Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
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Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
Bonjour,
Je viens de me présenter dans la raubrique adéquate, et je viens poster ici toutes mes interrogations concernant la restauration d'un Motobecane/Motoconfort que j'ai acheté hier pour 15 €.
Ci-dessous qq photos.
Déjà pouvez vous me dire de quelle année date ce vélo ?
Dans l'ensemble il est plutôt en bon état, qq point de rouille (pas méchant), les étriers de frein à l'arrière semblent un peu grippés.
y a t'il des vitesses sur ce vélo, le moyeu arrière semble avoir 2 vitesses ?? je ne connais pas du tout ce système.
Je voudrais commencer par le freinage, que préconisez vous pour une restauration efficace et comment procéder ?
Autre point, la dynamo est en permanence en contact avec le pneu, y a t'il une astuce pour la relevée ?
Merci de vos 1er retours
Cédric
Je viens de me présenter dans la raubrique adéquate, et je viens poster ici toutes mes interrogations concernant la restauration d'un Motobecane/Motoconfort que j'ai acheté hier pour 15 €.
Ci-dessous qq photos.
Déjà pouvez vous me dire de quelle année date ce vélo ?
Dans l'ensemble il est plutôt en bon état, qq point de rouille (pas méchant), les étriers de frein à l'arrière semblent un peu grippés.
y a t'il des vitesses sur ce vélo, le moyeu arrière semble avoir 2 vitesses ?? je ne connais pas du tout ce système.
Je voudrais commencer par le freinage, que préconisez vous pour une restauration efficace et comment procéder ?
Autre point, la dynamo est en permanence en contact avec le pneu, y a t'il une astuce pour la relevée ?
Merci de vos 1er retours
Cédric
Dernière modification par OSSE le jeu. 30 mai 2019 21:05:50, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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- KRISSTOFF
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Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
Salut Cédric.L ;
pas mal ce petit MOTOBECANE
Plutot propre et complet : une bonne base
Donc , ton vélo est équipé d'un moyeu arrière à changement de vitesses automatique
...pour la datation , pas évident ...regardes de près les jantes et les moyeux qui sont parfois marqués de
l'année de fabrication ...on est dans les années 70 , mais pas facile pour moi d'étre plus précis
La dynamo possède 2 positions :
- en contact avec le pneu
- écartée du pneu
Tu dois pouvoir agir sur un levier au niveau de la fixation ...
Pour le freinage , rien de compliqué ici : vérifier que les étriers ne soient pas grippés, vérifier les gaines et changer les cables ,vérifier l'état et le réglage des patins ...
pas mal ce petit MOTOBECANE
Plutot propre et complet : une bonne base
Donc , ton vélo est équipé d'un moyeu arrière à changement de vitesses automatique
...pour la datation , pas évident ...regardes de près les jantes et les moyeux qui sont parfois marqués de
l'année de fabrication ...on est dans les années 70 , mais pas facile pour moi d'étre plus précis
La dynamo possède 2 positions :
- en contact avec le pneu
- écartée du pneu
Tu dois pouvoir agir sur un levier au niveau de la fixation ...
Pour le freinage , rien de compliqué ici : vérifier que les étriers ne soient pas grippés, vérifier les gaines et changer les cables ,vérifier l'état et le réglage des patins ...
Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
Merci Kristoff
un peu de démontage et de nettoyage :
pour faire briller le garde boue et le frein arrière j'ai utilisé une perceuse avec une brosse poils métalliques assez souples, ci dessous qq photos du résultat, je ne sais si c'est la bonne technique, si vous en avez d'autres n'hésitez pas (je ne pense pas faire trop de rayures !)
Sinon sur le moyeu arrière il y a un petit capuchon, a quoi sert il ? est ce que cela permet de lubrifier en ajoutant de l'huile (quelle sorte d'huile ?)
J'ai aussi démonter le guidon la tige filetée se vice dans le fonds du tube c'est ça ? mais comment se règle la hauteur du guidon ?
Faut il nettoyer l'intérieure du tube et comment ?
Pour la dynamo, qq soit sa la position (devant ou appuyé) du petit levier, elle reste sur la roue ?
J'ai trouver un numero sur le cadre : 0625377 ==> est ce que sa peut aider pour déterminer son année ? Et connaissez vous le nom exacte de ce modèle ?
Merci
@+
Cédric
un peu de démontage et de nettoyage :
pour faire briller le garde boue et le frein arrière j'ai utilisé une perceuse avec une brosse poils métalliques assez souples, ci dessous qq photos du résultat, je ne sais si c'est la bonne technique, si vous en avez d'autres n'hésitez pas (je ne pense pas faire trop de rayures !)
Sinon sur le moyeu arrière il y a un petit capuchon, a quoi sert il ? est ce que cela permet de lubrifier en ajoutant de l'huile (quelle sorte d'huile ?)
J'ai aussi démonter le guidon la tige filetée se vice dans le fonds du tube c'est ça ? mais comment se règle la hauteur du guidon ?
Faut il nettoyer l'intérieure du tube et comment ?
Pour la dynamo, qq soit sa la position (devant ou appuyé) du petit levier, elle reste sur la roue ?
J'ai trouver un numero sur le cadre : 0625377 ==> est ce que sa peut aider pour déterminer son année ? Et connaissez vous le nom exacte de ce modèle ?
Merci
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Cédric
- king
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Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
ta patte dynamo est peut être tordue , tu sors le chalu........ Tu prends la dynamo à pleine main et tu tires vers toi de quelques mm et tu essaies , et petit peu par petit peu , ça va retrouver sa place
Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
Le cône de blocage de la potence de direction est resté au fond du tube !!!
Envoie une bonne dose de WD40, remets la longue vis dedans et tire vers le haut. Il devrait sortir…
A la limite, remonte le guidon complet sans trop serrer la vis, tu auras une meilleure prise pour faire sortir le cône avec l'ensemble…
Envoie une bonne dose de WD40, remets la longue vis dedans et tire vers le haut. Il devrait sortir…
A la limite, remonte le guidon complet sans trop serrer la vis, tu auras une meilleure prise pour faire sortir le cône avec l'ensemble…
Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
Merci S.Cargo effectivement, j'ai réussi à récupérer le cône sans pb exactement comme tu m'a dis.S. Cargo a écrit :Le cône de blocage de la potence de direction est resté au fond du tube !!!
Niveau entretien y a t'il qqch à faire ?
Sinon concernant la date sur les jantes j'ai 70 pour 1970 et 06 sur l'arrière et 11 sur l'avant pour le mois.
@+
- king
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Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
Juste à temps pour Noël 70 on dirait
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Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
ç est donc un fin 1970.
Çe modele avec moyeux automatic est un modele que j ai faillit acheter à mes debut
Je suis repartis avec un NS à la place
Çe modele avec moyeux automatic est un modele que j ai faillit acheter à mes debut
Je suis repartis avec un NS à la place
Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
Sinon concernant les points de rouille sur le cadre comment vous faites ?
y a t'il un traitement spécifique à faire ? Comment les enlever sans trop enlever la peinture ?
Merci
@+
Cédric
y a t'il un traitement spécifique à faire ? Comment les enlever sans trop enlever la peinture ?
Merci
@+
Cédric
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Re: Mon premier Motoconfort/Motobecane : Débutant Total
méthode laine d acier et polish pour voiture d occasion.
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Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
Bonjour,
Titre édité, Motoconfort PBA (extrait du catalogue 1970 où tu peux trouver la configuration d'origine).
Osse
Titre édité, Motoconfort PBA (extrait du catalogue 1970 où tu peux trouver la configuration d'origine).
Osse
Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
Bonsoir,
Voilà pour une première remise en route, nettoyage, changement câbles et gaines de frein en attente de nouveaux pneus et reste aussi une élément de pédale droite à trouver.
Mon objectif est qu'il soit opérationnel pour le 1er Juillet, je verrais ensuite pour faire un démontage/nettoyage des principales pièces mécaniques (moyeux arrière, pédalier et direction) mais je n'y connais pas grands chose.
Je vais attaquer maintenant mon deuxième pliant qui m'attend
viewtopic.php?f=46&t=40659
Merci à tous
@+
Cédric
Voilà pour une première remise en route, nettoyage, changement câbles et gaines de frein en attente de nouveaux pneus et reste aussi une élément de pédale droite à trouver.
Mon objectif est qu'il soit opérationnel pour le 1er Juillet, je verrais ensuite pour faire un démontage/nettoyage des principales pièces mécaniques (moyeux arrière, pédalier et direction) mais je n'y connais pas grands chose.
Je vais attaquer maintenant mon deuxième pliant qui m'attend
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Cédric
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Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
Je n'ai qu'un mot a dire : " BRAVO ".
- Djul
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Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
belle remise en état. mais attention à pas retarder trop le graissage des roulements... parfois c est tellement sec que le moindre km parcouru ainsi abîmé les cages à billes...
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Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
Bonjour
Belle bête en bon état,
j'ai le même mais avec la fourche avant pliée, j'en recherche une pour le remettre en état mais c'est pas évident.
Pour la dynamo soit la patte de fixation est plié ou le mécanisme de la dynamo est défectueuse, rien de grave en soit.
La peinture est très belle pour un mini de 1970.
Belle bête en bon état,
j'ai le même mais avec la fourche avant pliée, j'en recherche une pour le remettre en état mais c'est pas évident.
Pour la dynamo soit la patte de fixation est plié ou le mécanisme de la dynamo est défectueuse, rien de grave en soit.
La peinture est très belle pour un mini de 1970.
Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
Merci Didier,
Effectivement très peu de boulot sur le cadre essentiellement du nettoyage.
Il me reste la partie nettoyage en profondeur et graissage des parties mécaniques, que je redoute car je n'y connais pas grand chose...
@+
Effectivement très peu de boulot sur le cadre essentiellement du nettoyage.
Il me reste la partie nettoyage en profondeur et graissage des parties mécaniques, que je redoute car je n'y connais pas grand chose...
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Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
Et oui Cedric en effet la partie mécanique n'est pas toujours facile, mais en ce qui concerne ton vélo je ne pense pas qu'il y a beaucoup de choses à faire.
Sur le mien c'est la fourche avant qui est plié je sent que ça va être coton à faire.
Sur le mien c'est la fourche avant qui est plié je sent que ça va être coton à faire.
Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
dans l'étau avec un gros tube, ça peu se tenter, de toute façon rien à perdre.
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Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
Exactement au point qu'il en est pas de regrets
Re: Motoconfort PBA (blanc) - 1970 -
A oui effectivement, tu sembles avoir un peu plus de boulot.
Bon courage
Bon courage