• Publicité

METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

METROPOLE ACATENE, motocyclette légère N°23451

Messagede gilou » Ven 02 Fév 2018 23:11:31

Bonjour à tous.
Tout d'abord une petite histoire, celle de la récupération en 2016 d'un lot de pièces, ou plutôt d'un puzzle devant permettre de reconstruire une BMA de la marque Métropole à transmission acatène.
Ce lot était depuis des années dans un garage avec plusieurs m2 de pièces et machines diverses. Le propriétaire étant sommé de quitter les lieux par expropriation, notre ami Stéphane qui le connaissait, a quand même pu sauver quelques pièces qui pouvaient intéresser quelques Tontons.
Les pièces Métropole ont d'abord atterri à la Londe les Maures avant d'arriver chez moi il y a quelques jours, le Tonton concerné n'étant pas vraiment intéressé par la restauration d'une Bicyclette à Moteur Auxiliaire. Je l'en remercie, le premier jet de cette reconstruction sera grandement facilitée par le fait d'avoir déjà travaillé sur une bicyclette de la marque il y a trois ou quatre ans.
IMG_4218.JPG
IMG_4219.JPG
IMG_4220.JPG

Plus du tout le temps depuis un an de m'occuper de mes machines en attente de restauration, j'ai malgré tout eu envie de m'y atteler à temps perdu, bien que je n'en ai que très peu...
L'inventaire m'a permis de déterminer que les deux jantes, le moteur et ses périphériques, le tube de selle et son siège étaient absents. En ce qui concerne le moteur, je n'ai aucune idée de sa cylindrée, forme et caractéristiques mécaniques. Juste que la transmission finale se fait par une courroie. Il va donc me falloir chercher beaucoup de renseignements avant de lancer les recherches de pièces.
Les jantes pourraient être semblables à celles présentes sur ma bicyclette Métropole, c'est à dire larges, à nervure centrale et équipées de pneumatiques à talons.
Au sujet de cette BMA, je la pense postérieure à 1900, pour preuve les deux trous sur la douille de direction affectés à la plaque de cadre de la marque, absente elle aussi.
IMG_4228.JPG

Un premier travail que j'ai fait réaliser par un ami, a permis de débarrasser l'ensemble cadre-fourche-arbre de transmission de l'horrible couche de peinture noire marbrée qui avait été appliquée. J'ai demandé à ce que l'on parle plus de gommage que de sablage, cela m'a permis de retrouver un peu de rouille, tout en conservant quelques miettes de peinture noire.
Cadre N°23451
IMG_4221.JPG

La boite de pédalier est à deux huileurs et deux clavettes. La base arrière gauche utilise une pièce de fonderie brasée sur le début du tube, afin de laisser le passage à la poulie de transmission à la roue arrière.
IMG_4224.JPG
IMG_4225.JPG

L'arbre de transmission, fidèlement à ce qui est construit chez la Métropole tourne autour de la base droite.
IMG_4226.JPG

Les renforts de raccords de tubes sont semblables à ma bicyclette homme Métropole, c'est à dire allongés.
IMG_4223.JPG

La tête de fourche est à double plaquettes, les bas de tubes sont fermés.
IMG_4231.JPG
IMG_4230.JPG

Voici les mensurations de l'ensemble cadre-wishbone-fourche:
IMG_4232.JPG
IMG_4233.JPG
IMG_4234.JPG
IMG_4229.JPG

Gravures sur les renvois d'angle de la transmission acatène.
IMG_4235.JPG
IMG_4237.JPG
IMG_4238.JPG
IMG_4239.JPG
IMG_4241.JPG
IMG_4242.JPG

Frein à sangle à l'arrière, l'emplacement de la patte de fixation est encore visible sur la base gauche.
IMG_4236.JPG
IMG_4252.JPG

Serrage des axes de pédales sur chaque manivelle et guidon sans potence.
IMG_4244.JPG
IMG_4245.JPG

Voilà, il me faudra certainement pas mal de temps pour mener à bien cette restauration, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je suis également preneur de tout conseil, doc, etc.
A suivre...
Fichiers joints
IMG_4227.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede SachaS » Sam 03 Fév 2018 00:45:44

Magnifique et très beau projet ! :fleur:

Je vais suivre cette restauration de près :wink:
SachaS
Plus de 20 messages
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 06 Déc 2015 18:12:30
Localisation: Montpellier

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede dejoulardi » Sam 03 Fév 2018 07:50:30

Beau chantier Gilou et bon courage. :fleur:
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
 
Messages: 2476
Inscription: Dim 15 Mai 2011 12:58:02
Localisation: maine et loire

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede king » Sam 03 Fév 2018 08:22:25

quand je vois le patient sur la table d'opération, je pense que c'est l' opération de la dernière chance ...
La convalescense sera longue .... :geek:
Joli !
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8342
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede stellis » Sam 03 Fév 2018 08:48:55

Restauration au long cours effectivement.
Mais cette rareté en vaut la peine assurément.
Bernard Chaussinand m'a adressé l'an dernier une photocopie d'un extrait de catalogue 1902 qui parle de ce nouveau modèle référencé sous le numéro 307. Je vais te le faire passer.
Il m'avait également dit que sur un catalogue 1907 ce modèle n'apparaissait plus.
Avis donc aux possesseurs de catalogues intermédiaires pour permettre de resserrer au maximum les dates de commercialisation de cette rare bestiole.
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede gilou » Sam 03 Fév 2018 20:16:49

king a écrit:quand je vois le patient sur la table d'opération, je pense que c'est l' opération de la dernière chance ...
La convalescense sera longue .... :geek:
Joli !


:-D il y a des chances!
@ Dejoulardi. Merci Jacques, ça fait plaisir de te lire!
@ Stellis. Merci d'avance Jean. Certain que la "bestiole" vaut le coup, j'aimerai par contre avoir une idée de la partie mécanique. Pas trop le temps de chercher, mais mon petit doigt me dit qu'on va peut-être me souffler quelques idées dans l'oreille...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede KRISSTOFF » Sam 03 Fév 2018 21:51:08

Salut Gilou ;
Hé bien , encore une machine pas courante :!: :!:
...je ne savais meme pas qu'il y avait eu des " acatènes " motorisées ...si je tombe sur des infos là-dessus
je t'en ferais part :wink: la première chose à faire étant de trouver quel moteur a pu équiper la bète :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 9089
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede gilou » Sam 03 Fév 2018 23:14:57

Hello Krisstoff. Ce pourrait être un moteur Clément type D 1cheval3/4 sorti en 1903 et qui se montait sur les cadres modifiés comme le mien. Le prix de l'époque de ce moteur seul était de 500frs.
Les manettes de commande étaient montées sur le tube horizontal du cadre, le tendeur de courroie sur le tube selle-pédalier, la poulie sur la roue arrière et la courroie de transmission de section ronde. En 1902 le réservoir était à l'avant et il semblerait qu'il est passé à l'arrière en 1903.
Faut que je recherche dans mes fichiers, mais j'ai un pote collectionneur de motos qui a quelque chose qui ressemblerait à cela.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede gilou » Ven 09 Fév 2018 20:33:37

Petite avancée sur la partie cycle, application de cire noire, et d'huile de lin. Belle patine qui préserve les traces du passé en bloquant la corrosion mais qui donne une bonne idée de ce qu'était ce cadre fourche peint en noir.
IMG_4318.JPG
IMG_4319.JPG
IMG_4321.JPG
IMG_4322.JPG
Fichiers joints
IMG_4320.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede king » Ven 09 Fév 2018 21:02:17

C'est quelle cire que tu utilises ??? Perso je n'ai pas d'ancêtre , mais le zébraline (noir) m'a donné satisfaction sur de vieux objets , une fois "sec" , comme un cirage , il suffit de lustrer avec un chifon doux , ça donne des "cristaux" métalliques sur fond noir ....
Kilt is not girly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8342
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede gilou » Ven 09 Fév 2018 22:41:40

Zébracier en noir. Je spécifie car il existe aussi en gris. Mais pour nos machines, (pédalier, guidon tube de selle, etc) c'est très moche. J'utilise très rarement, et surtout fortement dilué au WD40, uniquement sur les rayons. L'huile de lin diluée à l'essence de térébenthine c'est surtout pour maitriser le retour de la rouille, et surtout ne pas oublier le siccatif qui permet de durcir la "popote" et évite le côté poisseux, même au bout de plusieurs jours.
Pour les vieux objets, tu as une autre solution bien connue des brocs, tu chauffes fortement l'objet, tu badigeonnes à l'huile de vidange, et une fois refroidi, tu frottes pour lustrer. C'est noir, mat, et sans patine. Pas d'intérêt pour nos chers cadres!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede jean claude 63 » Sam 10 Fév 2018 19:30:52

Bonjour
Bonne pioche et bon courage
Tu nous fais rouler ton pétarot pour Saumur ??? :biggrin:
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
 
Messages: 2282
Inscription: Jeu 15 Jan 2009 08:41:03
Localisation: Clermont Ferrand

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede gilou » Sam 10 Fév 2018 19:55:59

Salut JC.
Hum, un peu juste trois mois...
Faut déjà trouver le bouzin...
Et trouver ou fabriquer tous les accessoires décrits plus haut. Pas demain la veille qu'il va rouler.
Dans l'attente, j'ai quelques projets pour lui qui vont lui permettre d'attendre en toute sérénité...le coup de pot.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede Stéphane » Sam 10 Fév 2018 20:01:38

Je vais suivre ce projet avec attention ! Il est passionnant.
Pas sûr, qu'à Saumur, un engin pétaradant et fumant soit apprécié :roll:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2502
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Île de France

Re: BMA METROPOLE ACATENE N°23451

Messagede gilou » Dim 11 Fév 2018 08:00:54

Il pourrait être apprécié, mais...pas sur les randos!
escargot_009.gif
escargot_009.gif (10.05 Kio) Vu 1518 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5427
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: GONFARON ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Suivante

Retourner vers Bicyclettes à moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité