Peugeot PNS 540

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Peugeot PNS 540

Message par Vieu_Biclou »

Salut les Tontons!
Une trouvaille et une petite énigme...
J'ai acheté à bon compte un NS Pliant. J'ai un faible pour ces vélos, qui sont jolis et très confortables. Un petit pliant bleu, qui rejoindra ses camarades blancs, vert, rouge et bleu pour rouler près de la plage.
Je vais bien évidemment commencer sa rénovation sous peu, le temps de finir un autre NS, déjà bien avancé.

Par contre, une énigme:
Le NS est bleu, peinture "au damier". Pas de porte bagage à l'avant. Il possède 3 pignons, pas de dérailleur mais la manette est en place. le frein avant est un Altenburger... Et le frein arrière, est un frein à tambour. Un modèle de 1981 ou 1982 si j'en croit la peinture et le blason. Ce qui m'interpelle, c'est qu'après étude des catalogues Peugeot, ce modèle n'est pas référencé: le NS 540 existe et toute la description concorde. Mais pas de trace d'un PNS 540.
Si vous possédez un catalogue y faisant mention, ou un tarif précisant la référence de ce modèle, ce serait bienvenu! Dans le cas contraire, j'aimerai qu'on face la lumière sur ce modèle...

Une photo:
PNS 540.jpg
PNS 540.jpg (71.37 Kio) Consulté 1064 fois
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Peugeot PNS 540

Message par biquet »

Il y a un PNSM40 sur la brochure US de 80 même déco mais une espèce de renfort au niveau de l'articulation.
http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... PNSM40.jpg
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot PNS 540

Message par Vieu_Biclou »

Effectivement, le modèle est du même tonneau, manette "spéciale" mise à part. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas blanc, mais bleu, à l'instar des modèles non pliants présentés dans le catalogue.

Curieusement, les gaines passent également à l'extérieur du cadre, dans des attaches brasées sur le tube.
Sur les NS plus anciens, toutes les gaines (frein AR, vitesse et lumière) passent à l'intérieur du monopoutre.

Un autre point surprenant, c'est l'abandon de la mâchoire de frein AR au profit d'un tambour. Et ce n'est pas un montage tardif: le cadre est bien construit pour pouvoir accueillir cette technologie, comme sur les modèles non-pliants correspondants aux années 1981 et 1982.
Faire du vélo et refaire des vélos...
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »