Peugeot DA40 (bleu) - 1970 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Peugeot DA40 (bleu) - 1970 -

Message par ozemick »

Bonjour les tontons

Après un TALBOT un SUTTER un MARIN un MUDDY FOX voici ma nouvelle acquisition :

Très bon état les pièces chromées; il n' y a que la peinture un peu rayée par endroit que je vais refaire par petites retouches et appliquer du Rustol.

Juste une question à ceux qui ont le même type avec DUOMATIC : est-ce-que vous aussi, vous avez du jeu latéral de 1 mm sur le pignon ?

Merci pour vos réponses.

A+
Pièces jointes
DSC01511.JPG
DSC01510.JPG
DSC01508.JPG
DSC01506.JPG
DSC01505.JPG
DSC01504.JPG
DSC01503.JPG
Dernière modification par OSSE le mer. 21 juin 2017 12:28:50, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par OSSE »

Salut,

Magnifique spécimen de DA40! Personnellement, mon chouchou en mini de chez Peugeot! Il s'agit d'un modèle qui a été diffusé dans certains pays d'Europe Occidentale à l'époque et il conserve une bonne côte d'amour notamment en Allemagne!
Très bonne pioche car dans une couleur qui n'est pas la plus courante (les plus répandus sont les blancs dont je possède un exemplaire), en très bon état et complet qui plus est!
Le duomatic (modèle 101 ici :arrow: sans coaster brake) est un moyeu génial (je l'ai déjà suffisamment clamé!) au fonctionnement bluffant. Je n'ai jamais compris le choix de Peugeot d'industrialiser cet étonnant système de freinage arrière alors que le modèle duomatic 102 (avec coaster brake) était parfaitement adapté à ce type de cadre démontable (modèle Peugeot DA40E, bien plus rare!
Pour répondre à ta question, oui, un léger jeu est normal sur ce type de moyeu. Si tu refais ton moyeu (je n'ai pas encore réalisé le tuto pour ce moyeu car j'ai reporté la restauration de mon DA), tu verras qu'il est impossible de conserver une fluidité satisfaisante au moyeu sans ce jeu!

Je te félicite aussi pour la qualité des photos qui permet de voir tous les détails. N'hésite pas à en poster d'autres :mrgreen: :mrgreen:

@ bientôt

Osse :velo2:

PS : ça va te changer des mountain bikes oldschool! :mrgreen: :mrgreen:
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

Merci beaucoup OSSE pour tes compliments .

Je me suis trompé en tapant sur le clavier ce n'est pas 1 mm mais 5 mn de jeu latéral sur le pignon mais ça fonctionne quand même .

Ca m'inquiète un peu tout de même .

J'attends vos photos de démontage et rattrapage du jeu car je n'ose pas me lancer sans aide .

Encore merci pour vos réponses.

C'est vraiment sympa à rouler ce mini vélo, on est bien dessus .
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par OSSE »

ozemick a écrit :Merci beaucoup OSSE pour tes compliments .
Je me suis trompé en tapant sur le clavier ce n'est pas 1 mm mais 5 mn de jeu latéral sur le pignon mais ça fonctionne quand même .
Ca m'inquiète un peu tout de même .
J'attends vos photos de démontage et rattrapage du jeu car je n'ose pas me lancer sans aide .
Encore merci pour vos réponses.
C'est vraiment sympa à rouler ce mini vélo, on est bien dessus .
5 mm, ca semble un peu trop en effet. Il faut un peu de jeu mais dans ton cas, je pense qu'il y a risque d'endommager certaines parties du moyeu!
Pour le tuto, ce n'est pas une priorité car je dois avant finir un Motobécane Progress (débuté avant l'été...misère!!! :oops: ), et normalement après un porteur.
En fait, ce n'est pas le travail sur le moyeu mais le tutoriel à réaliser ensuite prend énormément de temps entre les photos, la rédaction, la mise en page, etc.
Je vais peut-être avancer ce chantier mais je ne promets rien!
En attendant, je te suggère de te pencher sur le tuto du modèle 102 qui est très proche en terme de conception :arrow: lien. La seule difficulté est de parfaitement remettre en place le circlip!

@ +

Osse :velo2:
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

Merci pour ton aide , je vais démonté la roue pour voir çà de plus près et ne pas rouler avec .
Je pense le faire la semaine prochaine .

Que veux-tu comme photos de quels éléments ?

A+
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

suite:

après avoir vu le tuto je pense qu'il doit manquer le circlips du pignon .On verra çà.
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

je donne quelques photos en plus , je pense que les pneus sont d'origine ainsi que les patins de freins.
Pièces jointes
A quoi correspond ces chiffres ?
A quoi correspond ces chiffres ?
DSC01525.JPG
DSC01519.JPG
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

J 'ai rattrapé le jeu avec un joint de plomberie en le mettant derrière le pignon en attendant que je trouve une pince à ergots pour démonter les écrous du moyeu . Le joint est très solide je pense qu'il tiendra un moment.

Par contre j'ai une rondelle à l' extérieure de la patte du haubans et des bases ; l'alignement du plateau et du pignon est de 2 mm de différence donc pour moi c'est bon.

J'aimerai savoir combien vous avez de mm entre les deux pattes avec le même type de vélo .

Je vous remercie pour vos réponses les tontons.
Pièces jointes
serie L 1968
serie L 1968
à quoi correspond ces chiffres ?
à quoi correspond ces chiffres ?
DSC01520.JPG
jeu de 1mm à la base du pignon mais au niveau des dents il y a 5 mm. pignon de 18 dents.
jeu de 1mm à la base du pignon mais au niveau des dents il y a 5 mm. pignon de 18 dents.
Joint de plomberie qui est placé derrière le pignon .
Joint de plomberie qui est placé derrière le pignon .
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

Pas de réponses les tontons ???

Rappel : quel est en mm la distance entre les 2 pattes de haubans au niveau de l'axe de roue arrière ?

Merci.

A+
Bruno-test

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par Bruno-test »

:hello: salut ozemick , moi je n'ai pas ce type de vélo et ne serai pas d'un grand secour .. faut voir avec les 2 :vieux: sages ; OSSE & AUREL :mrgreen: :wink:
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

Merci Invité, :mrgreen:

OSSE pourra me répondre dans huit jours car le vélo n'est pas chez lui pour le moment . :hello:

Merci aux tontons .

A+
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par Eric »

Je ne sais pas si la photo va te renseigner
J'arrive en forçant à passer un tournevis au même endroit qu toi ,mais pas de jeu apparent
DSC02616.JPG
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

bonjour Eric ,

Merci pour ta réponse , je pense qu'ils avaient oublié une rondelle derrière le pignon et avec la rondelle de plomberie plus de jeu ; heureusement que rien n'a été abimé .

Peux-tu me mesurer la dimension entre les pattes où se logent la roue car j'ai une rondelle à l'extérieur de la patte(voir photo où l'on voit l'écrou fixant la roue ) , c'est pour savoir si je dois la remettre du côté intérieur.

Merci Eric.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par OSSE »

Me voici avec quelques réponses!
L'écartement entre les pattes arrières est de 120 mm environ
MESURE ECART.JPG
Côté roue dentée, on retrouve donc un écrou à encoches et une entretoise.
COTE ROUE DENTEE.JPG
Côté inverse, on retrouve : écrou à encoches/rondelle/écrou à encoches/entretoise
COTE INVERSE.JPG
Je ne me suis pas amusé à triturer le moyeu mais le jeu m'a paru infime.

En espérant que tout cela t'aide et en attendant un démontage en règle.

Osse :velo2:
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

Merci OSSE ,
Pour moi j'ai 118.13 mm donc je dois enlever une rondelle noire striée(3mm48) du côté où il n'y a pas de pignon et mettre une entretoise alu(5mm97)à la place.
Les rondelles noires = je vais les mettre juste avant les écrous de blocage de la roue.

Mais problème je n'ai plus assez de place pour mettre cette rondelle noire striée avant l'écrou car l'axe ne dépasse pas assez tandis que du côté pignon j ' ai encore la place pour mettre une entretoise.

Que faire ???

Merci les tontons .
Pièces jointes
DSC01537.JPG
DSC01536.JPG
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

J'ai du changer la chaîne ( trop courte ) et les patins de freins( trop dur pas de freinage) .
Pièces jointes
DSC01544.JPG
DSC01539.JPG
DSC01538.JPG
DSC01542.JPG
après nettoyage
après nettoyage
Eddy38
Plus de 20 messages
Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil. 2013 21:06:16
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par Eddy38 »

:velo1:
Salut!
Ton Peugeot a de très belles jantes!
Dis moi la couronne n'est pas un peu fatiguée? Les dents ont l'air usées!
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

La couronne n'est pas usée c'est un effet optique ( chrome marqué par la chaîne) je refairais une photo de profil .

A+
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par OSSE »

Salut Ozemik :hello:

Tu as bien fait de changer les patins sur un biclou de cet âge (déjà que ça freine moyennement bien en général :roll: )
Les dents du plateau me semblent également correctes.

Pour tes problèmes d'assemblage - à moins que j'ai mal saisi - je procèderai de la façon suivante :
- tu enlèves ta roue et tu commences par tirer légèrement sur les pates pour les écarter. Les 2 mmm d'écart que nous avons n'existent que parce que nos montages diffèrent.
- côté pignon = tu vires l'entretoise à l'extérieur de la pate, tu la mets à l'intérieur contre l'écrou à encoche
- côté non pignon = tu vires la rondelle striée et la mets à l'extérieur de la pate
Tu devrais pouvoir retrouver une bonne ligne de chaîne et un écartement des pates comme à l'origine!

Osse :velo2:
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: peugeot démontable DA 40 1970

Message par ozemick »

SUPERMAN OSSE :fleur: = tu m'as réveillé car j'étais trop focalisé sur l'alignement de la chaîne :surpris: ,

je ne voulais pas mettre cette entretoise côté pignon afin de garder un alignenment précis,

mais grâce à ta réponse je me suis dit qu'un alignement avec une différence de 8 mm ne devrait rien gêner car sur les VTT

la chaîne n'est que rarement alignée avec les 8 pignons. :idea:

En plus la roue est bien centrée par rapport au garde-boue = super content . Je me suis pris la tête pour pas grand-chose.

Pour les vieux patins= je les ai badigeonné avec un pinceau avec de l'essence de térébenthine et 30% de l'huile de lin : ils sont moins sec

on essayera çà une autre fois.

A+ et merci :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »