Graziella 16"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Graziella 16"

Message par acjdl »

bonjour à tous

je vous présente mon petit dernier.
j'ai récupéré en septembre un graziella 16 auprès de Sacha.S qui habite maintenant sur bordeaux.
Le vélo venait de Fourras près de la Rochelle et avait visiblement souffert pas mal du climat de bord de mer.
j'avais le choix entre revendre le catalux ou essayer de faire un truc rigolo pour sauver ce vélo.

j'ai donc gardé toute la rouille refait à la main une peinture martelée cuivre pour lui donner un air de ORO,
Ensuite j'ai récupéré des poignées et une selle dolomiti que j'ai entièrement refaite aux couleurs de sa nouvelle robe.
je ne suis pas très content des autocollants car il sont bleu royal et non bleu graziella. Laurent m'a proposé des autocollant ORO d'origine ... on verra

quand il ne pleuvra plus je ferais une belle série de photo.

le numéro de série est 145346
l importateur c'est celui de vespa et non lutétia
moyeu torpedo rétropédalage simple vitesse.
chose sympa à la place de la serrure j'ai une pièce en plastique moulé bleu avec un G

une idée de sa date de naissance ?

sinon si il y a des personnes intéressées j'ai trouvé des passe-fils noir pour la clé sur le coté du cadre..

j'espère que vous apprécierez cette version atypique de mon graziella 16.

à bientot

Arnaud

IMG_4016.JPG
IMG_9424.JPG
Dernière modification par OSSE le ven. 16 nov. 2018 22:41:59, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par Djul »

que dire,

la base était très mure.
je trouve que tu as eux du courage de vouloir lui redonner vie et pour cela bravo. :fleur:

personnellement j'aurais pas repeint dans une telle teinte la graziella c'est blanc ou bleu et la oro est belle et bien différente. mais bon chacun sont avis. après je lui mettrais c'est auto-colant de 2ème série et pas des styckers hors sujet.

pourquoi avoir repris une selle dolomite pour la recouvrir de la sorte???? le travail est très bien fait sur la selle d'ailleur c'est toi qui la réalisé?? mais une autre selle recouverte aurais fait l'affaire

ce que je garderai, c'est que vu la base c'est mieux ainsi que compresser a la feraille.

:hello: julien
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par acjdl »

bonsoir julien

que dire ?

En fait j'assume tout à fait ces choix personnels pour cette restauration. Vu la base de départ je pense que se laisser aller fut une expérience plutôt plaisante. En revanche je suis d'accord avec toi pour les stcikers, ce n'est pas une réussite en l'état. Ça devrait s'arranger bientôt ... le vélo n'est pas encore dans sa mouture finale !!
L'idée de ce projet était de faire un clein d'oeil à l'univers du graziella 16 dans ces différentes version avec un coté un peu Rat-Roads vu la base de rouillé.
Concernant la selle, elle est identique à celle d'origine, une Dolomiti. je l'ai restauré et assorti les couleurs de cuir avec la rouille en gardant la touche de bleu graziella..

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par Djul »

pour un effet ratz je l'aurai fait noir mat. :mrgreen:

ne vois en rien mes remarques comme des critiques. juste un avis perso et comme dit plus haut c'est un sauvetage pour une grazzz qui etait pas trop destiner a revivre :fleur:

julien
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par acjdl »

bonsoir julien

comme tu le dit le principe de ce forum est que chacun soit libre d'exprimer ses opinions dans la limite de ce que tolèrent nos modérateurs.
Un clein d'oeil à OSSE pour ses interventions toujours riches d'informations précieuses, et sa modération, merci.

Pour en revenir à la couleur, sur ce vélo ce que j'ai trouvé amusant c'est de jouer uniquement avec des ingrédients Graziella.
j'ai donc mélangé ce série 2 tout rouillé qui n'avait existé qu'en bleu et blanc, avec la version ORO qui est la plus prestigieuse.
Ça crée un contraste de couleur qui fonctionne bien et une association d'idée ludique : rouille/ gold, décadence / prestiqe... et on reste dans le thême Graziella...
La peinture martelée donne un coté un peu industriel qui va bien avec le coté coté Ratz... nom de baptême / O'RUST

il faudra que je fasse de meilleures photos quand il sera fini ! mais compte tenu de la popularité de ces graziella en ce moment je n'ai pas résisté à poster celui-ci en cette fin de semaine.

Merci à SachaS pour cette base bien dans son jus.


Arnaud
renardsensible
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : lun. 02 oct. 2017 08:54:06
Localisation : bruxelles

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par renardsensible »

Acjdl,

que dire,

bravo! Je trouve ton vélo sublime, très jolie travail de composition et d'association de couleur. Tu dois recevoir pleins de compliments sincères de ton entourage. Encore une fois, Félicitation!
Deux questions, pour me coucher moins bête :
- Qu'est ce que la peinture martellée ?
- Comment as-tu travaillé la rouille? Ce n'est peut être que la photo, mais le jeu de lumière sur les jantes, on dirait qu'elles sont en cuivre, est magnifique.
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par acjdl »

Bonjour Renard

pour la rouille j'ai vu sur le forum que cela se traitait avec du Rustol. il suffit de bien brosser avec une brosse métal et le rustol va ensuite se comporter comme une sorte de verni qui neutralise la rouille en gardant une couleur marron chocolat. j'en ai mis deux couches avec un petit ponçage entre les deux au papier 400. Mais attention j'ai remarqué que si les couches étaient trop épaisses cela prenais pas mail de temps à sécher.
je recommande donc les couches multiples et fines..

Pour la peinture martelée c'est un truc qui vient du mobilier industriel, ce type peinture servait à l'origine à peindre les machines outils, on en trouve souvent sur les lampes de la marque JELDE.
L'avantage est que ces peintures sont très résistantes aux impacts, antirouille et avec un super pouvoir lissant, on peut donc l'appliquer au pinceau avec un résultat quasi parfait. A l'origine il y avait surtout du gris et du vert jade mais avec le temps le principal fournisseur : Hammerite a étendu la gamme couleur avec des marrons, bleus...
Sinon j'en ai mis trois couches fines successives car j'avais utilisé un apprêt de couleur gris clair comme sous couche et j'avais besoin de recouvrir cette couleur pour avoir un rendu bien uniforme.
je t'ai mis une petite photo, mais je pense que vous avez déjà vu cela quelque part !!!

En tous cas merci pour ton commentaire, cela fait plaisir, mais je respecte aussi que ce vélo ne puisse pas plaire à tout le monde car on a tous des sensibilités différentes !!

Arnaud

v0adtjbl.jpg
v0adtjbl.jpg (48.11 Kio) Consulté 2685 fois
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par SachaS »

Vu l’etat De base dont je peux témoigner, le résultat est admirable !

Bien joué :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par Djul »

moi je dis il y a toujours moyen :mrgreen:

Sacha pourra aussi témoigner de l état d origine de cette sonnette.
Pièces jointes
20181003_190020.jpg
20181109_113034.jpg
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par acjdl »

bonjour julien

Quand sacha m'a livré le vélo il manquait la selle, la sonnette et les poignées. Selle et poignées j'ai trouvé, mais on dirait à te lire que tu as hérité de certaines pièces, Si tu as encore la sonnette rouillée ça m'intéresse car c'est le seule pièce qui n'est d'origine sur mon vélo. j'ai mis une Herch pour le moment mais je trouve dommage que ce vélo n'est pas son ding ding Graziella...

Arnaud
renardsensible
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : lun. 02 oct. 2017 08:54:06
Localisation : bruxelles

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par renardsensible »

Merci Acjdl pour ta réponse.
Et oui pour la peinture, effectivement j'en avais déjà vu sur des objets ici et là. C’est intéressant comme rendu, et il y a des jeux d'association de matière à faire. Et c'est chouette de savoir que c'est une peinture qui est facile à utiliser au pinceau (s'étale sans faire de trace de pinceau).
Merci pour tes conseils de traitement de la rouille. Encore bravo. En re-regardant ton Graziella O'rust, je me dis que le seul doute pour ma part vient des pneus, à crampon, qui jure un peu avec la subtilité et la préciosité de ce vélo et de ta restauration.

Djul, pour l'exemple de sonnette que tu montres, une fois que tu as obtenu ce résultat ( je devine avec Vinaigre blanc+ponçage+vernis ), le métal est-il stable et suffisamment protégé contre la récidive (de rouille) ?
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par acjdl »

bonjour renard

pour les pneus j'avais ceux-la disponibles et gratuit à la maison, j'ai cherché des flanc beige en 16x1,75 mais c'est quasi impossible a trouver ou hors de prix. je m'étais fixé un objectif de budget assez serré pour ce vélo car je ne souhaitais avoir une addition à 2 chiffres et finalement j'y suis presque arrivé avec quelques sacrifices dont les pneus.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par Djul »

:hello: la sonette rouillé est ç elle que tu vois juste en dessous.

D ou mon avis sur la rouille.....

Malheureusement je n ai pas pour l instant de sonette à vendre, j ai des contacts en Italie mais avec les frais de port ca coûté au moin 60€.

Si jamais je tombe sur une G à vendre à bon prix je te tiendrai informé


:hello: julien
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par acjdl »

bonjour Julien

si je lis entre les lignes tu as récupéré la sonnette du vélo de sacha, tu l'as restauré et revendu ?

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par Djul »

Tu as plus ou moin compris j ai récupéré cette sonnette effectivement je l ai restauré mais ne l ai pas du tous vendue.

Ç est pas du tous mon truc d acheter pour revendre. J ai acheter pour monter sur une de mes grazziella.
J ai enfin les 4 sonnettes pour mes 4 Graziella ´s donc si j en vois passer je te contact :wink:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par acjdl »

hello

quelqu'un peut-il m'aider pour la datation ?
il y a t il une indication sur le moyeu arrière Torpedo ou ailleurs car le n'ai pas trouvé de lettre....

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: graziella CARNIELLI 16 "O'RUST"

Message par Djul »

il y a parfois une lettre sur le pignon arrière
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Graziella 16"

Message par OSSE »

Bonjour acjdl,

Beau sauvetage, on sent que tu y a mis du coeur...mais le parti-pris de restauration tendance "rats" n'est pas le style du forum :vieux:

Bonnes balades :hello:

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Graziella 16"

Message par OSSE »

Peux-tu nous communiquer le numéro de série de cadre, stp?

Osse :velo2:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Graziella 16"

Message par acjdl »

Bonjour Osse

Le N° de série est le 145346
Concernant la tendance Rat'z, l'idée était de sauver un vélo et quand on voit la base de travail que m'a fourni sacha, je n'avais que le choix de garder la rouille ou revendre le catalux !!!
Dommage que ce forum ne soit pas plus ouvert à ce type de projet dont l'unique but est d'éviter qu'un vélo parte à la benne. La restauration à l'origine c'est bien quand la base le permet, j'en ai fait plusieurs cette année. 2 X PA40, 1 x NS, 1 X le super... mais sauver un vélo et se faire plaisir en même temps plaisir pourquoi pas. Ce vélo bien qu' atypique est plein de clin d'oeil à l'univers du graziella 16 dans ces différentes moutures...

je prépare en ce moment un série 2 qui lui sera refait dans les règles de l'art, je viens de refaire les chromes des roues, GB... il faut bien varier les plaisirs

à bientôt

Arnaud
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »