Manufrance-Hirondelle, les pliants à freins Mafac (1966-1973)
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Manufrance-Hirondelle, les pliants à freins Mafac (1966-1973)
Bonsoir,
Voici un essai de synthèse de l'évolution des pliants Hirondelle-Manufrance équipés de freins cantilever Mafac et de roues de 500A. Je me suis basé essentiellement sur mes catalogues Manufrance, sur ce que j'ai pu constater sur différents vélos et sur d'autres sources.
Pour commencer, la première apparition d'un pliant Manufrance au catalogue date de 1966:
Il est disponible en bleu ou noir, voici un exemple en bleu (photo le bon coin) :
Il a la particularité de se plier en deux verticalement grâce à une charnière désaxée. Ce vélo est quasiment identique au modèle "Nathalie" de chez Jeunet-Captivante, distribué sous de nombreuses autres marques (Bounnat, Raphael Geminiani, Jacques Anquetil, etc) parfois avec une charnière normale.
De nombreux vélos de ce type sont présents sur le forum (il y en a peut- être d'autres que je n'ai pas trouvé):
Captivante de tangara : viewtopic.php?f=46&t=42647&hilit=captivante
Captivante de Eddy38 : viewtopic.php?f=46&t=20625
Bounnat de ben51 : viewtopic.php?f=46&t=25859&hilit=cantilever
Captivante de steph52 : viewtopic.php?f=46&t=39475&hilit=captivante
Marque indéterminée, de Wannig : viewtopic.php?f=46&t=6030&hilit=cantilever
Un autre sans marque, en triste état : viewtopic.php?f=46&t=19270&hilit=cantilever
Comment expliquer que le Manufrance soit identique à ces modèles,fabriquées par une firme de Dole, dans le Jura ? Tout simplement parce qu'ils étaient fabriqués dans la même usine, bien loin de St Etienne. En effet, dans l'Encyclopédie des Cyclomoteurs Français, et dans "le temps des Mobs", on apprend qu'à cette période Manufrance sous traitait la fabrication de ses cyclomoteurs chez Jeunet. Donc il est tout à fait logique qu'un accord ait pu être passé concernant les vélos pliants.
Dans le catalogue 1967, changement de modèle, le pliant adopte un cadre droit :
Pourquoi avoir changé de modèle au bout d'un an ? Mon hypothèse est que l'accord avec Jeunet était provisoire, pour répondre à la demande le temps de mettre en place une fabrication à St Etienne. Comme souvent par le passé, la manufacture a voulu proposer un produit abouti et a fait des choix techniques intéressants. Ils ont alors combiné le principe de pliage, les roues de 500 et les freins cantilever du Captivante avec un cadre droit, plus rigide, inspiré soit de la Plicyclette Gitane, soit de l'excellent Raleigh Twenty d'outre manche, soit des deux.
Comme précédemment, il est disponible en mono ou 3 vitesses avec dérailleur Simplex et les garde boue et carter sont au choix gris ou bleu.
Un modèle de ce type a été présenté par Eddy38 :viewtopic.php?f=46&t=35260&hilit=manufrance
Peu de temps après, le système de charnière a changé, avec un bouton moleté, sans doute plus pratique. Ce système sera conservé jusqu'à la fin de la production du modèle.
Exemple avec un des miens, mais celui de velocollection est identique :viewtopic.php?f=46&t=39086&hilit=manufrance . Ce modèle n'est pas visible dans les catalogues, la modification a donc lieu entre 67 et 68...
Pour 1968, le carter de chaine type Porteur disparait au profit d'un "pistolet" :
En 1969, il y a un embouti sur le carter et le sticker est doublé de chaque coté du tube principal, avec "Hirondelle Saint Etienne" écrit en caractères Banco. Auparavant, la marque était sur le dessus du tube, donc invisible latéralement.
En 1970, le carter change encore et cette fois c'est un type italien chromé qui est monté. Le serrage de selle est maintenant un collier rapporté.
Apparemment pas de changements pour 1971 :
En 1972, la police change encore et il n'existe plus qu'en 3 vitesses :
En 1973, le porte bagages est un modèle en fil d'acier fin :
Il a existé une autre variante, non visible en catalogue, comme celui d'antoine11 : viewtopic.php?f=46&t=14631&hilit=cantilever . Les photos ont disparu mais je les avais enregistrées :
Les garde boue sont en alu et la marque est retournée sur le dessus du tube, avec seulement écrit Manufrance. J'ai moi aussi récupéré un modèle identique, trop rouillé pour être conservé en l'état.
Sur le catalogue 1974, ce pliant est remplacé par un modèle beaucoup plus sommaire, avec un arrière à l'italienne, des freins à étrier et une charnière classique. Sans doute une façon d'augmenter la marge, car le prix n'a pas baissé. Le reste de la gamme est remaniée cette année là, les cadres soudo-brasés sont abandonnés au profit de cadres à raccords, moins chers à produire. C'est le début de la fin pour Manufrance, qui touchera le fond sur le catalogue 80 ou 81 où on voit une photo d'illustration avec un ... Peugeot NS !
Voila, n'hésitez pas à ajouter des précisions, j'avoue par exemple que je ne me suis pas trop penché sur l'évolution de certains détails comme l'éclairage par exemple.
Pour terminer, j'adore vraiment ces modèles qui sont pour moi les plus aboutis de tous les pliants de cette époque. Du coup, j'en possède trois, dans trois styles différents :
Le premier, un modèle 70-71 qu'un monsieur m'a donné, et que j'ai volontairement laissé dans son jus, bien crade, façon rat's. Le blocage de la charnière est cassé mais cela ne gène pas trop contrairement à une charnière classique. Malgré la fourche pliée il roule très bien :
Le second, de 73, a été récupéré à l'état d'épave chez Gobléto. Je l'ai repeint et remonté avec des pièces d'époque, certaines neuves, pour l'offrir à ma compagne pour son anniversaire. Elle l'utilise régulièrement en ville. La commande de vitesses est au guidon, avec 4 rapports par dérailleur Huret. Notez le pédalier, en référence aux Hirondelles des années 30 à 50.
Le troisième est plus radical, c'est un modèle de 67-68, monté en randonneuse pliante, exclusivement avec des pièces d'époque fin 60, début 70. Très pratique pour mettre dans le coffre de la voiture en quelques secondes, et le grand plateau de 55 dents permet d'avancer correctement malgré les petites roues.
A bientôt, Joël.
Edit : je ne comprends pas pourquoi mes pages de catalogue ne sont pas dans le bon sens... désolé.
Voici un essai de synthèse de l'évolution des pliants Hirondelle-Manufrance équipés de freins cantilever Mafac et de roues de 500A. Je me suis basé essentiellement sur mes catalogues Manufrance, sur ce que j'ai pu constater sur différents vélos et sur d'autres sources.
Pour commencer, la première apparition d'un pliant Manufrance au catalogue date de 1966:
Il est disponible en bleu ou noir, voici un exemple en bleu (photo le bon coin) :
Il a la particularité de se plier en deux verticalement grâce à une charnière désaxée. Ce vélo est quasiment identique au modèle "Nathalie" de chez Jeunet-Captivante, distribué sous de nombreuses autres marques (Bounnat, Raphael Geminiani, Jacques Anquetil, etc) parfois avec une charnière normale.
De nombreux vélos de ce type sont présents sur le forum (il y en a peut- être d'autres que je n'ai pas trouvé):
Captivante de tangara : viewtopic.php?f=46&t=42647&hilit=captivante
Captivante de Eddy38 : viewtopic.php?f=46&t=20625
Bounnat de ben51 : viewtopic.php?f=46&t=25859&hilit=cantilever
Captivante de steph52 : viewtopic.php?f=46&t=39475&hilit=captivante
Marque indéterminée, de Wannig : viewtopic.php?f=46&t=6030&hilit=cantilever
Un autre sans marque, en triste état : viewtopic.php?f=46&t=19270&hilit=cantilever
Comment expliquer que le Manufrance soit identique à ces modèles,fabriquées par une firme de Dole, dans le Jura ? Tout simplement parce qu'ils étaient fabriqués dans la même usine, bien loin de St Etienne. En effet, dans l'Encyclopédie des Cyclomoteurs Français, et dans "le temps des Mobs", on apprend qu'à cette période Manufrance sous traitait la fabrication de ses cyclomoteurs chez Jeunet. Donc il est tout à fait logique qu'un accord ait pu être passé concernant les vélos pliants.
Dans le catalogue 1967, changement de modèle, le pliant adopte un cadre droit :
Pourquoi avoir changé de modèle au bout d'un an ? Mon hypothèse est que l'accord avec Jeunet était provisoire, pour répondre à la demande le temps de mettre en place une fabrication à St Etienne. Comme souvent par le passé, la manufacture a voulu proposer un produit abouti et a fait des choix techniques intéressants. Ils ont alors combiné le principe de pliage, les roues de 500 et les freins cantilever du Captivante avec un cadre droit, plus rigide, inspiré soit de la Plicyclette Gitane, soit de l'excellent Raleigh Twenty d'outre manche, soit des deux.
Comme précédemment, il est disponible en mono ou 3 vitesses avec dérailleur Simplex et les garde boue et carter sont au choix gris ou bleu.
Un modèle de ce type a été présenté par Eddy38 :viewtopic.php?f=46&t=35260&hilit=manufrance
Peu de temps après, le système de charnière a changé, avec un bouton moleté, sans doute plus pratique. Ce système sera conservé jusqu'à la fin de la production du modèle.
Exemple avec un des miens, mais celui de velocollection est identique :viewtopic.php?f=46&t=39086&hilit=manufrance . Ce modèle n'est pas visible dans les catalogues, la modification a donc lieu entre 67 et 68...
Pour 1968, le carter de chaine type Porteur disparait au profit d'un "pistolet" :
En 1969, il y a un embouti sur le carter et le sticker est doublé de chaque coté du tube principal, avec "Hirondelle Saint Etienne" écrit en caractères Banco. Auparavant, la marque était sur le dessus du tube, donc invisible latéralement.
En 1970, le carter change encore et cette fois c'est un type italien chromé qui est monté. Le serrage de selle est maintenant un collier rapporté.
Apparemment pas de changements pour 1971 :
En 1972, la police change encore et il n'existe plus qu'en 3 vitesses :
En 1973, le porte bagages est un modèle en fil d'acier fin :
Il a existé une autre variante, non visible en catalogue, comme celui d'antoine11 : viewtopic.php?f=46&t=14631&hilit=cantilever . Les photos ont disparu mais je les avais enregistrées :
Les garde boue sont en alu et la marque est retournée sur le dessus du tube, avec seulement écrit Manufrance. J'ai moi aussi récupéré un modèle identique, trop rouillé pour être conservé en l'état.
Sur le catalogue 1974, ce pliant est remplacé par un modèle beaucoup plus sommaire, avec un arrière à l'italienne, des freins à étrier et une charnière classique. Sans doute une façon d'augmenter la marge, car le prix n'a pas baissé. Le reste de la gamme est remaniée cette année là, les cadres soudo-brasés sont abandonnés au profit de cadres à raccords, moins chers à produire. C'est le début de la fin pour Manufrance, qui touchera le fond sur le catalogue 80 ou 81 où on voit une photo d'illustration avec un ... Peugeot NS !
Voila, n'hésitez pas à ajouter des précisions, j'avoue par exemple que je ne me suis pas trop penché sur l'évolution de certains détails comme l'éclairage par exemple.
Pour terminer, j'adore vraiment ces modèles qui sont pour moi les plus aboutis de tous les pliants de cette époque. Du coup, j'en possède trois, dans trois styles différents :
Le premier, un modèle 70-71 qu'un monsieur m'a donné, et que j'ai volontairement laissé dans son jus, bien crade, façon rat's. Le blocage de la charnière est cassé mais cela ne gène pas trop contrairement à une charnière classique. Malgré la fourche pliée il roule très bien :
Le second, de 73, a été récupéré à l'état d'épave chez Gobléto. Je l'ai repeint et remonté avec des pièces d'époque, certaines neuves, pour l'offrir à ma compagne pour son anniversaire. Elle l'utilise régulièrement en ville. La commande de vitesses est au guidon, avec 4 rapports par dérailleur Huret. Notez le pédalier, en référence aux Hirondelles des années 30 à 50.
Le troisième est plus radical, c'est un modèle de 67-68, monté en randonneuse pliante, exclusivement avec des pièces d'époque fin 60, début 70. Très pratique pour mettre dans le coffre de la voiture en quelques secondes, et le grand plateau de 55 dents permet d'avancer correctement malgré les petites roues.
A bientôt, Joël.
Edit : je ne comprends pas pourquoi mes pages de catalogue ne sont pas dans le bon sens... désolé.
Dernière modification par OSSE le ven. 08 mars 2024 12:31:42, modifié 5 fois.
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Un beau sujet et enrichi de belles gravures tout en couleurs ! Je remarque que ces vélos ont des pédales "pleine" en caoutchouc, je pensais que ce type d'équipement était réservé aux vélos d'appartement ou aux mobylettes ! Et je me suis souvent posé la question, pourquoi ? On peut souligner la belle selle type écossaise !
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour les pédales, un spécialiste des vélos pliants pourra peut-être répondre... Il est vrai qu'il y a eu des variations dans le type de pédales (blocs, noires puis blanches).
A bientôt, Joël.
Je n'ai pas de réponse pour les pédales, un spécialiste des vélos pliants pourra peut-être répondre... Il est vrai qu'il y a eu des variations dans le type de pédales (blocs, noires puis blanches).
A bientôt, Joël.
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
pq ses pédales aucune idée.
mais beaucoup de mini fin 60's avais ses pédales.
plicyclette
stella
sauvage lejeune....
et rarement sur ceux des années 70's
julien
mais beaucoup de mini fin 60's avais ses pédales.
plicyclette
stella
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et rarement sur ceux des années 70's
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Tu ne travaillerais pas à partir d'une tablette ou d'un mobile par hasard?Joël15 a écrit : je ne comprends pas pourquoi mes pages de catalogue ne sont pas dans le bon sens... désolé.
Ca a pris un peu de temps, mais voici les différentes photos redressées!
Osse
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Salut Joël
Tout d’abord, un grand merci pour ton travail de recherche et de synthèse sur ces modèles de la manufacture ! Je sais le temps que ça prend
Ca va nous être bien utile pour identifier plus précisément les modèles présentés.
Comme tu as pu le constater sur des posts déjà anciens, j’ai essayé à plusieurs reprises et par recoupements de détailler certains modèles, mais sans source fiable (catalogues), ça reste assez hasardeux !
Pour ne rien te cacher, j’ai fait l’acquisition de jumeaux il y a quelques années (2 modèles « 02-X0092 » de 1970 ou 1971 donc), un en garde boue bleus et l’autres gris. Je n’ai jamais pris le temps de les présenter sur le forum car ils sont accrochés à une poutre du garage la tête en bas (les pauvres !) en attendant patiemment leur tour. Ils sont dans un état de conservation satisfaisant et plus ou moins complets (le but étant avec les 2 d’en avoir un en "état stock", ce qui sera le cas). Un regret : ils ne sont pas équipés de la magnifique selle écossaise.
On m’avait vanté leur comportement routier (proche d’une Plicyclette, ce qui reste une référence), et comme ils ne sont pas très courants, je m’étais laissé tenter (et puis pour moi, les roues de 500A représentent l'idéal sur un mini vélo en terme de ressenti).
Je vais peut-être les décrocher afin de joindre quelques photos et enrichir ton post !
PS : je n’ai aucune info à apporter concernant les pédales pleines, mais je sais que Gitane (avec sa Plicyclette) avait fait de même sur ses premières séries de modèles mis sur le marché (1965-1967 environ)…
@ bientôt
Osse
Tout d’abord, un grand merci pour ton travail de recherche et de synthèse sur ces modèles de la manufacture ! Je sais le temps que ça prend
Ca va nous être bien utile pour identifier plus précisément les modèles présentés.
Comme tu as pu le constater sur des posts déjà anciens, j’ai essayé à plusieurs reprises et par recoupements de détailler certains modèles, mais sans source fiable (catalogues), ça reste assez hasardeux !
Pour ne rien te cacher, j’ai fait l’acquisition de jumeaux il y a quelques années (2 modèles « 02-X0092 » de 1970 ou 1971 donc), un en garde boue bleus et l’autres gris. Je n’ai jamais pris le temps de les présenter sur le forum car ils sont accrochés à une poutre du garage la tête en bas (les pauvres !) en attendant patiemment leur tour. Ils sont dans un état de conservation satisfaisant et plus ou moins complets (le but étant avec les 2 d’en avoir un en "état stock", ce qui sera le cas). Un regret : ils ne sont pas équipés de la magnifique selle écossaise.
On m’avait vanté leur comportement routier (proche d’une Plicyclette, ce qui reste une référence), et comme ils ne sont pas très courants, je m’étais laissé tenter (et puis pour moi, les roues de 500A représentent l'idéal sur un mini vélo en terme de ressenti).
Je vais peut-être les décrocher afin de joindre quelques photos et enrichir ton post !
PS : je n’ai aucune info à apporter concernant les pédales pleines, mais je sais que Gitane (avec sa Plicyclette) avait fait de même sur ses premières séries de modèles mis sur le marché (1965-1967 environ)…
@ bientôt
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Et je rapatrie ici ces extraits de catalogues récupérés il y a longtemps sur la toile (et déjà présentés sur un autre post) :
année 1967
et 1968
Osse
année 1967
et 1968
Osse
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Bonsoir,
Merci aussi pour les deux documents, je les avais vus dans un autre post mais je n'ai pas pris le temps de les rechercher. Il ne s'agit pas de pages du catalogue puisque je les ai déjà mises, mais certainement de publicités dans "Le Chasseur Français", qui appartenait à Manufrance. Il serait intéressant d'en savoir la date exacte car le second présente le modèle intermédiaire entre 67 et 68, avec la nouvelle charnière et le carter porteur.
D'ailleurs, à ce sujet, les catalogues Manufrance étaient toujours publiés au second trimestre de l'année, donc entre avril et juin.
Je serai curieux de voir les tiens, je trouve qu'il y en a très peu sur le forum alors que ce ne sont pas des vélos particulièrement rares ( enfin, si en fait, si on les compare aux Peugeot et Motobécane...)
Concernant le comportement, je les trouve très réactifs et bien stables. Le chargement avant sur la randonneuse rend la direction lourde, mais je n'ai fait qu'un essai avec une charge très (trop) importante : une boite à outils. J'avoue que je n'ai pas une grande expérience dans les pliants, j'ai roulé avec un italien quand j'avais 14 ans, mon Moulton Mini est trop petit pour moi et j'ai un Peugeot fin 60 démontable avec moyeu Duomatic qui, bien que quasi neuf, me semble plus lourd à rouler que les Manufrance.
A bientôt, Joël.
Non, j'ai fait ça avec un PC portable, et les photos ont été prises avec un APN, puis redressées dans l'ordi... Ce matin, vers 8h, en regardant le post sur la tablette, elle étaient dans le bon sens. Peut-être les avait tu déjà redressées ? En tous cas merci beaucoup !Tu ne travaillerais pas à partir d'une tablette ou d'un mobile par hasard?
Ca a pris un peu de temps, mais voici les différentes photos redressées!
Merci aussi pour les deux documents, je les avais vus dans un autre post mais je n'ai pas pris le temps de les rechercher. Il ne s'agit pas de pages du catalogue puisque je les ai déjà mises, mais certainement de publicités dans "Le Chasseur Français", qui appartenait à Manufrance. Il serait intéressant d'en savoir la date exacte car le second présente le modèle intermédiaire entre 67 et 68, avec la nouvelle charnière et le carter porteur.
D'ailleurs, à ce sujet, les catalogues Manufrance étaient toujours publiés au second trimestre de l'année, donc entre avril et juin.
Je serai curieux de voir les tiens, je trouve qu'il y en a très peu sur le forum alors que ce ne sont pas des vélos particulièrement rares ( enfin, si en fait, si on les compare aux Peugeot et Motobécane...)
Concernant le comportement, je les trouve très réactifs et bien stables. Le chargement avant sur la randonneuse rend la direction lourde, mais je n'ai fait qu'un essai avec une charge très (trop) importante : une boite à outils. J'avoue que je n'ai pas une grande expérience dans les pliants, j'ai roulé avec un italien quand j'avais 14 ans, mon Moulton Mini est trop petit pour moi et j'ai un Peugeot fin 60 démontable avec moyeu Duomatic qui, bien que quasi neuf, me semble plus lourd à rouler que les Manufrance.
A bientôt, Joël.
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
merci pour ce post avec les marque pour qui Jeunet a fabriqué , ça va donc rester une surprise pour bon "Bénéteau"
viewtopic.php?f=46&t=36429&hilit=b%C3%A ... u&start=30
moi qui pensais à une série limitée comme les Courrèges ou autres
La surprise sera sous l'autocollant , bonne ou mauvaise (car je n'aime pas les marques ou sous-marques avec des noms de coureurs sur des vélos autres que des vélos de course )
viewtopic.php?f=46&t=36429&hilit=b%C3%A ... u&start=30
moi qui pensais à une série limitée comme les Courrèges ou autres
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Ca me fait penser que le mien n'est toujours pas refait
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Bonjour et bon premier Mai à tous.
Félicitations pour ce post plein de détailles sur ce pliant Manufrance.
Voici 2 photos de celui dont j'ai eu l'occasion de restauré en 2017 qui appartient a Carole, héritière de la maison Manufrance et qui est actuellement dans le Show Room de la firme de St Étienne relancé sur Internet. http://www.Manufrance.fr
Félicitations pour ce post plein de détailles sur ce pliant Manufrance.
Voici 2 photos de celui dont j'ai eu l'occasion de restauré en 2017 qui appartient a Carole, héritière de la maison Manufrance et qui est actuellement dans le Show Room de la firme de St Étienne relancé sur Internet. http://www.Manufrance.fr
Et pour ne pas perdre contact:
https://www.facebook.com/fanclubgraziellafrance?ref=hl
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
j'ai trouvé mon vélo sur la page de fans de la marque Graziella. Ça fait plaisir.
Cdlt
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La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Avec beaucoup de retard, voici quelques photos de mes Hirondelles pliants non encore restaurés! Modèles 1970 ou 1971 si j'en crois Joël...
Osse
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Vu ce matin à la brocante
La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
demande de numéros de séries sur les vélos de ce post afin de voir si c'est jeunet ou manufrance dans la numérotation
merci
merci
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Bonjour à tous,
je me permets une petite contribution avec ce que je pense être un exemplaire de la dernière année de production soit 1973.
En bel état d'origine avec ses sacoches d'époque.
PS : Je ne suis pas sur de la manip avec les photos...
Boris.
je me permets une petite contribution avec ce que je pense être un exemplaire de la dernière année de production soit 1973.
En bel état d'origine avec ses sacoches d'époque.
PS : Je ne suis pas sur de la manip avec les photos...
Boris.
Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
Absolument ravissant!!!!
- king
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Re: Les pliants Manufrance-Hirondelle à freins Mafac (1966-1973)
à la question pourquoi des pédales pleine en caoutchouc , il y aurait bien la réponse dans le fait que ce soit des pliants afin de ne pas rayer dans la voiture et protéger les uns des autres si on en charge plusieurs...