Velovit à galet arrière 1952 restauration

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

La société DIF (Diffusion Industrielle Française - excusez du peu !) parisienne avait la particularité de proposer un cyclo (le velovit) en 16 combinaisons (!) possibles :
2 cadres (homme ou femme), 2 montages (avant ou arrière) et 4 couleurs (dont 3 connues).
Après avoir suivi la restauration d'un rare modèle à moteur avant, je vous propose de suivre maintenant la restauration d'un (tout aussi rare) modèle à moteur arrière arrivé jusqu'à nous.

Le moteur déposé du cadre avant son démontage :
Il est à noter qu'il y a quand même quelques différences pour le montage avant ou arrière : outre la platine de fixation au cadre qui est bien sûr différente, il y a également le pot mais surtout la pipe du carbu / en effet l'inclinaison du moteur n’est pas la même dans les deux cas, il y a donc deux modèles de pipe pour le carbu, l'objectif étant d'avoir celui à plat malgré l'angle différent.
Enfin, on aperçoit un bout du réservoir qui vous donne une idée de la couleur de ce modèle.
IMG_2818.JPG
Début du démontage du moteur :
IMG_5452.JPG
On attaque le VM :
1BB84DB3-76A4-4C7D-A6E6-C16AA3705179.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Un des documents de la DIF présentant le Velovit en montage arrière sur un cadre femme :
Le moteur est nommé "NSU" alors que c'est un GFCM :peut être 2 montages, mais je ne connais pas de moteur NSU à galet ressemblant beaucoup à un GFCM (ou Pygmy) : mystère....
Si quelqu’un a des infos :-)
IMG_8101.JPG
Les pièces commencent à être rénovées :
ici le moyeu à tambour avant "maxi" :
moyeu maxi avant Velovit nov19.JPG
Le châssis de la selle a été refait et reçoit sa garniture "Pryma Transat" neuve.
IMG_8476.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par manu »

Je pense que je vais suivre la restauration de ce moteur de très, très prêt!!

:hello:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

:biggrin:
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par KRISSTOFF »

Salut Olivier ;
:-D oui , encore un post qui va étre suivi de près par plusieurs Tontons :wink:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Le moteur est en cours (ce n'est pas moi qui le refait, je précise pour ne pas m'attribuer cette réussite) :
Démontage tout d'abord : il a tourné et il est bien cracra :
5213e67e-6055-41c8-9997-fc0aea917911.JPG
Le carter et son galet (en bon état) : on aperçoit un cylindre de VAP 4 en haut de la photo.
35c9446c-c8ff-41ce-910e-532d86e397a4.JPG
La bielle est bien noire :
7305806a-16ef-4fb5-b6a7-40566208b716.JPG
Puis nettoyage :
16142ba6-37da-4f37-9b25-0db572a0d4c1.JPG
36900e15-eb26-4ed4-978e-4b4557671726.JPG
L'alu retrouve de sa brillance ! et pour le couvercle de carter et pour le stator démonté. La bobine d'allumage va être refaite, et un jeu de rupteur neuf a été trouvé (pas le choix, le linguet était cassé).
bd6a2602-9778-4653-a9a4-798bff96029a.JPG
Petit soucis avec la fixation du galet : une des 3 vis n'est pas sortie.. Donc perçage, taraudage et fabrication d'une nouvelle vis.
5fce1c63-6c2d-4375-88c8-ea05bc16fcc4.JPG
7ebddefa-f336-4019-8f7a-a1cc782cb5fe.JPG
Encore bravo au mécano..

Puis fabrication d'un condensateur électronique, en utilisant la "carcasse" de l'ancien :
ae10f693-835c-44a3-889a-2e9d4732d2d5.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par KRISSTOFF »

Puis fabrication d'un condensateur électronique, en utilisant la "carcasse" de l'ancien :
:shock: ça , ça m'interresse :!:
Peut-tu développer un peu s'il te plait :?:
:wink:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

je profite de mon Post pour passer une PA :-)

Il me manque 2 / 3 pièces absentes dont :

- Une poignée CLB inversée (il en manquait une) de ce modèle exactement :
poignee CLB inversée a.jpg
poignee CLB inversée a.jpg (82.96 Kio) Consulté 2923 fois
- Et un pédalier 5 branches avec ce dessin précis, en 48 dents :
DSCN0338.JPG
A vot'bon cœur et merci d'avance,
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Le moteur continue sa cure de jouvence :
avec entre autres :
Pose des roulements neufs :
9a38e3c4-2327-4ad0-a967-a05179b7207e.JPG
passage du cylindre au rodoir :
0327e99c-3512-4960-820d-e06051c395a6.JPG
0327e99c-3512-4960-820d-e06051c395a6.JPG (68.56 Kio) Consulté 2876 fois
Pose du stator sur le carter :
b1bd9b97-55b6-45de-aaf0-38a9ed62f988.JPG
Stator sur lequel a été posé le Condensateur "électronique" en attendant le retour de la bobine refaite.
4368a157-10f1-44a2-b36b-4438d85fa497.JPG
Et bonne nouvelle j'ai trouvé le rupteur en neuf (car il était cassé) :
E93A5E07-162F-4BDF-8B10-B7C5EC0EFBC7.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par manu »

olivier de l Yonne a écrit :
Et bonne nouvelle j'ai trouvé le rupteur en neuf (car il était cassé) :
E93A5E07-162F-4BDF-8B10-B7C5EC0EFBC7.JPG

Et celui-ci est réglable :wink:

:hello:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Après son passage au rodoir, peinture maintenant pour le cylindre avec une peinture spéciale haute température :
8e5851e8-6516-4248-b55f-487c7146e702.JPG
94f6a4f2-4ff8-4632-8c08-e2f96d77a2b2.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Nettoyage du piston, qui a bien vécu :
Pour l'anecdote, il est posé à côté d'un piston de VAP 4 : la ressemblance est pour le moins frappante !
92cb5392-1514-4b76-b998-b940828dde13.JPG
f001dad3-3275-411d-bac7-7c1690fb20df.JPG
Le piston nettoyé, avec la culasse qui va l'être :
cb5a1c41-07c1-4093-a695-2d613048d682.JPG
Puis il retrouve sa bielle et le carter :
52758b45-436f-44f5-a9de-6803132f5b36.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Le remontage du moteur touche à sa fin :

On prépare la soupape de décompression avec de la pâte à polir :
6233532f-ae94-48fa-a845-af9a75f3b105.JPG
Puis à l'aide d'une perceuse, on re travaille la portée de la soupape dans la culasse :
f7e70a5f-90c4-4f6e-b933-df46abdc7d1d.JPG
Remontage de la culasse sur le moteur, avec le décompresseur remis en place :
3296f986-244c-4802-a07c-066be1943b4f.JPG
Puis on s'occupe du carburateur Gurtner :
Toutes ses pièces démontées ont été vérifiées et nettoyées :
3d276f28-f565-47ef-b032-b3c7acb5d9f9.JPG
Et le carburateur rénové retrouve sa pipe :
Il es présenté à l'envers sur les 2 photos, monté sur son cadre le cylindre sera vers le bas :
848cac42-3ec9-4a2d-83aa-d0804f35a360.JPG
4746e6c7-d8f2-4f99-a558-1369f23d43bc.JPG
Et à l'endroit :
0ee002cc-1021-4aef-a4d9-d0899647f9b7.JPG
Pause sur le moteur en attendant le retour de la bobine pour le VM.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Le réservoir est traité à part du cadre et du reste, car il est soudé à l'étain et ne supporterait pas le four (Epoxy).

Après un sablage, il a reçu un apprêt antirouille, puis sa couleur d'origine :
48B9ECD1-F77C-45FF-82C3-3A25E13F2824.JPG
DD95110B-5D12-40A1-AE6B-F52C29A93976.JPG
Les 2 filets rouge et le logo "Velovit" vont prochainement être réalisés.

Passons maintenant à l'éclairage :
Il est équipé d'un phare Radios N°18 à l'avant :
Avant :
IMG_8986.JPG
Après :
IMG_8989.JPG
Puis on prépare le Radios installé sur le garde boue arrière :
IMG_8985.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par SachaS »

Super olivier !
Bon courage pour la suite :fleur:
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Réfection des pédales,
Nettoyage, retouches peinture, polissage et lustrage des chromes et de l'axe alu, avec la pose de 8 patins caoutchouc neufs :
IMG_9057.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

La bobine refaite est revenue :
Le montage complet de la platine du volant magnétique peut se faire :
Avec le condensateur électronique qui utilise le corps de l'ancien, le rupteur et vis platinées neufs et la bobine.
Bon, comme il y a la place pour 3 bobines, et qu'il n'y en a qu'une, ca fait une peu vide...
ac0cf02d-2278-4d52-89e4-7d6ee1d35125.JPG
Prochaine étape, le remontage du rotor puis calage, et si ca pête, le moteur sera fini et prêt.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Le moteur est fini :
Il reste à lui mettre un fil de bougie et une bougie,
Maintenant place à la plaque de fixation qui sera fixée sur les haubans arrières du cadre, sur lequel viendra ensuite le moteur.
95BD66AE-058A-485D-AE72-3CABFCFF4290.JPG
Puis le carbu et sa pipe, l'échappement et la câblerie.

Pour cela remontons donc le cadre maintenant que nous avons tous les éléments :
Commençons par la fourche :
IMG_9232.JPG
Puis le GB avant (pas de moteur, donc montage simplifié, avec pose de 4 tringles) :
IMG_9233.JPG
Et le GB arrière, sur lequel il faut retrouver les marques et réglages.
IMG_9234.JPG
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par bduc61 »

Tjs super nickel
Les filets sont faits a main levée ? au pinceau ? au beugler ?
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration

Message par olivier de l Yonne »

Au Beugler.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »