Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Merci Djul ! :hello:

Voici une vue de face. Le bord un peu flou, c'est le joint de colle pour maintenir le verre (entre le déflecteur et le cache, ça ne se mettait pas très bien je trouve, alors j'ai collé devant)...

Pour ceux/celles qui voudraient essayer, voici mes observations après 4 essais:

1er essai: cramé. Ca va vite ! (150° est peut-être trop?)
2ème essai: fendu car j'ai voulu corriger le galbe. Mais ça refroidit vite aussi...
3ème essai: marqué par la louche. Elle était devenue trop chaude, j'ai du la refroidir sous l'eau pour le 4ème coup.
4ème essai: le bon. Une espèce de bulle s'est créée vers le centre mais j'ai trouvé l'effet intéressant, un peu style verre soufflé à l'ancienne (et puis j'avais la flemme de recommencer :mrgreen: )

--> Bref, pas trop chaud, faire les corrections très vite. Une boule de pétanque remplacerait à mon avis avantageusement la louche car elle montera moins vite en température, mais je n'en avais pas sous la main. :idea:
IMG_4929.JPG
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Pour les passe-câbles de cadre, même technique que pour les joints de maintien de clé, sauf que j'ai remplacé la base par un bout de gaine isolante de câble silicone, que l'on voit en arrière-plan. Et deux bandes de caoutchouc de chambre à air, passées au Dremmel pour biseauter:
IMG_4928.JPG
Quitte à voyager à travers le temps au guidon d'un vėlo, autant en choisir un qui ait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

Top, :fleur:
Avatar de l’utilisateur
lord of de scoot
Plus de 20 messages
Messages : 1240
Inscription : mer. 06 avr. 2016 19:53:24
Localisation : Haacht (B)

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par lord of de scoot »

Bravo pour le verre de phare :fleur: Tu m'épates!

j'ai jamais pensé un seul instant d'essayer de refaire un verre de phare :surpris:
Les pliants maltraités ou abandonnés c'est ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=31676
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

lord of de scoot a écrit :Bravo pour le verre de phare :fleur: Tu m'épates!

j'ai jamais pensé un seul instant d'essayer de refaire un verre de phare :surpris:
Merci Lord. Faut dire que d'habitude, je mets un phare à piles ! :oops: Mais sur une Graziella, j'ai pas osé...
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 740
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par bakari »

Bravo!
Géniales tes idées Phildewoo :fleur:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Merci Bakari !

Je n'ai pas travaillé au vélo pendant qqs jours car je reviens de Rome dont je vous ai rapporté un souvenir en image: une Graziella tandem qui faisait décoration de resto. Et cela me fait dire que le climat italien réussit bien mieux aux chromes que l'humidité du Nord... :(
IMG_5181.JPG
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

:mrgreen: il doit le rentrer chaque soir'

Ç est une serie 2, j ai le meme en blanc mais en serie 1 :mrgreen:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

En dehors de celle-là, pas vu beaucoup de vélos à Rome... A mon avis il y a plus de Graziella dans les garages des Tontons :biggrin:

Avant de partir, j'avais fait un trempage des jantes et garde-boues dans l'acide citrique suivi d'un premier dérouillage à la brosse rotative rouge. En rentrant hier, j'ai remis à tremper une nuit: j'ai remarqué que tout vouloir dérouiller en un coup offrait un moins bon résultat qu'en deux étapes. Je sais que tout le monde n'est pas fan de tremper la jante complète dans l'acide, mais c'est quand-même bien pratique...

Au passage, mon petit truc, qui vaut ce qu'il vaut, pour savoir si le dosage d'acide est bon: j'accroche au bord de la bassine un fin fil de fer galvanisé dont le bout trempe dans le jus. Si après une nuit la fine couche de zinc est partie ou est bien attaquée, le dosage est bon. (Et si le bout du fil sous la ligne de flottaison a disparu, c'est que c'est trop concentré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
IMG_5235.JPG
Dernière modification par Phildewoo le ven. 04 janv. 2019 18:57:45, modifié 1 fois.
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Après le second trempage et passage à la brosse bleue cette fois.

J'ai essayé ensuite le papier de verre ultra-fin de carrossier, la paille 0000, le disque coton à polir: ce qui a le mieux fonctionné pour enlever l'effet de nuages des brosses rotatives, c'est tout bêtement la brosse rotative en laiton (mais ça n'engage que moi...).

C'est bien propre, non? 8)

Vite, une couche de protection avant que ça ne s'oxyde!
IMG_5241.JPG
IMG_5239.JPG
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

super. mais attention que le vinaigre ne rentre pas dans les trou de la jante. ça risquerai de la ronger par l interieur
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Djul a écrit :super. mais attention que le vinaigre ne rentre pas dans les trou de la jante. ça risquerai de la ronger par l interieur
:hello: Salut Djul, tu m'as fait douter, mais je viens de regarder, c'est une simple paroi. A part dans le repli de tôle, où l'acide pourrait-il rester? Dans le moyeu, à la limite?
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

si c est une simple parois il n y a pas de problème.
:hello: julien
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

:hello: Comme une partie de la rénovation a eu lieu dans la cuisine, voici la recette de ma "sauce" maison pour recouvrir les parties dérouillées et polies...

Les deux ingrédients sont tellement connus que je suis surpris de n'avoir trouvé aucun témoignage du mélange:

Le Rustol, qu'on ne présente plus
Le Zébracier, espèce de cirage pour métal argenté...

L'idée m'est venue en remarquant que pour les deux produits, la notice conseille un nettoyage des outils au white spirit: ils sont donc sensibles au même solvant, ce qui laisse penser à une base commune type glycéro.
Je cherchais une solution qui permette de combiner les avantages des deux produits, sans les défauts:

- Protection antirouille
-Transparence pour garder la patine et le vécu
-Absence de coups de pinceaux
-Tenue dans le temps et résistance mécanique
-Teinte métallique (sans tomber dans l'effet spray galva).

Evidemment, je me suis posé des questions: est-ce que mettre une pâte grasse comme le Zébracier dans le Rustol ne va pas en diminuer l'adhérence? Est-ce que les particules de métal du Zébracier vont bien se répartir? Etc. Pour avoir déjà tenté le coup sur un autre vélo, je peux vous dire que le résultat est très concluant.

Bien sûr, ça ne remplacera jamais un beau rechromage comme on peut en voir sur le forum. Il ne s'agit que d'une petite amélioration de la "rustolisation" classique mais, fidèle à ma devise, "c'est pas cher". Alors voilà:
IMG_5243.JPG
IMG_5244.JPG
Il ne faut surtout pas mettre trop de Zébracier, sinon, on perd la transparence et ça ne s'étale plus bien du tout. Mon conseil: plusieurs couches peu chargées (une pointe de tourne-vis dans un fond de Rustol).

Au premier coup de pinceau, on pense que ça ne fonctionne pas: on voit les traces de pinceau. Mais après 30 secondes, avec l'effet d'auto-étalement du Rustol, ça se tend bien. L'avantage est que l'on va créer une sorte de transition entre les parties où il reste du chrome et celles où l'acier est à nu. Voici, comme au télé-achat,des images avec/sans "sauce" (mais le même polissage préparatoire):
Sauce.jpg
IMG_5254.JPG
Pour protéger des chromes en bon état ou sur une peinture, évidemment, ça ne sert à rien et risque même de créer un vilain effet... J'utilise cette sauce plus concentrée pour les têtes de boulons et petites quincaillerie: ça résiste bien aux outils, je vous montrerai plus tard.

Philippe
Dernière modification par Phildewoo le sam. 05 janv. 2019 18:06:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

:hello: c est une bonne recette. mais ke ne vois pas trop la différence sur les photos. est ce que ça garde un effet chromé. ou plus gris comme le zebacier...

:hello: julien
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

:hello:

Sorry, je pensais que c'était plus visible: en zoomant, on voit quand même moins les cratères où il n'y a plus de chrome (à gauche) que sans la sauce (à droite).
Capture.JPG
Capture.JPG (53.85 Kio) Consulté 2209 fois
Et l'idée est bien sûr de garder un effet chromé (ce qui ne fonctionne qu'en mettant peu de Zébracier, pour garder une bonne transparence). C'est un peu comme une lasure: on voit la base mais ça apporte un voile métallique plus uniforme. De près sur la jante:
IMG_5248.JPG
Je mettrai d'autres photos où j'ai utilisé le procédé, à des concentrations diverses.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

merci :wink: . faudrait surtout voir en extérieur par temps lumineux.
c est la que l ont vois vraiment la différence de brillance d un chromé.

mais vu le temps ça va pas être demain :lol:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Djul a écrit :merci :wink: . faudrait surtout voir en extérieur par temps lumineux.
c est la que l ont vois vraiment la différence de brillance d un chromé.

mais vu le temps ça va pas être demain :lol:
Salut Julien,

Au risque de te décevoir, je peux déjà t'affirmer que ça ne tient pas la comparaison avec un beau chrome: inutile d'attendre le soleil :lol:

En fait, le Zébracier ne sert pas ici à apporter de la brillance, définitivement perdue avec le chromage disparu. Il sert juste à créer une sorte de "filtre" qui va atténuer la différence entre les zones où il reste du chrome et les zones où l'acier est à nu.

Comme la brillance et l'effet miroir viennent du métal/chrome eux-mêmes, au plus tu vas mettre du Zébracier dans la sauce, au plus l'effet "chrome" va faiblir... Mais au moins on verra les zones où le chrome est parti.
--> en gros, c'est un peu un cache-misère, mais avec les propriétés anti-rouille du Rustol, ce qui est bien.

A noter que le Rustol paraît un peu moins jaune aussi.

Bonne soirée :hello: ,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Djul »

merci c est bien ce que je pensais. ce procéder peu être superbe pour les pièces dur à polir.

je procède différemment, je passe la brosse rouge puis bleu pour dérouiller la pièces. et puis je polis à la main la pièces se qui permet de ne pas voir de raccord entre le chromé et le métal polis. ensuite vernis 2 couche.

c est top mais très long. :roll:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Graziella 16'' (blanche) [Moyeu Centrix]

Message par Phildewoo »

Salut Julien,

Tu aurais une photo de ce que ça donne? J'avais commencé à poncer (600 1200 2000) mais ça ne donnait rien, je perdais le brillant.

Bonne journée !

Phil.
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »