Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

:hello:

Sorry, je pensais que c'était plus visible: en zoomant, on voit quand même moins les cratères où il n'y a plus de chrome (à gauche) que sans la sauce (à droite).
Capture.JPG
Capture.JPG (53.85 Kio) Consulté 2205 fois
Et l'idée est bien sûr de garder un effet chromé (ce qui ne fonctionne qu'en mettant peu de Zébracier, pour garder une bonne transparence). C'est un peu comme une lasure: on voit la base mais ça apporte un voile métallique plus uniforme. De près sur la jante:
IMG_5248.JPG
Je mettrai d'autres photos où j'ai utilisé le procédé, à des concentrations diverses.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

merci :wink: . faudrait surtout voir en extérieur par temps lumineux.
c est la que l ont vois vraiment la différence de brillance d un chromé.

mais vu le temps ça va pas être demain :lol:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Djul a écrit :merci :wink: . faudrait surtout voir en extérieur par temps lumineux.
c est la que l ont vois vraiment la différence de brillance d un chromé.

mais vu le temps ça va pas être demain :lol:
Salut Julien,

Au risque de te décevoir, je peux déjà t'affirmer que ça ne tient pas la comparaison avec un beau chrome: inutile d'attendre le soleil :lol:

En fait, le Zébracier ne sert pas ici à apporter de la brillance, définitivement perdue avec le chromage disparu. Il sert juste à créer une sorte de "filtre" qui va atténuer la différence entre les zones où il reste du chrome et les zones où l'acier est à nu.

Comme la brillance et l'effet miroir viennent du métal/chrome eux-mêmes, au plus tu vas mettre du Zébracier dans la sauce, au plus l'effet "chrome" va faiblir... Mais au moins on verra les zones où le chrome est parti.
--> en gros, c'est un peu un cache-misère, mais avec les propriétés anti-rouille du Rustol, ce qui est bien.

A noter que le Rustol paraît un peu moins jaune aussi.

Bonne soirée :hello: ,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

merci c est bien ce que je pensais. ce procéder peu être superbe pour les pièces dur à polir.

je procède différemment, je passe la brosse rouge puis bleu pour dérouiller la pièces. et puis je polis à la main la pièces se qui permet de ne pas voir de raccord entre le chromé et le métal polis. ensuite vernis 2 couche.

c est top mais très long. :roll:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Salut Julien,

Tu aurais une photo de ce que ça donne? J'avais commencé à poncer (600 1200 2000) mais ça ne donnait rien, je perdais le brillant.

Bonne journée !

Phil.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

oui le guidon de ma graziella tuttadoro.
Pièces jointes
20150205_153825.jpg
20150205_153825.jpg (166.96 Kio) Consulté 2186 fois
20150205_153818.jpg
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

:hello: Merci. C'est vrai que c'est beau.

Mais ici, j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que tu as fait une transition entre une partie piquée de rouille et une partie où le chrome était encore bien?
Sur mes garde-boues, toute la surface ressemblait à des petites îles de chrome sur une mer de rouille (ou l'inverse...). Si je voulais remettre tout au même niveau -puisque les parties chromées sont plus élevées- j'aurais du poncer tout ce qu'il restait de chrome, non?

Comme promis, voici une photo où j'ai utilisé la sauce avec environ 1/3 de Zébracier: un porte-bagage tout cloqué de rouille que j'ai trempé dans l'acide cirtrique et passé à la paille de fer. Avec une telle concentration de Zébracier, on n'a pour ainsi dire plus de transparence et l'effet est proche d'un spray argenté. Ce n'est pas le plus joli, mais au moins c'est propre et protégé contre la rouille (ce qu'un spray ne fait pas aussi bien...).
pb.JPG
Bref, comme je disais: pas de miracle avec cette solution, malheureusement. Ça ne remplace pas un chromage ou un polissage complet, mais c'est par contre assez simple et rapide. Pour donner une idée, à partir de la sortie de la bassine d'acide, il m'a fallu 2h30 pour faire les 2 jantes et les 2 garde-boue (rinçage, brossage rotatif et 1 couche de sauce).

