Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- Joël15
- Plus de 20 messages
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
- Localisation : Pas loin d'Aurillac
Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
Bonsoir,
J'ai acheté ce cadre sur une bourse pour quelques euros, il a l'air d'être conçu pour un moteur Mosquito mais sinon j'ignore tout de lui.
Ne pas tenir compte des roues, des garde boue et des freins, c'est moi qui les ai ajoutés "juste pour voir".
La fourche télescopique est très particulière, je n'en ai jamais vu ailleurs:
On devine la couleur d'origine, une sorte de bleu-vert pâle. Pas de traces de décalcomanies malheureusement.
C'est inhabituel d'avoir conservé la courbure des fourreaux:
Le cadre est triangulé de partout mais les brasures sont plutôt grossières. J'ai d'abord pensé à une modification d'un cadre de vélo existant mais il y a à plusieurs endroits des renforts autour des tubes qui ont étés glissés avant l'assemblage du cadre.
L'emplacement du moteur. On voit bien la fixation pour le support élastique du Mosquito, le demi cylindre (cassé) brasé au dessus du boitier de pédalier est plus mysterieux.
Vue la disymetrie de l'axe de pédalier, je pense qu'il y avait un 38B, (a partir de 53 si je ne me trompe pas), ce qui me parait très tardif pour ce genre de cyclo.
Il y a aussi un renfoncement dans un des petits tubes , au dessus du pédalier, dont je ne vois pas l'usage:
J'avais pensé à le remonter dans l'esprit "Paris-Nice des Cyclomoteurs 1950", mais ce n'est pas ma priorité et surtout je n'ai plus de moteur Mosquito. (j'en avais un il y a quelques années, mais je l'ai vendu, maintenant je le regrette...)
Voici ce que ca pourrait donner:
A bientôt.
J'ai acheté ce cadre sur une bourse pour quelques euros, il a l'air d'être conçu pour un moteur Mosquito mais sinon j'ignore tout de lui.
Ne pas tenir compte des roues, des garde boue et des freins, c'est moi qui les ai ajoutés "juste pour voir".
La fourche télescopique est très particulière, je n'en ai jamais vu ailleurs:
On devine la couleur d'origine, une sorte de bleu-vert pâle. Pas de traces de décalcomanies malheureusement.
C'est inhabituel d'avoir conservé la courbure des fourreaux:
Le cadre est triangulé de partout mais les brasures sont plutôt grossières. J'ai d'abord pensé à une modification d'un cadre de vélo existant mais il y a à plusieurs endroits des renforts autour des tubes qui ont étés glissés avant l'assemblage du cadre.
L'emplacement du moteur. On voit bien la fixation pour le support élastique du Mosquito, le demi cylindre (cassé) brasé au dessus du boitier de pédalier est plus mysterieux.
Vue la disymetrie de l'axe de pédalier, je pense qu'il y avait un 38B, (a partir de 53 si je ne me trompe pas), ce qui me parait très tardif pour ce genre de cyclo.
Il y a aussi un renfoncement dans un des petits tubes , au dessus du pédalier, dont je ne vois pas l'usage:
J'avais pensé à le remonter dans l'esprit "Paris-Nice des Cyclomoteurs 1950", mais ce n'est pas ma priorité et surtout je n'ai plus de moteur Mosquito. (j'en avais un il y a quelques années, mais je l'ai vendu, maintenant je le regrette...)
Voici ce que ca pourrait donner:
A bientôt.
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
Joli cadre, je penserai plus a un cadre italien...Tu as un support pour un tendeur de chaine d'un côté et de l'autre l'emplacement pour la béquille.
Si c'est pour un mosquito, tu as raison pour l'axe de pédalier plus long, mais il semble spéciale aussi (l'axe). Il y a eu beaucoup de moteur auxiliaire en Italie. Je regarderai sur un bouquin ce soir.
Si c'est pour un mosquito, tu as raison pour l'axe de pédalier plus long, mais il semble spéciale aussi (l'axe). Il y a eu beaucoup de moteur auxiliaire en Italie. Je regarderai sur un bouquin ce soir.
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
Vu le dessin ci-dessus ce serait superbe.
Un copain posséde une des premiéres mobylette de chezTobec avec cette même fourche . Piéce d'origine ou accessoire d'époque ?
Je tâche de voir si il sait .
Un copain posséde une des premiéres mobylette de chezTobec avec cette même fourche . Piéce d'origine ou accessoire d'époque ?
Je tâche de voir si il sait .
- Joël15
- Plus de 20 messages
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
- Localisation : Pas loin d'Aurillac
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
Bonsoir,
Je ne m'y connait pas trop en vélos italiens, mais je trouve que ce cadre fait très "français" dans sa construction (raccords, etc).
Pour le tendeur de chaine, j'y avais pensé car il y en avait un quand je l'ai acheté, mais, en regardant bien, il y a une butée de câble sur le hauban juste au dessus pour commander un dérailleur. J'ai vu que ca se faisait pas mal sur les cyclos orientés "sport" dans les années 40-début 50.
De l'autre coté, je pense plutôt, vue la triangulation, a une fixation pour un gros frein à tambour. Il y a aussi un passe câble sous la base.
Il y aurait donc eu un triple freinage, comme sur les tandems.
A noter aussi que les patins de freins à l'avant tombent sous la jante de 650, peut-être était-il monté en 600 ?
Je n'ai pas de roue de 600 sous la main, quelle est la différence de diamètre avec une 600 ?
A bientôt.
Je ne m'y connait pas trop en vélos italiens, mais je trouve que ce cadre fait très "français" dans sa construction (raccords, etc).
Pour le tendeur de chaine, j'y avais pensé car il y en avait un quand je l'ai acheté, mais, en regardant bien, il y a une butée de câble sur le hauban juste au dessus pour commander un dérailleur. J'ai vu que ca se faisait pas mal sur les cyclos orientés "sport" dans les années 40-début 50.
De l'autre coté, je pense plutôt, vue la triangulation, a une fixation pour un gros frein à tambour. Il y a aussi un passe câble sous la base.
Il y aurait donc eu un triple freinage, comme sur les tandems.
A noter aussi que les patins de freins à l'avant tombent sous la jante de 650, peut-être était-il monté en 600 ?
Je n'ai pas de roue de 600 sous la main, quelle est la différence de diamètre avec une 600 ?
A bientôt.
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
la recherche des pieces manquante va s'averer tres difficile mais le resultat en vaut la chandelle !
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
Rien trouvé côté Italie...Et pour tout dire aucune ressemblance du tout avec les cadres italiens (du moins sur mon livre)!!!!
Bon courage à toi, ton projet est très sympa
Bon courage à toi, ton projet est très sympa
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
Voilà des infos sur la fourche vue plus haut :
Accessoire ERLI monté ici sur une des 1 ére mob de chez Motobecane.
Accessoire ERLI monté ici sur une des 1 ére mob de chez Motobecane.
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
effectivement ... une belle enquête!
Les roues --> 600 comme les mob av3 dont la fourche est issue.
Pour le moteur ... la fixation ressemble bien a du mosquito 38A , mais l'axe dans ce cas serait un axe classique.
L'axe prolongé donnerais un mosquito 38B mais ... il semble fileté au bout cet axe (as tu d'autres photos et des tailles a donner ?) ce genre de filetage sur un axe je ne le connais que sur les cucciolo, pour la fixation de la coupelle de changement de vitesse moteur.
Dans ce cas la patte sur le cadre pourrais être un simple passage de câble pour la décompression et le câble d’accélération du moteur.
De plus les mosquito étaient soit sur les cadre Garelli soit sur des cadre plus simple, le cucciolo était plus haut de gamme et souvent monté sur des cadres spéciaux et enrichis d'accessoires et renforts.
voir l'axe 2 a et 2b sur cet éclaté
Donne moi l'entre-axe et la taille des trou de la pâte sur le cadre et la distance horizontale entre le centre de l'axe et cette pâte on vas essayer d’éliminer des possibilités.
Guy
Les roues --> 600 comme les mob av3 dont la fourche est issue.
Pour le moteur ... la fixation ressemble bien a du mosquito 38A , mais l'axe dans ce cas serait un axe classique.
L'axe prolongé donnerais un mosquito 38B mais ... il semble fileté au bout cet axe (as tu d'autres photos et des tailles a donner ?) ce genre de filetage sur un axe je ne le connais que sur les cucciolo, pour la fixation de la coupelle de changement de vitesse moteur.
Dans ce cas la patte sur le cadre pourrais être un simple passage de câble pour la décompression et le câble d’accélération du moteur.
De plus les mosquito étaient soit sur les cadre Garelli soit sur des cadre plus simple, le cucciolo était plus haut de gamme et souvent monté sur des cadres spéciaux et enrichis d'accessoires et renforts.
voir l'axe 2 a et 2b sur cet éclaté
Donne moi l'entre-axe et la taille des trou de la pâte sur le cadre et la distance horizontale entre le centre de l'axe et cette pâte on vas essayer d’éliminer des possibilités.
Guy
- Joël15
- Plus de 20 messages
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
- Localisation : Pas loin d'Aurillac
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces réponses très intéressantes et ouvrant de nouvelles possibilités.
Pour les roues, j'ai vérifié l'autre jour, et c'est bien prévu pour du 650B, la photo donne l'impression que le patin est beaucoup trop bas.
Pour la fourche accessoire, c'est super d'en avoir une photo sur l'AV3, elle devait exister en 600 et en 650, car pas mal de cyclos de fin 40-début 50 étaient encore en 650.
Je prendrais les mesures de l'axe de pédalier demain, mais c'est vrai qu'il ressemble énormément à celui du Cucciolo. A noter que le pédalier était dessus lorsque je l'ai acheté, mais il se peut que l'engin ait fini sa vie sans moteur.
Je regarderais aussi pour l'écartement des fixations, mais c'est vrai qu'elles m'ont toujours parues "légères" pour y fixer le ressort du moteur.
A noter aussi que les bases sont un peu écrasées entre le pédalier et le garde boue, comme si on avait trop serré une béquille. C'est aussi pour cela que j'ai pensé à un Mosquito. D'après ce que j'ai pu en voir, le Cucciolo n'est pas fixé comme cela, il a pu y avoir une béquille à une époque.
Un Cucciolo, je suis fan, mais ca doit être encore plus dur à trouver qu'un Mosquito, et donc plus cher ?
En tout cas, ça me ferais moins regretter d'avoir vendu mon Mosquito.
A bientôt.
Merci beaucoup pour ces réponses très intéressantes et ouvrant de nouvelles possibilités.
Pour les roues, j'ai vérifié l'autre jour, et c'est bien prévu pour du 650B, la photo donne l'impression que le patin est beaucoup trop bas.
Pour la fourche accessoire, c'est super d'en avoir une photo sur l'AV3, elle devait exister en 600 et en 650, car pas mal de cyclos de fin 40-début 50 étaient encore en 650.
Je prendrais les mesures de l'axe de pédalier demain, mais c'est vrai qu'il ressemble énormément à celui du Cucciolo. A noter que le pédalier était dessus lorsque je l'ai acheté, mais il se peut que l'engin ait fini sa vie sans moteur.
Je regarderais aussi pour l'écartement des fixations, mais c'est vrai qu'elles m'ont toujours parues "légères" pour y fixer le ressort du moteur.
A noter aussi que les bases sont un peu écrasées entre le pédalier et le garde boue, comme si on avait trop serré une béquille. C'est aussi pour cela que j'ai pensé à un Mosquito. D'après ce que j'ai pu en voir, le Cucciolo n'est pas fixé comme cela, il a pu y avoir une béquille à une époque.
Un Cucciolo, je suis fan, mais ca doit être encore plus dur à trouver qu'un Mosquito, et donc plus cher ?
En tout cas, ça me ferais moins regretter d'avoir vendu mon Mosquito.
A bientôt.
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
le cucciolo est un des moteurs les plus vendus, mais helas aussi les plus recherché, ! l'équation donne un moteur assez cher en effet, et surtout pas évident a avoir complet, le pédalier est assez complexe a trouver en bon état.
L'avantage, tu as deja l'axe de pédalier qui n'est pas la piece la plus evidente à trouver !
Guy
L'avantage, tu as deja l'axe de pédalier qui n'est pas la piece la plus evidente à trouver !
Guy
-
- Messages : 9
- Inscription : mar. 11 oct. 2011 22:14:48
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
bonjours.
jai un moteur cucciolo complet pédalier, axe, fixations de cadre, réservoir, bloc moteur, levier de vitesse (2 vitesse) que je pourrais eventuellement vendre si des personnes sont interessé
jai un moteur cucciolo complet pédalier, axe, fixations de cadre, réservoir, bloc moteur, levier de vitesse (2 vitesse) que je pourrais eventuellement vendre si des personnes sont interessé
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
bonjourarthurbicloo a écrit :bonjours.
jai un moteur cucciolo complet pédalier, axe, fixations de cadre, réservoir, bloc moteur, levier de vitesse (2 vitesse) que je pourrais eventuellement vendre si des personnes sont interessé
j'habite le loiret ,je restaure un tandem a moteur cucciolo et votre moteur et ses accessoires peuvent m'intéresser.
voici mes coordonnées:yannick moriconi 0607302511 ou par mail merci
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Mysterieux cadre pour moteur Mosquito
bonjour
le dessin est digne de rebours tres "chouette"
il faut savoir qu'a un moment la manufacture d'armes et de cycles de saint-etienne commercialisait une mobylette(genre) et il y avait sur leur modele la possibilite de
changer de rapport au moyen d'un classique derrailleur arriere de velo
dans l attente salut
le dessin est digne de rebours tres "chouette"
il faut savoir qu'a un moment la manufacture d'armes et de cycles de saint-etienne commercialisait une mobylette(genre) et il y avait sur leur modele la possibilite de
changer de rapport au moyen d'un classique derrailleur arriere de velo
dans l attente salut