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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : dim. 16 sept. 2018 16:04:25
par manu
Tu as testé ta bobine?

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : dim. 16 sept. 2018 19:11:55
par Benoist
Bonsoir,

Non. Comment peut on procéder ?

Cordialement,
Benoist

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : lun. 17 sept. 2018 15:57:43
par manu
Benoist a écrit :Bonsoir,

Non. Comment peut on procéder ?

Cordialement,
Benoist
Tu démontes la bobine et tu la testes à l’ohmmètre. Cela ne te dira pas si elle est bonne mais une indication déjà si elle est complètement morte. Après le mieux c'est de la passer sur un banc de test.
Tu peux t'inspirer de ce tuto pour tester à l'ohmmètre
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... g-vap4.pdf
Ici pour le démontage de ta magnéto, ce n'est pas la même marque, mais cela devrais t'aider
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... wageor.pdf
Et ici pour le démontage / remontage du moteur
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... r-vap3.pdf
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... r-vap3.pdf

Je pense que cela devrait t'aider à avancer sur ton projet.
:hello:

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : lun. 17 sept. 2018 16:34:25
par Benoist
Merci beaucoup pour votre aide !

Je vais suivre ces tutos et je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous.
Benoist

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : dim. 24 mars 2019 16:16:26
par Benoist
Magnéto ABG M1.JPG
Bonjour,

Bon, je ne suis pas très régulier dans mes posts - ni dans mon travail de restauration du moteur... Mais, bon, on avance doucement. J'ai démonté un bonne partie du moteur grâce au tuto envoyé (merci) et à l'arrache moyeu que le Père Noël m'a apporté ;-)

J'avais deux magnéto, une MagnétoFrance (en photo dans un de mes posts précédent) et un ABG M1. Sur le Magnéto France, je n'ai rien du tout, en revanche, sur le ABG M1, la bobine a l'air bonne. Du coup, je m'oriente sur la rénovation de ce dernier. J'ai démonté et nettoyé puis remonté. Mais j'ai encore pas mal de questions avant que cela fonctionne. Je vous sollicite donc.

1) Sur la photo jointe, il y a un fil (gris) qui sort du boitier. Je suppose que ce fil vient se brancher sur le boulon isolé qui est tout à côté. C'est ce que je crois comprendre de l'éclaté de la magnéto que vous m'avez envoyé. Est ce correct ?

2) Sur cette magnéto, bien sûr il n'y avait ni le cache en fer devant qui protège la vis platiné, ni le cache du haut (probablement en bakélite?) qui maintient le fil de bougie. Du coup, je me demande si le fil de la bougie vient bien s'appuyer sur le linguet en laiton qui ressort de la bobine. Est-ce également correct ?

=> Accessoirement, si quelqu'un du forum vend ses caches (ou la magnéto complète) à un prix raisonnable, je suis très preneur ! <=

Encore merci pour vos indications.

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : lun. 13 mai 2019 11:22:56
par Benoist
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle du week-end : à force de tester, démonter, nettoyer, isoler ...etc, j'ai un étincelle côté bougie. Je vais caler le tout le week-end prochain et (enfin) tenter le démarrage du moteur ! Je vous tiens au courant.

Concernant le mécanisme de remontée du moteur, je fais re-fabriquer l'excentrique et ses ergots. Encore merci à Manu pour le plan. Il me manque encore une pièce, c'est la came de commande et sa rotule (référence 917) sur la documentation jointe.

Ce n'est pas évident sur la documentation mais sur les photos que j'ai pu trouver, il semble que le trou et les ergots soient également excentrés. Quelqu'un aurait-il un plan ou une photo à l'échelle pour tenter de reproduire cette pièce ?

Merci d'avance.
Benoist

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : lun. 16 déc. 2019 16:07:18
par louprad
alors, tu en es où ?

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : lun. 16 déc. 2019 19:01:14
par Benoist
Bonsoir,

Merci pour la relance :biggrin:

En fait, j'ai mis le projet un peu en pause, faute de temps. Mais du coup, j'ai une bonne résolution pour 2020 ;-)

Promis, je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf.

Cordialement,
Benoist

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : lun. 16 déc. 2019 21:44:03
par Caillon
Il faut passer un peu plus de temps sur le forum, Benoist ! Si tu ouvres l'entrée "vos vélos anciens " tu trouveras en bas de page (à gauche) un champ intitulé "recherche" (c'est fou, non ?). Je te conseille de taper là "rivets" et tu auras toutes les occurences du terme dans nos discussions passionnées de spécialistes divinement inspirés…
Les plaques de marque étaient fixées par deux rivets de laiton massif, dont les queues fendues étaient écartées dans la douille de direction. Un peu comme les attaches Parisiennes.

La recherche de "bouterolle" sera également fructueuse !

Photo du bouchon.

Publié : lun. 23 déc. 2019 10:17:10
par petit breton
Bonjour Benoist,

Je rénove pour ma part un Mosquito 38a et j'ai le même reversoir que toi mais sans le bouchon... J'en suis à la collecte des pièces manquantes aussi pourrais tu me rendre le service de prendre une photo et de m'indiquer les diamètres intérieur et extérieur du ton bouchon.
Pas d'urgence il me manque encore pas mal d'autres pièces avant de commencer la resto et de présenter le projet.

Par avance merci.

Re: Photo du bouchon.

Publié : lun. 23 déc. 2019 10:22:26
par petit breton
Oups,

J'ai fait "nouveau" en lieu et place de "répondre"... Le message était destiné à Benoist au sujet de son Lutetia à moteur Vap3.

Merci aux modo de déplacer le message, désolé.

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : sam. 28 mars 2020 19:09:38
par Benoist
Bonjour Petit-Breton,

J'ai malheureusement le même problème que toi : pas de bouchon à mon réservoir. Il y avait en lieu et place un truc en plastique … J'ai en revanche quelques photos "publiques" et un schéma de la doc technique d'époque à partager avec toi.

Bonne recherche !
Réservoir + bouchon - Photo 1.png
Réservoir + bouchon - Photo 1.png (121.45 Kio) Consulté 3080 fois
Réservoir + bouchon - Photo 2.png
Réservoir + bouchon - Photo 2.png (238.6 Kio) Consulté 3080 fois
Réservoir + bouchon.png
Réservoir + bouchon.png (258.63 Kio) Consulté 3080 fois

Re: Photo du bouchon.

Publié : sam. 28 mars 2020 19:17:29
par manu
petit breton a écrit :Bonjour Benoist,

Je rénove pour ma part un Mosquito 38a et j'ai le même reversoir que toi mais sans le bouchon... J'en suis à la collecte des pièces manquantes aussi pourrais tu me rendre le service de prendre une photo et de m'indiquer les diamètres intérieur et extérieur du ton bouchon.
Pas d'urgence il me manque encore pas mal d'autres pièces avant de commencer la resto et de présenter le projet.

Par avance merci.
Et bien tu n'as pas le bon réservoir...Celui-ci et un réservoir de VAP3. Pour le 38A tu as 2 modèles possible, sous la selle et sur le porte paquet.

:hello:

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : sam. 28 mars 2020 19:22:28
par Benoist
Re-bonjour,

Je mets quand même une photo de mon réservoir car je réalise (!) que mon réservoir n'est pas identique à tous ceux que j'ai vu jusqu'ici. En effet, la goulotte de remplissage n'est pas pas visible dans mon modèle … Peut être un modèle plus tardif ?
DSC_1215 (1).JPG
DSC_1215 (1).JPG (20.96 Kio) Consulté 3079 fois
Quant à mon moteur, j'ai résolu le problème de ma dynamo. Il a donc maintenant tout pour "péter" mais … rien. J'ai bien travaillé le calage (2,5 mm avant le point haut moteur = ouverture des vis platinées) mais pourtant… rien. Carburateur nettoyé, bougie neuve qui me fait de belles étincelles. Je suspecte un mauvais calage (malgré que je l'ai refait plusieurs fois). Je pense donc tenter des calages différents.

Je vous tiens au courant !

Bonsoir à tous,
Benoist

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : sam. 28 mars 2020 19:45:14
par manu
Benoist a écrit :Re-bonjour,

Je mets quand même une photo de mon réservoir car je réalise (!) que mon réservoir n'est pas identique à tous ceux que j'ai vu jusqu'ici. En effet, la goulotte de remplissage n'est pas pas visible dans mon modèle … Peut être un modèle plus tardif ?
DSC_1215 (1).JPG
Quant à mon moteur, j'ai résolu le problème de ma dynamo. Il a donc maintenant tout pour "péter" mais … rien. J'ai bien travaillé le calage (2,5 mm avant le point haut moteur = ouverture des vis platinées) mais pourtant… rien. Carburateur nettoyé, bougie neuve qui me fait de belles étincelles. Je suspecte un mauvais calage (malgré que je l'ai refait plusieurs fois). Je pense donc tenter des calages différents.

Je vous tiens au courant !

Bonsoir à tous,
Benoist
Celui-ci c'est un réservoir de VAP4.
:hello:

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : sam. 28 mars 2020 20:04:20
par manu
Réservoir VAP et VAP2
20200318_172429.jpg
20200318_172429.jpg (92.96 Kio) Consulté 2678 fois
Réservoir VAP3, première génération
VAP3 160612 3.JPG
Réservoir VAP3, deuxième génération
Réservoir + bouchon - Photo 2.png
Réservoir + bouchon - Photo 2.png (238.6 Kio) Consulté 2678 fois
Réservoir VAP4
P1040777.JPG

Réservoir Mosquito 38A
Premier modèle
P1150786.JPG
Deuxième modèle
P1250148.JPG
:hello:

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : sam. 28 mars 2020 20:15:04
par manu

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : dim. 29 mars 2020 16:01:57
par petit breton
Merci Benoit, merci Manu,

Alors Benoit bonne recherche pour ton bouchon...
Manu tu as certainement raison, le reversoir provient probablement d'un modèle VAP et non pas d'un Mosquito mais il s’intègre bien au porte bagage et esthétiquement je le trouve plus discret que le gros réservoir sur le porte bagage.

Merci de vos réponses.

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : dim. 29 mars 2020 16:34:10
par manu
petit breton a écrit :

Manu tu as certainement raison, le reversoir provient probablement d'un modèle VAP et non pas d'un Mosquito

Ce n'est pas probable, c'est une certitude :mrgreen:

:hello:

Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3

Publié : dim. 29 mars 2020 17:15:55
par Benoist
Bonsoir,

1) Merci pour la confirmation du modèle VAP 4 et pas VAP 3 (ce qui est bien le modèle de mon moteur)

2) Mon moteur démarre ! J'ai déplacé le calage "un peu au hasard" (un quart de tour de la roue dentée de la dynamo) en avant et bingo, il a démarré plutôt bien. Cool. En revanche, j'ai une fuite sous le moteur (liquide noir). Il semble qu'une vis ai "foiré" et l'étanchéité du moteur n'est pas parfaite. Il va falloir que je trouve une solution (tarauder?)

Bonne soirée à tous.
Benoist