Peugeot PA40 (blanc)

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acjdl
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Peugeot PA40 (blanc)

Message par acjdl »

Bonjour

j'ai acheté ce vélo pour un amie qui a un budget limité pour la restauration. il n'est pas encore identifié : HP, PA, 40 ?
je pensais faire une bonne affaire, un ami est allé me le chercher, mais horreur quand il me l'a donné. il avait l'air bien en photo mais il était maquillé à la bombe.
je me dégonfle pas je passe le tout à l'acétone, j'achète un kit sticker et me disant que je sauverai ce que je peux vu le désastre..
Finalement les stickers de fourche et les longs sur le cadre y sont passés, mais je récupère une base propre sur laquelle je vais pouvoir faire des retouches et sauver la peinture d'origine.
j'ai fini les retouches hier soir, plutôt content du sauvetage en me disant chouette, je vais pouvoir le remonter ce weekend... et je vois cet après midi un post de Djul disant que la peinture a maquette ça jaunie.
Horreur, je ne pourrais pas le donner comme ça !!! car j'ai tout fait à la peinture maquette. trop con !!

maintenant je ne sais pas quoi faire, sachant que je ne le passerai pas une seconde fois à l'acétone, la peinture d'origine qui reste ne va pas resister, mes poumons et mes mains non plus.

1 je repasse à la bombe les retouches , mais j'ai peur au final de le repreindre quasi entièrement et de faire aussi mal que le mec qui me l'a vendu.
2- je sacrifie les stickers sauf les damiers et je le repeins entièrement à la bombe moi même ( est-ce durable et propre !)
3- j'en fait un beau vélo et je le donne à mon carrossier (mais je serais hors budget donc je garde pour moi)

Ce velo en vaut-il la peine, est-il rare, j'ai finalement réussi à récupérer toutes les pieces d'origines manquantes, levier simplex, selle Peugeot ressorts, tendeurs porte base Av et Ar. le seul truc que je retrouve pas ce sont les stickers à damier du tube de selle !!! help..

merci pour vos conseils


Arnaud
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Dernière modification par OSSE le dim. 29 avr. 2018 21:16:27, modifié 1 fois.
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Djul
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Re: PEUGEOT Pliant 4 vitesses

Message par Djul »

:hello: et bienvenu,

Pas de stress cool :mrgreen:

La peinture de maquette effectivement jaunis c est driver qui a fais la mauvaise expérience...
Je serais toi je procéderais de la sorte.

Tu protege les styckers. Tu pense légèrement et tu repeind
. La peinture à la bombe est effectivement assez fragile.
Mais vu qu en dessous tu as la meme peinture ça durera quand même pas mal de temps.



Pour la peinture c est un RAL 9010 sur ces Peugeot (blanc pur) :hello:



2 eme solution tu fais des retouches avec du RAL 9010 avec un petit pinceau.

:hello: djul
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Djul
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Re: PEUGEOT Pliant 4 vitesses

Message par Djul »

Perso je ne le repeindrais pas. Je le trouve très beau sur la première photo.

Quelques retouches et l affaire est faite.

J ai fais çela sur mon Peugeot DA orange :hello:
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OSSE
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Re: PEUGEOT Pliant 4 vitesses

Message par OSSE »

Bonjour Arnaud,

Ah le petit monde de la restauration de vélos et ses surprises !!! :roll:

Pour moi tu as fait ce qu’il y avait de mieux pour commencer, à savoir décaper pour retrouver sa peinture d’origine. La peinture à bombe aérosol faite par un particulier tient mal dans le temps et reste très sensible au moindre choc, donc à oublier selon moi…

Concernant la peinture maquette qui jaunit, sans vouloir contredire Djul qui a une grande expérience en terme de restaurations de vélos, je n’ai rien remarqué de tel avec un recul de 8 ans pour le moment. Par contre, ça demande un peu de temps car pour faire fusionner au mieux ancienne et nouvelle peinture, il faut poncer au grain très fin, peindre, re-poncer, repeindre…Sur mon DA, je l’avais fait 4 ou 5 fois sur certaines zones…je n’ai pour le moment (3 ans) constaté aucun jaunissement…

Il faut aussi savoir que les peintures maquettes ont évolué ces dernières années car les versions émail à l’ancienne contenaient des produits désormais interdits. Les nouvelles versions (c’est ce que j’ai utilisé) en pot plastique sont encore plus efficaces, aux dires des connaisseurs.

Bref, au point où tu en est, essaie peut-être de poncer très légèrement ta peinture neuve trop voyante et de repasser une ou 2 couches discrètes.

Oublie le carrossier, ce vélo est très chouette, mais l’investissement sera – à mon avis - trop conséquent. Ca n’est pas un modèle rare ni particulièrement côté.

Pour l’identification, laissons parler les spécialistes qui nous livreront son nom… :wink:

@+

Osse :velo2:
acjdl
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Re: Peugeot Pliant 4 vitesses

Message par acjdl »

hello DJul Osse

sur la première photo il a effectivement l'air bien, mais de loin uniquement, car tout maquillé à la bombe, de près un désastre, une fois la peinture a la bombe retiré pas top, mais pas cata c'est pour cela que je parti sur une option grosse retouche !!

je pense que je vais prendre le risque de laisser comme ça et finir de poncer grains fins... comme suggéré pas OSSE. on verra si ça vire jaune ou pas au pire je devrais une belle peinture a ma copine..

sinon si quelqu'un peu m'aider à identifier la bête...
j'ai cherché un peu et je tombe sur un PA 40, pour la date je pense après 72 car il a des garde boue sans ligne noire .

arnaud
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Djul
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Re: Peugeot Pliant 4 vitesses

Message par Djul »

Voici çe l'on moi là meilleur facon de faire.

Léger poussage et retouche avec la peinture en fiine trés fine couche.


La peinture que j ai utilisé est une peinture ha mérite fais a la machine a teinte. (Leroy machin)


Pas besoin de vernis par dessus ç est top et solide.. :hello:
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driver
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Re: PEUGEOT Pliant 4 vitesses

Message par driver »

OSSE a écrit : Il faut aussi savoir que les peintures maquettes ont évolué ces dernières années car les versions émail à l’ancienne contenaient des produits désormais interdits. Les nouvelles versions (c’est ce que j’ai utilisé) en pot plastique sont encore plus efficaces, aux dires des connaisseurs.
Mon soucis venait peut être de là. Peinture pour maquettes en pot métal, avec le prix en francs dessus :mrgreen:
Pourtant achetée neuve chez un maquettiste/marchand de jouets.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
acjdl
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Re: Peugeot PA40 (blanc)

Message par acjdl »

Hello les tontons

et voila ! fin de restauration ! mon troisième vélo mais malheureusement c'est pour une amie, snif !! j'ai roulé avec ce weekend et ce 1 mai : je suis un convaincu. ça roule d'enfer avec les 4 vitesses et la position de conduite est vraiment confortable même pour mon 1,80 m... Tellement fan que j'en ai raté le même sur LBC ce weekend !! dommage..

Finalement j'ai pas mal pesté à propos de vélo couvert de peinture à la bombe mais finalement il était assez sein et surtout presque complet.. je commence à me perfectionner en momie au vinaigre... je ne sais pas comment vous faite mais comme je fais ça à la maison, j'enroule tout avec du Sopalin, s'ajoute le vinaigre, et je mets du film de cuisine pour que cela ne sèche pas et ne sente pas trop... merci djul, le vinaigre une vrai révélation !!

finalement je n'ai du changé que la manette de vitesse et remis une simplex et la selle (qui d'ailleurs n'est surement pas la bonne car sur le catalogue de Osse il y a avait une selle plastique) mais c'est une peugeot !! je pense que cette selle allait sur les anciennes versions avec les garde boue à rayure noire ?

Pour la peinture j'ai fini à la peinture à maquette et suivi les conseils de OSSE, fines couches + poncer, et encore...
Le plus dur a été de sauver les autocollants ( au stylo peinture acrylique 1 mm), j'ai finalement sauvé les deux lions et les damiers. les stickers de fourche et cadre sont neufs. Ces nouveaux stickers impression numérique n'ont rien à voir avec les originaux, pas de relief, pas de brillance, comparés aux autocollants originaux fait en sérigraphies c'est du C.C...

Sinon j'ai commencé la grève du Catalux 10, trop cher et pas le temps d'en trouver un à bon prix, j'ai remplacé avec un phare qui je pense viens de l'armée suisse que j'avis eu dans un lot, pas si mal finalement.

Ma touche perso, j'ai ajouté à la place des poignées de porte bagage une petite Guidoline blanche... pour le reste tout est d'origine, je vais recevoir les tendeurs de porte bagage avant et arrière ce weekend et il sera 100 % complet.
Mon seul regret, les Pneus, je déteste ces Michelins, pas chers certes mais c'est un design de pneu de moto moderne, une hérésie !! il y a d'autres choix pour moins de 30 euros la paire, kenda dur ou Raleigh, deli tire, CST... avec des dessins bien plus respectueux de l'esthétique des 70's.. Mais plus de budget !!

Merci pour vos conseils en tout cas, je me suis bien amusé à refaire un vélo d'origine..

A bientôt pour le prochaine projet, un petit motobecane pliant de 14 pouces pour mon fils ..

Arnaud
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Djul
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Re: Peugeot PA40 (blanc)

Message par Djul »

Tres très beau et belle restauration bravo :fleur:

Celui si est fidèle à l orrigine... Je te rejoind pour les diabolo. J aime pas trop ses pneus mais bon le prix est moin elevé comme tu dis...
acjdl
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Re: Peugeot PA40 (blanc)

Message par acjdl »

hello djul

Oui c'est fois-ci j'ai fait 100 % fidèle à l'origine, j'avais mal commencé avec OSSE et mon PGS vert border line plein de pièces neuves !! ma femme adore son vélo vert c'est le principal !
Pour les pneus je pense que pour le prochain projet le vais craqué pour des reproductions de raleigh... il y a une boite ne chine qui s'appel CST (shen shin tyres) qui fais des reproductions.

https://www.ebay.fr/itm/Pair-of-20-BMX- ... crV5Bq5Q-Q

j'avais aussi trouvé dans la même marque les pneus de mon le super il y a quelques années... ils ont des dessins assez proches des vieux wolber hutchinson michelin...
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acjdl
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Re: Peugeot PA40 (blanc)

Message par acjdl »

j'oubliais la petite photo de famille de cet après midi !!
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Djul
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Re: Peugeot PA40 (blanc)

Message par Djul »

J ai dès pneu shen chien machin :mrgreen: sur mon laplage. Les dessins est fidèle à l orrigine mais la qualité moyenne :roll: .ont peu pas tous avoir.
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