Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
Bonjour à tous..
je vous présente mon dernier bébé un graziella carnielli 16 2eme séries avec moyeu Torpedo 3 V rétropédalage N° série 54930
Par chance le vélo est quasi complet mais avec certaines pièces bien attaquées par la rouille, surtout les garde-boues, jantes avant et pare chaine, le reste est en relativement bon état compte tenu de l'age de ce vélo.
Celui-ci sera pour ma fille qui me demandais depuis un moment : papa je veux un vieux vélo comme toi et maman mais avec le rétropédalage et des vitesses !!
je n'ai pas pris de décision pour la restauration, on verra après le démontage, mais je vais prendre mon temps..
Compte tenu du prix des pièces d'origines (qui ne sont pas toujours en bon état d'ailleurs) je pense que je vais devoir passer par la case re-chromage... j'ai vu sur les différents post sur le graziella qu'il y avait quelques aficionados !! les restaurations d'eddy38 sont vraiment très belles...
j'aimerai bien trouver une roue avant pour m'éviter un dé-rayonnage et remontage...
Si quelqu'un à un tuyau pour le chromage je suis preneur..
Sinon j'ai roulé un peu avec la bête, c'est assez drôle à conduire, le maniement de la commande de vitesse demande un petit temps d'adaptation mais quand on a pris le coup les vitesses passent bien..
Concernant le moyeu 3V torpedo, il fonctionne bien mais le frein rétropédalage est un peu mou, je pense qu'il serait bien de le démonter mais je n'ai pas trouvé de tuto (j'ai vu le tuto de Osse sur le duomatic mais je ne sais pas si quelqu'un à des infos sur le 3V)
Pour la datation j'ai regardé la patte de frein et le moyeu mais je n'ai pas trouvé de lettre voir photo..
merci
Arnaud
je vous présente mon dernier bébé un graziella carnielli 16 2eme séries avec moyeu Torpedo 3 V rétropédalage N° série 54930
Par chance le vélo est quasi complet mais avec certaines pièces bien attaquées par la rouille, surtout les garde-boues, jantes avant et pare chaine, le reste est en relativement bon état compte tenu de l'age de ce vélo.
Celui-ci sera pour ma fille qui me demandais depuis un moment : papa je veux un vieux vélo comme toi et maman mais avec le rétropédalage et des vitesses !!
je n'ai pas pris de décision pour la restauration, on verra après le démontage, mais je vais prendre mon temps..
Compte tenu du prix des pièces d'origines (qui ne sont pas toujours en bon état d'ailleurs) je pense que je vais devoir passer par la case re-chromage... j'ai vu sur les différents post sur le graziella qu'il y avait quelques aficionados !! les restaurations d'eddy38 sont vraiment très belles...
j'aimerai bien trouver une roue avant pour m'éviter un dé-rayonnage et remontage...
Si quelqu'un à un tuyau pour le chromage je suis preneur..
Sinon j'ai roulé un peu avec la bête, c'est assez drôle à conduire, le maniement de la commande de vitesse demande un petit temps d'adaptation mais quand on a pris le coup les vitesses passent bien..
Concernant le moyeu 3V torpedo, il fonctionne bien mais le frein rétropédalage est un peu mou, je pense qu'il serait bien de le démonter mais je n'ai pas trouvé de tuto (j'ai vu le tuto de Osse sur le duomatic mais je ne sais pas si quelqu'un à des infos sur le 3V)
Pour la datation j'ai regardé la patte de frein et le moyeu mais je n'ai pas trouvé de lettre voir photo..
merci
Arnaud
Dernière modification par OSSE le ven. 15 juin 2018 06:19:00, modifié 3 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
- pelos
- Plus de 20 messages
- Messages : 69
- Inscription : ven. 21 mars 2014 09:25:12
- Localisation : 64 Béarn
Re: GRAZIELLA CARNIELLI 16 BLANC 54930
Bonjour,
Ce n'est pas un H à côté de F&S ?
Ce n'est pas un H à côté de F&S ?
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19373
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: GRAZIELLA CARNIELLI 16 BLANC 54930
1965, c'est marqué dessus
F&S H
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380
Ah c'est pour ça que ça ne partait pas , il y avait un message dans le tuyeau
F&S H
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380
Ah c'est pour ça que ça ne partait pas , il y avait un message dans le tuyeau
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: GRAZIELLA CARNIELLI 16 BLANC 54930
Salut à tous !
Belle pioche ! il me semblait l'avoir vu sur lbc
Concernant ta roue avant, cela te coutera moins cher de la démonter, c'est pas si dur ...
Pour le chromage, Laurent Ametller aka Eddy38 sur ce forum, tient ce magasin http://www.labicicletta.fr/ il a un contact à l'étranger pour le chromage des pièces ! il m'expliquait que le chromage était de meilleure qualité car ils utilisent les techniques d'avant qui sont trop polluantes et interdites en France (il me semble). Contacte le via son site, Laurent n'est plus beaucoup sur TTV après un post houleux. Bref,
Pour le moyeu, OSSE avait aussi fait ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=13331 peut-être que ça peut t'aider.
A plus, Sacha.
Belle pioche ! il me semblait l'avoir vu sur lbc
Concernant ta roue avant, cela te coutera moins cher de la démonter, c'est pas si dur ...
Pour le chromage, Laurent Ametller aka Eddy38 sur ce forum, tient ce magasin http://www.labicicletta.fr/ il a un contact à l'étranger pour le chromage des pièces ! il m'expliquait que le chromage était de meilleure qualité car ils utilisent les techniques d'avant qui sont trop polluantes et interdites en France (il me semble). Contacte le via son site, Laurent n'est plus beaucoup sur TTV après un post houleux. Bref,
Pour le moyeu, OSSE avait aussi fait ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=13331 peut-être que ça peut t'aider.
A plus, Sacha.
Re: GRAZIELLA CARNIELLI 16 BLANC 54930
Bonjour sacha
Je ne savais pas qu’eddy38 et laurent etait la même personne !
Je l’ai eu au téléphone cette semaine.
Sinon ce velo est bien celui de lbc, je n etais trop loin du vendeur, le prix negociable et il me l a livré sur bordeaux.
Il ne reste pas plus qu’a me mettre au travail, surement pendant l été.
J’en profite aussi pour remercier les autres contributeurs pour la datation, 1966, il merite d être sauvé ce velo
Merci
Arnaud
Je ne savais pas qu’eddy38 et laurent etait la même personne !
Je l’ai eu au téléphone cette semaine.
Sinon ce velo est bien celui de lbc, je n etais trop loin du vendeur, le prix negociable et il me l a livré sur bordeaux.
Il ne reste pas plus qu’a me mettre au travail, surement pendant l été.
J’en profite aussi pour remercier les autres contributeurs pour la datation, 1966, il merite d être sauvé ce velo
Merci
Arnaud
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19373
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: GRAZIELLA CARNIELLI 16 BLANC 54930
65 sur le torpédo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: GRAZIELLA CARNIELLI 16 BLANC 54930
Cool ! Je vais venir habiter à Bordeaux moi
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: GRAZIELLA CARNIELLI 16 BLANC 54930
,
Les Graziella sont de chouettes minis vélos,
Ton modele est une serie 2 (antivol sur cadre et pedalier ajouré)
Pour les moyeux dreigang je ne peux t'aider j ai aucun mini qui en est équipé. J ai par contre 7 moyeux Neuf.
Bonne restauration.
Les Graziella sont de chouettes minis vélos,
Ton modele est une serie 2 (antivol sur cadre et pedalier ajouré)
Pour les moyeux dreigang je ne peux t'aider j ai aucun mini qui en est équipé. J ai par contre 7 moyeux Neuf.
Bonne restauration.
- OSSE
- Plus de 20 messages
- Messages : 3266
- Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
- Fonction : modérateur
- Localisation : Charente (16)
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
Bonjour,
C'est vrai qu'il n'y a pas (encore) de tuto de maintenance concernant ce 3 vitesses allemand sur le forum.
Un jour peut-être, quand j'aurai entrepris mon dreigang
Si un volontaire veut se lancer en attendant, je ne suis pas contre...
Le démontage/remontage n'est pas très compliqué, aux dires de contacts qui s'en sont chargé...
Bonne restauration de ce petit italien sympathique
Osse
C'est vrai qu'il n'y a pas (encore) de tuto de maintenance concernant ce 3 vitesses allemand sur le forum.
Un jour peut-être, quand j'aurai entrepris mon dreigang
Si un volontaire veut se lancer en attendant, je ne suis pas contre...
Le démontage/remontage n'est pas très compliqué, aux dires de contacts qui s'en sont chargé...
Bonne restauration de ce petit italien sympathique
Osse
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
les amis je peux si vous le désirez effectuer cela
Seul point c'est que j ai qu'un moyeux seul, et donc je ne peux que faire des photos du démontage remontage sans les réglages de chainette
Seul point c'est que j ai qu'un moyeux seul, et donc je ne peux que faire des photos du démontage remontage sans les réglages de chainette
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
plus d excuse http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=37230 je t ai fait un petit tuto.
Bien sûr, il n'y a pas le démontage de la roue libre, ni le démontage de la roue du cadre.
Mais je pense que ça devrait aller
Julien
Bien sûr, il n'y a pas le démontage de la roue libre, ni le démontage de la roue du cadre.
Mais je pense que ça devrait aller
Julien
- OSSE
- Plus de 20 messages
- Messages : 3266
- Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
- Fonction : modérateur
- Localisation : Charente (16)
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
Excellente contribution, merci djul
Osse
Osse
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
bonjour
oui un grand merci, je ne me serais pas lancé sans tuto !!
arnaud
oui un grand merci, je ne me serais pas lancé sans tuto !!
arnaud
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
bonjour à tous
ma restauration va bientot pouvoir avancer...
après une longue réflexion je me suis décidé à faire refaire les chromes des jantes, GB et parechaine.
le chrome italien des années 60 c'était vraiment pas top comme qualité quand on compare avec le moyeu TORPEDO qui lui est intacte !!
merci à laurent AKA edddy 38 pour son aide.
je pense que je vais le repeindre car la peinture existante est dans un état assez inégale mais pas castarophique mais maintenant que les chromes sont nickels cela me donne l'envie de faire une belle restauration à l'origine.
la suite du projet quand j'aurais un peu plus de temps
Arnaud
ma restauration va bientot pouvoir avancer...
après une longue réflexion je me suis décidé à faire refaire les chromes des jantes, GB et parechaine.
le chrome italien des années 60 c'était vraiment pas top comme qualité quand on compare avec le moyeu TORPEDO qui lui est intacte !!
merci à laurent AKA edddy 38 pour son aide.
je pense que je vais le repeindre car la peinture existante est dans un état assez inégale mais pas castarophique mais maintenant que les chromes sont nickels cela me donne l'envie de faire une belle restauration à l'origine.
la suite du projet quand j'aurais un peu plus de temps
Arnaud
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
ouf ont casse la tirelire
mais le résultat sera a la hauteur.
pourquoi avoir tous rechromé??? juste les gardes boue en avait besoin non???
mais le résultat sera a la hauteur.
pourquoi avoir tous rechromé??? juste les gardes boue en avait besoin non???
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
Bonjour Julien
C'est un peu un mélange de raison .
D'une part les chromes sur les parties hautes étaient plutôt en bon état et je suis partisan de sauver ce qui peut l'être. Le vélo gardera un peu de sa patine et de son âme.
Ensuite je n'ai pas des budgets illimités et les Graziella 16 semblent tous avoir les mêmes symptômes pour les GB, jantes et parechaine.
Les pièces d'occasions ne sont souvent pas en meilleur état que les miennes avant re-chrômage et hors de prix .
Donc pas trop de choix de mon point de vue pour faire une belle restauration. On casse sa tirelire ou pas ?
J'aime bien ce modèle avec sa commande de vitesse sur le collier de selle et celui-ci était en bon état donc pourquoi pas !!
Arnaud
C'est un peu un mélange de raison .
D'une part les chromes sur les parties hautes étaient plutôt en bon état et je suis partisan de sauver ce qui peut l'être. Le vélo gardera un peu de sa patine et de son âme.
Ensuite je n'ai pas des budgets illimités et les Graziella 16 semblent tous avoir les mêmes symptômes pour les GB, jantes et parechaine.
Les pièces d'occasions ne sont souvent pas en meilleur état que les miennes avant re-chrômage et hors de prix .
Donc pas trop de choix de mon point de vue pour faire une belle restauration. On casse sa tirelire ou pas ?
J'aime bien ce modèle avec sa commande de vitesse sur le collier de selle et celui-ci était en bon état donc pourquoi pas !!
Arnaud
- Djul
- Plus de 20 messages
- Messages : 3054
- Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
- Localisation : Charleroi BELGIQUE
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
effectivement les chromes italiens sont comment dire?.... je vais dire fragile
après si tu as le budget de les refaire, tu as eux bien raison un chrome neuf et c'est repartis 50ans.
tu mènes le reste de la restau toi même ou est ce eddy qui fait le reste??
l'un comme l'autre la restau sera bien effectué j'en suis sur.
julien
après si tu as le budget de les refaire, tu as eux bien raison un chrome neuf et c'est repartis 50ans.
tu mènes le reste de la restau toi même ou est ce eddy qui fait le reste??
l'un comme l'autre la restau sera bien effectué j'en suis sur.
julien
Re: Graziella 16" pliant (blanc) - 1965 - [Torpedo dreigang]
Bonjour julien
j'ai fait appel a Laurent / eddy38 pour le chromage, c'est un fan des Graziella et cela m'a fait plaisir de pouvoir faire bosser un tonton qui a eu le courage de vivre de sa passion. Ses tarifs pour rechromer ne sont pas plus chers que des pièces d'occasions italiennes en état d'usage, la différence c'est que les pièces re-chromées sont nickelles. Laurent est en plus un type sympa, passionné et qui fait du bon travail. je pense que ses post sur le forum en sont la preuve, que des beaux vélos !!
Après c'est un choix, je ne fais souvent des vélos avec ce genre de budget mais les graziella sont des vélos qui ont une bonne cote, j'ai eu la chance avoir un exemplaire complet et ce vélo aura plus de valeur si la restauration est de qualité. j'ai vu peu de Graziella avec des chromes nickels en dehors de ceux de Laurent !! Mais je n'ai aucun projet de revente, ce vélo va intégrer le patrimoine familiale et ma fille pourra bientôt s'en servir et rouler avec papa..
Pour le reste de la restauration je vais faire moi même, il ne me reste que la peinture et la selle, démontage remontage graissage, un peu de cablage. j'ai la chance d'avoir à coté de la maison un garagiste qui fait souvent des voitures blanches, il me fera la peinture pour un prix raisonnable... pour la selle je vais surement faire une version luxe comme sur le O'RUST !! couleur d'origine mais en cuir.
Ce qui me pose problème ce sont les pneus, car les pneus vintages fleurtent avec les 30 à 40 euros pièces.. trop chers de mon point de vue et mon budget.
Arnaud
j'ai fait appel a Laurent / eddy38 pour le chromage, c'est un fan des Graziella et cela m'a fait plaisir de pouvoir faire bosser un tonton qui a eu le courage de vivre de sa passion. Ses tarifs pour rechromer ne sont pas plus chers que des pièces d'occasions italiennes en état d'usage, la différence c'est que les pièces re-chromées sont nickelles. Laurent est en plus un type sympa, passionné et qui fait du bon travail. je pense que ses post sur le forum en sont la preuve, que des beaux vélos !!
Après c'est un choix, je ne fais souvent des vélos avec ce genre de budget mais les graziella sont des vélos qui ont une bonne cote, j'ai eu la chance avoir un exemplaire complet et ce vélo aura plus de valeur si la restauration est de qualité. j'ai vu peu de Graziella avec des chromes nickels en dehors de ceux de Laurent !! Mais je n'ai aucun projet de revente, ce vélo va intégrer le patrimoine familiale et ma fille pourra bientôt s'en servir et rouler avec papa..
Pour le reste de la restauration je vais faire moi même, il ne me reste que la peinture et la selle, démontage remontage graissage, un peu de cablage. j'ai la chance d'avoir à coté de la maison un garagiste qui fait souvent des voitures blanches, il me fera la peinture pour un prix raisonnable... pour la selle je vais surement faire une version luxe comme sur le O'RUST !! couleur d'origine mais en cuir.
Ce qui me pose problème ce sont les pneus, car les pneus vintages fleurtent avec les 30 à 40 euros pièces.. trop chers de mon point de vue et mon budget.
Arnaud