AUTOMOTO vélo dame à moteur setam babystar
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
AUTOMOTO vélo dame à moteur setam babystar
On commence les "présentations" :
Avec ce vélo dame Automoto que je trouve très élégant.
Il a des jantes noires, ce qui est assez rare pour un vélo, des roues de 650. J'ai monté des pneus 650 ZZ d'origine, Michelin (à l'époque en 2002 il n'existait pas de refabrication).
Le petit moteur auxiliaire (Baby Star) gêne l'utilisation du frein avant, j'ai donc installé un frein à tambour à l'avant, comme il y en avait à l'époque, soit sur les petits cyclos, soit sur des vélos de "travail". Une patte à été soudée (à l'époque chez Singer à Levallois) le tout ayant été sablé, âpreté et repeint (peinture au four). Le chromes ont été refait et on reconnait bien le pédalier typique de la marque avec le trèfle, de même que le carter de chaîne avec ses "3 vagues".
La photo n'est pas très précise, car c'est un tirage papier scanné.
Le transparent du feu arrière, absent à l'achat, et étant un modèle spécifique, je l'ai refait en utilisant des emballages transparents (d'ampoule de maison par exemple - il faut "juste" trouver la bonne forme) que l'on peint avec de la peinture rouge translucide pour maquette - qui sert justement pour les feux -.
Automoto ayant fait également des motos, le logo est refabriqué, j'ai donc pu en reposer.
Les filets sur le vélo sont refaits "par mes soins" avec un traceur "Beugler"
Depuis ces photos, j'ai fait refaire deux petites sacoches en cuir qui sont positionnées de chaque côté du porte bagage arrière.
Nouvelles photos
Avec ce vélo dame Automoto que je trouve très élégant.
Il a des jantes noires, ce qui est assez rare pour un vélo, des roues de 650. J'ai monté des pneus 650 ZZ d'origine, Michelin (à l'époque en 2002 il n'existait pas de refabrication).
Le petit moteur auxiliaire (Baby Star) gêne l'utilisation du frein avant, j'ai donc installé un frein à tambour à l'avant, comme il y en avait à l'époque, soit sur les petits cyclos, soit sur des vélos de "travail". Une patte à été soudée (à l'époque chez Singer à Levallois) le tout ayant été sablé, âpreté et repeint (peinture au four). Le chromes ont été refait et on reconnait bien le pédalier typique de la marque avec le trèfle, de même que le carter de chaîne avec ses "3 vagues".
La photo n'est pas très précise, car c'est un tirage papier scanné.
Le transparent du feu arrière, absent à l'achat, et étant un modèle spécifique, je l'ai refait en utilisant des emballages transparents (d'ampoule de maison par exemple - il faut "juste" trouver la bonne forme) que l'on peint avec de la peinture rouge translucide pour maquette - qui sert justement pour les feux -.
Automoto ayant fait également des motos, le logo est refabriqué, j'ai donc pu en reposer.
Les filets sur le vélo sont refaits "par mes soins" avec un traceur "Beugler"
Depuis ces photos, j'ai fait refaire deux petites sacoches en cuir qui sont positionnées de chaque côté du porte bagage arrière.
Nouvelles photos
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélo dame Automoto noir
Belle bête et restauration au top.
La base est un cycle des années 35 à 45 environ. Ce type de motorisation a t-il été posé à la même époque ou bien plus tard?
La base est un cycle des années 35 à 45 environ. Ce type de motorisation a t-il été posé à la même époque ou bien plus tard?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Vélo dame Automoto noir
Beau travail, bravo
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Vélo dame Automoto noir
salut olivier , super boulot de passionné
faut attendre nos '' guy " , c'est eux les spécialistes des vélos motorisés
faut attendre nos '' guy " , c'est eux les spécialistes des vélos motorisés
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Vélo dame Automoto noir
Le but est de créer un "attelage" cohérent, avec un vélo et un moteur contemporains l'un de l'autre.
Comme cela c'est fait à l'époque. On a en effet pas toujours la chance de le trouver directement. Parce que beaucoup de moteurs, après avoir été plus ou moins utilisés, étaient démontés et les vélos reprennaient leur fonction première, et les moteurs finissaient à l'atelier, au garage.
Donc ce Baby Star avec ce vélo, c'est "cohérent".
Voilà !
Comme cela c'est fait à l'époque. On a en effet pas toujours la chance de le trouver directement. Parce que beaucoup de moteurs, après avoir été plus ou moins utilisés, étaient démontés et les vélos reprennaient leur fonction première, et les moteurs finissaient à l'atelier, au garage.
Donc ce Baby Star avec ce vélo, c'est "cohérent".
Voilà !
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Re: Vélo dame Automoto noir
tu arrives sur ce forum avec pleins de beaux vélos à présenter!
ton "traceur" pour les filets, tu pourrais nous en parler un peu plus? je cherche un solution pour refaire des filets bien propres
ton "traceur" pour les filets, tu pourrais nous en parler un peu plus? je cherche un solution pour refaire des filets bien propres
- Régis
- Plus de 20 messages
- Messages : 97
- Inscription : lun. 23 août 2010 16:11:50
- Localisation : Alsace bossue
- Contact :
Re: Vélo dame Automoto noir
Superbe assemblage, tout un monde que celui des moteurs auxiliaires.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: Vélo dame Automoto noir
Pour ce qui est des filets, j'utilise une traceur Beugler (dispo sur le web, et dont l'importateur est souvent sur les salons comme Motolégende, Rétromobile, etc) ca coute cher pour ce que l'on en fait.... (200 roros environs sous toutes réserves) mais bon
C'est comme un gros stylo dans lequel on met la peinture de la couleur à utiliser, et qui se termine par un capuchon avec une roulette à la largeur du ...filet..
C'est simple à utiliser, le tout étant de prendre le coup de main, car les courbes sont à main levée....
Un exemple ci dessous avec une des dernières restauration sur un AV3.
C'est comme un gros stylo dans lequel on met la peinture de la couleur à utiliser, et qui se termine par un capuchon avec une roulette à la largeur du ...filet..
C'est simple à utiliser, le tout étant de prendre le coup de main, car les courbes sont à main levée....
Un exemple ci dessous avec une des dernières restauration sur un AV3.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- arn0_r
- Plus de 20 messages
- Messages : 44
- Inscription : sam. 28 juil. 2012 11:24:53
- Animateur de Region : France
- Localisation : Lyon
Re: AUTOMOTO vélo dame
[quote="olivier de l Yonne"]On commence les "présentations" :
Avec ce vélo dame Automoto que je trouve très élégant.
--> bonjour,
une idée de l'age du vélo ?
J'ai bien l'impression que j'ai le m^mee et je cherche à le dater...
Avec ce vélo dame Automoto que je trouve très élégant.
--> bonjour,
une idée de l'age du vélo ?
J'ai bien l'impression que j'ai le m^mee et je cherche à le dater...
Topics :
Mlle G ==> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10017
Steph Des Pyrénées ==> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=19872
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: AUTOMOTO vélo dame
bj,
Comme le suggère Stellis plus haut, c'est un modèle qui date de 1935 à 1945, environ bien sur !
le moteur est "moins ancien", il date de 1949 /1951,
Comme le suggère Stellis plus haut, c'est un modèle qui date de 1935 à 1945, environ bien sur !
le moteur est "moins ancien", il date de 1949 /1951,
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Re: AUTOMOTO vélo dame
Oui, mais est ce qu'il roule ! Je n'ai jamais eu de reponse a cette question et je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire fonctionner correctement la pompe a essence du mien.Je n'ai vu que celui de Joost rouler , mais avec de grandes difficultés a cause de cette pompe assez peu traditionnelle.
Guy
Guy