Motobécane PGS (vert)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

identification modèle motobecane PG???

Message par acjdl »

bonjour à tous

je cherche à identifier un modèle motobecane que je suis en train de restaurer.
Après quelques recherche j'ai trouvé une photo du modèle original qui avait deux caractéristiques, des freins hydraulique et un moyeu sturmey archer 3 vitesses.
2 ORIGINAL BIKE I WORK ON.jpg
voici aussi quelques photos du cadre avant restauration.
0 JAMIE BIKE START.jpg
1 JAMIE FRAME.JPG
merci par avance pour votre aide...

arnaud
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: identification modèle motobecane PG???

Message par Djul »

:hello: je pense que ton modele est un PGS'.

Tu as trouvé là le full option :biggrin: et dans une couleur plutôt sympa et en très bon etat bravo :hello:


Julien
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: identification modèle motobecane PG???

Message par acjdl »

bonjour julien

merci pour le retour, je débute dans le pliant mais j'ai constaté que le modèle n'est pas très commun avec toutes les options..
Mais je n'ai que : le cadre, fourche, potence, guidon, garde boue, la chaine et le pare-chaine. Difficile donc de partir sur une restauration à l'identique de la première photo.
le plus compliqué a été de retrouver un pédalier car le boitier fait 33 mm, et sans pas de vis. L'ancien propriétaire avait jeter l'éponge a cause de cela.
j'ai pris l'option pour ma rénovation de le remplacer par un boitier SUNRACE BTT08 35 mm avec des cuvettes qui se monte en force sur le cadre... en limant les cuvettes ça fonctionne bien et cela permets de mettre ensuite un pédalier standard avec clavette des deux cotés..
boitier-pedalier-a-clavette-sunrace-136mm-cuvettes-resine-a-emboiter-35mm.jpg
boitier-pedalier-a-clavette-sunrace-136mm-cuvettes-resine-a-emboiter-35mm.jpg (37.14 Kio) Consulté 3648 fois
Arnaud

PS : j'ai fini la restauration ce weekend et je vais publier les photos dans les jours qui viennent... mais j'avais besoin d'indentifier la bête
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: identification modèle motobecane PG???

Message par Djul »

Le plus simple c est atelier participatif et remonter à l identique.

:hello:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: identification modèle motobecane PG???

Message par acjdl »

bonjour julien

Oui la restauration à l'identique est prévue pour le prochain projet, un vélo "le super" 3 vitesses.
pour ce premier projet j'ai fait avec les moyens du bord et le peu de temps dispo, mais vous verrez je pense ne pas avoir trahi l'esprit du vélo d'origine..
je recherche d'ailleurs un guidon et une potence réglable en bon état...

IMG_0532.jpg

merci

Arnaud
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Motobécane PGS (vert)

Message par acjdl »

Bonjour à tous

je vous présente ici ma première restauration ! Trois mois après l'achat d'un cadre Motobécane PGS sur Ebay, mi décembre. Un Objectif, le finir pour l'anniversaire de ma chérie mi-janvier.
Je me suis rapidement rendu compte que j'avais été un peu optimiste. Pas si simple quand on débute de trouver les pièces manquantes du puzzle... Mais j'ai fait au mieux sachant que je n'avais à mon grand regret que le cadre, fourche, potence, guidon, garde boue, pare chaine et chaine, béquille.... j'ai donc essayé de garder l'esprit d'origine du modèle mais avec quelques pièces modernes.
La ligne générale est inchangée, garde boue, phare catalux 10, à l'avant je n'ai trouvé que la version mini du phare soubitez. j'ai gardé toutes pièces que j'avais avec le cadre, béquille... jeux de direction..sauf les poignées.
L'assise vient de chez selle royal, une forme un peu retro, marron mat.
Pour les autres accessoires je suis passé en alu : collier de selle, pédale, levier de frein, commande vitesse Sturmey Archer. La touche moderne de ce vélo !
Les roues, une longue quête !!! des heures sur le net, avant de trouver Mr Dave de Bankruptbikepart dans les midlands en Angleterre. Après une vente raté sur Ebay, plus de stocks !! il m'a fabriqué mes roues sur mesure à partir d'un Hub Sturmey Archer 3V de 1973 acheter lui aussi sur Ebay en Angleterre (le même que celui d'origine). Résultat une paire de jante en alu à 36 rayons neuve.
Les pneux des Deli tyres marron avec bande réfléchissante.
j'ai aussi remplacé les freins hydrauliques que je n'avais pas, par des Contec BR-CL 20 à bras déporté. C'est sobre, livré avec des patins gris et terriblement efficace.
Autre grosse galère le boitier de pédalier que je n'avais pas, diamètre 33 mm sans pas de vis. j'ai fini par le remplacer par un boitier encastrable BBT08 35 mm modifié.
La couleur, du vert, celui choisi par ma chérie, j'ai essayé de lui faire choisir un vert métallisé pour se rapprocher de la couleur d'origine, mais j'ai fini avec un vert à la Range Rover !! (elle est Anglaise !!) désolé pour le vert Motobécane.
Autre petite modification, j'ai décidé de faire passer tous les cables dans le cadre, pour vraiment épurer la ligne du vélo. j'ai donc ajouté des passe-cables en plastique pour les finitions. Avant la peinture j'ai aussi rebouché les anciens trous pour les gaines des freins hydrauliques sur le bas du cadre et sur le montant vertical.
Pour la visserie j'ai tout passé en inox clé Btr
j'espère que ce vélo vous plaira même si il n'est pas d'origine.


LA BASE DE RESTAURATION

0 JAMIE BIKE START.jpg
1 JAMIE FRAME.JPG
VELO D'ORIGINE COMPLET
2 ORIGINAL BIKE I WORK ON.jpg
PRÉ-MONTAGE

Une fois toutes les pieces récupérées, j'ai fait un montage quasi complet du vélo, histoire de vérifier si il y avait des bugs.. Il y en avait, et pas qu'un !!

DÉMONTAGE PEINTURE

Avant
AVANT.jpg
Le choix de la couleur
CHOIX COULEUR.jpg
Après
APRES.jpg

LE VÉLO FINI
FINAL DROITE.jpg
FINAL GAUCHE.jpg
PHOTO-FINAL-VELO_1.jpg
PHOTO-FINAL-VELO-2.jpg
PHOTO-FINAL-VELO-3.jpg
PHOTO-FINAL-VELO-4.jpg

QUESTION BÊTE : L'éclairage ne marche pas

après la peinture les phares ne fonctionne plus.
j'ai gratté la patte de dynamo pour être sur qu'elle sot à la masse rien
serait-il possible que les gardes boues ne soient pas à la masse

Merci à tous


Arnaud
Pièces jointes
PREASSEMBLAGE COMPLET.jpg
Dernière modification par OSSE le mar. 13 mars 2018 09:15:36, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: RESTAURATION MOTOBECANE PGS 197X-2018

Message par Djul »

Bon comment dire,

Il y a selon moi eux une grosse erreur,

Le remplacement des pieces manquante par des moderne oui bof mais ça me choque pas trop non plus.
Par contre pourquoi l avoir repeind? :( la peinture au départ ne demandais qu a etre polishé et elle aurait été comme neuve.

Si non la restauration à ete faite avec gout je trouve car ça reste style d époque :hello:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: RESTAURATION MOTOBECANE PGS 197X-2018

Message par acjdl »

Bonjour

merci pour ce premier retour.
Je comprends tout à fait votre point de vue, et je me suis longuement interrogé sur le fait de publier ce vélo sur le forum dans la mesure ou ce n'est pas une restauration à l'identique. Ce vélo étant mon premier projet et aussi une commande de la part de ma femme, j'ai donc du faire quelques concessions, comme la couleur par exemple... Quand les femme ont quelque chose en tête, difficile de leur faire changer d'avis, et dieu sait que je me suis battu pour garder le vert d'origine ou à minima de faire un vert métallisé..
Etant un petit nouveau dans la restauration de vélo ce projet m'a aussi permis de découvrir votre forum, pleins de site et des gens sympa... j'ai déjà un autre projet en route et cette fois-ci je ferais les choses dans les règles de l'art !!
En revanche ce qui me faire plaisir à vous lire c'est que l'esprit du vélo a été conservé. j'ai choisi les pièces modernes avec soin afin qu'elles s'intègrent bien avec le design d'origine... ce vélo est donc à prendre comme un exercice de style plus qu'une restauration. Travaillant dans le domaine du design, j'ai trouvé intéressant de vous proposer un vélo retro mais moderne à la fois, comme si il avait été fabriqué hier... j'ai aussi sauvé ce cadre qui je pense aurait fini à la benne car il avait été dépouillé de toutes les pièces d'origines de valeurs comme les freins ... merci donc pour votre indulgence !!!

Arnaud
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: RESTAURATION MOTOBECANE PGS 197X-2018

Message par ps10 »

perso, ça ne me choque pas, il faut bien faire avec les moyens que l'on dispose. :hello:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3259
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par OSSE »

Bonjour,

Ton travail de remise en route est de très bon niveau et il permet au vélo de rouler, c’est le principal !

Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi mais les photos montrent un état de peinture plutôt bon…pourquoi l’avoir repeint ? Le vélo est tout beau avec sa nouvelle peinture et ses accessoires décalés, mais il a perdu sa patine, son aspect d’origine…

A ce titre, ton choix, qui est respectable, ne correspond pas à l’esprit du forum (voir le bandeau)…Tu évoques l'exercice de style...le terme est bien trouvé et c'est que nous souhaitons - autant que possible - éviter! :vieux:

Ta restauration pose quand même un problème car elle est "border line" par rapport à ce que nous acceptons :?

@+

Osse :velo2:

PS : la solution de sauvetage du boitier de pédalier est très intéressante car cette poblématique se présente fréquemment sur le Motobécane/Motoconfort pliants de cette époque :fleur:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3259
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: identification modèle motobecane PG???

Message par OSSE »

Pour des raisons de lisibilité, merci de ne pas créer 2 sujets pour le même vélo :vieux:

Je vais être contraint de fusionner les 2 posts

Osse :velo2:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par acjdl »

Bonjour

comme expliqué je comprends et respecte le principe de ce forum, c'est pour cela que je suis interrogé sur le fait de publier ce vélo.
je vous laisse juge si vous souhaitez le retirer cela ne me pose pas de problème. Mais je plaide pour un peu d'indulgence car c'est un premier projet. Bien que modifié je pense ne pas avoir trahi l'esprit de ce vélo, couleur vintage... Tous les accessoires qui touchent au look ou la silhouette on été conservés ou restaurés à l'identique, les phares, béquille, guidon, potence, garde boue, moyeu SA... j'ai ensuite complété au mieux avec des accessoires achetés ici est la, n'ayant qu'un petit réseaux de contact. j'ai aussi des regrets pour la peinture, qui parait en meilleur état sur les photos qu'en réalité, et j'ai effectivement perdu la patine d'origine. J'aurais souhaité à minima un métallisée vert mais ma chérie avait son idée, j'ai juste réussi à faire en sorte qu'il reste vert.
Comme expliqué je souhaite rester sur une note positive, j'ai rencontré plein de gens sympas, découvert beaucoup de sites et des passionnés de vélos... nous n'avons pas tous la même expérience et il faut bien apprendre et se faire des contacts... je ferais mieux la prochaine fois, et au final j'ai sauvé un cadre et ma chérie ne roule pas en décathlon !! c'est pas si mal..
Concernant l'exercice de style, je pense que celui-ci à aussi son intérêt, (mais peut-être pas ici). il est assez fréquent dans mon métier de devoir revisiter un produit ancien, mais il est toujours difficile de ne pas trahir l'esprit originel. Ce genre de gymnastique oblige à bien comprendre l'objet sur lequel on travaille, de le respecter et de repérer ce qui lui donne son âme... en terme de design j'ai appris des choses sur qui fait que ces vélos ne sont pas comme les autres et nous séduisent encore après 40 ans ...


Arnaud
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par acjdl »

bonjour osse

merci pour votre remarque sur le pédalier, avant de choisir ce boitier encastrable, j'ai tout essayé... mais impossible de trouver les pièces d'origine.. par chance j'avais les côtes du boiter d'origine du 33 mm X 135 mm... le montage du boiter demande un peu de travail car les cuvettes font 35 mm, j'ai donc du les réduire à la main pour atteindre 33,5 mm... ensuite il faut monter en force avec des cales en bois percées pour rester bien à plat... l'avantage de l'axe c'est qu'il est avec clavette des deux cotés, on peut donc remonter n'importe quel pédalier... la taille de l'axe est aussi compatible avec de genre de cadre et offre un dégagement suffisant pour que les manivelles ne touchent rien, ni le cadre, ni le pare-chaine ...

merci

arnaud
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par acjdl »

hello

ci-joint une photo du boiter lors du pré-assemblage...
C'est plus simple de monter le coté avec le plateau en 1er ... et il fait il aller doucement avec la lime car si la cuvette est trop petite ce ne va pas tenir...
CUVETTE copie.jpg
arnaud
Avatar de l’utilisateur
petitérosolbec
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mer. 29 avr. 2009 20:29:41
Localisation : La Rochelle Charente maritime

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par petitérosolbec »

:hello: Bravo moi j'aime bien , joli sauvetage ,et si ta femme est contente c'est le principal :biggrin:
.Petitérosolbec.
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par acjdl »

Merci pour ces encouragements.
Ça a été fait avec le coeur !!!

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par king »

je dirait que ce sauvetage n'a pas été fait à l 'époque avec les moyens du bord , il l'est aujourd'hui , reste le problème de la couleur ! moi une ferrari jaune neuve , d'origine , ça me choque , ton vélo beaucoup moins .... :wink:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par acjdl »

bonjour

merci pour ces encouragements car vraiment, j'y ai mis du coeur !! et ma chérie est contente car elle a enfin un vélo sans rouille !! et ce vert "range rover" je commence à m'y habituer..
je ne lui ai pas dit mais réalité j'ai trouvé la couleur sur un vieux nuancier de camion DAF des années 70 !!
s-l1600-1.jpg
s-l1600-1.jpg (63.9 Kio) Consulté 1356 fois

arnaud
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par Caillon »

+1 avec OSSE (une fois n'est pas coutume).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Juanito44
Messages : 6
Inscription : ven. 27 oct. 2017 18:38:17

Re: Motobécane PGS (vert)

Message par Juanito44 »

superbe ! super boulot !!
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »