La suite !
J'ai continué d'avancer sur la partie arrière, avec au programme démontage de l'axe, démontage de frein, nettoyage et remontage !
Jean Philippe, pour le fonctionnement du frein arrière tu trouveras des explication hyper claires de Jean Marc 30 sur ce sujet :
viewtopic.php?f=46&t=28631&start=15
Tu as raison pour les micros rayures, et tu fais bien de me le faire remarquer, je fais en grande partie ce sujet pour avoir des conseils et des retours.
Je les prends en compte, même si je ne garantie pas d'avoir la même application et la même maniaquerie qu'un expert.
C'est vrai qu'en étant tout juste bébé tonton, je sais que mon niveau d'auto satisfaction et d'épanouissement sur ce projet n'est pas à la même échelle que pour un habitué.
( Mais même si je ne vise pas la perfection, je dois juste faire attention à ne pas nuire au vélo).
Pour la chaine il faudra en effet que je fasse ton mélange pour la récupérer : Elle a fait un premier bain, mais erreur de débutant, ce n'étais ni dans de l'essence F, ni dans du gasoil, mais dans de l'essence sans plomb 95. Je suis pas chimiste, mais vu l'état de la bassine en plastique complétement fondue, j'ai vite comprise que j'allais avoir un souci
J'ai passer bien 2h à nettoyer la chaine et le pédalier de la graisse et surtout du plastique collée dessus ! (les précédentes photos sont prises après cette péripétie)
Pour aujourd'hui donc, démontage et nettoyage de l'axe de pédalier qui était grippé. Sur les bons conseils d'Eric, je n'ai pas insisté pour démonter le côté carter, ça tombe bien je n'ai pas de clé contre écrou.
Après un bon nettoyage et regraissage, l'axe a retrouvé toute sa fluidité !
Coup de propre aussi sur le frein arrière Balillla, puis nettoyage/polissage du cadre. On en revient à ce que je disais plus haut, tout n'est pas parfait il reste quelques trace (à la base du tige de selle par exemple), mais je m'en contente modestement, désolé pour les puristes
Je vais garder les stickers malgré les quelques éclats qu'ils ont pris, après tout, jusqu'à preuve du contraire, ce modèle sous marque Pithioud est unique, autant garder le sticker d'origine ! Le selle aussi restera, même si je ne suis pas certain que ce soit celle d'origine.