Good's pliant 20"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Good's pliant 20"

Message par Arnocyclo »

Coucou me revoilou pour vous présenter ma dernière acquisition : un pliant de chez Good's - marque mancelle qui a fermé ses portes dans les années 70. Bon état, tout fonctionnel et dans une livrée orange (mécanique) bien seventies. Pour une fois rien à faire à part un peu de ménage, ce qui me change de mes autres phénomènes en majorité dans des états pitoyables ... L' essai sur route fut fort concluant, agréable et hyper maniable. La béquille est le petit accessoire bien utile d'époque.
Pas besoin de vous dire qu'il s'agit d'un des derniers vélos produits (badgés ?) par la marque mancelle. J'écris badgé car la fille de M. Jolicart m'a informé de ce que son père fut (le?) l'un des premiers à avoir importé des pliants /démontables Sifacile pour la France.
Je vous présente la bête et vous fait part de mes interrogations :
L'éclairage est assuré par un ensemble feu Av et dynamo Soubitez.
La potence, comme souvent chez Good's est une Kiprim et les poignées des CLB.
Pour les moyeux, toujours un classique de la marque avec Atom (Atom 05 derrière et Atom 11 devant : à quoi renvoient ces chiffres ???).
Les jantes sont des Rigida Superchromix de 1975 (ce qui date le vélo si les jantes n'ont pas été changées) et les pneus fort usés des Wolber 20 x 1.75 x 2 ( savez-vous ou trouver une paire de pneus blancs pour les remplacer ? )
La selle est une Pryma. Les freins sont des Lam 66-86.
Ce vélo est originaire de Cholet (Good's avait d'autres agences limitrophes de la Sarthe, donc dans le 49) où j'ai été le chercher. Il possède encore son sticker du revendeur G.GUYOT.
DSCF0299.jpg
DSCF0299.jpg (385.31 Kio) Consulté 1031 fois
DSCF0302.jpg
DSCF0302.jpg (378.66 Kio) Consulté 1031 fois
DSCF0303.jpg
DSCF0303.jpg (357.4 Kio) Consulté 1031 fois
DSCF0304.jpg
DSCF0304.jpg (310.69 Kio) Consulté 1031 fois
DSCF0305.jpg
DSCF0305.jpg (351.46 Kio) Consulté 1031 fois
DSCF0310.jpg
DSCF0310.jpg (298.7 Kio) Consulté 1031 fois
DSCF0317.jpg
DSCF0317.jpg (329.21 Kio) Consulté 1031 fois
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Good's pliant 20"

Message par Arnocyclo »

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tous les pliants du forum mais une chose est sûr c'est que pour l'instant je n'ai pas vu de modèle similaire - je ne parle pas de la marque mais bien d'un cadre générique. . J'aimerais bien savoir chez quelle société Good's se fournissait donc si un tonton ou une tata a une idée ... Bon c'est vrai que cette marque locale c'est un peu mon obsession et surtout j'adore sa couleur. Tout au plus ai-je vu sur le coin coin ce Flèche d'or ( de la Sarthe aussi) qui a un cache-pédalier assez proche et aussi les mêmes pattes arrières sur un pliant repeint sur le forum.
eb004e5262684ea50aac3373bb0f0779dc233732.jpg
Petites précisions qui vont de soi la sonnette n'est pas d'époque et sera changé pour un modèle d'époque ; pour le feu arrière j'ai un doute mais j'ai vu d'autres pliants des années 70 sur le forum avec le même, donc il peut sans doute rester.

Pour Sifacile, un tonton en a présenté un sur le forum.viewtopic.php?f=2&t=42610 J'ai été surpris : rien à voir avec le Good's (sauf la fourche et les pattes arrières). Je suppose que c'est de ces vélos là que parlait la fille du propriétaire comme étant l'un des premiers importateurs - un peu avant l'apogée des pliants des 70's - puisque cette dame m' a été raconté une anecdote durant les évènements de mai 68 avec des Sifacile.

Est ce qu'un tonton ou une tata a des infos pour faire avancer mon schimilibili.... schmilblik ? :biggrin:
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »