LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
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- manu
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Tu as testé ta bobine?
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonsoir,
Non. Comment peut on procéder ?
Cordialement,
Benoist
Non. Comment peut on procéder ?
Cordialement,
Benoist
- manu
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Tu démontes la bobine et tu la testes à l’ohmmètre. Cela ne te dira pas si elle est bonne mais une indication déjà si elle est complètement morte. Après le mieux c'est de la passer sur un banc de test.Benoist a écrit :Bonsoir,
Non. Comment peut on procéder ?
Cordialement,
Benoist
Tu peux t'inspirer de ce tuto pour tester à l'ohmmètre
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... g-vap4.pdf
Ici pour le démontage de ta magnéto, ce n'est pas la même marque, mais cela devrais t'aider
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... wageor.pdf
Et ici pour le démontage / remontage du moteur
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... r-vap3.pdf
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.c ... r-vap3.pdf
Je pense que cela devrait t'aider à avancer sur ton projet.
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Merci beaucoup pour votre aide !
Je vais suivre ces tutos et je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous.
Benoist
Je vais suivre ces tutos et je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous.
Benoist
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bon, je ne suis pas très régulier dans mes posts - ni dans mon travail de restauration du moteur... Mais, bon, on avance doucement. J'ai démonté un bonne partie du moteur grâce au tuto envoyé (merci) et à l'arrache moyeu que le Père Noël m'a apporté ;-)
J'avais deux magnéto, une MagnétoFrance (en photo dans un de mes posts précédent) et un ABG M1. Sur le Magnéto France, je n'ai rien du tout, en revanche, sur le ABG M1, la bobine a l'air bonne. Du coup, je m'oriente sur la rénovation de ce dernier. J'ai démonté et nettoyé puis remonté. Mais j'ai encore pas mal de questions avant que cela fonctionne. Je vous sollicite donc.
1) Sur la photo jointe, il y a un fil (gris) qui sort du boitier. Je suppose que ce fil vient se brancher sur le boulon isolé qui est tout à côté. C'est ce que je crois comprendre de l'éclaté de la magnéto que vous m'avez envoyé. Est ce correct ?
2) Sur cette magnéto, bien sûr il n'y avait ni le cache en fer devant qui protège la vis platiné, ni le cache du haut (probablement en bakélite?) qui maintient le fil de bougie. Du coup, je me demande si le fil de la bougie vient bien s'appuyer sur le linguet en laiton qui ressort de la bobine. Est-ce également correct ?
=> Accessoirement, si quelqu'un du forum vend ses caches (ou la magnéto complète) à un prix raisonnable, je suis très preneur ! <=
Encore merci pour vos indications.
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle du week-end : à force de tester, démonter, nettoyer, isoler ...etc, j'ai un étincelle côté bougie. Je vais caler le tout le week-end prochain et (enfin) tenter le démarrage du moteur ! Je vous tiens au courant.
Concernant le mécanisme de remontée du moteur, je fais re-fabriquer l'excentrique et ses ergots. Encore merci à Manu pour le plan. Il me manque encore une pièce, c'est la came de commande et sa rotule (référence 917) sur la documentation jointe.
Ce n'est pas évident sur la documentation mais sur les photos que j'ai pu trouver, il semble que le trou et les ergots soient également excentrés. Quelqu'un aurait-il un plan ou une photo à l'échelle pour tenter de reproduire cette pièce ?
Merci d'avance.
Benoist
Bonne nouvelle du week-end : à force de tester, démonter, nettoyer, isoler ...etc, j'ai un étincelle côté bougie. Je vais caler le tout le week-end prochain et (enfin) tenter le démarrage du moteur ! Je vous tiens au courant.
Concernant le mécanisme de remontée du moteur, je fais re-fabriquer l'excentrique et ses ergots. Encore merci à Manu pour le plan. Il me manque encore une pièce, c'est la came de commande et sa rotule (référence 917) sur la documentation jointe.
Ce n'est pas évident sur la documentation mais sur les photos que j'ai pu trouver, il semble que le trou et les ergots soient également excentrés. Quelqu'un aurait-il un plan ou une photo à l'échelle pour tenter de reproduire cette pièce ?
Merci d'avance.
Benoist
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
alors, tu en es où ?
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonsoir,
Merci pour la relance
En fait, j'ai mis le projet un peu en pause, faute de temps. Mais du coup, j'ai une bonne résolution pour 2020 ;-)
Promis, je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf.
Cordialement,
Benoist
Merci pour la relance
En fait, j'ai mis le projet un peu en pause, faute de temps. Mais du coup, j'ai une bonne résolution pour 2020 ;-)
Promis, je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf.
Cordialement,
Benoist
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Il faut passer un peu plus de temps sur le forum, Benoist ! Si tu ouvres l'entrée "vos vélos anciens " tu trouveras en bas de page (à gauche) un champ intitulé "recherche" (c'est fou, non ?). Je te conseille de taper là "rivets" et tu auras toutes les occurences du terme dans nos discussions passionnées de spécialistes divinement inspirés…
Les plaques de marque étaient fixées par deux rivets de laiton massif, dont les queues fendues étaient écartées dans la douille de direction. Un peu comme les attaches Parisiennes.
La recherche de "bouterolle" sera également fructueuse !
Les plaques de marque étaient fixées par deux rivets de laiton massif, dont les queues fendues étaient écartées dans la douille de direction. Un peu comme les attaches Parisiennes.
La recherche de "bouterolle" sera également fructueuse !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Photo du bouchon.
Bonjour Benoist,
Je rénove pour ma part un Mosquito 38a et j'ai le même reversoir que toi mais sans le bouchon... J'en suis à la collecte des pièces manquantes aussi pourrais tu me rendre le service de prendre une photo et de m'indiquer les diamètres intérieur et extérieur du ton bouchon.
Pas d'urgence il me manque encore pas mal d'autres pièces avant de commencer la resto et de présenter le projet.
Par avance merci.
Je rénove pour ma part un Mosquito 38a et j'ai le même reversoir que toi mais sans le bouchon... J'en suis à la collecte des pièces manquantes aussi pourrais tu me rendre le service de prendre une photo et de m'indiquer les diamètres intérieur et extérieur du ton bouchon.
Pas d'urgence il me manque encore pas mal d'autres pièces avant de commencer la resto et de présenter le projet.
Par avance merci.
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Re: Photo du bouchon.
Oups,
J'ai fait "nouveau" en lieu et place de "répondre"... Le message était destiné à Benoist au sujet de son Lutetia à moteur Vap3.
Merci aux modo de déplacer le message, désolé.
J'ai fait "nouveau" en lieu et place de "répondre"... Le message était destiné à Benoist au sujet de son Lutetia à moteur Vap3.
Merci aux modo de déplacer le message, désolé.
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonjour Petit-Breton,
J'ai malheureusement le même problème que toi : pas de bouchon à mon réservoir. Il y avait en lieu et place un truc en plastique … J'ai en revanche quelques photos "publiques" et un schéma de la doc technique d'époque à partager avec toi.
Bonne recherche !
J'ai malheureusement le même problème que toi : pas de bouchon à mon réservoir. Il y avait en lieu et place un truc en plastique … J'ai en revanche quelques photos "publiques" et un schéma de la doc technique d'époque à partager avec toi.
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- manu
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Re: Photo du bouchon.
Et bien tu n'as pas le bon réservoir...Celui-ci et un réservoir de VAP3. Pour le 38A tu as 2 modèles possible, sous la selle et sur le porte paquet.petit breton a écrit :Bonjour Benoist,
Je rénove pour ma part un Mosquito 38a et j'ai le même reversoir que toi mais sans le bouchon... J'en suis à la collecte des pièces manquantes aussi pourrais tu me rendre le service de prendre une photo et de m'indiquer les diamètres intérieur et extérieur du ton bouchon.
Pas d'urgence il me manque encore pas mal d'autres pièces avant de commencer la resto et de présenter le projet.
Par avance merci.
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Re-bonjour,
Je mets quand même une photo de mon réservoir car je réalise (!) que mon réservoir n'est pas identique à tous ceux que j'ai vu jusqu'ici. En effet, la goulotte de remplissage n'est pas pas visible dans mon modèle … Peut être un modèle plus tardif ?
Quant à mon moteur, j'ai résolu le problème de ma dynamo. Il a donc maintenant tout pour "péter" mais … rien. J'ai bien travaillé le calage (2,5 mm avant le point haut moteur = ouverture des vis platinées) mais pourtant… rien. Carburateur nettoyé, bougie neuve qui me fait de belles étincelles. Je suspecte un mauvais calage (malgré que je l'ai refait plusieurs fois). Je pense donc tenter des calages différents.
Je vous tiens au courant !
Bonsoir à tous,
Benoist
Je mets quand même une photo de mon réservoir car je réalise (!) que mon réservoir n'est pas identique à tous ceux que j'ai vu jusqu'ici. En effet, la goulotte de remplissage n'est pas pas visible dans mon modèle … Peut être un modèle plus tardif ?
Quant à mon moteur, j'ai résolu le problème de ma dynamo. Il a donc maintenant tout pour "péter" mais … rien. J'ai bien travaillé le calage (2,5 mm avant le point haut moteur = ouverture des vis platinées) mais pourtant… rien. Carburateur nettoyé, bougie neuve qui me fait de belles étincelles. Je suspecte un mauvais calage (malgré que je l'ai refait plusieurs fois). Je pense donc tenter des calages différents.
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Celui-ci c'est un réservoir de VAP4.Benoist a écrit :Re-bonjour,
Je mets quand même une photo de mon réservoir car je réalise (!) que mon réservoir n'est pas identique à tous ceux que j'ai vu jusqu'ici. En effet, la goulotte de remplissage n'est pas pas visible dans mon modèle … Peut être un modèle plus tardif ?
Quant à mon moteur, j'ai résolu le problème de ma dynamo. Il a donc maintenant tout pour "péter" mais … rien. J'ai bien travaillé le calage (2,5 mm avant le point haut moteur = ouverture des vis platinées) mais pourtant… rien. Carburateur nettoyé, bougie neuve qui me fait de belles étincelles. Je suspecte un mauvais calage (malgré que je l'ai refait plusieurs fois). Je pense donc tenter des calages différents.
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Réservoir VAP et VAP2
Réservoir Mosquito 38A
Premier modèle Deuxième modèle
Réservoir VAP3, première génération
Réservoir VAP3, deuxième génération
Réservoir VAP4
Réservoir Mosquito 38A
Premier modèle Deuxième modèle
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Merci Benoit, merci Manu,
Alors Benoit bonne recherche pour ton bouchon...
Manu tu as certainement raison, le reversoir provient probablement d'un modèle VAP et non pas d'un Mosquito mais il s’intègre bien au porte bagage et esthétiquement je le trouve plus discret que le gros réservoir sur le porte bagage.
Merci de vos réponses.
Alors Benoit bonne recherche pour ton bouchon...
Manu tu as certainement raison, le reversoir provient probablement d'un modèle VAP et non pas d'un Mosquito mais il s’intègre bien au porte bagage et esthétiquement je le trouve plus discret que le gros réservoir sur le porte bagage.
Merci de vos réponses.
- manu
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Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
petit breton a écrit :
Manu tu as certainement raison, le reversoir provient probablement d'un modèle VAP et non pas d'un Mosquito
Ce n'est pas probable, c'est une certitude
Re: LUTETIA avec moteur auxiliaire ABG VAP 3
Bonsoir,
1) Merci pour la confirmation du modèle VAP 4 et pas VAP 3 (ce qui est bien le modèle de mon moteur)
2) Mon moteur démarre ! J'ai déplacé le calage "un peu au hasard" (un quart de tour de la roue dentée de la dynamo) en avant et bingo, il a démarré plutôt bien. Cool. En revanche, j'ai une fuite sous le moteur (liquide noir). Il semble qu'une vis ai "foiré" et l'étanchéité du moteur n'est pas parfaite. Il va falloir que je trouve une solution (tarauder?)
Bonne soirée à tous.
Benoist
1) Merci pour la confirmation du modèle VAP 4 et pas VAP 3 (ce qui est bien le modèle de mon moteur)
2) Mon moteur démarre ! J'ai déplacé le calage "un peu au hasard" (un quart de tour de la roue dentée de la dynamo) en avant et bingo, il a démarré plutôt bien. Cool. En revanche, j'ai une fuite sous le moteur (liquide noir). Il semble qu'une vis ai "foiré" et l'étanchéité du moteur n'est pas parfaite. Il va falloir que je trouve une solution (tarauder?)
Bonne soirée à tous.
Benoist