Passe-Partout ( vélo télescopique)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par GoodyGuy »

 
@ Gérard & Lisica

Savez-vous si ce vélo a dépassé le stade du prototype et s'il a été produit, ne serait-ce qu’artisanalement ?


Ce qui me semble accréditer le fait que ce soit un prototype est la double chaîne/multiplication avec une cassette de 3 pignons que l'on voit sur la photo du Monocle et qui me parait un peu "bricole" par rapport au brevet ...
Passe-Partout chaine.jpg
Passe-Partout chaine.jpg (30.33 Kio) Consulté 1509 fois
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par king »

j'ai eu cette même réflexion , évoquée plus haut , géométrie de cadre différente , mais ligne de chaîne différente surtout !
la chaîne passe à l'extérieur des bases , donc couronne de pédalier déportée , pourquoi ?

1 Sur le brevet le pédalier intermédiaire est à l'extérieur , mais doit malgré son rapprochement des pignons arrière faire son travail , chose que je pense impossible en imaginant le déport

2 sur le brevet , la roue avant vient en contact avec le boitier de pédalier en position stockage , mais doit pouvoir passer le cache pédalier ainsi que la première couronne , si c'est trop juste voir l'article 1 :geek: , écarter les deux c'est encore plus de containtes

3 sur la photo , on a viré le cache pédalier , la chaîne passe à l' extérieur des bases , donc on peu imaginer le plateau déporté afin de pouvoir faire ça et laisser de la place au gb avant en position replié et de ce fait on a remisé la pignonerie dans les haubans

4 sur le brevet il y a un tendeur de chaîne , mais on ne sait pas s'il y a une commande de dérailleur et un dérailleur :roll:

5 sur la photo la chaîne engraine sur le petit pignon et le renvoi utilise le grand , il serait possible en actionnant le vélo comme un trombone à coulisse de faire varier les pignons intermédiaires , le grand étant calé avec celui de la roue :geek: :confus:

6 la pompe est dessus sur la photo , vu qu'un des tubes a reculé afin de laisser place à un mécanisme , pourquoi

et ça ne s'arrête pas là , mais question à se poser , proto ou vélo abouti :geek:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par Lisica »

Bon, il serait tout de même dommage que nous ne retrouvions pas ce vélo ou des archives le concernant (si tant est que tout ceci existe encore).

Je propose donc cette chouette d'aluminium!

Voici les éléments que j'ai pu rassembler rapidement sur monsieur Camille Hautier :

Cheveux et sourcils chatains, yeux marrons, 1,62m

Naissance à Dignac en Charente le 1er avril 1875 à 2h du matin, fruit des amours de Jean Hautier et de Marie Legrand
Le 6 septembre 1896, il habite 6, place de la liberté à Bayonne.
Il s'est marié à Biarritz le 10 décembre 1898 avec Donoza Esther Bernal (il était alors Ingénieur A.P.I. mécanicien breveté)
Le 31 janvier 1901, ils résident au 189 boulevard Murat à Paris
Le 19 septembre 1902, il emménagent au 28 rue de Civry à Paris
Il a divorcé à son profit par jugement du tribunal de la Seine le 30 avril 1908
Le 10 octobre 1914, il habite désormais au 53 rue du château à Boulogne sur Seine
Suite à une subluxation de l'épaule droite, il est maintenu en service auxiliaire par la commission de réforme de la Seine le 12 décembre 1914
Mobilisé à la poudrerie nationale d'Angoulême, il y arrive le 28 février 1915 et est provisoirement renvoyé dans ses foyers le 23 aout 1915
Affecté au deuxième groupe d'aviation, 2eme compagnie d'ouvriers Saint Cyr le 5 novembre 1915
Mis en congé illimité de démobilisation le 10 février 1919 (il réside toujours au 53 rue du château à Boulogne sur Seine)
Il se remarie le 9 janvier 1932 avec Marie Magdeleine Armantine Blanche Reigner (il est alors Ingénieur Constructeur, domicilié à Paris, 11 boulevard de la Madeleine)
Il fait la demande de brevet pour le passe-partout le 22 juin 1945
Il divorce de nouveau par jugement du tribunal civil de la Seine le 20 mai 1946
Son brevet pour le passe-partout lui est délivré le 26 août 1946
Le 25 février 1955 il réside 26, rue de la Tourelle (Parc-des-Princes) à Boulogne-sur-Seine
Il décède le 8 septembre 1956 à Miserey dans l'Eure (il est alors célibataire)

La succession, qui semble compliquée, s'étale sur au moins 9 ans avec divers legs (notamment à des messieurs Ramel et Dubois)

A suivre...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par Aven »

Hello
Dernière modification par Aven le sam. 12 déc. 2020 18:18:41, modifié 3 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par king »

suite à la discution plus bas je rend aussi le post
je pense reprendre cette intervention à mon compte :wink:
Dernière modification par king le sam. 12 déc. 2020 15:58:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par GoodyGuy »

Aven a écrit :En voici une autre machine télescopique (qui n'est pas à moi)
Désolé Aven, je ne cherche pas dans ce sujet à recenser toute les machines télescopiques, je m'intéresse ici exclusivement au "Passe-Partout".

Merci quand même !

:hello:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par Aven »

Hello,
Dernière modification par Aven le sam. 12 déc. 2020 18:17:29, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par king »

ah dommage pour une fois que je trouve un troisième vélo de canoé , envoie moi la photo en mp
avec trois j'avais l'intention de faire un post et rechercher sur des système D ou autres avec ce genre de réalisation :geek: :confus:
désolé aussi pour l'incruste :roll:
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par GoodyGuy »

Aven a écrit :Je suis désolé alors je supprime la photo
Dommage de la supprimer totalement, je te suggère plutôt de la poster dans le sujet qui traite des canoës.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par Lisica »

Je n'ai pas trouvé de descendance à ce monsieur, ce qui ne veux pas dire qu'ils n'en a pas eu.
Néanmoins, les divers legs indiqués dans le document ci-dessous ainsi que la mention d'un testament vont en ce sens.

Sur les diverses personnes citées comme légataires (au moins trois noms: Ramel, Dubois et Clém??) il est probable que l'un d'eux ai récupéré le vélo (à moins qu'une vente mobilière ai eu lieu et qu'ils n'en aient récupéré que le fruit).

Dubois est un nom courant (non cité comme témoin de ses mariages, pas plus que Ramel ou l'autre nom que je ne parviens pas à déchiffrer correctement), la piste semble difficile à suivre...
Je propose donc d'étudier le cas Ramel, patronyme beaucoup plus rare.

En premier lieu, la piste d'un collègue chez Schneider ou aux ateliers de Boulogne pourrait payer.
A moins que ce ne soit un ami d'enfance de Dignac...
Capture d’écran 2020-12-11 à 16.34.18 copie.png
Capture d’écran 2020-12-11 à 16.38.07 copie.png
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Gerard
Messages : 17
Inscription : jeu. 30 mai 2019 13:30:56

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par Gerard »

Bonjour Lisica,

Une idée au passage : ces personnes sont peut-être présentes comme témoins à ses mariages ?
Gerard
Messages : 17
Inscription : jeu. 30 mai 2019 13:30:56

Re: Passe-Partout ( vélo télescopique)

Message par Gerard »

Bonjour,
Trouvé dans Le Monde (archives) du 11 septembre 1956.
"Un de ces accidents a coûté la vie à M. Camille Hautier, directeur des Ateliers de Boulogne et président de la Société des inventeurs. Il était occupé avec son chauffeur à examiner sa voiture, tombée en panne à la sortie d'Évreux, quand survint une autre voiture conduite par un ingénieur de la base américaine d'Évreux, qui faucha les deux hommes, tuant M. Hautier et blessant grièvement le chauffeur."
Dernière modification par Gerard le dim. 20 déc. 2020 07:57:25, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »