyeu retro, ce qui lui donne un petit air de vélo de clown! J'ai donc dé-rayonné minutieusement la roue puis j'ai déniché un AW à peu près complet de 1980 mais en 36 rayons (la roue du Progress est en 28 rayons). Je me débrouille au passage pour dégotter un pignon en 16 dents afin de conserver les développements Motobécane d'origine.
J'ai ensuite acheté en Angleterre sur Ebay un corps de moyeu AW en 28 rayons datant de 1976 (tout à fait raccord avec l'année probable de fabrication du vélo que je ne suis jamais parvenu à déterminer exactement). Comme les flasques du moyeu Sturmey sont plus larges que celles du moyeu d'origine, mes rayons n'allaient plus être à la bonne longueur. J'ai eu la chance de me faire prêter par un vélociste (merci Hervé!) une filière avec le bon filetage (jauge de Paris n°13), et j'ai re-fileté une trentaine de rayons, histoire d'avoir un peu de rab "au cas ou".
Mais re-fileter des rayons avec un étau est un peu compliqué, et un manque de préparation m'a amené dès le début des opérations à en casser un dans la filière. ..catastrophe! On a passé une bonne petite soirée avec un copain pour réussir à sauver la filière avec une perceuse à colonne et une minuscule mèche!
C'est donc avec beaucoup de précautions que j'ai repris mon entreprise de filetage, avec huile de coupe, des mouvements souples et d'incessants avant/arrière afin d'éliminer les minuscules copeaux d'acier au fur et à mesure. Vient ensuite le laçage qui s'est déroulé sans encombres. Par contre, à la mise en tension des rayons ce sont les filetages des écrous qui ont lâché les uns après les autres avec une sorte de bruit de corde de guitare (un "dong" bien sec). Au total, quasiment la moitié ont été remplacés.
Ne pouvant trop tendre les rayons (notamment par le fait que le cerclage est choqué, ce qui a imposé une tension de rayons non homogène), j'ai décidé sur les conseils d'un autre vélociste (merci Julien!) de croiser dessus/dessous les rayons...une petite façon de tricher pour conserver une tension honorable sur la roue. Cette méthode, systématisée sur les VTT acuels notamment, n'était que rarement appliquée par les monteurs de chez Samir ou Rigida à l'époque. Pour stabiliser la position de chaque rayon, une "larme" de frein filet a été déposé sur chaque filetage à l'issue de l'opération dévoilage/désautage.
Chaque rayon est ensuite "ébarbé" au maximum avec un petit dremel Après un démontage/dégraissage/regraissage/remontage de l'ensemble mécanique dans la roue sans problème.
Le pied d'atelier est bien utile pour les premiers essais manuels de la chaînette Comme je le pressentais, le réglage de la tension de cable de vitesses n'a pu se faire par l'indicateur comme je l'ai indiqué dans le tutoriel
Mon moyeu étant remonté avec des pièces récupérées de -ci, de-là, chaînette et moyeu bien que compatibles n'appartiennent pas à la même génération. Résultat : même à la tension maximale, l'indicateur reste caché dans le moyeu!
Cette problématique est en fait très courante sur les moyeux Sturmey ayant un "passé tumultueux" (remplacements de pièces diverses au cours des années). J'y reviendrais sur le tutoriel...
Comme ces moyeux sont définitivement bien conçus, je parviens rapidement à mes fins en plaçant le sélecteur de vitesses sur le rapport intermédiaire et en m'arrangeant pour que la chaînette soit à mi-course à la sortie du moyeu. Au second essai, ça marche parfaitement! Une balade de 15 kilomètres sur parcours vallonné me confirme la stabilité et le fonctionnement parfaits du moyeu
Afin d'aider la copine en cas de démontage/remontage de la roue, je "fabrique" moi-même mon repère d'indicateur en marquant un rivet avec de la peinture à maquette Enamel de couleur orange glossy (le total look quoi!) Le reste du chantier est plus classique mais à peu de choses près, j'ai du (presque) tout reprendre :
- remise en condition du circuit électrique (problème de masse) et changement de la dynamo
- remise en tension/dévoilage/désautage de la roue avant
- changement des cages à billes de pédalier par des billes libres neuves
- changement du collier de selle (l'excentrique avait creusé celui d'origine) par un URSUS
- graissage des pédales (je ne l'avais pas fait )
- ajout d'une petite sonnette Motobécane d'origine
- réglage des jeux divers (pliage de cadre, direction, roue avant)
- changement au dernier moment du cône et de la tige d'expandeur, totalement bouffés encore une fois! C'est vraiment un choix technique très mauvais de la part de Motobécane par rapport au système de blocage Peugeot par exemple!
Pas fâché d'avoir terminé!
La livraison a été faite dans la foulée à sa charmante propriétaire, qui peut désormais faire sa belle dans les rues de Bordeaux @ bientôt
Osse
Presque 2 ans après la fin de remise sur roues de ce Progress, je vous le re-présente peaufiné et "customisé".
En effet, je le trouvais tristounet en mono-vitesse et souhaitant l'offrir à une amie pour son anniversaire, j'ai décidé de transformer ce PSM (Mono-vitesse) en PSS (3 vitesses moyeu à vitesses intégrées). Je rappelle que ce moyeu était une option d'époque sur ces pliants Motoconfort/Motobécane.
Nom de code de cette opération périlleuse: The Sandy Project (Sandy étant la future propriétaire)]
Le plus compliqué du chantier est de trouver une roue de 550 équipée d'un AW.
Je réalise rapidement que cela demande une patience folle, aussi je me décide à "la construire" moi-même!
Ce chantier a été abordé par petites touches , avec certains outils difficiles à dégoter et pas mal de déboires, j'ai mis plus d'un an à le terminer!
Je suis presque parti d'une feuille blanche. Je n'ai conservé que le cerclage 550 d'origine.
Pendant les travaux, le vélo a attendu bien sagement dans un coin affublé d'une roue de 20 pouces à moyeu retro, ce qui lui donne un petit air de vélo de clown! J'ai donc dé-rayonné minutieusement la roue puis j'ai déniché un AW à peu près complet de 1980 mais en 36 rayons (la roue du Progress est en 28 rayons). Je me débrouille au passage pour dégotter un pignon en 16 dents afin de conserver les développements Motobécane d'origine.
J'ai ensuite acheté en Angleterre sur Ebay un corps de moyeu AW en 28 rayons datant de 1976 (tout à fait raccord avec l'année probable de fabrication du vélo que je ne suis jamais parvenu à déterminer exactement). Comme les flasques du moyeu Sturmey sont plus larges que celles du moyeu d'origine, mes rayons n'allaient plus être à la bonne longueur. J'ai eu la chance de me faire prêter par un vélociste (merci Hervé!) une filière avec le bon filetage (jauge de Paris n°13), et j'ai re-fileté une trentaine de rayons, histoire d'avoir un peu de rab "au cas ou".
Mais re-fileter des rayons avec un étau est un peu compliqué, et un manque de préparation m'a amené dès le début des opérations à en casser un dans la filière. ..catastrophe! On a passé une bonne petite soirée avec un copain pour réussir à sauver la filière avec une perceuse à colonne et une minuscule mèche!
C'est donc avec beaucoup de précautions que j'ai repris mon entreprise de filetage, avec huile de coupe, des mouvements souples et d'incessants avant/arrière afin d'éliminer les minuscules copeaux d'acier au fur et à mesure. Vient ensuite le laçage qui s'est déroulé sans encombres. Par contre, à la mise en tension des rayons ce sont les filetages des écrous qui ont lâché les uns après les autres avec une sorte de bruit de corde de guitare (un "dong" bien sec). Au total, quasiment la moitié ont été remplacés.
Ne pouvant trop tendre les rayons (notamment par le fait que le cerclage est choqué, ce qui a imposé une tension de rayons non homogène), j'ai décidé sur les conseils d'un autre vélociste (merci Julien!) de croiser dessus/dessous les rayons...une petite façon de tricher pour conserver une tension honorable sur la roue. Cette méthode, systématisée sur les VTT acuels notamment, n'était que rarement appliquée par les monteurs de chez Samir ou Rigida à l'époque. Pour stabiliser la position de chaque rayon, une "larme" de frein filet a été déposé sur chaque filetage à l'issue de l'opération dévoilage/désautage.
Chaque rayon est ensuite "ébarbé" au maximum avec un petit dremel Après un démontage/dégraissage/regraissage/remontage de l'ensemble mécanique dans la roue sans problème.
Le pied d'atelier est bien utile pour les premiers essais manuels de la chaînette Comme je le pressentais, le réglage de la tension de cable de vitesses n'a pu se faire par l'indicateur comme je l'ai indiqué dans le tutoriel
Mon moyeu étant remonté avec des pièces récupérées de -ci, de-là, chaînette et moyeu bien que compatibles n'appartiennent pas à la même génération. Résultat : même à la tension maximale, l'indicateur reste caché dans le moyeu!
Cette problématique est en fait très courante sur les moyeux Sturmey ayant un "passé tumultueux" (remplacements de pièces diverses au cours des années). J'y reviendrais sur le tutoriel...
Comme ces moyeux sont définitivement bien conçus, je parviens rapidement à mes fins en plaçant le sélecteur de vitesses sur le rapport intermédiaire et en m'arrangeant pour que la chaînette soit à mi-course à la sortie du moyeu. Au second essai, ça marche parfaitement! Une balade de 15 kilomètres sur parcours vallonné me confirme la stabilité et le fonctionnement parfaits du moyeu
Afin d'aider la copine en cas de démontage/remontage de la roue, je "fabrique" moi-même mon repère d'indicateur en marquant un rivet avec de la peinture à maquette Enamel de couleur orange glossy (le total look quoi!) Le reste du chantier est plus classique mais à peu de choses près, j'ai du (presque) tout reprendre :
- remise en condition du circuit électrique (problème de masse) et changement de la dynamo
- remise en tension/dévoilage/désautage de la roue avant
- changement des cages à billes de pédalier par des billes libres neuves
- changement du collier de selle (l'excentrique avait creusé celui d'origine) par un URSUS
- graissage des pédales (je ne l'avais pas fait )
- ajout d'une petite sonnette Motobécane d'origine
- réglage des jeux divers (pliage de cadre, direction, roue avant)
- changement au dernier moment du cône et de la tige d'expandeur, totalement bouffés encore une fois! C'est vraiment un choix technique très mauvais de la part de Motobécane par rapport au système de blocage Peugeot par exemple!
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Osse
Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Osse!
Je crois que tu es aussi doué que fou!
Tu m'avais déjà raconté ton aventure technique, mais à la découverte des photos ... je reste aphone.
Bravo pour cette folie, et surtout, ne te soigne pas!
EH
Je crois que tu es aussi doué que fou!
Tu m'avais déjà raconté ton aventure technique, mais à la découverte des photos ... je reste aphone.
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Bonjour,
J'ai exactement le même vélo que j'ai commencé à remettre en état j'en ai fait une grande partie moi meme, mais j'ai un problème de pédalier, je l'ai donc confié à un premier professionnel qui a seulement réussi à empirer les choses, actuellement il est chez un second qui me dis ne rien pouvoir faire....
auriez vous une référence de pédalier compatible à me donner car je suis actuellement dans une impasse, je n'ai pas les connaissances pour trouver la pièce par moi même et suite à l'intervention du premier professionnel mon pédalier se dévisse intégralement au bout de 200m donc je ne peux plus utiliser le vélo...
merci d'avance
J'ai exactement le même vélo que j'ai commencé à remettre en état j'en ai fait une grande partie moi meme, mais j'ai un problème de pédalier, je l'ai donc confié à un premier professionnel qui a seulement réussi à empirer les choses, actuellement il est chez un second qui me dis ne rien pouvoir faire....
auriez vous une référence de pédalier compatible à me donner car je suis actuellement dans une impasse, je n'ai pas les connaissances pour trouver la pièce par moi même et suite à l'intervention du premier professionnel mon pédalier se dévisse intégralement au bout de 200m donc je ne peux plus utiliser le vélo...
merci d'avance
- stellis
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Bonjour et bienvenue nico13,
Si tu t'étais présenté un minimum, nous saurions où tu es et peut-être que l'on connaîtrait une meilleure adresse.............
Si tu t'étais présenté un minimum, nous saurions où tu es et peut-être que l'on connaîtrait une meilleure adresse.............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Motoconfort Progress Pliant orange
osse, si il y avait un premier prix a gagner pour les remises en marche de nos minis , il est a toi, sans discussion...... salut
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
- OSSE
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Merci les amis, c'est gentil
En fait, je suis content car c'est un petit défi personnel!
Je crois que si un vélociste nous écoutait 40 ans en arrière, il serait probablement mort de rire car ce genre d'opération était à l'époque assez fréquente, je suppose!
Les difficultés sont de trouver ces fichues filières (je suis persuadé que ça existe en neuf mais où chercher ) et parfois aussi un vélociste compatissant qui n'envoie pas tout balader parce que c'est pré 1990!
A ce propos, je reviens sur la question de nico-13. Effectivement, présente toi un peu et mets nous des photos en créant ton post dans la partie mécanique.
En 2 mots, si tu parles du système pédalier/cône intégré + double cuvette emmanchée, il a été abandonné depuis belle lurette mais il peut y avoir des solutions (pas de miracle) qui demandent de la patience.
@+
Osse
En fait, je suis content car c'est un petit défi personnel!
Je crois que si un vélociste nous écoutait 40 ans en arrière, il serait probablement mort de rire car ce genre d'opération était à l'époque assez fréquente, je suppose!
Les difficultés sont de trouver ces fichues filières (je suis persuadé que ça existe en neuf mais où chercher ) et parfois aussi un vélociste compatissant qui n'envoie pas tout balader parce que c'est pré 1990!
A ce propos, je reviens sur la question de nico-13. Effectivement, présente toi un peu et mets nous des photos en créant ton post dans la partie mécanique.
En 2 mots, si tu parles du système pédalier/cône intégré + double cuvette emmanchée, il a été abandonné depuis belle lurette mais il peut y avoir des solutions (pas de miracle) qui demandent de la patience.
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Osse
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Bravo Osse pour cette partie technique si bien expliquée
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Bravo OSSE
Quelle patience et quel mécanicien !!!
On va venir de toute la France pour faire réparer nos vélos ; attention tu vas être débordé.
Encore Bravo
A+
Quelle patience et quel mécanicien !!!
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
beau travail de patience!!!le pire ça devait etre le rayonnage de la jante sans les rayons d origine si j avais vu ton post avant,j aurais pu te donner la longueur d origine des rayons,j en possede un avec ce fameux moyeu
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- OSSE
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Re: Motoconfort Progress Pliant orange
Merci à tous
Aurel, en fait, j'ai re-fileté pour la plupart les rayons déjà existants ( il en manquait 1 ou 2 + quelques autres pour la sécurité).
Un des aspects préoccupants a été d'estimer jusqu'où re-fileter les rayons. J'avais fait des estimations, mais au moment du rayonnage, j'ai à plusieurs reprises craint d'être "trop court".
Tout s'est finalement bien passé et contrairement à mes craintes, ca a l'air solide!
Osse
Aurel, en fait, j'ai re-fileté pour la plupart les rayons déjà existants ( il en manquait 1 ou 2 + quelques autres pour la sécurité).
Un des aspects préoccupants a été d'estimer jusqu'où re-fileter les rayons. J'avais fait des estimations, mais au moment du rayonnage, j'ai à plusieurs reprises craint d'être "trop court".
Tout s'est finalement bien passé et contrairement à mes craintes, ca a l'air solide!
Osse
Re: Motoconfort Progress 550 (orange)
Bonjour,
je viens de récupérer un tel vélo. Je vais le restaurer pour le rendre fonctionnel (remplacement des pneus, chambres à air, câbles, gaines, patins de freins). par contre j'ai le levier de vitesse en plein milieu du guidon, savez-vous si c'est facile à régler ?
Des conseils pour les pièces ?
Merci
je viens de récupérer un tel vélo. Je vais le restaurer pour le rendre fonctionnel (remplacement des pneus, chambres à air, câbles, gaines, patins de freins). par contre j'ai le levier de vitesse en plein milieu du guidon, savez-vous si c'est facile à régler ?
Des conseils pour les pièces ?
Merci
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Re: Motoconfort Progress 550 (orange)
Bonjour et bienvenue sur le forum,raidje a écrit :Bonjour,
je viens de récupérer un tel vélo. Je vais le restaurer pour le rendre fonctionnel (remplacement des pneus, chambres à air, câbles, gaines, patins de freins). par contre j'ai le levier de vitesse en plein milieu du guidon, savez-vous si c'est facile à régler ?
Des conseils pour les pièces ?
Merci
Merci de te présenter sur la rubrique appropriée pour commencer ici
Ensuite, pour des raisons de lisibilité, il te faudra créer ton propre sujet avec des photos. Nous serons alors à même de t'aider au mieux.
A bientôt
Osse