Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par acjdl »

bonjour

super idée pour la mousse HD.
si tu cherches les caoutchoucs pour la clé 6 pan j'en ai trouvé sur le net pour faire ma graziella rouillée.
j'en ai acheté quelques paires en plus !! je dois en avoir encore un paire dispo si tu veux.

arnaud

PS : j'espère finir ma graziella blanche de 65 bientôt aussi, j'attends la peinture que j'ai faite avec laurent, epoxy blanc, mais comme tu le dis une restauration c'est comme un bon livre on est parfois pas pressé de finir !!!
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 740
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par bakari »

J'adore ta restau Phildewoo! :fleur:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Merci pour vos commentaires qui font chaud au coeur ! :fleur:

Pour les joints, c'est très sympa, merci. J'avoue que m'étant un peu pris au jeu sur cette rénovation, j'essaie de n'acheter aucune pièce neuve et de tout refaire maison (sauf les pneus), ce qui est aussi une petite source de satisfaction. Je vais donc dans un premier temps voir comment se comportent mes joints maison, mais je retiens la proposition: encore merci.

Je me souviens que pour mon Raleigh Twenty que j'ai voulu comme un sous neuf, j'ai racheté pas mal de pièces dont certaines anciennes en bon état. Au final, je suis enchanté de ce vélo de vacances que j'utilise pour mes balades à la mer. Mais (si on excepte le plaisir de rouler sur un ancêtre - ça n'a pas de prix), ce vélo m'aura coûté le prix d'un pliant moderne de qualité: je ne récupérerai jamais ma mise, ce qui n'est pas grave vu que je ne veux pas le vendre. Tout ça pour dire qu'à coup de petites dépenses à gauche à droite, on oublie ce que coûte une remise en état...

Même en bidouillant, avec la peinture, les pneus, chambres à air, patins de freins, chaîne (j'ai mal positionné le dérive chaîne sur celle d'origine et l'ai un peu abîmée :oops: ) j'en suis à plus de 50 euros sur ma Graziella, ce qui n'est pas énorme. Mais si on multiplie par X vélos...

Ce qui m'amène à un point qui risque de ne pas vous plaire j'en ai peur: les autocollants. Les miens étaient morts, je n'ai eu aucun état d'âme à les enlever. Ce n'étaient d'ailleurs pas des autocollants mais des décalcomanies. J'ai trouvé un kit complet, fort bien fait avec tous les collants mais c'est quand-même un petit budget (en plus le kit décalcomanies est plus coûteux que les autocollants). Avec les frais de port (la poste italienne, sans critiquer, mieux vaut l'envoi recommandé) c'était la moitié de mon budget réno qui y passait. J'ai donc décidé d'opter pour une autre décoration qui ne sera pas conforme à l'identique mais fera honneur aux origines italiennes de la bicyclette. Je vous montrerai quand ce sera fini.

J'espère que ceci ne signera pas mon excommunication :lol: :oops:

A bientôt,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

:roll: attention :mrgreen:

:lol: et encore bravo pour toute c est phildewoo technique 8)
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Salut les Tontons,

Presque finie, la Graziella ! Mais comme il faisait noir, j'attendrai pour les photos 100% finie.

Dans la mesure où il y a eu plusieurs points qui m'ont fait cogiter au démontage comme au remontage, je me suis dit que ces éléments pourraient intéresser celui/celle qui doit retaper une Graziella... Alors voilà:

Quand j'ai démonté le phare Aprilia, il y avait cette petite pièce qui se baladait dedans et je me suis demandé où elle allait:
IMG_5340.JPG
Sur un site de vente, j'ai vu un phare démonté où c'était mis comme cela (ce qui me semble logique mais me laisse penser que les ingénieurs Aprilia ont pondu ça un vendredi où il y avait match de foot):
IMG_5339.JPG
Tant qu'on est au phare: l'ampoule ne semble pas tenir vissée très fort. Le genre de truc qui bouge avec les vibrations: j'ai mis un point de caoutchouc liquide pour que ça ne se dévisse pas...
IMG_5341.JPG
Et de fait, mon montage électrique fonctionne très bien. Pour éviter le côté isolant du Rustol sur les garde-boues, j'ai trouvé la parade: des rondelles à ailettes, qui empêchent les écrous de se défaire et qui "blessent" le vernis juste ce qu'il faut pour que le courant passe. C'est nickel:
IMG_5344.JPG
Autre petit truc auquel j'ai pensé trop tard mais qui pourra profiter à d'autres: sur ma Graziella, il n'y avait pas les entretoises en laiton qui fixent le garde-boue arrière au porte-bagage. J'ai cherché une pièce qui ferait l'affaire et ai mis une bête rondelle. Mais en mettant la chaîne, j'ai remarqué que les rondelles de chaîne où passe le rivet avaient juste le bon format (avec un coup de lime ronde pour prendre la forme du tube ça doit être impec):
IMG_5345.JPG
Un endroit que j'ai trouvé compliqué: l'installation du collier rapide Carnielli de direction. Il a le même diamètre que pour la selle, mais pour compenser, il y a deux cales en laiton filetées. Installer les cales et enfiler le collier sans taper dessus, c'est un peu galère. Mais avec la partie arrière d'un marteau (sans frapper !) ça va tout seul: on appuie avec la main et d'un seul mouvement, on écarte le collier et on l'enfonce. Tout se met sans peine.
IMG_5342.JPG
Au passage, la sauce Phildewoo (Rustol/Zébracier) très concentrée dans les vis à 6 pans, difficiles d'accès. Application au coton-tige: ici le Rustol sert de fixatif au Zébracier.

Avant:
IMG_5285.JPG
Après:
IMG_5288.JPG
Et pour finir: l'ordre de vissage des écrous de la roue arrière a son importance avec le moyeu Centrix JRB. Il faut que je vérifie, mais de mémoire, je pense qu'il faut serrer à gauche d'abord, sinon on dérègle le réglage des cônes... Faudra que je le refasse !

Prochain message, ce sera fini.

:hello:

Philippe
Pièces jointes
IMG_5288.JPG
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

:hello: merci pour toutes ces petites astuces.

je sent que ca va être très bien fini :mrgreen:

:hello: julien
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Salut les Tontons,

C'est le moment d'avertir les âmes sensibles: j'avais annoncé que pour la déco, je n'avais pas acheté un kit d'autocollants à l'identique (hors du budget que je m'étais fixé et que j'ai tenu)... J'espère cependant que vous trouverez que cette robe lui va bien.

Pour ma défense, j'avancerai que mes stickers d'origine étaient morts de chez morts et qu'il n'y a pas d'anachronisme puisque le logo Martini avec la boule rouge existe depuis 1929. Une Graziella de 1966 aurait pu être habillée ainsi en son temps.

A vous de juger ! :hello:

Philippe
IMG_5410.JPG
IMG_5405.JPG
IMG_5419.JPG
IMG_5417.JPG
IMG_5373.JPG
IMG_5369.JPG
IMG_5378.JPG
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

j aurais préféré avec les graziella, mais j avoue que c est pas trop mal.
j adore pourtant que ca colle a l origine.

ce sont des stickers neufs? prévu pour?

:hello: julien
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

:hello:

Je me doute. Mais 30 euros pour des autocollants, port compris, c'est plus cher que ce que je paie certains vélos :biggrin: . Ceci étant, j'admets qu'ils ont l'air bien faits et qu'il y a du boulot derrière, ça je ne discute pas.

Quand j'ai un vélo qui n'a plus d'autocollants, je les remplace par une marque qui était en vogue à l'époque du vélo. J'ai déjà utilisé Converse ou Quiksilver pour les années 70's, par exemple. Ça me coûte moins de 5 euros et c'est plus sympa que de laisser le cadre nu. Ici, ce sont des autocollants publicitaires neufs, que j'ai reçus gratuitement.

Ce qui me dérangeait dans les collants d'origine, c'est aussi que c'était des décalcomanies, pas des stickers: avec la pluie et les manipulations, on voyait qu'elles avaient bougé de plusieurs centimètres sur le cadre. Cher et fragile, donc.

Ceci étant, rien n'est irréversible et si j'ai envie de casser ma tirelire pour repasser aux Graziella il est toujours temps.
Mais Martini, pour faire la tournée des bars, c'est bien, non? :lol:

Allez, le prochain sur ma liste est un Dino qui a ses autocollants d'origine en bon état, lui !

A+,

Phil.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

:mrgreen: tu as raison. je me prend parfois peu être trop la tête à vouloir du 100% fidèle. le but est surtout de faire revivre la bête . de l entretenir et comme tu dis à l occaz peu être lui remettre la bonne pièce.

en plus il est unique et ça lui va bien :biggrin: tu m as ouvert l esprit :biggrin: :lol:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Salut Julien,

Merci pour tes commentaires sympas tout au long de ce post ! Ceci étant, je ne voudrais pas non plus pousser d'autres Tontons à sortir des clous, hein! Il y a des règles sur le forum et elles sont claires :vieux: (Faudrait pas faire des Graziella Facebook ou PS4 quand-même :twisted:).

Mais je me dis qu'un ado de 1966 aurait très bien pu avoir l'envie de personnaliser son vélo... Sans vouloir lancer de débat: une Graziella qui aurait été gentiment relookée il y a 50 ans avec des autocollants de l'époque, comment faudrait-il la traiter? On lui enlève ses autocollants Mobiloil ou Esso d'époque pour lui remettre des autocollants Graziella neufs ou pas ? Qu'est-ce qui est le plus authentique dans ce cas... :?:

Sur les brocantes j'achète parfois des lots de vieux stickers publicitaires des années 60 ou 70 (Genre Seca, Johnson, Camel, etc.) car je me dis que pour redécorer un vieux biclou tout nu ça pourrait être chouette, surtout si les autocollants sont vraiment vieux.

Sans oublier que pour une Graziella, on retrouve des collants neufs, c'est vrai. Parfois on peut essayer de scanner les anciens. Mais mon Mondia de 1973, par exemple, n'avait plus rien sur lui et personne ne refait des stickers Mondia à ma connaissance: dans ce cas-là, que faire?

En tout cas, merci à toi et aux autres Tontons qui ont pris le temps de regarder ma rénovation et merci pour vos encouragements en cours de route, ça m'a fait bien plaisir d'en discuter avec vous. :fleur: :fleur: :fleur:

Je reviendrai sur ce post dans qqs temps, quand j'aurai fait un peu de kms au guidon de ma Graziella pour vous donner mes impression de conduite, car c'est un aspect qui mérite aussi d'être discuté: faut que ça roule avant tout !
:hello:
Phil.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par SachaS »

:fleur: :fleur:

C'est super ! On y voit que du feu sur les parties que tu as refabriqué (verre de phare, joint de clé etc..) bravo !
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par acjdl »

bonjour

félicitation, tu as vraiment fait les choses dans le détail et jusqu'a l'intérieur des écrous..
pour les stickers c'est une question de choix, mais martini / italie ça va bien ensemble !!
sinon et pour rebondir sur ton astuce pour les embouts de câble de fil de dynamo, j'allais m'attaquer à faire les miens avec ta méthode et j'ai remarqué que les embouts semblaient être simplement des écrous de rayon... je pense donc repartir avec des écrous neuf et souder directement !!!
joli travail en tout cas et merci de nous faire partager tes astuces !!

Arnaud
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Merci pour vos messages ! :fleur:

Si l'un ou l'autre point peut aider, j'en suis heureux ! C'est très vrai que les embouts de contact ressemblent à des écrous de rayons (avant mise en forme, car chez moi la base était ronde et pas carrée). J'ai quand même l'impression que c'était plutôt une espèce d'alliage cuivreux plus tendre que pour les écrous de rayons, sans doute pour que la soudure y adhère mieux ?

Mais ça doit sûrement aller avec un écrou de rayon, quitte à l’étamer un peu avant. Le tout est d'avoir un fer bien chaud pour que la soudure se tende en forme de goutte et fasse un beau relief.
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »