Motoconfort PGS (vert)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Motoconfort PGS (vert)

Message par Haddock »

Bonjour à tous
Je sais qu'habituellement on présente un seul vélo à la fois, mais cette fois je m'autorise à présenter un couple : même date, même revendeur (Guédard à Rennes), même propriétaire. Donc je me voyais mal les dissocier!
20180104_110101.jpg
Donc il s'agit d'un PGS 3 vitesses Sturmey Archer et d'un PGA à vitesses automatiques, tous les deux avec freinage hydraulique.
La restauration est en cours pour le PGS.
20180407_180625.jpg
Déjà beaucoup d'infos collectées sur le forum (notamment le tuto de Biquet sur les freins hydrauliques)
J'ai tout de même quelques questions :
- je vais me permettre de changer la selle (selle en plastique bas de gamme et support métal à moitié cassé en dessous), quelle selle d'origine ? cuir marron il me semble, non?
- je vais changer la béquille (made in Taiwan), quel béquille d'origine?
- le tampon en caoutchouc blanc sur la base du cadre, à côté du carter, est absent, que mettez-vous à la place?
- je voulais démonter la pédale pour nettoyer les roulements, mais j'ai l'impression qu'elles ne se démontent pas, vous confirmez?
20180408_132320.jpg
Merci d'avance pour vos éclairages, et autres conseils!!
Dernière modification par OSSE le mar. 17 avr. 2018 21:02:20, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Couple PGA/PGS

Message par Djul »

Sympa avec frein hydropique.

Le PGS est plus polyvalent que le PGA, le PGA est une superbe invention mais difficile d avoir le bon rapport au bon moment.

Tu as la les full option bravo et dans un très bon etat. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Couple PGA/PGS

Message par Djul »

J oublie de répondre à tes questions, selle oui ç est une marron qui équipe ces modèles.

Pour la bequile ç est une ete bequile ronde perso je vois bien une esge à la place.
Pour le caoutchouc pour le mien je vais utilisé de la mousse comme ont met au châssis pour le froid :mrgreen: je sais pas si tu vois ç est un boudin a collé souvant blanc ou brun. 2 morceau l un à côté de l autre :hello:
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Couple PGA/PGS

Message par Haddock »

Salut Djul,

Effectivement j'ai hâte de tester le PGA! (ce sera à Saumur :-D )

Je commence le remontage du Sturmey Archer, perdu un ressort de cliquet :evil: :evil: Ca commence bien!!!

Pour les boudins, j'avoue que ne vois pas bien. Ca se trouve où ces machins?
La béquille, tout à fait d'accord, les rondes sont tocs, comme la selle d'ailleurs! Je ne comprends pas pourquoi mes deux énergumènes n'ont pas eu droit à une jolie selle marron

Encore une 'tite question : quelle type de pompe allait ces vélos?
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Couple PGA/PGS

Message par Djul »

Pour les ressorts commande sur le net.

Les selles marron sont extra mais rarement intact contrairement au plastic.

Une petite pompe alu sur le mini
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Couple PGA/PGS

Message par Haddock »

Bonsoir,

La restauration avance doucement, dans sa phase la moins spectaculaire : la recherche des pièces manquantes.

Un généreux donateur du forum m'a fourni poire pour freins hydrauliques et ressort de cliquet de Sturmey Archer. Mille merci!

J'ai trouvé 2 selles marron en simili cuir qui remplaceront avantageusement les selles plastique.

Pour les béquilles, je pencherais pour des types un peu triangulaire comme celles qu'on voit sur les Progress, ça fait moins mastoc que les Esge je trouve.
Sauf à ce que quelqu'un connaisse le modèle fourni d'origine (et d'abord y avait-il un modèle d'origine ou était-ce fourni par le marchand de cycle??)

Je suis sur une piste pour des mini-pompes, et j'hésite encore mais il me semble que c'était plastique blanc sur ces modèles non?

Le pédalier : les cages étaient cassées, et j'ai mis tout ça à la poubelle :evil: :evil: . Si quelqu'un peut me rancarder sur la taille des billes et de la cage svp (il y avait 9 billes par cage).

Beaucoup de questions encore, merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Couple PGA/PGS

Message par biquet »

Il ne faut jamais jeter des pieces avant de les avoir remplacés. les billes pour les axes de pédalier c'est du 6,35 ou 1/4 de pouce.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3266
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Couple PGA/PGS

Message par OSSE »

Haddock a écrit :Bonjour à tous
Je sais qu'habituellement on présente un seul vélo à la fois, mais cette fois je m'autorise à présenter un couple : même date, même revendeur (Guédard à Rennes), même propriétaire. Donc je me voyais mal les dissocier!
Bonjour,

La règle reste la même pour tous, un seul vélo par sujet! :vieux:
Je renomme donc ton sujet en considérant qu'il concerne le PGS. Je te laisse le soin de créer un second sujet pour le PGA et de ne plus alimenter ce post sur ce second vélo! :wink:

Osse :velo2:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par acjdl »

hello


je pense que l'emplacement sur le cadre coté dérailleur était destiné sur les versions moyeu SA à éviter que la chainette et le cable frappe le cadre ??
sur la restauration de mon PGS vert comme j'ai refait la peinture le l'ai retiré et remplacé par une protection en cuir sur le tube.
Mais le bricolage le plus simple est de remplacer le morceau de caoutchouc manquant par un morceaux de Gomme pour crayon de papier taillée au cutter et de la coller à la néoprène.

arnaud
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par acjdl »

hello

pour la pompe il y a des modèles zefal Alu vintage NOS sur ebay en 25 cm, mais c'est cher, je t'ai mis une photo sur laquelle on peu aussi voir la béquille avec l'embout rouge.

https://www.ebay.fr/itm/Pompe-a-air-zef ... SwHYVaV9Vs

arnaud
IMG_0630.jpg
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par biquet »

Plus simplement un patin de frein fait l'affaire
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par Haddock »

Sauf erreur de ma part, le caoutchouc blanc sert plutôt à protéger des chocs lors du pliage du vélo.

J'ai bien pensé au patin de frein, mais en blanc ça court pas les rues. Enfin on est dans les détails de finition à ce stade.

La rénov' continue, chromes et alu (oui, il y en a un peu!) sont lustrés.

Tout est complet je pense pour le remontage, le plus intéressant certainement, mais je ne sais pas à quoi m'attendre avec le Sturmey Archer, ni les freins hydrauliques...

Pour la pompe, je pense en avoir trouvé une d'origine, la béquille ce sera le format triangle made in Italy (courant sur les tobec).

A plus!
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Motoconfort PGS (vert) Freins hydrauliques

Message par Haddock »

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet car je mets (enfin) la touche finale à cette restauration...

Sauf que je suis confronté à un gros problème : pas moyen de faire fonctionner le frein hydraulique arrière :
- à l'avant ça serre bien, quoique le freinage arrive en bout de course du levier, mais c'est acceptable on va dire
- à l'arrière rien ne se passe, à part peut-être un dixième de mm qu'on ressent légèrement au toucher

J'ai retourné le problème dans tous les sens : les cylindres et les durites sont nettoyées et propres, aucune fuite apparente, j'utilise du DOT3, le montage est correct (vu sur d'autres posts ici), j'ai essayé avec un autre cylindre de frein arrière sans résultats.

Si quelqu'un a un bon tuyau je serais très reconnaissant car ça fait déjà 10 jours que je m'arrache les cheveux!!!
20180821_140658.jpg
20180821_140730.jpg
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par acjdl »

hello

si les durites sont bonnes, pas de fuite et que tu as testé avec une autre machoire cela veux peux-t-être dire que le problème vient de la commande freins sur le guidon ?

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par Djul »

il y a pas beaucoup de possibilité. système pas bien purger donc bulle d air ce qui pourrais répliquer ça.

levier de frein qui fuite
ou raccord sur machoir de frein qui fuite et empêche le fonctionnement de ceux si.

ou encore bête mais ça arrive mâchoire de frein grippé. ce qui empêche le fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par biquet »

Je t'avais prévenu!
Tu as fais la purge avec le vélo couché?
Pour les cheveux essayes le Pétrole Hahn.
velovintage
Plus de 20 messages
Messages : 436
Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par velovintage »

Bonjour,
Je peux peut être te dépanner avec cet ensemble hydraulique provenant de même vélo que je me suis fait voler dans les rues de Nantes, si ça t'intéresse tu m, envoies par courrier un bon de livraison type Mondial Relay et je t'envoie le tout
à ton service
Velovintage
Pièces jointes
DSC_6795.JPG
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par Haddock »

Merci velovintage, mais j'ai déjà ce qu'il faut, je me suis approvisionné en pièces détachées au préalable.

J'ai trouvé mon erreur fondamentale je pense : je n'avais pas rempli la chambre du cylindre maitre (remplissage par la grosse vis située sur la manette de frein).

Ca marche mieux, mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de satisfaisant à la fois sur le frein avant et le frein arrière.

Je ne sais pas si j'y arriverai un jour... dans ce cas l'intérêt de conserver ce vélo se pose pour moi...???
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par acjdl »

bonjour

en regardant vos photos j'ai constaté que votre frein arrière n'était pas monté au bon endroit... il devrait être placé devant la patte de garde boue et non derrière...
sur la première photo de votre présentation avec les deux vélos on voit bien la bonne position... cela joue peut-être aussi ??

Les freins hydrauliques ne sont pas facile à régler et c'est pour cela que beaucoup de gens les retirent... mais c'est vélos existaient aussi avec freins standartdt ype LAM ou autre marque de l'époque.. donc c'est pas non plus un crime de les changer si le but est un usage régulier du vélo..

Arnaud
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Motoconfort PGS (vert)

Message par Haddock »

Bien vu! La position des freins est mauvaise, je vais corriger ça mais je ne pense que ça résoudra mon problème... à suivre...
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »