Peugeot DA40 -1969 - (rouge)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : jeu. 28 mars 2019 21:07:16
- Localisation : Marseille.
Peugeot DA40 -1969 - (rouge)
Bonjour!
Repéré sur le coin je l’ai fait mettre de côté pendant 2 semaines par le vendeur avant de le récupérer ce week-end à la faveur d’un séjour lyonnais. Retour en train, ce vélo pèse assez lourd.
Il s’agit d’un Peugeot démontable rouge avec ses roues rigida chrolux <69> avec son porte paquet. Il est équipé d’un moyeux torpédo duomatic 101 (gravé de la lettre L correspondant à l’année 1968) : passage des vitesses par rétropédalage.
L'éclairage subitez est au complet avec sa dynamo JOS.
Après démontage des poignées j’ai pu relever l’inscription 09/69 côté gauche.
Les chromes, alu et inox sont surtout sales et reviendront bien. Certaines parties des gardes boues sont tordues et devront être redressées. La peinture est par endroit abîmée et a subi de la corrosion.
La selle à ressorts LEMET est légèrement déchirée.
Je possède maintenant le mini que je cherchais avec ce fameux moyeu. Démontage graissage à venir ainsi que du moyeu avant, jeu de direction et boitier de pédalier. Pas mal de travail en prévision mais je vous ferai suivre ça.
C’est grâce aux posts d’Osse, d’Eric et de la participation des uns et des autres que j’ai pu aussi bien me renseigner.
A bientôt les tontons. Place aux photos :
Repéré sur le coin je l’ai fait mettre de côté pendant 2 semaines par le vendeur avant de le récupérer ce week-end à la faveur d’un séjour lyonnais. Retour en train, ce vélo pèse assez lourd.
Il s’agit d’un Peugeot démontable rouge avec ses roues rigida chrolux <69> avec son porte paquet. Il est équipé d’un moyeux torpédo duomatic 101 (gravé de la lettre L correspondant à l’année 1968) : passage des vitesses par rétropédalage.
L'éclairage subitez est au complet avec sa dynamo JOS.
Après démontage des poignées j’ai pu relever l’inscription 09/69 côté gauche.
Les chromes, alu et inox sont surtout sales et reviendront bien. Certaines parties des gardes boues sont tordues et devront être redressées. La peinture est par endroit abîmée et a subi de la corrosion.
La selle à ressorts LEMET est légèrement déchirée.
Je possède maintenant le mini que je cherchais avec ce fameux moyeu. Démontage graissage à venir ainsi que du moyeu avant, jeu de direction et boitier de pédalier. Pas mal de travail en prévision mais je vous ferai suivre ça.
C’est grâce aux posts d’Osse, d’Eric et de la participation des uns et des autres que j’ai pu aussi bien me renseigner.
A bientôt les tontons. Place aux photos :
Dernière modification par OSSE le mar. 21 mai 2019 07:04:52, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: Peugeot DA40 (rouge-1969)
super velo. j en n ai 3 en moyeux 102.
j adore ce velo
j adore ce velo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : jeu. 28 mars 2019 21:07:16
- Localisation : Marseille.
Re: Peugeot DA40 (rouge-1969)
Tu es bien verni !
J'ai raté un DA40 équipé du 102 il y a 3 semaines en Vendée...
J'ai raté un DA40 équipé du 102 il y a 3 semaines en Vendée...
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: Peugeot DA40 (rouge-1969)
celui-ci est extra
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 230
- Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
- Localisation : Sud Gironde
Re: Peugeot DA40 (rouge-1969)
Super ! j'aimerai me trouver le meme !
- Vieu_Biclou
- Plus de 20 messages
- Messages : 160
- Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
- Localisation : Nord
Re: Peugeot DA40 -1969 - (rouge)
Un bien beau vélo!
La peinture est propre, malgré quelques pocs. Vinaigre et retouches en perspective!
Le vélo est un peu lourd pour le train? C'est pas le vélo qu'il faut changer, mais bien les habitudes de la SNCF! Ce serait bien une évolution des voitures pour nous permettre l'emport de nos montures l'esprit serein! Dans les TER, ce n'est pas souvent simple, dans les TGV, c'est quasiment mission impossible, et que dire de Paris, qui, pour nous autres habitants du nord, est une région de transit obligatoire? A priori, c'est un peu plus simple dans la région de la Loire, et j'espère que ça augure des années à venir pour l'ensemble du rail!
En tout cas, belle acquisition! Pas mal de plaisir à venir!
La peinture est propre, malgré quelques pocs. Vinaigre et retouches en perspective!
Le vélo est un peu lourd pour le train? C'est pas le vélo qu'il faut changer, mais bien les habitudes de la SNCF! Ce serait bien une évolution des voitures pour nous permettre l'emport de nos montures l'esprit serein! Dans les TER, ce n'est pas souvent simple, dans les TGV, c'est quasiment mission impossible, et que dire de Paris, qui, pour nous autres habitants du nord, est une région de transit obligatoire? A priori, c'est un peu plus simple dans la région de la Loire, et j'espère que ça augure des années à venir pour l'ensemble du rail!
En tout cas, belle acquisition! Pas mal de plaisir à venir!
Faire du vélo et refaire des vélos...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : jeu. 28 mars 2019 21:07:16
- Localisation : Marseille.
Re: Peugeot DA40 -1969 - (rouge)
Je partage ton avis concernant les difficultés de transport ferroviaire !
Sinon voici une vue de ce que contient le moyeu Torpedo : Le corps de moyeu est gravé de la lettre L. L'axe ainsi que le pignon (18 dents) sont eux gravés du M.
Tout est parfaitement propre, je dois me procurer de la graisse blanche au lithium et remettre toutes ces pièces à l'abri.
Ça avance !
Sinon voici une vue de ce que contient le moyeu Torpedo : Le corps de moyeu est gravé de la lettre L. L'axe ainsi que le pignon (18 dents) sont eux gravés du M.
Tout est parfaitement propre, je dois me procurer de la graisse blanche au lithium et remettre toutes ces pièces à l'abri.
Ça avance !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : jeu. 28 mars 2019 21:07:16
- Localisation : Marseille.
Re: Peugeot DA40 -1969 - (rouge)
Le moyeu a été remonté. J’en ai effectué le graissage avec la graisse au lithium mais j’ai choisi le tube et non l’aérosol. Cela fonctionne parfaitement je trouve la différence de développement intéressante. Sur le grand rapport le tour de pédale est accompagné d’un cliquetis fort agréable. C’est silencieux sur la petite.
Tout fonctionne même l’éclairage mais la dynamo a une forte tendance à manger le pneu.
Il me reste le boitier de pédalier à ouvrir pour en effectuer le nettoyage/ graissage.
Un vélo qui reste lourd mais qui avance bien. Parole de cycliste.
A suivre.
Tout fonctionne même l’éclairage mais la dynamo a une forte tendance à manger le pneu.
Il me reste le boitier de pédalier à ouvrir pour en effectuer le nettoyage/ graissage.
Un vélo qui reste lourd mais qui avance bien. Parole de cycliste.
A suivre.