A+,

Phil.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

effectivement c est une solution réussie et rapide. et surtout moin honnêtes que chromée.

pour mon guidon des morceaux de crime avais sauté mais à 90% encore chromé.

Après j ai fais cela sur une sonnette ou il restait pratiquement plus de chromé. le résultat est bon mais long une sonnette ça va, deux jantes 2 gardes-boues y en a pour 2 semaines lol
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

:hello: Je continue à mon aise. Remontage des roues, dont le moyeu Centrix.

Je profite de l'occasion pour apporter ma petite pierre à l'édifice en complément du tuto de Djul sur le moyeu Centrix JRB. C'est le second que je démonte et pour le précédent, je m'étais demandé quelle était la bonne façon d'ajuster les cônes. Il n'y a par exemple pas d'écrou de blocage du côté pignon...

Alors voici ce que j'ai compris, à vous de juger si c'est correct. Moi ça m'a l'air pas mal comme résultat...

L'axe de roue a des filetages de longueur différentes. Du côté pignon, j'ai utilisé le filetage court et serré le cône jusqu'au bout (j'ai vérifié au démontage, c'était comme ça). Il est donc logique qu'il n'y ait pas d'écrou de blocage car la rotation de la roue va maintenir le cône vissé à fond. Enfin, si on roule en avant...
IMG_5274.JPG
L'ajustement se fait du côté de la patte de frein: en tournant la patte pour visser/dévisser, le cône tourne aussi (ils sont solidaires). En faisant cela, vérifier que l'on n'a pas dévissé le cône côté pignon, qui doit rester en fin de filet. J'ai laissé le moins de jeu possible, mais avec une roue bien libre. Pour le serrage, j'ai coincé la patte (protégée) dans l'étau et ai vissé la rondelle crantée avec un petit burin (ma clé à griffe ne s'adaptait pas).
IMG_5276.JPG
Je ne pense pas qu'il faille serrer comme un sourd car une fois la patte de frein fixée au cadre, le cône ne bougera plus. Voilà, ce n'est pas compliqué, mais ça m'avais fait cogiter...
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Et au passage, photos des jantes remontées et des garde-boues.

La 2ème couche de sauce Rustol-Zébracier (très peu concentrée) a apporté un beau fini et l'ensemble revient de loin, vu l'état lépreux des chromes initialement...
IMG_5278.JPG
IMG_5279.JPG
IMG_5282.JPG
Avant:
Rouille.JPG
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

:mrgreen: :hello: ç est bien revenu et protégé. Bravo pour çe boulot. Et tes idées :hello:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Merci Julien, c'est sympa :hello:

Ce matin, je me suis occupé des chromes moins abîmés et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise...

Le garde-chaîne a été brossé et rustolisé (pur) mais le bas de la potence était bien piqué. Après court trempage dans l'acide citrique et brossage rotatif, j'ai traité le haut au Rustol pur et le bas à la "sauce Phildewoo" avec une pointe de Zébracier dans le Rustol. Ça sèche...

Cet après-midi, je vais me pencher sur le câblage électrique, ce qui promet de chipoter un peu à mon avis :?
IMG_5283.JPG
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

Ç est du beau boulot :fleur:

La fin est proche :wink:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Merci ! :fleur: Mais un vélo en restauration, c'est comme un bon bouquin: on n'a pas envie de finir trop vite :wink:

Ça y est, j'ai réglé le câblage et je vous ai fait un petit reportage photo/tuto sur la manière dont j'ai procédé, sans dépenser un sous :mrgreen:

Les câbles d'origine laissaient encore passer le jus, mais la gaine était blessée à plusieurs endroits. J'ai donc décidé de changer les câbles (j'ai lu que certains conservaient un bout de câble près de la petite borne pour refaire une soudure dessus. Mais je voulais un truc le plus "sain" possible). Voici donc comment remplacer le câble sur la borne:
IMG_5289.JPG
En fait, la partie bombée que l'on voit est une goutte de soudure, qui maintient le fil en place. Mais cette soudure est très résistante et ne fond pas facilement (fer 80 watt, c'est trop juste).
J'ai donc faire fondre à la lampe à souder pour enlever le câble et soufflé au compresseur pour évacuer la soudure. Il existe des pompes à soudure, moins dangereuses mais je n'en ai pas... Protégez-vous la peau et les yeux !
IMG_5298.JPG
Ca donne ça: une cuvette en bout de borne va accueillir fil et soudure.
IMG_5291.JPG
Ensuite, on enfile le fil et l'on torsade le bout en boule pour remplir la cuvette:
IMG_5292.JPG
Et on fait la soudure avec un fer bien chaud. Aussi beau qu'à l'origine, non?
IMG_5295.JPG
Reste le problème des joints de maintien. Les miens étaient secs et cassants... J'en ai refait à partir de mousse haute densité (comme pour les emballages qui protègent un smartphone ou une tablette). Mais comment découper en rond et bien propre? J'ai pour cela fabriqué maison un petit trépan: un morceau de boîte de conserve fixé autour d'une tige en métal de 12mm avec un collier d’électricien. Si vous n'avez pas de tube en métal, allez au jardin couper une branche de noisetier, c'est pareil.
IMG_5299.JPG
Hop, sur la foreuse:
IMG_5300.JPG
Top ! Ça fonctionne !!!
IMG_5301.JPG
On fait le trou pour la borne avec un poinçon de cordonnier:
IMG_5304.JPG
Et on enfile sur le cadre. Pas besoin de coller, ça tient en serrage. Pensez à mettre un peu de gaine thermo sur la base de la borne pour être sûr qu'elle ne touche pas le cadre. Testé avec mon boîtier électricien, le courant passe !
IMG_5307.JPG
Pièces jointes
IMG_5290.JPG
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

:shock: wahooooo ça c est de l idée. bravo à toi
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par acjdl »

bonjour

super idée pour la mousse HD.
si tu cherches les caoutchoucs pour la clé 6 pan j'en ai trouvé sur le net pour faire ma graziella rouillée.
j'en ai acheté quelques paires en plus !! je dois en avoir encore un paire dispo si tu veux.

arnaud

PS : j'espère finir ma graziella blanche de 65 bientôt aussi, j'attends la peinture que j'ai faite avec laurent, epoxy blanc, mais comme tu le dis une restauration c'est comme un bon livre on est parfois pas pressé de finir !!!
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 740
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par bakari »

J'adore ta restau Phildewoo! :fleur:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Merci pour vos commentaires qui font chaud au coeur ! :fleur:

Pour les joints, c'est très sympa, merci. J'avoue que m'étant un peu pris au jeu sur cette rénovation, j'essaie de n'acheter aucune pièce neuve et de tout refaire maison (sauf les pneus), ce qui est aussi une petite source de satisfaction. Je vais donc dans un premier temps voir comment se comportent mes joints maison, mais je retiens la proposition: encore merci.

Je me souviens que pour mon Raleigh Twenty que j'ai voulu comme un sous neuf, j'ai racheté pas mal de pièces dont certaines anciennes en bon état. Au final, je suis enchanté de ce vélo de vacances que j'utilise pour mes balades à la mer. Mais (si on excepte le plaisir de rouler sur un ancêtre - ça n'a pas de prix), ce vélo m'aura coûté le prix d'un pliant moderne de qualité: je ne récupérerai jamais ma mise, ce qui n'est pas grave vu que je ne veux pas le vendre. Tout ça pour dire qu'à coup de petites dépenses à gauche à droite, on oublie ce que coûte une remise en état...

Même en bidouillant, avec la peinture, les pneus, chambres à air, patins de freins, chaîne (j'ai mal positionné le dérive chaîne sur celle d'origine et l'ai un peu abîmée :oops: ) j'en suis à plus de 50 euros sur ma Graziella, ce qui n'est pas énorme. Mais si on multiplie par X vélos...

Ce qui m'amène à un point qui risque de ne pas vous plaire j'en ai peur: les autocollants. Les miens étaient morts, je n'ai eu aucun état d'âme à les enlever. Ce n'étaient d'ailleurs pas des autocollants mais des décalcomanies. J'ai trouvé un kit complet, fort bien fait avec tous les collants mais c'est quand-même un petit budget (en plus le kit décalcomanies est plus coûteux que les autocollants). Avec les frais de port (la poste italienne, sans critiquer, mieux vaut l'envoi recommandé) c'était la moitié de mon budget réno qui y passait. J'ai donc décidé d'opter pour une autre décoration qui ne sera pas conforme à l'identique mais fera honneur aux origines italiennes de la bicyclette. Je vous montrerai quand ce sera fini.

J'espère que ceci ne signera pas mon excommunication :lol: :oops:

A bientôt,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

:roll: attention :mrgreen:

:lol: et encore bravo pour toute c est phildewoo technique 8)
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Salut les Tontons,

Presque finie, la Graziella ! Mais comme il faisait noir, j'attendrai pour les photos 100% finie.

Dans la mesure où il y a eu plusieurs points qui m'ont fait cogiter au démontage comme au remontage, je me suis dit que ces éléments pourraient intéresser celui/celle qui doit retaper une Graziella... Alors voilà:

Quand j'ai démonté le phare Aprilia, il y avait cette petite pièce qui se baladait dedans et je me suis demandé où elle allait:
IMG_5340.JPG
Sur un site de vente, j'ai vu un phare démonté où c'était mis comme cela (ce qui me semble logique mais me laisse penser que les ingénieurs Aprilia ont pondu ça un vendredi où il y avait match de foot):
IMG_5339.JPG
Tant qu'on est au phare: l'ampoule ne semble pas tenir vissée très fort. Le genre de truc qui bouge avec les vibrations: j'ai mis un point de caoutchouc liquide pour que ça ne se dévisse pas...
IMG_5341.JPG
Et de fait, mon montage électrique fonctionne très bien. Pour éviter le côté isolant du Rustol sur les garde-boues, j'ai trouvé la parade: des rondelles à ailettes, qui empêchent les écrous de se défaire et qui "blessent" le vernis juste ce qu'il faut pour que le courant passe. C'est nickel:
IMG_5344.JPG
Autre petit truc auquel j'ai pensé trop tard mais qui pourra profiter à d'autres: sur ma Graziella, il n'y avait pas les entretoises en laiton qui fixent le garde-boue arrière au porte-bagage. J'ai cherché une pièce qui ferait l'affaire et ai mis une bête rondelle. Mais en mettant la chaîne, j'ai remarqué que les rondelles de chaîne où passe le rivet avaient juste le bon format (avec un coup de lime ronde pour prendre la forme du tube ça doit être impec):
IMG_5345.JPG
Un endroit que j'ai trouvé compliqué: l'installation du collier rapide Carnielli de direction. Il a le même diamètre que pour la selle, mais pour compenser, il y a deux cales en laiton filetées. Installer les cales et enfiler le collier sans taper dessus, c'est un peu galère. Mais avec la partie arrière d'un marteau (sans frapper !) ça va tout seul: on appuie avec la main et d'un seul mouvement, on écarte le collier et on l'enfonce. Tout se met sans peine.
IMG_5342.JPG
Au passage, la sauce Phildewoo (Rustol/Zébracier) très concentrée dans les vis à 6 pans, difficiles d'accès. Application au coton-tige: ici le Rustol sert de fixatif au Zébracier.

Avant:
IMG_5285.JPG
Après:
IMG_5288.JPG
Et pour finir: l'ordre de vissage des écrous de la roue arrière a son importance avec le moyeu Centrix JRB. Il faut que je vérifie, mais de mémoire, je pense qu'il faut serrer à gauche d'abord, sinon on dérègle le réglage des cônes... Faudra que je le refasse !

Prochain message, ce sera fini.

:hello:

Philippe
Pièces jointes
IMG_5288.JPG
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »