Velovit à galet arrière 1952 restauration
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Velovit à galet arrière 1952 restauration
La société DIF (Diffusion Industrielle Française - excusez du peu !) parisienne avait la particularité de proposer un cyclo (le velovit) en 16 combinaisons (!) possibles :
2 cadres (homme ou femme), 2 montages (avant ou arrière) et 4 couleurs (dont 3 connues).
Après avoir suivi la restauration d'un rare modèle à moteur avant, je vous propose de suivre maintenant la restauration d'un (tout aussi rare) modèle à moteur arrière arrivé jusqu'à nous.
Le moteur déposé du cadre avant son démontage :
Il est à noter qu'il y a quand même quelques différences pour le montage avant ou arrière : outre la platine de fixation au cadre qui est bien sûr différente, il y a également le pot mais surtout la pipe du carbu / en effet l'inclinaison du moteur n’est pas la même dans les deux cas, il y a donc deux modèles de pipe pour le carbu, l'objectif étant d'avoir celui à plat malgré l'angle différent.
Enfin, on aperçoit un bout du réservoir qui vous donne une idée de la couleur de ce modèle. Début du démontage du moteur : On attaque le VM :
2 cadres (homme ou femme), 2 montages (avant ou arrière) et 4 couleurs (dont 3 connues).
Après avoir suivi la restauration d'un rare modèle à moteur avant, je vous propose de suivre maintenant la restauration d'un (tout aussi rare) modèle à moteur arrière arrivé jusqu'à nous.
Le moteur déposé du cadre avant son démontage :
Il est à noter qu'il y a quand même quelques différences pour le montage avant ou arrière : outre la platine de fixation au cadre qui est bien sûr différente, il y a également le pot mais surtout la pipe du carbu / en effet l'inclinaison du moteur n’est pas la même dans les deux cas, il y a donc deux modèles de pipe pour le carbu, l'objectif étant d'avoir celui à plat malgré l'angle différent.
Enfin, on aperçoit un bout du réservoir qui vous donne une idée de la couleur de ce modèle. Début du démontage du moteur : On attaque le VM :
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Un des documents de la DIF présentant le Velovit en montage arrière sur un cadre femme :
Le moteur est nommé "NSU" alors que c'est un GFCM :peut être 2 montages, mais je ne connais pas de moteur NSU à galet ressemblant beaucoup à un GFCM (ou Pygmy) : mystère....
Si quelqu’un a des infos :-)
Les pièces commencent à être rénovées :
ici le moyeu à tambour avant "maxi" :
Le châssis de la selle a été refait et reçoit sa garniture "Pryma Transat" neuve.
Le moteur est nommé "NSU" alors que c'est un GFCM :peut être 2 montages, mais je ne connais pas de moteur NSU à galet ressemblant beaucoup à un GFCM (ou Pygmy) : mystère....
Si quelqu’un a des infos :-)
Les pièces commencent à être rénovées :
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Le châssis de la selle a été refait et reçoit sa garniture "Pryma Transat" neuve.
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- manu
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Je pense que je vais suivre la restauration de ce moteur de très, très prêt!!
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Salut Olivier ;
oui , encore un post qui va étre suivi de près par plusieurs Tontons
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Le moteur est en cours (ce n'est pas moi qui le refait, je précise pour ne pas m'attribuer cette réussite) :
Démontage tout d'abord : il a tourné et il est bien cracra :
Le carter et son galet (en bon état) : on aperçoit un cylindre de VAP 4 en haut de la photo.
La bielle est bien noire :
Puis nettoyage :
L'alu retrouve de sa brillance ! et pour le couvercle de carter et pour le stator démonté. La bobine d'allumage va être refaite, et un jeu de rupteur neuf a été trouvé (pas le choix, le linguet était cassé).
Petit soucis avec la fixation du galet : une des 3 vis n'est pas sortie.. Donc perçage, taraudage et fabrication d'une nouvelle vis.
Encore bravo au mécano..
Puis fabrication d'un condensateur électronique, en utilisant la "carcasse" de l'ancien :
Démontage tout d'abord : il a tourné et il est bien cracra :
Le carter et son galet (en bon état) : on aperçoit un cylindre de VAP 4 en haut de la photo.
La bielle est bien noire :
Puis nettoyage :
L'alu retrouve de sa brillance ! et pour le couvercle de carter et pour le stator démonté. La bobine d'allumage va être refaite, et un jeu de rupteur neuf a été trouvé (pas le choix, le linguet était cassé).
Petit soucis avec la fixation du galet : une des 3 vis n'est pas sortie.. Donc perçage, taraudage et fabrication d'une nouvelle vis.
Encore bravo au mécano..
Puis fabrication d'un condensateur électronique, en utilisant la "carcasse" de l'ancien :
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
ça , ça m'interressePuis fabrication d'un condensateur électronique, en utilisant la "carcasse" de l'ancien :
Peut-tu développer un peu s'il te plait
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
je profite de mon Post pour passer une PA :-)
Il me manque 2 / 3 pièces absentes dont :
- Une poignée CLB inversée (il en manquait une) de ce modèle exactement :
- Et un pédalier 5 branches avec ce dessin précis, en 48 dents :
A vot'bon cœur et merci d'avance,
Il me manque 2 / 3 pièces absentes dont :
- Une poignée CLB inversée (il en manquait une) de ce modèle exactement :
- Et un pédalier 5 branches avec ce dessin précis, en 48 dents :
A vot'bon cœur et merci d'avance,
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Le moteur continue sa cure de jouvence :
avec entre autres :
Pose des roulements neufs :
passage du cylindre au rodoir :
Pose du stator sur le carter :
Stator sur lequel a été posé le Condensateur "électronique" en attendant le retour de la bobine refaite.
Et bonne nouvelle j'ai trouvé le rupteur en neuf (car il était cassé) :
avec entre autres :
Pose des roulements neufs :
passage du cylindre au rodoir :
Pose du stator sur le carter :
Stator sur lequel a été posé le Condensateur "électronique" en attendant le retour de la bobine refaite.
Et bonne nouvelle j'ai trouvé le rupteur en neuf (car il était cassé) :
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- manu
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
olivier de l Yonne a écrit :
Et bonne nouvelle j'ai trouvé le rupteur en neuf (car il était cassé) :
Et celui-ci est réglable
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Après son passage au rodoir, peinture maintenant pour le cylindre avec une peinture spéciale haute température :
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Nettoyage du piston, qui a bien vécu :
Pour l'anecdote, il est posé à côté d'un piston de VAP 4 : la ressemblance est pour le moins frappante !
Le piston nettoyé, avec la culasse qui va l'être :
Puis il retrouve sa bielle et le carter :
Pour l'anecdote, il est posé à côté d'un piston de VAP 4 : la ressemblance est pour le moins frappante !
Le piston nettoyé, avec la culasse qui va l'être :
Puis il retrouve sa bielle et le carter :
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Le remontage du moteur touche à sa fin :
On prépare la soupape de décompression avec de la pâte à polir :
Puis à l'aide d'une perceuse, on re travaille la portée de la soupape dans la culasse :
Remontage de la culasse sur le moteur, avec le décompresseur remis en place :
Puis on s'occupe du carburateur Gurtner :
Toutes ses pièces démontées ont été vérifiées et nettoyées :
Et le carburateur rénové retrouve sa pipe :
Il es présenté à l'envers sur les 2 photos, monté sur son cadre le cylindre sera vers le bas :
Et à l'endroit :
Pause sur le moteur en attendant le retour de la bobine pour le VM.
On prépare la soupape de décompression avec de la pâte à polir :
Puis à l'aide d'une perceuse, on re travaille la portée de la soupape dans la culasse :
Remontage de la culasse sur le moteur, avec le décompresseur remis en place :
Puis on s'occupe du carburateur Gurtner :
Toutes ses pièces démontées ont été vérifiées et nettoyées :
Et le carburateur rénové retrouve sa pipe :
Il es présenté à l'envers sur les 2 photos, monté sur son cadre le cylindre sera vers le bas :
Et à l'endroit :
Pause sur le moteur en attendant le retour de la bobine pour le VM.
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Le réservoir est traité à part du cadre et du reste, car il est soudé à l'étain et ne supporterait pas le four (Epoxy).
Après un sablage, il a reçu un apprêt antirouille, puis sa couleur d'origine :
Les 2 filets rouge et le logo "Velovit" vont prochainement être réalisés.
Passons maintenant à l'éclairage :
Il est équipé d'un phare Radios N°18 à l'avant :
Avant :
Après :
Puis on prépare le Radios installé sur le garde boue arrière :
Après un sablage, il a reçu un apprêt antirouille, puis sa couleur d'origine :
Les 2 filets rouge et le logo "Velovit" vont prochainement être réalisés.
Passons maintenant à l'éclairage :
Il est équipé d'un phare Radios N°18 à l'avant :
Avant :
Après :
Puis on prépare le Radios installé sur le garde boue arrière :
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Super olivier !
Bon courage pour la suite
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Réfection des pédales,
Nettoyage, retouches peinture, polissage et lustrage des chromes et de l'axe alu, avec la pose de 8 patins caoutchouc neufs :
Nettoyage, retouches peinture, polissage et lustrage des chromes et de l'axe alu, avec la pose de 8 patins caoutchouc neufs :
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
La bobine refaite est revenue :
Le montage complet de la platine du volant magnétique peut se faire :
Avec le condensateur électronique qui utilise le corps de l'ancien, le rupteur et vis platinées neufs et la bobine.
Bon, comme il y a la place pour 3 bobines, et qu'il n'y en a qu'une, ca fait une peu vide...
Prochaine étape, le remontage du rotor puis calage, et si ca pête, le moteur sera fini et prêt.
Le montage complet de la platine du volant magnétique peut se faire :
Avec le condensateur électronique qui utilise le corps de l'ancien, le rupteur et vis platinées neufs et la bobine.
Bon, comme il y a la place pour 3 bobines, et qu'il n'y en a qu'une, ca fait une peu vide...
Prochaine étape, le remontage du rotor puis calage, et si ca pête, le moteur sera fini et prêt.
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Le moteur est fini :
Il reste à lui mettre un fil de bougie et une bougie,
Maintenant place à la plaque de fixation qui sera fixée sur les haubans arrières du cadre, sur lequel viendra ensuite le moteur.
Puis le carbu et sa pipe, l'échappement et la câblerie.
Pour cela remontons donc le cadre maintenant que nous avons tous les éléments :
Commençons par la fourche :
Puis le GB avant (pas de moteur, donc montage simplifié, avec pose de 4 tringles) :
Et le GB arrière, sur lequel il faut retrouver les marques et réglages.
Il reste à lui mettre un fil de bougie et une bougie,
Maintenant place à la plaque de fixation qui sera fixée sur les haubans arrières du cadre, sur lequel viendra ensuite le moteur.
Puis le carbu et sa pipe, l'échappement et la câblerie.
Pour cela remontons donc le cadre maintenant que nous avons tous les éléments :
Commençons par la fourche :
Puis le GB avant (pas de moteur, donc montage simplifié, avec pose de 4 tringles) :
Et le GB arrière, sur lequel il faut retrouver les marques et réglages.
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Re: Velovit à galet arrière 1952 restauration
Tjs super nickel
Les filets sont faits a main levée ? au pinceau ? au beugler ?
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