METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
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- gilou
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METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451
Bonjour à tous.
Tout d'abord une petite histoire, celle de la récupération en 2016 d'un lot de pièces, ou plutôt d'un puzzle devant permettre de reconstruire une BMA de la marque Métropole à transmission acatène.
Ce lot était depuis des années dans un garage avec plusieurs m2 de pièces et machines diverses. Le propriétaire étant sommé de quitter les lieux par expropriation, notre ami Stéphane qui le connaissait, a quand même pu sauver quelques pièces qui pouvaient intéresser quelques Tontons.
Les pièces Métropole ont d'abord atterri à la Londe les Maures avant d'arriver chez moi il y a quelques jours, le Tonton concerné n'étant pas vraiment intéressé par la restauration d'une Bicyclette à Moteur Auxiliaire. Je l'en remercie, le premier jet de cette reconstruction sera grandement facilitée par le fait d'avoir déjà travaillé sur une bicyclette de la marque il y a trois ou quatre ans. Plus du tout le temps depuis un an de m'occuper de mes machines en attente de restauration, j'ai malgré tout eu envie de m'y atteler à temps perdu, bien que je n'en ai que très peu...
L'inventaire m'a permis de déterminer que les deux jantes, le moteur et ses périphériques, le tube de selle et son siège étaient absents. En ce qui concerne le moteur, je n'ai aucune idée de sa cylindrée, forme et caractéristiques mécaniques. Juste que la transmission finale se fait par une courroie. Il va donc me falloir chercher beaucoup de renseignements avant de lancer les recherches de pièces.
Les jantes pourraient être semblables à celles présentes sur ma bicyclette Métropole, c'est à dire larges, à nervure centrale et équipées de pneumatiques à talons.
Au sujet de cette BMA, je la pense postérieure à 1900, pour preuve les deux trous sur la douille de direction affectés à la plaque de cadre de la marque, absente elle aussi. Un premier travail que j'ai fait réaliser par un ami, a permis de débarrasser l'ensemble cadre-fourche-arbre de transmission de l'horrible couche de peinture noire marbrée qui avait été appliquée. J'ai demandé à ce que l'on parle plus de gommage que de sablage, cela m'a permis de retrouver un peu de rouille, tout en conservant quelques miettes de peinture noire.
Cadre N°23451 La boite de pédalier est à deux huileurs et deux clavettes. La base arrière gauche utilise une pièce de fonderie brasée sur le début du tube, afin de laisser le passage à la poulie de transmission à la roue arrière. L'arbre de transmission, fidèlement à ce qui est construit chez la Métropole tourne autour de la base droite. Les renforts de raccords de tubes sont semblables à ma bicyclette homme Métropole, c'est à dire allongés. La tête de fourche est à double plaquettes, les bas de tubes sont fermés. Voici les mensurations de l'ensemble cadre-wishbone-fourche: Gravures sur les renvois d'angle de la transmission acatène. Frein à sangle à l'arrière, l'emplacement de la patte de fixation est encore visible sur la base gauche. Serrage des axes de pédales sur chaque manivelle et guidon sans potence. Voilà, il me faudra certainement pas mal de temps pour mener à bien cette restauration, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je suis également preneur de tout conseil, doc, etc.
A suivre...
Tout d'abord une petite histoire, celle de la récupération en 2016 d'un lot de pièces, ou plutôt d'un puzzle devant permettre de reconstruire une BMA de la marque Métropole à transmission acatène.
Ce lot était depuis des années dans un garage avec plusieurs m2 de pièces et machines diverses. Le propriétaire étant sommé de quitter les lieux par expropriation, notre ami Stéphane qui le connaissait, a quand même pu sauver quelques pièces qui pouvaient intéresser quelques Tontons.
Les pièces Métropole ont d'abord atterri à la Londe les Maures avant d'arriver chez moi il y a quelques jours, le Tonton concerné n'étant pas vraiment intéressé par la restauration d'une Bicyclette à Moteur Auxiliaire. Je l'en remercie, le premier jet de cette reconstruction sera grandement facilitée par le fait d'avoir déjà travaillé sur une bicyclette de la marque il y a trois ou quatre ans. Plus du tout le temps depuis un an de m'occuper de mes machines en attente de restauration, j'ai malgré tout eu envie de m'y atteler à temps perdu, bien que je n'en ai que très peu...
L'inventaire m'a permis de déterminer que les deux jantes, le moteur et ses périphériques, le tube de selle et son siège étaient absents. En ce qui concerne le moteur, je n'ai aucune idée de sa cylindrée, forme et caractéristiques mécaniques. Juste que la transmission finale se fait par une courroie. Il va donc me falloir chercher beaucoup de renseignements avant de lancer les recherches de pièces.
Les jantes pourraient être semblables à celles présentes sur ma bicyclette Métropole, c'est à dire larges, à nervure centrale et équipées de pneumatiques à talons.
Au sujet de cette BMA, je la pense postérieure à 1900, pour preuve les deux trous sur la douille de direction affectés à la plaque de cadre de la marque, absente elle aussi. Un premier travail que j'ai fait réaliser par un ami, a permis de débarrasser l'ensemble cadre-fourche-arbre de transmission de l'horrible couche de peinture noire marbrée qui avait été appliquée. J'ai demandé à ce que l'on parle plus de gommage que de sablage, cela m'a permis de retrouver un peu de rouille, tout en conservant quelques miettes de peinture noire.
Cadre N°23451 La boite de pédalier est à deux huileurs et deux clavettes. La base arrière gauche utilise une pièce de fonderie brasée sur le début du tube, afin de laisser le passage à la poulie de transmission à la roue arrière. L'arbre de transmission, fidèlement à ce qui est construit chez la Métropole tourne autour de la base droite. Les renforts de raccords de tubes sont semblables à ma bicyclette homme Métropole, c'est à dire allongés. La tête de fourche est à double plaquettes, les bas de tubes sont fermés. Voici les mensurations de l'ensemble cadre-wishbone-fourche: Gravures sur les renvois d'angle de la transmission acatène. Frein à sangle à l'arrière, l'emplacement de la patte de fixation est encore visible sur la base gauche. Serrage des axes de pédales sur chaque manivelle et guidon sans potence. Voilà, il me faudra certainement pas mal de temps pour mener à bien cette restauration, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je suis également preneur de tout conseil, doc, etc.
A suivre...
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Magnifique et très beau projet !
Je vais suivre cette restauration de près
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- dejoulardi
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Beau chantier Gilou et bon courage.
Dejoulardi
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- king
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
quand je vois le patient sur la table d'opération, je pense que c'est l' opération de la dernière chance ...
La convalescense sera longue ....
Joli !
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- stellis
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Restauration au long cours effectivement.
Mais cette rareté en vaut la peine assurément.
Bernard Chaussinand m'a adressé l'an dernier une photocopie d'un extrait de catalogue 1902 qui parle de ce nouveau modèle référencé sous le numéro 307. Je vais te le faire passer.
Il m'avait également dit que sur un catalogue 1907 ce modèle n'apparaissait plus.
Avis donc aux possesseurs de catalogues intermédiaires pour permettre de resserrer au maximum les dates de commercialisation de cette rare bestiole.
Mais cette rareté en vaut la peine assurément.
Bernard Chaussinand m'a adressé l'an dernier une photocopie d'un extrait de catalogue 1902 qui parle de ce nouveau modèle référencé sous le numéro 307. Je vais te le faire passer.
Il m'avait également dit que sur un catalogue 1907 ce modèle n'apparaissait plus.
Avis donc aux possesseurs de catalogues intermédiaires pour permettre de resserrer au maximum les dates de commercialisation de cette rare bestiole.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
il y a des chances!king a écrit :quand je vois le patient sur la table d'opération, je pense que c'est l' opération de la dernière chance ...
La convalescense sera longue ....
Joli !
@ Dejoulardi. Merci Jacques, ça fait plaisir de te lire!
@ Stellis. Merci d'avance Jean. Certain que la "bestiole" vaut le coup, j'aimerai par contre avoir une idée de la partie mécanique. Pas trop le temps de chercher, mais mon petit doigt me dit qu'on va peut-être me souffler quelques idées dans l'oreille...
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Salut Gilou ;
Hé bien , encore une machine pas courante
...je ne savais meme pas qu'il y avait eu des " acatènes " motorisées ...si je tombe sur des infos là-dessus
je t'en ferais part la première chose à faire étant de trouver quel moteur a pu équiper la bète
Hé bien , encore une machine pas courante
...je ne savais meme pas qu'il y avait eu des " acatènes " motorisées ...si je tombe sur des infos là-dessus
je t'en ferais part la première chose à faire étant de trouver quel moteur a pu équiper la bète
- gilou
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Hello Krisstoff. Ce pourrait être un moteur Clément type D 1cheval3/4 sorti en 1903 et qui se montait sur les cadres modifiés comme le mien. Le prix de l'époque de ce moteur seul était de 500frs.
Les manettes de commande étaient montées sur le tube horizontal du cadre, le tendeur de courroie sur le tube selle-pédalier, la poulie sur la roue arrière et la courroie de transmission de section ronde. En 1902 le réservoir était à l'avant et il semblerait qu'il est passé à l'arrière en 1903.
Faut que je recherche dans mes fichiers, mais j'ai un pote collectionneur de motos qui a quelque chose qui ressemblerait à cela.
Les manettes de commande étaient montées sur le tube horizontal du cadre, le tendeur de courroie sur le tube selle-pédalier, la poulie sur la roue arrière et la courroie de transmission de section ronde. En 1902 le réservoir était à l'avant et il semblerait qu'il est passé à l'arrière en 1903.
Faut que je recherche dans mes fichiers, mais j'ai un pote collectionneur de motos qui a quelque chose qui ressemblerait à cela.
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- gilou
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Petite avancée sur la partie cycle, application de cire noire, et d'huile de lin. Belle patine qui préserve les traces du passé en bloquant la corrosion mais qui donne une bonne idée de ce qu'était ce cadre fourche peint en noir.
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- king
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
C'est quelle cire que tu utilises ??? Perso je n'ai pas d'ancêtre , mais le zébraline (noir) m'a donné satisfaction sur de vieux objets , une fois "sec" , comme un cirage , il suffit de lustrer avec un chifon doux , ça donne des "cristaux" métalliques sur fond noir ....
- gilou
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Zébracier en noir. Je spécifie car il existe aussi en gris. Mais pour nos machines, (pédalier, guidon tube de selle, etc) c'est très moche. J'utilise très rarement, et surtout fortement dilué au WD40, uniquement sur les rayons. L'huile de lin diluée à l'essence de térébenthine c'est surtout pour maitriser le retour de la rouille, et surtout ne pas oublier le siccatif qui permet de durcir la "popote" et évite le côté poisseux, même au bout de plusieurs jours.
Pour les vieux objets, tu as une autre solution bien connue des brocs, tu chauffes fortement l'objet, tu badigeonnes à l'huile de vidange, et une fois refroidi, tu frottes pour lustrer. C'est noir, mat, et sans patine. Pas d'intérêt pour nos chers cadres!
Pour les vieux objets, tu as une autre solution bien connue des brocs, tu chauffes fortement l'objet, tu badigeonnes à l'huile de vidange, et une fois refroidi, tu frottes pour lustrer. C'est noir, mat, et sans patine. Pas d'intérêt pour nos chers cadres!
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Bonjour
Bonne pioche et bon courage
Tu nous fais rouler ton pétarot pour Saumur ???
@+
Jean Claude
Bonne pioche et bon courage
Tu nous fais rouler ton pétarot pour Saumur ???
@+
Jean Claude
- gilou
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Salut JC.
Hum, un peu juste trois mois...
Faut déjà trouver le bouzin...
Et trouver ou fabriquer tous les accessoires décrits plus haut. Pas demain la veille qu'il va rouler.
Dans l'attente, j'ai quelques projets pour lui qui vont lui permettre d'attendre en toute sérénité...le coup de pot.
Hum, un peu juste trois mois...
Faut déjà trouver le bouzin...
Et trouver ou fabriquer tous les accessoires décrits plus haut. Pas demain la veille qu'il va rouler.
Dans l'attente, j'ai quelques projets pour lui qui vont lui permettre d'attendre en toute sérénité...le coup de pot.
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- Stéphane
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Je vais suivre ce projet avec attention ! Il est passionnant.
Pas sûr, qu'à Saumur, un engin pétaradant et fumant soit apprécié
Pas sûr, qu'à Saumur, un engin pétaradant et fumant soit apprécié
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- gilou
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Il pourrait être apprécié, mais...pas sur les randos!
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- gilou
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Prise de mesures des tubes des parties cycles de mes deux Métropole acatène.
La premier, ma bicyclette, circa 1898, pas de trous de plaque de cadre, tube diagonal et tube selle-pédalier diamètre 28,8, tube horizontal 25,2 .
La deuxième, ma BMA, circa 1903, trous de plaque apparents mais plaque de cadre absente, les trois tubes sont en 28,8 de diamètre.
Alors, différence de diamètre du tube horizontal avant et après 1900, ou par la spécificité BMA, qui demande plus de section sur le tube horizontal, du fait de l'implantation et des contraintes du moteur?
La premier, ma bicyclette, circa 1898, pas de trous de plaque de cadre, tube diagonal et tube selle-pédalier diamètre 28,8, tube horizontal 25,2 .
La deuxième, ma BMA, circa 1903, trous de plaque apparents mais plaque de cadre absente, les trois tubes sont en 28,8 de diamètre.
Alors, différence de diamètre du tube horizontal avant et après 1900, ou par la spécificité BMA, qui demande plus de section sur le tube horizontal, du fait de l'implantation et des contraintes du moteur?
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- stellis
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Il y a peut-être aussi une différence d'épaisseur de tubes?
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Gilou pense a la disqueuse
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Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451
Ouais, et éventuellement si je ne trouve pas de moteur Clément, lui coller un Skyteam, ça devrait le faire...
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