Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

boris.le-breizh
Messages : 15
Inscription : sam. 15 juil. 2017 04:25:19

Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Message par boris.le-breizh »

Bonjour,

je vous présente le petit dernier que je viens tout juste de récupérer : un démontable sauvage lejeune avec des roues de 500 et les montants carrés caractéristiques de la marque.

Il me semble complet et doit dater de la fin des années 60 d'après sa précédente et unique propriétaire.

[attachment=0]20210711_133806.jpg[/attachment


Pour ma part je n'avais jamais vu ce modèle avant.

Boris
Pièces jointes
20210711_133806.jpg
Dernière modification par OSSE le mar. 13 juil. 2021 06:18:04, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: sauvage lejeune 500

Message par OSSE »

Bonjour,

C'est effectivement un modèle peu courant (presque aussi peu que son prédécesseur à tubes ronds). Pour la datation, je te rejoins, nous sommes autour de 1968-1970.
Idéalement, ce vélo est fait pour se mouvoir avec un moyeu Sachs Torpedo duomatic.
Voici un exemplaire en moins bel état présenté il y a quelques années sur le forum :arrow: lien

Osse :velo2:
boris.le-breizh
Messages : 15
Inscription : sam. 15 juil. 2017 04:25:19

Re: Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Message par boris.le-breizh »

Bonjour OSSE,

Merci pour le lien!

Effectivement, avec un duomatic torpedo le confort d'utilisation serait bien meilleur mais j'imagine que trouver une roue arrière de 500 avec un moyeu duomatic est mission impossible...
Par contre, je m'interroge sur la possibilité d'installer un moyeu duomatic sur la roue actuelle. Je n'ai jamais fait cela mais j'imagine qu'il faudrait refaire tout le rayonnage?

Si qqn l'a déjà fait je suis preneur d'un retour d'expérience!

Boris
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Message par Johnny Béton »

La première chose à faire est de vérifier si le nombre de trous du Duomatic est bien le même que le nombre de rayons de la roue actuelle. On sait jamais.
La deuxième chose à faire est de vérifier si l'écartement entre pattes du cadre correspond à la largeur du Duomatic entre contre-écrous externes. Vu que les bases sont très courtes, on doit pouvoir jouer sur 2-3 mm mais pas plus.
La troisième chose à faire est de vérifier la présence d'une patte de fixation sur la base gauche, comme sur le modèle de OSSE :
IMGP0269_1 (1).jpg
S'il n'y a pas de patte, il faudrait prévoir un collier de fixation sur la base (ce collier est peut-être déjà présent sur le Duomatic).
Une quatrième chose à faire est de comparer les diamètres des flasques entre le Duomatic et le moyeu actuel. Si ça se trouve, il n'y a peut-être pas nécessité de racheter des rayons. Pour vérifier précisément, faut prendre des mesures proprement et faire un petit calcul qui-va-bien.
J'espère que je n'oublie rien.

Duomatic ou Tartempion, refaire un rayonnage n'a rien de compliqué, surtout quand on sait le faire. Quand on ne l'a jamais fait, ça peut en effet être impressionnant.
Si tu veux, je te fais le boulot. La main d'œuvre c'est gratos. Tu aurais juste à payer le port (un A & R pour Paris), et les fournitures éventuelles (rayons, écrous).
Monter des roues, ça me détend. :wink: (jette un oeil la dessus viewtopic.php?f=46&t=43142 et sur mes liens en signature).
Si ça te branche --> MP pour les détails.
boris.le-breizh
Messages : 15
Inscription : sam. 15 juil. 2017 04:25:19

Re: Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Message par boris.le-breizh »

Bonjour,

Johnny merci beaucoup pour les tuyaux et ta proposition. Cela m'encourage à trouver un duomatic mais avec le bon nombre de trous (36)! Dès que je l'ai je n'hésiterai pas à te solliciter!

J'ai vérifier et la patte de fixation existe bien sur le cadre ce qui confirme ce que OSSE indiquait, ce vélo est fait pour être équipé de ce moyeu torpedo duomatic.

Avant de l'avoir trouvé, je vais m'atteler à faire un bon nettoyage / démontage du vélo. Je vous fais qqes photos dès que j'ai avancé.

Boris
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Message par Johnny Béton »

ça marche ! :wink:
boris.le-breizh
Messages : 15
Inscription : sam. 15 juil. 2017 04:25:19

Re: Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Message par boris.le-breizh »

Bonsoir à tous,

J'ai mis à profit mon Week end pour les opérations de démontage, dérouillage et nettoyage de ma vielle monture "sauvage" avec mes compagnons historiques (vinaigre, bicarbonate, savon de marseille, anti-rouille julien, belgom,..).

Les clavettes comme souvent ont été récalcitrantes, j'ai réussi à en démonter une puis après un nettoyage rapide à la remonter mais ensuite impossible d'extraire l'une ou l'autre...
20210725_113523.jpg

Je fais faire une première opération de remontage à blanc avec uniquement les pièces d'origines. J'aviserai ensuite sur la nécessité de remplacer telle ou telle pièce.

PS : Johnny, je n'ai pas encore mis la main sur un moyeu duomatic mais tu ne perds rien pour attendre!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Message par Johnny Béton »

boris.le-breizh a écrit : PS : Johnny, je n'ai pas encore mis la main sur un moyeu duomatic mais tu ne perds rien pour attendre!
Quand tu veux, quand tu peux. :-)
boris.le-breizh
Messages : 15
Inscription : sam. 15 juil. 2017 04:25:19

Re: Sauvage-Lejeune démontable [roues 500A]

Message par boris.le-breizh »

Bonjour à tous,

Première opération de remontage,...
20210726_082902.jpg

Bon, pour les poignées, le changement va s'imposer...


Boris
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »