Peugeot NS 600 "NSB40" (vert)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- RV.57
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 07 août 2006 14:40:32
- Localisation : Moselle
Peugeot NS 600 "NSB40" (vert)
Bonjour,
Après un bout de temps passé sur la rénovation de mon Peugeot NSB40 en roues de 600A (entrecoupé par des travaux, le boulot, la naissance du 2ème, etc...), j'ai enfin terminé de travailler dessus...
C'est donc un Peugeot NS, modèle NSB40 avec 5 vitesses et porte-bagage arrière qu'un de mes dépanneurs s'apprêtait à mettre à la déchetterie et qu'il m'a proposé avant de s'en débarraser... Je l'ai donc récupéré et stocké un bout de temps, avant de savoir, par le forum, que le Peugeot NS a été une série "culte" des années 70-80
J'ai donc procédé à son démontage complet, j'ai nettoyé et dégraissé toutes les pièces, polishé le cadre (au GS27 Titanium ) et frotté tous les chromes au Miror en ayant au préalable retiré les points de rouille au Dremel avec une brosse douce.
J'ai ensuite remonté l'ensemble et j'ai au passage remplacé les fils d'éclairage, les câbles et gaines de frein et de vitesses. J'ai un peu triché au niveau des roues, car le vélo était monté en 600A à la base, et comme je n'ai désespérément pas réussi à trouver des pneus dans cette taille, j'ai récupéré 2 jantes de 24" que j'ai équipées de pneus Michelin noirs à flancs blancs. J'ai récupéré la roue libre 5 vitesses que j'ai greffée sur la roue arrière de 24"...
Il faut juste encore que je procède à un léger dévoilage, car ça frotte un peu au niveau des freins et l'éclairage oscille au rythme de la dynamo...
Une fois le vélo terminé, je me suis rendu compte que le cintre n'était pas le modèle d'origine... J'ai donc récupéré un cintre ressemblant sur un de mes vélos pliants qui traine au grenier et je l'ai mis en place. Je suis maintenant plutôt satisfait du résultat, j'attends vos avis... Par la même occasion, j'aimerais bien connaitre l'année de ce modèle, avis aux spécialistes !!!
Après un bout de temps passé sur la rénovation de mon Peugeot NSB40 en roues de 600A (entrecoupé par des travaux, le boulot, la naissance du 2ème, etc...), j'ai enfin terminé de travailler dessus...
C'est donc un Peugeot NS, modèle NSB40 avec 5 vitesses et porte-bagage arrière qu'un de mes dépanneurs s'apprêtait à mettre à la déchetterie et qu'il m'a proposé avant de s'en débarraser... Je l'ai donc récupéré et stocké un bout de temps, avant de savoir, par le forum, que le Peugeot NS a été une série "culte" des années 70-80
J'ai donc procédé à son démontage complet, j'ai nettoyé et dégraissé toutes les pièces, polishé le cadre (au GS27 Titanium ) et frotté tous les chromes au Miror en ayant au préalable retiré les points de rouille au Dremel avec une brosse douce.
J'ai ensuite remonté l'ensemble et j'ai au passage remplacé les fils d'éclairage, les câbles et gaines de frein et de vitesses. J'ai un peu triché au niveau des roues, car le vélo était monté en 600A à la base, et comme je n'ai désespérément pas réussi à trouver des pneus dans cette taille, j'ai récupéré 2 jantes de 24" que j'ai équipées de pneus Michelin noirs à flancs blancs. J'ai récupéré la roue libre 5 vitesses que j'ai greffée sur la roue arrière de 24"...
Il faut juste encore que je procède à un léger dévoilage, car ça frotte un peu au niveau des freins et l'éclairage oscille au rythme de la dynamo...
Une fois le vélo terminé, je me suis rendu compte que le cintre n'était pas le modèle d'origine... J'ai donc récupéré un cintre ressemblant sur un de mes vélos pliants qui traine au grenier et je l'ai mis en place. Je suis maintenant plutôt satisfait du résultat, j'attends vos avis... Par la même occasion, j'aimerais bien connaitre l'année de ce modèle, avis aux spécialistes !!!
Dernière modification par OSSE le mer. 14 juin 2017 12:39:04, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
Vélopliantiste
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
miam miam , trés jolie brochette
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
Présentation très sympa et joli travail...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- roolder
- Plus de 20 messages
- Messages : 452
- Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
- Localisation : Bordeaux
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
Beau travail çà flashe !
J'ai entrepris une rénovation sur un vélo identique et il faut avouer qu'en frottant un peu, ils donnent un excellent résultat.
Et le frein 'U' brake sous les bases arrières, efficace n'est-ce pas ?
Pour les pneus Diabolo en 600A je suis un peu surpris que tu ais eu des difficultés à en trouver. Chez un vélociste local ou chez CRC, je n'ai pas eu de problème.
Je présente le mien en orange très classique des 70'.
J'ai entrepris une rénovation sur un vélo identique et il faut avouer qu'en frottant un peu, ils donnent un excellent résultat.
Et le frein 'U' brake sous les bases arrières, efficace n'est-ce pas ?
Pour les pneus Diabolo en 600A je suis un peu surpris que tu ais eu des difficultés à en trouver. Chez un vélociste local ou chez CRC, je n'ai pas eu de problème.
Je présente le mien en orange très classique des 70'.
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
http://minivelovintage.over-blog.com/
- RV.57
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 07 août 2006 14:40:32
- Localisation : Moselle
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
Merci à vous
Roolder, il est magnifique aussi le tien, il est tout neuf ou quoi ?? En plus j'adore le orange je veux le même Effectivement, le frein arrière est bluffant d'efficacité, j'ai laissé les patins d'origine, la commande est douce et ça freine fort !
Les pneus en 600A, je les avais vus dans le catalogue Michelin, mais mon vélociste n'a à mon avis pas voulu faire l'effort de les approvisionner, bref... Je n'aime pas modifier ce qui est d'origine, mais j'ai pour une fois dérogé à la règle ce qui n'empêche que je pourrai revenir en 600A à l'occase
Roolder, il est magnifique aussi le tien, il est tout neuf ou quoi ?? En plus j'adore le orange je veux le même Effectivement, le frein arrière est bluffant d'efficacité, j'ai laissé les patins d'origine, la commande est douce et ça freine fort !
Les pneus en 600A, je les avais vus dans le catalogue Michelin, mais mon vélociste n'a à mon avis pas voulu faire l'effort de les approvisionner, bref... Je n'aime pas modifier ce qui est d'origine, mais j'ai pour une fois dérogé à la règle ce qui n'empêche que je pourrai revenir en 600A à l'occase
Vélopliantiste
- roolder
- Plus de 20 messages
- Messages : 452
- Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
- Localisation : Bordeaux
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
Bah, l'orange c'est facile à trouver ; plus en tout les cas que ton vert gris.RV.57 a écrit : ... En plus j'adore le orange ...
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
http://minivelovintage.over-blog.com/
- Karl
- Plus de 20 messages
- Messages : 1269
- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
- Localisation : 77
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
Quel boulot ! Une vraie preuve de passion !
Bravo.
A+
Karl
Bravo.
A+
Karl
- RV.57
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 07 août 2006 14:40:32
- Localisation : Moselle
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
Ah bon ? C'est vrai que c'est une couleur que je n'ai pas vue souvent, même sur le forum, je ne savais pas...roolder a écrit : Bah, l'orange c'est facile à trouver ; plus en tout les cas que ton vert gris.
Et sinon, pour la datation, vous avez une idée ? C'est marrant, sur le mien, le "NS" est inscrit sur le carter de chaine et non sur le cadre au niveau du tube de selle comme les vôtres ???
Vélopliantiste
- roolder
- Plus de 20 messages
- Messages : 452
- Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
- Localisation : Bordeaux
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
C'est vrai que ce carter est plutôt original avec le filet de couleur rappelant le logo de cadre.RV.57 a écrit : Et sinon, pour la datation, vous avez une idée ? C'est marrant, sur le mien, le "NS" est inscrit sur le carter de chaine et non sur le cadre au niveau du tube de selle comme les vôtres ???
Pour le dater tu peux attendre l'avis d'un pur spécialiste en Peugeot mais je le vois fin 70'.
Est-ce que le damier est un indice ? A voir...
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
http://minivelovintage.over-blog.com/
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Peugeot NSB40 Présentation
Bonjour,
Comme nous avons créé une nouvelle rubrique pour les mini-vélos et vélos pliants, je vais y déplacer ce sujet d'ici quelques jours, le temps que ce message soit vu.
Comme nous avons créé une nouvelle rubrique pour les mini-vélos et vélos pliants, je vais y déplacer ce sujet d'ici quelques jours, le temps que ce message soit vu.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- RV.57
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 07 août 2006 14:40:32
- Localisation : Moselle
Re: Peugeot NSB40 Présentation
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'une datation pour mon NS bon, ça ne m'empêche pas de rouler avec, heureusement , mais en feuilletant les catalogues, je n'arrive pas à tomber exactement sur mon modèle
J'ai trouvé ça dans un catalogue de 1983, il est quasi pareil, hormis le carter de chaine qui est différent, et en version 'NS640' il est bien en roues de 600 comme le mien, mais en 3 vitesses alors que le mien est en 5 et frein à tambour alors que le mien est en version patins... Aurais-je une variante qui vient de l'au-delà
Je suis toujours à la recherche d'une datation pour mon NS bon, ça ne m'empêche pas de rouler avec, heureusement , mais en feuilletant les catalogues, je n'arrive pas à tomber exactement sur mon modèle
J'ai trouvé ça dans un catalogue de 1983, il est quasi pareil, hormis le carter de chaine qui est différent, et en version 'NS640' il est bien en roues de 600 comme le mien, mais en 3 vitesses alors que le mien est en 5 et frein à tambour alors que le mien est en version patins... Aurais-je une variante qui vient de l'au-delà
Vélopliantiste
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1266
- Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
- Localisation : amiens
Re: Peugeot NSB40 Présentation
bonjour,
je pense qu il doit etre de la meme epoque que sur celui de la brochure,tu n as pas trouvé de date sur les moyeux de tes roues?
je pense qu il doit etre de la meme epoque que sur celui de la brochure,tu n as pas trouvé de date sur les moyeux de tes roues?
passionné de motobecane
- RV.57
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 07 août 2006 14:40:32
- Localisation : Moselle
Re: Peugeot NSB40 Présentation
C'est marrant parce que j'ai donné ce conseil il y a peu de temps à quelqu'un qui cherchait à dater son vélo et je n'ai même pas eu le réflexe de jeter un oeil sur les jantes du mien alors pour info, sur les Rigida Superchromix qui l'équipaient, la date est 1980... Rhaaaaaaaaaaaaaaaa, dans les catalogues de 80 que l'on peut trouver sur le net, il n'y a rien qui ressemble à mon vélo !!! Serais-je l'unique possesseur de ce modèle un peu spécialaurel a écrit :bonjour,
je pense qu il doit etre de la meme epoque que sur celui de la brochure,tu n as pas trouvé de date sur les moyeux de tes roues?
Vélopliantiste
Re: Présentation vélo Peugeot NSB40
comment démonter la roue arrière d'un peugeot ns600 ?roolder a écrit :Beau travail çà flashe !
J'ai entrepris une rénovation sur un vélo identique et il faut avouer qu'en frottant un peu, ils donnent un excellent résultat.
Et le frein 'U' brake sous les bases arrières, efficace n'est-ce pas ?
Pour les pneus Diabolo en 600A je suis un peu surpris que tu ais eu des difficultés à en trouver. Chez un vélociste local ou chez CRC, je n'ai pas eu de problème.
Je présente le mien en orange très classique des 70'.
Merci! !!!!
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: Peugeot NSB40 Présentation
Slt romy, oublie pas d aller te présenter. (Ont aime bien ca ici. Taille et poid ne sont pas obligatoire biensur )
Si non pour le démontage rien de compliqué tu dessert les 2 écrous de 15. Un de chaque côté de la jante tu retires la chaine du pignon tu lèves l arrière du velo et tu tires la jante vers l avant.
Oublie pas de nous présenter ton ns , ont aime aussi voir la bête.
Si non pour le démontage rien de compliqué tu dessert les 2 écrous de 15. Un de chaque côté de la jante tu retires la chaine du pignon tu lèves l arrière du velo et tu tires la jante vers l avant.
Oublie pas de nous présenter ton ns , ont aime aussi voir la bête.
-
- Messages : 1
- Inscription : ven. 30 oct. 2020 14:24:27
Re: Peugeot NS 600 "NSB40" (vert)
Bonjour,
Je cherche une paire de garde boue pour
Velo Peugeot ns 600
Merci ,Bertrand
Je cherche une paire de garde boue pour
Velo Peugeot ns 600
Merci ,Bertrand